Bonjour,
Après avoir testé
micropatcher (l'original),
micropatcher (modifié par
Ausdauersportler),
automator (modifié par
Ausdauersportler), je me lance à mon tour dans
OpenCore-Legacy-Patcher
OCLP c'est super
J'ai 2 SSD internes sur mon iMac mi 2011 (avec une carte graphique compatible
metal):
- un SSD sous Catalina (c'est encore mon disque "quotidien" de travail) avec boot "Catalina Loader" sur une carte SD
- un SSD dédié aux tests BigSur
La méthode :
- formatage d'une clef USB en GUID
- téléchargement de la dernière version de Big Sur avec gibMacOS
- création de l'installer avec la commande classique
/Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/ma-clef-usb
- je télécharge la dernière version (0.0.22) de OCLP
- je lance la configuration, l'iMac est bien détecté (12,2) , la seule modification à faire pour ma configuration est de préciser que la CG est une carte metal (Force iMacMetal Card) et son type (AMD pour moi):
- construction et installation de l'OC sur la clef USB (1 puis 2 ) :
- on redémarre sur la clef USB et j'ai bien le menu du "
boot picker' :
- on choisit "install macOS Big Sur"
- on fait l'installation classique (assez long et plusieurs reboots)
- j'ai lu dans MacRumors que l'on pouvait installer et patcher avec OCLP, même sur un Big Sur déjà patché avec micropatcher, c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas eu de problème
- une fois l'installation terminée, j'ai bien la version du SMC et la version du firmware "spoofées", ce qui prouve qu'on a bien démarré avec OC
- la version de l'iMac est bien "spoofée" en iMacPro1,1, on ne le voit pas ici, mais on le voit dans la configuration de OC :
- l'accélération matérielle est bien activée :
- voila les disques en détail :
- je vais attendre la sortie de Big Sur 11.3 pour voir si les mises à jour OTA fonctionnent bien, c'est une des raisons principales de passer à OCLP
- comme actuellement mon OS "quotidien" est encore Catalina :
- si je veux booter sous Catalina, j'enlève simplement la clef USB OC et le boot s'effectue avec le Catalina Loader (carte SD)
- si je veux booter sous Big Sur, je remets la clef USB OC et, même avec la carte SD Catalina Loader, le boot s'effectue bien en Big Sur. Je pense que le firmware essaye d'abord les périphériques USB avant les périphériques SD.
Je n'ai jamais fait de reset de la NVRAM et cela semble fonctionner sans problème.
Pour info,
Ausdauersportler, laisse tomber ses patchers et participe maintenant à OCLP, particulièrement pour les iMacs 2009-2011