Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bonjour et excusez moi de poster ici mais j'ai pas de réponse à une question que je me pose :

J ai un mac pro 5.1 avec une carte graphique compatible Metal AMD Radeon RX 570 8Go. Mais je ne comprends pas pourquoi lorsque je veux passer à BigSur avec OCLP j'ai toujours un écran noir au Boot et je ne peux donc jamais sélectionner UEFI car cela n 'apparait pas ç l 'ecran.
Quelqu un aurait eu le meme problème ?

Merci d'avance

Lionel

Les MacPro, c'est très spécifique, je ne connais pas. Il me semble qu'il y a des posts spécifiques pour les MacPro dans le forum Macg . Sinon, tu peux poster sur le site de référence MacRumors (en anglais) avec toutes les informations de ta configuration.

Salut à tous,
Je viens de récupérer et de démarrer un iMac 21,5 pouces mi-2011, et j'aimerais installer Big Sur dessus (avec évidemment un patch).
Ce n'est pas une bête de concours, mais je compte installer ça sur mon ssd externe provisoirement puis sur un ssd vierge. Il a actuellement un HDD.
Pensez-vous qu'il pourrait tenir le coup ? Je pense l'utiliser comme machine secondaire.
Voici les caractéristiques techniques :
1635708135833.png
Cordialement

Salut à tous,
Je viens de récupérer et de démarrer un iMac 21,5 pouces mi-2011, et j'aimerais installer Big Sur dessus (avec évidemment un patch).
Ce n'est pas une bête de concours, mais je compte installer ça sur mon ssd externe provisoirement puis sur un ssd vierge. Il a actuellement un HDD.
Pensez-vous qu'il pourrait tenir le coup ? Je pense l'utiliser comme machine secondaire.

Cordialement

Le problème est que pour Big Sur, les cartes "non metal" ne sont plus supportées. Il est possible d'installer Big Sur et même Monterey mais c'est quasiment inutilisable, problème de performance / des applications nécessitant une carte metal qui ne fonctionnent pas ou très mal ... J'ai fait un essai récemment sur un iMac 27" mi 2011, il faut 5 à 10 secondes pour mettre une fenêtre en icône !!!

Tu peux faire un essai pour voir ce que ça donne:
  • mettre un SSD interne , bien sur, quasi indispensable :)
  • installer Big Sur avec Open Core Legacy Patcher, voir le guide d'installation ici
  • installer les patchs post_install qui permettent d'avoir (un peu de...) "graphics acceleration"

La meilleure solution est de changer la carte graphique :) , par contre ce n'est pas simple, matériellement et "logiciellement". Regarde déjà:
  • lire intégralement le post numéro 1 de ce thread de référence (le cas échéant avec Google traduction)
  • lire les posts de ce thread qui parlent des changements de CG
  • lire les posts de ce thread qui parlent des patchs pour Monterey (c'est le même principe que pour Big Sur)

Dernière édition:
j’ai un iMac fin 2013 patché avec oclp et bigsur. Je peux toujours faire tourner bootcamp ou ça va poser problème ?
merci

j’ai un iMac fin 2013 patché avec oclp et bigsur. Je peux toujours faire tourner bootcamp ou ça va poser problème ?
merci

Je n'ai jamais utilisé BootCamp mais apparement sur MacRumors il y a eu des installations effectuées sans problème. Il semble que tout soit expliqué ici pour installer BootCamp avec OCLP :)

Bonjour à tous,

J'ai finalement franchi le cap et installé 11.6.1 sur mon iMac late 2013 avec bonheur ^^

Je tiens à tous vous remercier, en particulier sergiodadi, pour vos retours d'expériences, liens etc. une mine d'or ;)

Juste une mini question : j'ai l'habitude depuis longtemps d'utiliser Onyx, quid sur mon système patché?

Merci d'avance et encore !

Bonjour à tous,

J'ai finalement franchi le cap et installé 11.6.1 sur mon iMac late 2013 avec bonheur ^^
:up:
Je tiens à tous vous remercier, en particulier sergiodadi, pour vos retours d'expériences, liens etc. une mine d'or ;)
:)
Juste une mini question : j'ai l'habitude depuis longtemps d'utiliser Onyx, quid sur mon système patché?

Si tu utilises OCLP SANS patch post_install, les fichiers de macOS sont les mêmes que pour une installation officielle , donc je pense qu'Onyx n'aura aucun problème particulier.

Si tu utilises un (vrai) patcher, comme Patcher Sur ou OCLP AVEC des patchs post_install , certains fichiers sont modifiés , il faudrait voir l'avis de l'auteur de @OnyX ;)

Hello sergiodadi ^^ et merci de ta réponse,

Info officielle de Joël (Onyx) : il le déconseille, c'est d'ailleurs précisé dans le mode d'emploi.

Il me dit aussi que certains utilisateurs avaient essayé dans le passé et qu'il n'a pas eu de retours négatifs...

Je testerai peut-être, au pire il suffirait de repatcher et refaire build & install opencore ? ou recloner avec CCC 6 dans le sens backup --> SSD interne

J'ai vu aussi qlq part sur les forums macrumors des personnes qui l'utilisent apparemment sans pb...

Par le passé, bientôt 13 ans que j'ai switché sur Mac :) , si je ne faisais pas régulièrement une "maintenance" avec Onyx, mes machines commençaient à se comporter de façon erratique, et j'étais bien heureux de l'avoir.

Du coup, me demande si, en ne l'utilisant plus du tout, la stabilité de mon système sera pérenne ?

++

Hello sergiodadi ^^ et merci de ta réponse,

Info officielle de Joël (Onyx) : il le déconseille, c'est d'ailleurs précisé dans le mode d'emploi.

Je pense qu'il raison de le déconseiller pour un système patché ;) , c'est ce que l'on appelle un principe de précaution. Après comme je le disais , pour un système utilisant OCLP SANS patch post_install , ça ne devrait pas poser de problème en théorie.

Il me dit aussi que certains utilisateurs avaient essayé dans le passé et qu'il n'a pas eu de retours négatifs...

jusqu'au jour où un fichier modifié par le patch sera remplacé par un fichier Apple officiel et qui pourrait donc perturber le système ou des applications, ou pire, empêcher de rebooter...

Je testerai peut-être, au pire il suffirait de repatcher et refaire build & install opencore ? ou recloner avec CCC 6 dans le sens backup --> SSD interne

J'ai vu aussi qlq part sur les forums macrumors des personnes qui l'utilisent apparemment sans pb...

Par le passé, bientôt 13 ans que j'ai switché sur Mac :) , si je ne faisais pas régulièrement une "maintenance" avec Onyx, mes machines commençaient à se comporter de façon erratique, et j'étais bien heureux de l'avoir.

Du coup, me demande si, en ne l'utilisant plus du tout, la stabilité de mon système sera pérenne ?

Si vraiment un Mac devient presque inutilisable ou se comporte de manière erratique , je pense qu'il vaut mieux faire une clean install de macOS, réinstaller complètement ses applications et restaurer ses données...

Mon Mac principal (iMac 27 " mi 2011) aura 10 ans le mois prochain :up: (avec quelques upgrades matériel bien sur , mémoire, SSD, CG, carte WIFI/BT) , je fais des clean install pour chaque nouvelle version majeure de macOS (après avoir testé la nouvelle version majeure sur un autre Mac ou sur un disque externe) et je n'ai jamais eu à utiliser Onyx ;)

EDIT: et j'attends 1 ou 2 mises à jour, après chaque version majeure ...

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: globetribe
Enfin !!!

J'ai enfin reussi à mettre BigSur sur mon mac pro 5,1.

Quelques questions svp :
Il ne reconnait plus ma carte wifi :Airport Extreme Broadcom BCM43xx => comment dois je faire pour corriger cela ?
J'ai installe Bigsur 11,2,3 avec OCLP 1,6 mais quand je clique sur mise à jour, cela me dit que je suis a jour or d'autres version de big sur existent...je pensais que avec oclp les mises à jours se faisaient naturellement.

Voila, merci d'avance

Lionel

Dernière édition:
Bonsoir,
Pourquoi 11.2.3 on est à 11.6.1 ? Et si tu télécharge maintenant BigSur tu auras 11.6 ou 11.6.1.

Pourquoi cette version, c’est 0.3.1 actuellement?

Sinon MAJ OTA 11.6.1 faite sur un iMac 27 fin 2012 RAS :) (avec OCLP 0.2.4, et iMac configuré en 14.2 au lieu de 13.2)
Voir la pièce jointe 245029
Comment faire la mise a jour en 11,6,1 ? je dois tout refaire avec oclp ?
Merci

Si OCLP a été correctement installé, les OTA se font automatiquement ...... c'est du moins mon cas depuis plus de 11 mois. :up:

Bon j ai recommence avec la dernière version d oclp et la dernière version de Big Sur.
Tout est nickel , wifi compris.
J ai juste un problème : Je veux ne pas avoir a booter de ma clé, j ai donc copié le dossier efi de ma clé vers mon disque ou est installe Big Sur (sur la partition efi), le problème c est que qd je boot j ai un beau sens interdit...

Ce ne doit pas être complique mais j ai du rater un truc..
Merci d avance

Lionel

J ai juste un problème : Je veux ne pas avoir a booter de ma clé, j ai donc copié le dossier efi de ma clé vers mon disque ou est installe Big Sur (sur la partition efi), le problème c est que qd je boot j ai un beau sens interdit...
Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, tu dois aussi "Patcher" l'EFI de ton disque de démarrage avec OCLP comme tu l'a fait sur la clé.

Si OCLP a été correctement installé, les OTA se font automatiquement
Captures d'écran pour illustrer ;) (sur Mac mini 2012)

Fichiers joints

• Capture d’écran 2021-11-07 à 17.14.56 2.png
    Capture d’écran 2021-11-07 à 17.14.56 2.png
    156,7 KB · Affichages: 82
  • Capture d’écran 2021-11-07 à 17.14.48 2.png
    Capture d’écran 2021-11-07 à 17.14.48 2.png
    136,6 KB · Affichages: 80
Dernière édition:
Je viens d essayer et cela ne fonctionne toujours pas.
Quand démarre normalement j ai toujours le sens interdit
si je demarre en appuyant sur la touche option j ai maintenant 2 boote fi (la cale usb et le dd) et la ça fonctionne mais je veux que cela démarre directement sur mon disque dur car la je suis avec une vieille carte graphique et si je mets ma rx570 je ne verrai rien au boot et donc cela ne démarrera pas.

Qd j ai marche avec oclp en version 1,6 avec Big Sur 15,2,3 je n avais eu qu a faire une copine de l efi de ma clé sur l efi du dd et cela fonctaionnait.

Quelque un a une idée svp ?

Merci d avance

Lionel