Voici un c/c d.un message de Moumou92 suite à la News. « Iphone X : si vous n’aimez pas les rayures, préférez le gris sidéral, j’avoue qu’a La lecture de tous les posts j"y perds mon latin, et je ne sais toujours pas pour l"iPhone X quelle la finition la plus résistante aux rayures le gris sidéral ou l’argent ?
Euh, le PVD n’a ABSOLUEMENT rien à voir avec le DLC… pas les mêmes matériaux, pas le même procédé, pas les mêmes propriétés… le dépôt PVD ne protège en aucune façon les rayures, il ne sera pas beaucoup plus dur que l’aluminium de base (en tout cas bien moins résistant que le DLC) et en cas de rayure on verra surtout le « gris » de l’aluminium en dessous…
À mon avis, je conseillerai plutôt la couleur grise: les rayures seront moins visibles…
MACg vous devriez vérifier avant de raconter n’importe quoi…
Si le DLC est un dépôt de carbone en hybridation SP2 et sp3 (grosso modo mélange de diamant et de graphite pour simplifier). Le PVD n’est qu’un procédé de dépôt par vaporisation (le matériau a déposé est vaporisé sous vide par un courant électrique ou un plasma, pour être ensuite déposé sur la surface cible). Ce n’est qu’un transfert de matière, contrairement au CVD (chemical vapor deposition) qui suppose une transformation chimique…
Apple ne précise pas quel type de matériaux est déposé par PVD: la dureté depend fortement de la nature de ce qui est déposé, absoluement pas du procédé PVD en lui même… on peut déposer par exemple une coche de chrome par PVD, bien loin de la dureté du DLC (qui est un procédé CVD et non PVD)
Le métal déposé n’a absoluement rien à voir avec le DLC, l’épaisseure est bien supérieur (quelques microns contre quelques nanomètres pour le DLC)… même si on peut déposer du carbure de tungstène par procédé PVD, l’adhérence de ce type de revêtement le rend relativement sensible aux chocs de part ses contraintes résiduelles à l’interface entre les deux matériaux…