iPhoto 9.2.3 (SnowLeopard) Pb avec Lieux

Non pas trouvé... Mais si vous voulez contribuer à la discussion sur les forums Apple, c'est là:

Https://discussions.apple.com/message/28766570?ac_cid=tw123456#28766570

Tout ce qu'on peut conclure dans ce sujet, c'est qu'Apple en a strictement rien à battre ... mais bon ça fait un moment que ce n'est pas leur genre d'assurer la pérennité des logiciels ... bien triste qu'on soit ligoté à LEURS choix. Et si moi je préfère Google Maps dans iPhoto ??? Encore une fois Apple impose et ne laisse jamais le choix ...

Evidemment, c'est une entreprise commerciale.
Si tu ne veux pas avoir ce genre de contrainte, il n'y a qu'une solution : le logiciel libre, Linux and co ...

Ce n'est pas parce qu'un produit est commercial qu'il est forcément bridé ... c'est un peu comme le support de BBD diverses dans une appli, certains le font, d'autre pas.

En plus dans ce cas c'est pour nous faire passer à un service de cartographie complètement moisi ... si encore c'est mieux (et fiable). Mais non juste un truc bâclé en vitesse parce qu'il y en a deux qui se sont fâchés avec le patron de Google ... c'est pas sérieux ! Et ce qui l'est encore moins c'est de toujours pousser à la dernière version ...

En attendant on cherchait une solution pour iPhoto ... pas à re-gérer tout en manuel sous Linux ...

Pas de truc en ligne pour moi, et iPhoto tourne sans soucis avec une bibliothèque de 200/300 Go ... qui n'a pas finie de croitre ! :D

Sans compter l'existant, les albums, les évènements, etc ... pas envie de refaire 15 ans de boulot.

Situation très similaire pour ce qui me concerne....
Je suis en train de chercher un utilitaire de geolocalisation tiers, de façon à continuer à utiliser iPhoto, tout en gérant la geolocalisation dans un autre outil.

Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de convaincant. Ce que je trouve est très moche en terme d'interface et je ne trouve rien qui sache travailler directement en lien avec la bibliothèque d'iPhoto

Ça ne résoudra rien pour ceux dont le Mac fonctionne parfaitement mais doivent se contenter de MountainLion, Lion, voire SnowLeopard!

Pour ceux qui peuvent passer à Mavericks, la version d'iPhoto compatible avec Mavericks a été mise à jour pour utiliser la cartographie Apple de Plans plutôt que GoogleMaps.

Mon propos n'est pas de les défendre.
Mais de rappeler que l'objet d'une boite est de faire du fric, pas de rendre service.

Ça c'est une idée reçue contre laquelle je me bagarre chaque jour!

L'objet d'une entreprise est de créer de la valeur pour ses clients (rendre service donc), le profit (faire du fric) ne vient que par la capacité à capter une partie de la valeur créée.

Si on vise le profit avant de s'inquiéter de la création de valeur, on ne peut développer un business durable!

Etonnamment, le thème de diaporama "Lieux" fonctionne toujours.
Le téléchargement des cartes pour créer ce type de diaporama se passe normalement...

Je suis en train de chercher un utilitaire de geolocalisation tiers, de façon à continuer à utiliser iPhoto, tout en gérant la geolocalisation dans un autre outil.

Je n'ai pas encore trouvé quelque chose de convaincant. Ce que je trouve est très moche en terme d'interface et je ne trouve rien qui sache travailler directement en lien avec la bibliothèque d'iPhoto
As-tu tenté de combiner les fonctions de GraphicConverter et iPhoto ?
Il me semble qu'ils peuvent collaborer… En tout cas, il y a des actions possibles avec Google Earth ou Google Maps.

GraphicConverter a une fonction de géo localisation ?

Effectivement ça fonctionne mais ce n'est pas d'une simplicité totale...

Il faut indiquer Graphic Converter comme éditeur externe, ouvrir la photo depuis iPhoto en choisissant l'éditeur externe, puis lancer Google Earth
Ensuite localiser l'endroit de la photo dans Google Earth
Repasser sur Graphic Converter et choisir "Geolocaliser avec la position Google Earth" (dans le menu représentant une petite "punaise" rouge)
Et enfin sauvegarder le fichier (qui normalement va écraser le fichier dans la bibliothèque iPhoto)

Etonnamment, le thème de diaporama "Lieux" fonctionne toujours.
Le téléchargement des cartes pour créer ce type de diaporama se passe normalement...

Intéressant ... il faudrait creuser les ressources pour voir si on a un lien similaire ...

Sinon je finirais par passer à la première version avec Apple Maps mais sans conviction ...

Pour ce qui est de remplacer les liens vers Google d'iPhoto 9.2 à 9.4 par des liens qu'on trouverait dans iPhoto 9.5, j'ai regardé, c'est illusoire.

Dans iPhoto 9.2 à 9.4 on trouve des fichiers googleMap.html et GoogleSearch.html dans le package d'iPhoto. Il s'agit de scripts en JavaScript qui exploitent des WebServices de Google.

Dans iPhoto 9.5, on ne trouve aucun équivalent pour exploiter les cartes Apple de Plans....

(Au passage, je note que les cartes de Plans sont indiquées comme étant fournies par TomTom. J'en déduis que le jour où Apple se fâchera avec TomTom et ne renouvellera pas son contrat, on sera dans la même situation avec des logiciels comme iPhoto ou Plans n'ayant plus accès à ce service et il faudra à nouveau upgrader le système pour passer à la toute nouvelle version des logiciels exploitant un AUTRE service cartographique. J'espère que ce jour là, ça ralera un peu plus qu'aujourd'hui, car ca concernera non seulement les utilisateurs de "vieux" Macs, mais aussi les possesseurs d'iPADs ou iPhones de generation n-1 ou plus anciens qui devront changer de matériel, le leur ne pouvant probablement pas passer à la dernière version d'iOS)

C'est là qu'on voit le manque de sérieux de la pomme (quand on pense qu'ils veulent bosser dans le milieu pro ...) et le manque de respect de la clientèle, pour ce genre de problème il devrait y avoir un patch pour les versions anciennes (enfin pas forcément si ancienne que ça).

Quand à râler, je crois qu'ils ont vraiment réussi à anesthésier leur clientèle, donc tout est permis ! ;)