10.13 High Sierra Impossible de réinstaller mon OS High Sierra ! (APFS)

Je reviens vers toi pour savoir si tu peux m'aider dans ce nouveau problème. Je n'ai jamais eu ce problème avant. J'ai voulu retélécharger Autocad pour mac et lorsque j'ai lancé l'installation voilà le message qui s'est affiché.

Autodesk AutoCAD 2015 for Mac peut uniquement être installé sur un lecteur système formaté avec le système de fichiers HFS+ journalisé (Mac OS étendu journalisé).

Sur un forum il propose cette procédure https://forums.autodesk.com/t5/installation-et-licences/autocad-mac/td-p/7519683. Qu'en penses tu? Est ce que cela risque de causer des problèmes autre?

:coucou: Etimos

J'ai survolé le fil --> apparemment il n'y a pas d'autre solution si l'on veut faire fonctionne AutoCAD dans un volume apfs.

Tu n'as qu'à suivre le tuto affiché sur fond vert.

D'accord. Merci encore de tes réponses.

Je ne sais pas si je peux demander cela sur ce post, dans le cas contraire je m'excuse d'avance et je le posterais ailleurs.

Je souhaiterais installer bootcamp pour avoir accès à windows sous mac, j'ai vu qu'il fallait suivre le guide d'installation de boocamp qui se trouve dans utilitaire. Il est mentionné qu'il faudra repartitionner le disque de démarrage. Est ce que je cela va "effacer" ce qui vient d'être résolu sur mon mac? Je ne suis pas une pro de l'informatique comme tu te doute, je ne saisi donc pas bien l'impact de repartitionner le disque de démarrage.

:coucou: Etimos

je ne saisis donc pas bien l'impact de repartitionner le disque de démarrage.

• Il n'y a pas d'impact > sinon de rétrécir l'espace qui était dévolu au volume macOS.

Pour vérifier l'état des lieux actuel --> passe les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
(respecte les espaces ; mets le H en majuscule)

• la 1ère (que tu connais) retourne le tableau des disques avec leurs partitions
  • la 2è mesure (en Go) les espaces : total > occupé > libre du volume démarré

=> poste ces 2 tableaux ici dans une fenêtre de code.

Premier tableau.

Bloc de code:
Last login: Fri Jan 19 17:24:33 on console
MBP-de-Sarah:~ sarahbillaud$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            21.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                506.6 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

MBP-de-Sarah:~ sarahbillaud$

Deuxième tableau.
Bloc de code:
Last login: Sat Jan 20 12:43:06 on ttys000
MBP-de-Sarah:~ sarahbillaud$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G    21G   227G     9%  456380 9223372036854319427    0%   /
MBP-de-Sarah:~ sarahbillaud$

Tu as 21 Go dans le volume Macintosh HD + 2,6 Go dans les autres = 24 Go environ. Tu disposes donc de 226 Go d'espace libre.

=> tu peux donc lancer l'«Assistant BootCamp» sans problème > afin d'installer Windows dans une partition BOOTCAMP confortable en taille.

J'ai une préoccupation qui vient de m'arriver.

Lorsque je met un film en streaming j'entend l'ordi chauffer. ça ne m'avait jamais fait ça. ça chauffe et fait du bruit uniquement lorsque j'utilise des logiciel de rendu. Puis lorsque je l'ai bougé pour entendre si ça faisant encore du bruit il y a eu un drôle de bruit.

Est ce normal que l'ordi chauffe et fasse du bruit même pour un film? Cela m'inquiète, c'est mon outil de travail. Mon précédent mac ma lâché du jour au lendemain en pleine fin d'année, après 5 ans. Là cela fait un peu plus de 3 ans que je l'ai.

Est ce que je ne devrais pas attendre d'avoir fini d'installer tout mes logiciels avant de procéder à bootcamp pour être sûr d'avoir la place? J'ai encore artlantis, revit, archicad, photoshop, indesign, illustrator sur mac à installer et autocad sur windows à installer.

Merci de temps macomania c'est gentil.

Avec 226 Go d'espace libre > je ne vois pas comment il te manquerait l'espace suffisant. C'est surtout les données d'utilisateur qu'il convient de surveiller (accumulation de gros fichiers).

Merci beaucoup pour vos réponses. Je reviens vers vous car j'ai quelques questions. Je voudrais de nouveau réinitialiser mon mac car j'ai absolument besoin de certain logiciel, et je ne peux les avoir qu'en version d'essaies. Est ce que si je le réinitialise de nouveau cela va abîmer mon ordinateur? J'ai peur que cela le fatigue et que mes futur rendus soit de trop pour mon mac. J'étais venu ici suite à un problème après la réinitialisation de mon mac. Macomaniac tu m'avais bien aidé sur ce problème. Je voulais savoir si il y avait une manière de réinitialiser sans être confronté au même problème?

Bonjour Etimos

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• qui retourne le tableau des disques et des partiitons

et poste le tableau --> que je voie où tu en es.

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            55.4 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.8 MB    disk1s2