Tu peux avoir intérêt à faire un démarrage "sans échec" sur ces Mac, pour "rattraper" les TRIM oubliés.La TRIM était désactivée sur 2 Mac (Mac mini 2012 et iMac 27" fin 2012, avec des SSD tiers crucial MX500).
Bonjour,Bonjour à tous, j'ai mis à jour mon MBP mid 2012 vers Big Sur 11.5.2 il y a quelques semaines grâce à patchedsur.
Tout s'est bien passé et tout fonctionne à part un souci de wifi qui m'oblige à désactiver / réactiver le wifi à chaque sortie de mise en veille... si quelqu'un a une idée...
Je tombe aujourd'hui sur cette discussion et je découvre OCLP. Est ce que je peux l'utiliser sur ma version patchedsur pour bénéficier des mises à jour ?
Merci
Merci pour ta réponse...Bonjour,
non, ce n'est pas supporté par OCLP, c'est indiqué dans la documentation officielle:
Note: Only clean-installs and upgrades are supported, macOS Big Sur installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.
en français :
Remarque : seules les installations propres et les mises à niveau sont prises en charge, les installations macOS Big Sur déjà corrigées avec d'autres correctifs, tels que Patched Sur ou bigmac, ne peuvent pas être utilisées en raison de l'intégrité des fichiers endommagés avec les instantanés APFS et SIP.
Bonjour,Je ne sais pas si le problème persisterait après une installation propre avec OCLP :rolleyes:
Bonjour,Quelqu'un a-t-il déjà reçu cette mise à jour ? Est-ce vraiment nécessaire ? Que fait réellement cette petite mise à jour ? Quel impact sur mon mac ?
Bonjour,
J’essaye d’installer MacOS Big Sur sur mon iMac 27 Late 2013 avec OCLP sur un disque dur externe SSD. Mon disque dur interne est actuellement sous Catalina.
J’ai fait plusieurs tentatives, je n’y arrive pas. Je dois faire quelque chose qui ne va pas. Vous pouvez me dire ce qui cloche?
J’ai suivi ce tutoriel vidéo , qui est équivalent au manuel de OCLP à mon avis.
Voici, étape par étape, de ce que j’ai fait :
1) J’ai récupéré le « package » Big Sur. J’ai clické sur le package -> l’installer a été copié dans le dossier Application
2) J’ai inséré une clé USB dans le Mac. Avec l’utilitaire de disque, j’ai effacé la clé avec le format « MacOS extended + journal »
3) Avec terminal app , j’ai exécuté la commande : sudo [Chemin installer qui est dans le dossier program]/Contents/Resources/createinstallMerdia —volume [Chemin clé USB]
4) J’ai téléchargé, installé et lancé la dernière version de Opencore Legacy Patcher sur GitHub. J’ai sélectionné « 1.Build OpenCore », puis j’ai sélectionné 2. J’ai sélectionné la clé USB
Résultat => Un nouveau disque « EFI » est monté sur le bureau
5) Je redémarre avec la touche ALT enfoncée. L’écran de boot propose le disque avec l’OS existant (Mac HD), un disque nommé « Install MacOS Big Sur », un disque « EFI Boo t ». Je sélectionne ce dernier.
6) Dans le Disk Utility (on est toujours dans les écrans de boot), j’efface mon disque SSD externe avec « MacOS extended + journal »
7) Toujours dans les écrans de boot, je sélectionne « Install MacOS Big Sur », et je sélectionne mon disque dur Externe
… Je laisse l’installation se faire (environ 20mn)
Et là quand je reviens, mon mac a redémarré sur l’ancien OS (Catalina). Sur le vidéo Tutoriel, à ce moment, je devrais être sur Big Sur!
J’ai redémarré en appuyant sur ALT, mon Mac me propose 5 disques de boot.
Voir la pièce jointe 243653
Bonjour,
J’essaye d’installer MacOS Big Sur sur mon iMac 27 Late 2013 avec OCLP sur un disque dur externe SSD. Mon disque dur interne est actuellement sous Catalina.
J’ai fait plusieurs tentatives, je n’y arrive pas. Je dois faire quelque chose qui ne va pas. Vous pouvez me dire ce qui cloche?
@sergiodadi Hourra, c'était ça! Il fallait un certain nombre de reboot sur l'EFI de la clé avant que l'install ne soit fonctionelle.
Merci beaucoup.
J'ai pu ensuite finir la procédure et relancer OCLP pour pouvoir booter sans la clé.
Et voilà :
Merci encore
[Update] Question subsidiaire : La fenêtre "mise à jour logiciels" me propose un upgrade vers macOS Monterey.
Ca va fonctionner, du coup, ou c'est fake?
Bonjour, quelqu'un a deja reussi a installer macOS 12 sur un imac 27" late 2013 qui est deja patché avec OCLP