Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Enfin une méthode pour se débarrasser d'une mise à jour non désirée :up:

Si j'ai bien compris la vidéo ça se résume à ceci :

  • décocher le téléchargement automatique des mises à jour système
Voir la pièce jointe 298231
  • Dans Terminal, faire un diskutil apfs listSnapshots /

On peut voir la présence d’un snapshot com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate


  • faire des sauvegardes pour le cas où quelque chose se passerait mal
  • aller dans /System/Library/AssetsV2/
  • Supprimer tout le contenu de ce dossier et vider la corbeille
  • Redémarrer et quand la barre de progression apparaît forcer l'extinction. Ou bien (semble mieux marcher d'après un commentaire) : appuyer sur bouton de mise à jour dans réglages système > Général > Mises à jour de logiciels et quand la barre de progression du téléchargement apparaît forcer l'extinction du Mac.
  • Attendre 5 secondes et démarrer : la mise à jour a disparu et le snapshot de mise à jour également.
Attention une coquille s'est glissée dans ce résumé : il faut supprimer le contenu du dossier /System/Library/AssetsV2/com_apple_MobileAsset_MacSoftwareUpdate/ uniquement, pas le contenu de l'ensemble du dossier /System/Library/AssetsV2/.
 
Le dossier a dû se reconstituer avec la mise à jour de Sonoma, c'est facile à vérifier, il suffit d'aller voir dans /System/Library/AssetsV2/ il doit y avoir à nouveau pas mal de choses. La taille du dossier chez moi est de 3,83 Go.
 
Vraiment impressionné par la progression d'OCLP : je n'avais jamais réussi à installer Sonoma et là, grâce à la version 2, mise à jour de Ventura qui était sur un disque externe et installation automatique des pilotes nécessaires.
Sonoma semble tourner correctement.
 
Bonjour,

14.7 en OTA et OCLP en 2.0.1 avec succès.

Sinon oui doczlu, vraiment impressionnant la progression et la maturité d'OCLP :)

Je vais attendre pour Sequoia, @sergiodadi j'ai lu quelque part que les clean install n'étaient plus nécessaires, qu'en penses-tu ?

J'aime bien en faire une régulièrement histoire de repartir sur un SSD vierge de toute trace passée et de fichiers indésirables.

Est-ce qu'à présent en installant une màj ou une mise à niveau, vu le poids de ces dernières, macOS ré-écrit tous les fichiers ?

Merci et bonne journée tout le monde ^^
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-20 à 08.42.36.webp
    Capture d’écran 2024-09-20 à 08.42.36.webp
    9,8 KB · Affichages: 2
Bonjour,

14.7 en OTA et OCLP en 2.0.1 avec succès.

Sinon oui doczlu, vraiment impressionnant la progression et la maturité d'OCLP :)

Je vais attendre pour Sequoia, @sergiodadi j'ai lu quelque part que les clean install n'étaient plus nécessaires, qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne Macos, oui, la clean install n'est plus nécessaire,. Si le Mac démarre normalement, le volume système est OK et intègre. Si le volume système n'est pas OK, en principe, le Mac démarrera sur la partition de restauration.

Par contre, une clean install peut remettre de l'ordre en ce qui concerne les applications et les données , puisqu'il faut les réinstaller (en prévoyant bien sur des sauvegardes)

J'aime bien en faire une régulièrement histoire de repartir sur un SSD vierge de toute trace passée et de fichiers indésirables.

Est-ce qu'à présent en installant une màj ou une mise à niveau, vu le poids de ces dernières,

Avec OCLP, depuis quelques années, une mise à jour en OTA téléchargera toujours le fichier complet , il ne faut donc pas s'inquiéter pour la taille du fichier.

macOS ré-écrit tous les fichiers ?

Pour les mises à jour mineures, non, pour un changement de version majeure (14 vers 15 par exemple), je ne sais pas mais en tout cas, il doit en changer pas mal :thinking_face:
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Re et merci de ta réponse comme je les aime ^^

Donc par extension, oserai-je tenter la mise à niveau vers Sequoia en OTA ? Bon je vais attendre la .4-5 je pense ;)

Bon week-end.