Ok pour le ventilo ! Comme c'était un SSD venant d'un mac, je me suis dit qu'il n'y aurait pas le problème du firmware (dont j'avais été mise au courant).
Alors, petit résumé :
Donc actuellement, sur cet iMac, il n'y a que la barrette SSD avec el Capitan installé dessus, et les possibilités sont ouvertes pour la suite : disque dur sur la nappe Sata ou disque dur en externe dans le boîtier usb3.
Alors, petit résumé :
- Le boîtier, j'ai (grâce à Maco).
- L'iMac tourne actuellement sur El Capitan, installé sur le SSD PCIe 128Gb.
- Le SSD samsung est branché à la nappe Sata mais je ne fais rien avec, je l'ai juste branché pour vérifier la nappe.
- Le SSD thunderbolt Lacie, je le balade entre mes différents ordis, il ne sera finalement pas branché sur l'iMac, puisque pas besoin (mais il est trop cool, je ne regrette pas mon achat). Truc fun : je vais pouvoir m'amuser à installer Sierra dessus et le tester sur le macbook pro, par exemple, pour voir si j'aime bien ou pas, en démarrant dessus au lieu du SSD.
- J'ai besoin d'un disque dur pour les données, je vise du 2TB si je pars sur un 3.5 que je mets dans le boîtier USB3 branché en externe, et du 1TB si je le mets à la place du samsung. Je n'ai pas encore décidé. Comme je comptais surtout utiliser l'iMac pour m'amuser un peu avec 3ds max design, je voulais installer windows dessus. Ce qui veut dire que si je n'ai que 128Gb d'espace, je laisse plus ou moins tomber l'idée d'avoir de la place sur chaque système. Un des deux sera forcément à l'étroit.
Donc actuellement, sur cet iMac, il n'y a que la barrette SSD avec el Capitan installé dessus, et les possibilités sont ouvertes pour la suite : disque dur sur la nappe Sata ou disque dur en externe dans le boîtier usb3.