iPhoto 9.2.3 (SnowLeopard) Pb avec Lieux

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 540
4 334
63
St Germain en Laye - FRANCE
Depuis ce soir, je constate un problème sur iPhoto 9.2.3 (Snow Leopard 10.6.8)

Quelle que soit la session utilisateur utilisée, quand j'affiche les "Lieux", le fond de carte ne s'affiche pas... juste un fond blanc

iPhotoBugLieux.jpg

D'autre part, quand je sélectionne une photo et que j'affiche les "Infos", la fenêtre en bas à droite affichant la position GPS sur une carte Google, affiche également un carré blanc, avec l'épingle qui semble "coincée" en bas à gauche de la fenêtre.

Infos GPS.jpg

J'ai réinstallé iPhoto 9.2.3, réparé les autorisations, redémarré, changé de session utilisateurs.... Le problème subsiste

D'autres constatent le même problème?

Une idée de l'origine?

D'avance merci de toute idée

Depuis ce soir, je constate un problème sur iPhoto 9.2.3 (Snow Leopard 10.6.8)

Quelle que soit la session utilisateur utilisée, quand j'affiche les "Lieux", le fond de carte ne s'affiche pas... juste un fond blanc

iPhotoBugLieux.jpg

D'autre part, quand je sélectionne une photo et que j'affiche les "Infos", la fenêtre en bas à droite affichant la position GPS sur une carte Google, affiche également un carré blanc, avec l'épingle qui semble "coincée" en bas à gauche de la fenêtre.

Infos GPS.jpg

J'ai réinstallé iPhoto 9.2.3, réparé les autorisations, redémarré, changé de session utilisateurs.... Le problème subsiste

D'autres constatent le même problème?

Une idée de l'origine?

D'avance merci de toute idée

Bonjour,
Peut être un début de piste:
J'ai souvent rencontré ce problème sous Yosemite dans les versions bêta, le problème dans mon cas venait des préférences de Confidentialité et de la petite flèche de boussole qui ne s'affichait pas dans la barre de menu à côte de l'horloge, je devais lancer manuellement mes notifications afin de lancer la météo et donc d'activer ma géolocalisation. Sous Snow Leopard , je ne sais pas si cela te sera d'une utilité mais on ne sait jamais. Ce problème touchait iPhoto et Aperture.

Pas de geolocalisation sous SnowLeopard, donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je continue à chercher.

Soit c'est un problème lié à une mise à jour récente sur ce Mac (Google Earth a reçu une mise a jour il y a 2 jours et Office a également été mis à jour récemment.... C'est tout.)
Soit c'est un problème d'accès aux serveurs de Google (les cartes etant fournies par Google) et dans ce dernier cas, j'espère que ce n'est que temporaire et pas une fin de contrat entre Apple et Google avec arrêt du service.

Pour info sous iPhoto 9.6.1 et Aperture 3.6, cela fonctionne correctement.
Les cartes ne sont peut être plus gérées par Google sous ces versions?

• J’aime
Réactions: Rhodanien
Je viens de démarrer mon Mac sur un clone que j'avais réalisé il y a un mois.
A l'époque du clone, l'affichage des lieux sous iPhoto fonctionnait parfaitement (j'en suis sûr car j'avais geolocalisé un grand nombre de photos juste avant de faire le clone.... C'est pour ne pas perdre ce gros travail de geolocalisation que j'avais refait un clone de mon disque complet)

Et bien ce soir, en démarrant sur ce clone, je constate le même bug avec la fonction Lieux sous iPhoto...
Juste un écran blanc et les épingles de localisation empilées en bas à gauche.

Le bug est donc bien indépendant de mon système. Il est externe et je crains qu'il ne soit dû à Apple ou Google (ou les 2)

Quelqu'un utilisant, comme moi, toujours SnowLeopard et iPhoto 9.2.3 pourrait-il me confirmer qu'il fait le même constat sur son Mac?

(Nota: sous Mavericks et iPhoto 9.5.1, pas de bug, mais j'ai l'impression que cette version plus récente d'iPhoto ne fait plus appel aux cartes Google car dans la petite fenêtre de geolocalisation des photos, on n'a plus la mention Google sur la petite partie de carte affichée)

Quelqu'un utilisant, comme moi, toujours SnowLeopard et iPhoto 9.2.3 pourrait-il me confirmer qu'il fait le même constat sur son Mac?
Bonjour,

même constat sur iPhoto 9.2.3 sous SL : Lieux est tout blanc, rien ne fonctionne.

Une bonne raison de plus pour passer à un OS plus récent...

• J’aime
Réactions: Rhodanien et r e m y
C'est donc bien un problème externe à nos Macs... :-(

Je crains que ca ne soit définitif en raison d'une rupture de relations entre Apple et Google qui fournissait ces cartes sur iPhoto 9.2.3 et je doute qu'on puisse espérer une mise à jour pour basculer sur les cartes utilisées par les versions plus récentes d'iPhoto ou de Photos.

Et M...E !!

Le sujet commence à susciter de nombreuses questions sur les forums Apple. Il semble que le service soit défaillant pour toutes les versions d'iPhoto sur les systèmes antérieurs à Mavericks

Bonjour, même problème pour moi avec la version 9.4.3 de iPhoto sous OSX 10.8.5
Y a-t-il des solutions de contournement ? Pour le moment, je n'ai pas trop envie de passer à Yosemite ...

Non aucun contournement.

L'accès aux cartes de Google est coupé définitivement

Seule solution, passer à Mavericks au minimum pour utiliser une version d'iPhoto utilisant les cartes d'Apple (celles de Plans)

Oui bien sûr car les infos de localisation sont toujours stockées dans les infos de la photo. C'est juste iPhoto qui ne sait plus les positionner sur la carte que Google ne fournit plus.

Idem pour moi en iPhoto 9.4.3 sous 10.8.5. Si ça ce n'est pas encore de l'obsolescence programmée pour nous obliger à migrer ... Je pourrais passer à Mavericks si toutes mes applis suivent, mais Yosemite c'est hors de question !!!

C'est à partir de quelle version qu'iPhoto gère Plans ?

C'est lamentable cette histoire, d'autant que perso je déteste Plans qui n'est absolument pas fiable ... c'est beau la dépendance aux services du net ...

Pour info sous iPhoto 9.6.1 et Aperture 3.6, cela fonctionne correctement.
Les cartes ne sont peut être plus gérées par Google sous ces versions?

Avec LR6 la carte utilisée, est celle de Google imagerie (DigitalGlobe) ...
Je n'utilise Photos que pour les échanges, sans avoir activé le Cloud, juste en utilisant le flux

:coucou:

• J’aime
Réactions: Nico1971
C'est à partir de quelle version qu'iPhoto gère Plans ?
...
Il faut passer à Mavericks car c'est avec cette version d'OS X qu'apparaît Plans et mettre à jour iPhoto avec la version que proposera le Mac AppStore (9.5.x je pense)

Maintenant, sur les forums de discussion Apple, un contributeur a trouvé dans iPhoto 9.4 le lien URL pointant vers le Web Service Google. Peut-être qu'en corrigeant cette URL pour mettre celle qui pointe sur les cartes Apple, on retrouvera la fonctionnalité sans mettre à jour OS X

Maintenant, sur les forums de discussion Apple, un contributeur a trouvé dans iPhoto 9.4 le lien URL pointant vers le Web Service Google. Peut-être qu'en corrigeant cette URL pour mettre celle qui pointe sur les cartes Apple, on retrouvera la fonctionnalité sans mettre à jour OS X

Ce serait une excellente solution (pour la dernière version d'iPhoto qui n'est pas déherhemisée avec le nom de ton compte iTunes marqué au fer rouge), mais je n'ai rien trouvé dans mes premières recherches sur le net ...

Passez à Mavericks les gars, c'est le meilleur os x de tous les temps !

Est-ce que tout ce qui tourne sous ML tourne sous Mavericks ? Pas sur, si on prend l'exemple d'iPhoto 9.2.3 ...

Iphoto 9.2.3 tourne sous Mavericks.... mais avec les mêmes limitations concernant "Lieux" que sous mountainLion

Mon MacBookPro est sous Mavericks (alors que l'iMac est sous SnowLeopard). Il est passé par Lion, MountainLion puis Mavericks sans que je ne vois grande différence de comportement.
Si tu es déjà sous MountainLion, le passage à Mavericks devrait se faire sans douleur. (Ensuite il faudra mettre à jour iPhoto et abandonner la version 9.2.3 si tu veux retrouver l'usage de Lieux)

Iphoto 9.2.3 tourne sous Mavericks.... mais avec les mêmes limitations concernant "Lieux" que sous mountainLion

Mon MacBookPro est sous Mavericks (alors que l'iMac est sous SnowLeopard). Il est passé par Lion, MountainLion puis Mavericks sans que je ne vois grande différence de comportement.
Si tu es déjà sous MountainLion, le passage à Mavericks devrait se faire sans douleur. (Ensuite il faudra mettre à jour iPhoto et abandonner la version 9.2.3 si tu veux retrouver l'usage de Lieux)

J'ai passé le MBP de ma soeur de Snow Leopard (10.6.8) à Maverick (10.9.5), iPhoto 9.2.3 ne marchait plus, il manquait des dépendances quelque part (je ne me souviens plus du message, c'était pendant les vacances). Il a fallu que je télécharge une version 9.4 ...

Je ne me rappelais pas avoir été contraint de mettre à jour...