Sujet unique Installation de macOS Sonoma sur les Mac incompatibles

Enfin une méthode pour se débarrasser d'une mise à jour non désirée :up:

Si j'ai bien compris la vidéo ça se résume à ceci :

  • décocher le téléchargement automatique des mises à jour système
Voir la pièce jointe 298231
  • Dans Terminal, faire un diskutil apfs listSnapshots /

On peut voir la présence d’un snapshot com.apple.os.update-MSUPrepareUpdate


  • faire des sauvegardes pour le cas où quelque chose se passerait mal
  • aller dans /System/Library/AssetsV2/
  • Supprimer tout le contenu de ce dossier et vider la corbeille
  • Redémarrer et quand la barre de progression apparaît forcer l'extinction. Ou bien (semble mieux marcher d'après un commentaire) : appuyer sur bouton de mise à jour dans réglages système > Général > Mises à jour de logiciels et quand la barre de progression du téléchargement apparaît forcer l'extinction du Mac.
  • Attendre 5 secondes et démarrer : la mise à jour a disparu et le snapshot de mise à jour également.
Attention une coquille s'est glissée dans ce résumé : il faut supprimer le contenu du dossier /System/Library/AssetsV2/com_apple_MobileAsset_MacSoftwareUpdate/ uniquement, pas le contenu de l'ensemble du dossier /System/Library/AssetsV2/.
 
Le dossier a dû se reconstituer avec la mise à jour de Sonoma, c'est facile à vérifier, il suffit d'aller voir dans /System/Library/AssetsV2/ il doit y avoir à nouveau pas mal de choses. La taille du dossier chez moi est de 3,83 Go.
 
Vraiment impressionné par la progression d'OCLP : je n'avais jamais réussi à installer Sonoma et là, grâce à la version 2, mise à jour de Ventura qui était sur un disque externe et installation automatique des pilotes nécessaires.
Sonoma semble tourner correctement.
 
Bonjour,

14.7 en OTA et OCLP en 2.0.1 avec succès.

Sinon oui doczlu, vraiment impressionnant la progression et la maturité d'OCLP :)

Je vais attendre pour Sequoia, @sergiodadi j'ai lu quelque part que les clean install n'étaient plus nécessaires, qu'en penses-tu ?

J'aime bien en faire une régulièrement histoire de repartir sur un SSD vierge de toute trace passée et de fichiers indésirables.

Est-ce qu'à présent en installant une màj ou une mise à niveau, vu le poids de ces dernières, macOS ré-écrit tous les fichiers ?

Merci et bonne journée tout le monde ^^
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2024-09-20 à 08.42.36.webp
    Capture d’écran 2024-09-20 à 08.42.36.webp
    9,8 KB · Affichages: 3
Bonjour,

14.7 en OTA et OCLP en 2.0.1 avec succès.

Sinon oui doczlu, vraiment impressionnant la progression et la maturité d'OCLP :)

Je vais attendre pour Sequoia, @sergiodadi j'ai lu quelque part que les clean install n'étaient plus nécessaires, qu'en penses-tu ?

En ce qui concerne Macos, oui, la clean install n'est plus nécessaire,. Si le Mac démarre normalement, le volume système est OK et intègre. Si le volume système n'est pas OK, en principe, le Mac démarrera sur la partition de restauration.

Par contre, une clean install peut remettre de l'ordre en ce qui concerne les applications et les données , puisqu'il faut les réinstaller (en prévoyant bien sur des sauvegardes)

J'aime bien en faire une régulièrement histoire de repartir sur un SSD vierge de toute trace passée et de fichiers indésirables.

Est-ce qu'à présent en installant une màj ou une mise à niveau, vu le poids de ces dernières,

Avec OCLP, depuis quelques années, une mise à jour en OTA téléchargera toujours le fichier complet , il ne faut donc pas s'inquiéter pour la taille du fichier.

macOS ré-écrit tous les fichiers ?

Pour les mises à jour mineures, non, pour un changement de version majeure (14 vers 15 par exemple), je ne sais pas mais en tout cas, il doit en changer pas mal :thinking_face:
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Re et merci de ta réponse comme je les aime ^^

Donc par extension, oserai-je tenter la mise à niveau vers Sequoia en OTA ? Bon je vais attendre la .4-5 je pense ;)

Bon week-end.
 
Re et merci de ta réponse comme je les aime ^^

Donc par extension, oserai-je tenter la mise à niveau vers Sequoia en OTA ? Bon je vais attendre la .4-5 je pense ;)

Si c'est un Mac que tu utilises au quotidien, en effet , il vaut mieux attendre au moins la v.1

Re et merci de ta réponse comme je les aime ^^

Donc par extension, oserai-je tenter la mise à niveau vers Sequoia en OTA ?

Cette question pour les mise à jour majeures (mise à niveau dans le vocabulaire Apple) est régulièrement posée et a été reposée récemment sur Discord. Un des contributeurs (très compétent) à OCLP a répondu:

"La norme OCLP pour les mises à jour majeures est d'utiliser un installateur USB ! Cela a été répété ici un million de fois.
Vérification de la réalité : si l'OTA échoue, vous vous retrouvez avec un désordre irrécupérable. La seule solution est d'essayer une (re)installation USB ou d'effectuer une nouvelle installation complète comme nous le voyons ici. Utiliser l'OTA sans sauvegarde et sans avoir de plan/méthode de récupération est un pari risqué. Allez à Vegas si vous voulez perdre quelque chose de précieux ! Le fait que certains utilisateurs vous disent que tout s'est bien passé pour eux n'est pas une preuve générale et ne devrait jamais être utilisé pour proposer une nouvelle règle générale."

Personnellement, j'utilise donc une clef USB OCLP pour les mises à jour majeures. Il est vrai que la mise à jour OTA pour les versions majeures fonctionnent la plupart du temps, c'est à toi de voir

Il est aussi bien utile d'avoir une clef USB OCLP prête en cas de problème avec une mauvaise connection à Internet ou si vous n'avez qu'un seul Mac et qu'il ne reboote plus par exemple...
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Cela fera un million et une hahaha.
Encore une fois merci de tes réponses ! et oui, depuis ma mésaventure "figé sur écran de démarrage" je garde un vieux HDD avec le système qui tourne comme roue de secours, et j'en ferais un 2ème pour la mise à niveau.

:+1:
 
Vu que ça fonctionnait sur un SSD externe (dock Thunderbolt) j'ai installé Sonoma sur le SSD Interne...

Bloqué à l'ouverture du bureau après toute l'installation (dont les drivers proposés par OCLP) :
Au redémarrage, j'ai la fenêtre pour taper mon mot de passe mais le mac est bloqué pendant 10 secondes, ensuite écran noir avec la souris qui peut bouger pendant 5 secondes, puis retour à l'écran du mot de passe pendant 10 secondes, etc,... J'ai attendu 1/2 heure et ça restait comme ça...

J'ai du faire une installation en mode recovery (avec Big Sur qui s'installe) puis installer OCLP, Monterey, puis récupérations des données, heureusement sauvées sur un disque externe avec SuperDuper avant, puis retour à Ventura.

Depuis tout re-fonctionne comme avant sauf que SuperDuper ne peut plus me faire de backup (message d'erreur systématique).

Du coup je veux passer par time machine mais mon HDD ne peut être formaté qu'en "Mac étendu" pour être reconnu comme un disque avec l'option time machine, si je le formate en APFS, il n'apparait jamais dans la sélection Time Machine ?

A votre avis, ça peut poser problème si je ne suis pas en APFS ? car j'ai cru comprendre que c'était plus que conseillé.