Installation OS X

• Créateur du sujet Créateur du sujet Deleted member 2927
  • Date de début Date de début
D

Deleted member 2927

Invité
Bonjour à tous!

J'ai quelques questions concernant Mac OS X.

J'ai eu mon iBook il y a 2 jours à peine, donc je suis loin d'être un expert.. Désolé d'avance si mes questions sont stupides.

1) OS X était installé d'origine sur mon iBook, j'ai juste eu à rentré quelques infos personnelles et qq petits trucs. Et hop ça marchait. Est-ce toujours le cas sur les iBook??

2) N'ayant que 30Go, je cherche à gagner un peu de places. Et comme dit plus haut, l'installation d'OS X était faite d'origine, je n'ai pas pu choisir ce qu'y s'y trouve. J'ai déjà enlever les langues inutiles avec Youpi Optimizer (un peu + de 500Mo de gagnés). Et j'ai aussi désinstaller iDVD vu que je n'ai pas de super drive (un peu + de 1Go de gagné)
Reste que certains parlent ici de supprimer Tony Hawk (le jeu) pour gagner de la place. Mais je ne le trouve pas... Il est installé d'origine ou pas?? Si oui, sous quel nom?

3) J'ai aussi supprimé Microsoft Office (la démo fournit d'origine sans pouvoir dire non :mad: ) au profit de NeoOffice. "Nanosaur" et "Marble Blast" ont subi le même sort. Y a-t-il d'autres appli inutiles (jeux ou autres) qui seraient cachés qq part??

4) Pour lire des Divx et autre Xvid.. Comment installe-t-on les codecs?? (je savai faire sous XP.. mais là je suis un peu perdu) Et tant que j'y suis, l'installation de WMP est-elle obligatoire??

Merci d'avance

Eddy

EDIT: Je cherche surtout la réponse à la question 2). Le reste c'est du bonus pour mieux comprendre comment tout fonctionne (et j'ai déjà cherché sur ce forum avant de poser mes questions, lu osxfacile (pas tout mais j'y ai cherché réponse à mes questions) et la FAQ)

Bonsoir Cataton.

Je connaissais VLC sur XP.. Heureux de voir qu'il existe aussi sous Mac.
Merci pour l'info.

Eddy

Je cherche surtout la réponse à la question 2). Le reste c'est du bonus pour mieux comprendre comment tout fonctionne

Et j'ai déjà cherché sur ce forum avant de poser mes questions, lu osxfacile (pas tout mais j'y ai cherché réponse à mes questions) et la FAQ.

Eddy

eddy1103 a dit:
4) Pour lire des Divx et autre Xvid.. Comment installe-t-on les codecs?? (je savai faire sous XP.. mais là je suis un peu perdu) Et tant que j'y suis, l'installation de WMP est-elle obligatoire??[/i]

vlc, très bien...
mais c'est aussi très bien d'installer le codec gratuit de www.divx.com , car il évite d'attendre 20 secondes l'affichage de la preview d'un divx quand on navigue dans le finder en "mode colonnes" ;)

eddy1103 a dit:
Je cherche surtout la réponse à la question 2). Le reste c'est du bonus pour mieux comprendre comment tout fonctionne

tu peux aussi virer les fichiers de langues et d'imprimantes non utilisés.
c'est un sujet qui a souvent été abordé ici même, mais qui demande quelques precautions...

C'est noté :zen:

Pour en revenir à mes questions du début :

2) Tony Hawk est installé d'origine ou pas? Si oui, sous quel nom?

4) WMP obligatoire? (pour lire des videos de sites internet peut être... c'était le cas sous XP)
Et il est précisé sur le site de Divx.com que la version divx pour mac ne contient pas d'encodeur MP3 ceci dit :(

ficelle a dit:
tu peux aussi virer les fichiers de langues et d'imprimantes non utilisés.
c'est un sujet qui a souvent été abordé ici même, mais qui demande quelques precautions...
Pour les langues c'est déjà fait (cf quote ci-dessous)
Pour les imprimantes j'ai pas encore trouvé comment faire.
eddy1103 a dit:
2) N'ayant que 30Go, je cherche à gagner un peu de places. Et comme dit plus haut, l'installation d'OS X était faite d'origine, je n'ai pas pu choisir ce qu'y s'y trouve. J'ai déjà enlever les langues inutiles avec Youpi Optimizer (un peu + de 500Mo de gagnés)

si tu n'as pas encore chargé ta machine en doc et paramètres divers, tu peux aussi refaire une installation personnalisée, et partitionner ton disque ;)

ficelle a dit:
si tu n'as pas encore chargé ta machine en doc et paramètres divers, tu peux aussi refaire une installation personnalisée, et partitionner ton disque ;)
Parrtitionner un disque de 30Go :eek::confused:

Modern__Thing a dit:
Je l'ai bien fait avec un disque de 20 Go ;) et ça fonctionne très bien :love:
Je ne voulais pas dire que c'est impossible.. Je demandais simplement où est l'intéret de partitionner un si petit DD :confused:

eddy1103 a dit:
2) N'ayant que 30Go, je cherche à gagner un peu de places. Et comme dit plus haut, l'installation d'OS X était faite d'origine, je n'ai pas pu choisir ce qu'y s'y trouve. J'ai déjà enlever les langues inutiles avec Youpi Optimizer (un peu + de 500Mo de gagnés). Et j'ai aussi désinstaller iDVD vu que je n'ai pas de super drive (un peu + de 1Go de gagné)
Reste que certains parlent ici de supprimer Tony Hawk (le jeu) pour gagner de la place. Mais je ne le trouve pas... Il est installé d'origine ou pas?? Si oui, sous quel nom?
[/i]

Pour désinstaller tes packages entrop sur OS10 utilise "desinstaller" que tu trouveras à l'URL suivante :

http://krugazor.free.fr/software/desinstaller/DesInstaller.php

Attention lis bien l'avertissement et ne désisntalle pas tout :rolleyes:

Je pense que çà devrait t'aider :up:

eddy1103 a dit:
Je ne voulais pas dire que c'est impossible.. Je demandais simplement où est l'intéret de partitionner un si petit DD :confused:
Ne pas devoir tout effacer lors d'une reformatation d'une partition :love:

Par exemple, j'ai 3 partitions : une pour OS 9, une pour OS X et l'autre pour mes travaux. L'intérêt lors d'un reformage est qu'on peut garder le contenu des autres partitions intact ;)

eddy1103 a dit:
Je demandais simplement où est l'intéret de partitionner un si petit DD :confused:

... de garder un espace non fragmenté sur la partition systeme pour le swap et les fichiers temporaires quand ton petit disque commencera a en avoir raz-la-gueule !
comme le dit modern-thing, il peut être prudent de separer tes documents de travail des fichiers systeme et applications.

ficelle a dit:
... de garder un espace non fragmenté sur la partition systeme pour le swap et les fichiers temporaires quand ton petit disque commencera a en avoir raz-la-gueule !
comme le dit modern-thing, il peut être prudent de separer tes documents de travail des fichiers systeme et applications.
Je croyais que OS X était un système fiable... :D

Plus sérieusement, quelle taille de partition serait "conseillé"? Et comment après déplacé mon dossier utilisateur dans la nouvelle partition?

eddy

PS: Y a pas moyen de faire "suppr" par une combinaison de touche sur un clavier d'ibook.. elle me manque cette touche quand je tape un texte.

EDIT: j'ai lu par ci par là, qu'il y a "classic" d'installer avec os x. Il faut luifaireaussi une partition à part, où il est "dans" os x?? (je dois avouer quecette histoiredeclassic n'est pas clairdans ma tête.. et ça doit se voir dansma question :D )

heliotrope a dit:
salut,

je n'ai pas de réponses concernant tes questions si ce n'est la plus simple
pour la touche supp -> fn + effacer (touche dont j'ignore le nom exact mais symbole <--)
MERCI!! Depuis le temps que je la voulai cette touche :zen:

bgali a dit:
Pour désinstaller tes packages entrop sur OS10 utilise "desinstaller" que tu trouveras à l'URL suivante :

http://krugazor.free.fr/software/desinstaller/DesInstaller.php

Attention lis bien l'avertissement et ne désisntalle pas tout :rolleyes:

Je pense que çà devrait t'aider :up:
Il peu désinstaller tout ce qui a été installé avec un fichier .pkg?? Ou il supprime juste ces fichiers pkg?

Il y a pas mal de fichiers de langue (dutshc.pkg, swedish.pkg etc).. Pourtant j'ai déjà utilisé Youpi Optimizer pour les langues.. C'est normal?