powerg4 a dit:
Oui je réechantillone ( réechantillonage bicubique pour être plus précis ) . Mais je dois avouer que je ne comprends pas tout .
je vois bien.
Bon alors je t'explique un truc.
le rééchantillonage : c'est intéressant quand tu DIMINUES la taille d'une image... en effet cela permet de rester par exemple : a 300 dpi.
autrement dit Photoshop va changer le nombre de pixels de l'image. il y en aura moins : mais il y aura un "Echantillonnage" suffisant pour rester a 300 dpi
en revanche si ton image est a agrandir ... un réchantillonage en va que dupliquer des pixels afin de "boucher" les trous.
si tu ne rééchantillones pas : photoshop va garder le même nombre de pixels ..; et simplement indiquer que ces pixels se repartisse sur une taille réelle (taille d'impression) de xxx cm
dans ton cas un rééchantillonage est complètement INUTILE.. ça bouffe de la mémoire pour rien.
en gros en A4 ton image doit faire aux alentours de 1200 dpi
<blockquote><font class="small">Posté à l'origine par powerg4:</font><hr />
Comme par exemple sous twain 5 Epson , on peut régler la résolution (...1200,1600,2400...)<hr /></blockquote>
Alors là aussi faut faire tombé un mythe : les scanners grands public qui affiche 2400 dpi en général interpolent au delà de 1200 dpi.
donc a priori tu ne gagnes que très très peu en définition et en qualité au delà
Sache quand même que dans le monde professionnel de l'imprimerie... rare sont les documents photographique qui dépasse 300 dpi ou 600 dpi à la rigueur.
Ceci dit c'est vrai qu'une imprimante jet d'encre peut faire mieux que l'imprimerie .. en effet grâce a sa résolution de sortie !!! elle a la possibilité de retrouver une densité de couleur proche de l'argentique.
et oui ! la résolution de sortie c'est surtout pour la densité et la profondeur d'une image en terme de couleur : et non en rapport avec la résolution d'entrée : de ton image qui a 300 (ou 600 si ça t'amuses) sera suffisant pour l'imprimante.
powerg4 a dit:
mais aussi le "Type d'image" (couleur : 24bit ou 48bit) , d'où ma question : Une image est de meilleure qualité en 2400dpi 24bit ou 1200dpi 48bit ? De toute façon je veut bien vous croire que c'est inutile une telle résolution , mais c'est juste pour savoir .
alors : effectivement les scanners sont capable pour certain de capter le 48bit.
c'est tout simplement le milliard de couleur.
ton écran affiche le million de couleurs (256 exposant 3 = 16 million...et des poussières)
alors saches que ceci est COMPLÈTEMENT INUTILE pour des besoins non professionnel.
ce truc : ça sert pour faire de la colorimétrie... on s'en sert en repro d'art peut-être.
mais je crois que c'est plus commercial qu'autre chose.
la lentille est capable de le faire : alors on a rajouté cette possibilité dans le logiciel pour faire tip top : mais en fait je crois pas que ça serve bcp.
peut-être un jour nos écran seront en 48 bits qui sait
mais en attendant on a pas le matos qui suit... donc ça tu laisses tomber.
pour avoir une bonne image : le seul effort que tu as réellement a faire : c'est le calibrage des tes périphérique pour avoir un bon suivi de ton travail photo.