[J] Clean Install avec un CD Upgrade de 10.2

Personne n'a essayé ?

Va falloir que je m'y mette ?

Je confirme aussi que la clean install n'est pas obligatoire. Je l'ai fait sur mon iMac 500 (OS X 10.1 à 10.2 direct) sans aucun souci.
Par contre sur mon G4, après effacement total du disque, ça s'est bien passé sauf que j'ai été victime du bug du clavier fou (quand l'image de fond d'écran n'est pas en JPEG, on se retrouve avec le clavier QWERTY et aucun réglage n'y fait, au démarrage suivant rebelote, trop bizarre). J'ai presque regretté d'avoir essayé de faire plus propre.

Maintenant j'attends avec impatience ma carte Radeon 8500, j'ai 2 écrans et sur mon G4 400 Mac OS X rame un peu, surtout les économiseurs d'écran ou lors d'utilisation de logiciels Classic. Les utilisateurs de beurks qui voient le dock en action ou les éco. d'écran ouvrent des yeux comme des soucoupes, niark, niark.

J'ai recu mon cd de 10.2 upgrade aujourd'hui et avec beaucoup de chance j'ai trouve comment faire une Clean Install. Je partage donc mon experience pour ceux qui souhaitent faire de meme.

1 - Avoir un systeme 10.1 deja installe
2 - Demarrer sur le cd
3 - Valider les differents choix jusqu'a ce que vous arriviez au choix de la destination.
4 - Maintenant choisissez la partition avec le 10.1 et cliquer sur suivant.
5 - vous arrivez alors au type d'installation, a ce moment revenir en arriere par precedent.
6 - Aller dans le menu Installation et choisissez Outil disque dur.
7 - Choisissez la partition de 10.1, mais surtout pas le disque dur.
8 - Effacer la partition.
9 - Quitter Outil disaue dur
10 - Choissisez la partition que vous vennez d'effacer comme destination, et continuer...
11 - voila ca s'installe.

Pour info a l'etape 5 j'avais cliquer sur Installation personalise avant de revenir, mais je ne pense pas que cela ai de l'influence.

Si je ne suis pas claqir n'hesitez pas a me demander.

Je confirme pour l'avoir fait que la manip valable pour la mise a jour 10.1 est la meme pour la 10.2.La suppression du fichier CheckForOSX permet d'avoir un CD FULL INSTALL et non seulement un CD d'UPGRADE, ce qui est bien pratique si on veut tout reformater et partionner auparavant ou si on veut installer Jaguar qu'on vient de payer 166 euros sur une machine non livree au depart avec OS X(par exemple un des premiers iMacs).
franck CAPDEVILLE

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par NeoJF:</font><hr /> ...Alors rappelons à tout le monde : SAUVEGARDEZ !!! (Je ne le répeterai jamais assez, j'ai souffert 4 ans de développement perdus à ma dernière update système avec clean install ...

[/QUOTE]
Une bonne solution :

- un DD Firewire...
- et Deja Vu : une solution simple, discrète, mais très efficace, de sauvegarde programmée...

pour info je suis le ilaurent3 qui a cree ce post, et donc :

J'ai essayer de supprimer le CheckForOSX mais apres je n'ai pas pu redemarrer sur le CD. J'ai graver avec Image disque... Y a t'il une procedure speciale de gravure ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par roranihon:</font><hr /> pour info je suis le ilaurent3 qui a cree ce post, et donc :

J'ai essayer de supprimer le CheckForOSX mais apres je n'ai pas pu redemarrer sur le CD. J'ai graver avec Image disque... Y a t'il une procedure speciale de gravure ?

[/QUOTE]

si tu veux faire un cd bootable il existe bootCD

mais comme je n'ais pas de graveur je ne peux pas t'aider plus

A mon tour
wink.gif

- sachant que "parfois" la MAJ simple se passe bien.
- que je vient d'avoir mon Mac, que je n'y ai pas installé grand chose hormis des écrans de veilles et le sapin de Noêl dont j'ai oublié le nom,...
- que je suis passé en 10.1.5

Quand je vais recevoir mon CD de 10.2 comment cel) va-t-il ce passer ?

je l'insert, je redémare en maintenant appuyée la touche cité en page une (que j'ai oubliée mais ça c'est pas grave pour le moment)...
Et je devrait pouvoir choisir une option me permétant de mêtre à jour sans effacer ce que j'ai sur le Mac à l'heure actuelle ?

Enfin je supose que tout ça est très simplement expliqué sur un petit papier livré avec le CD ou ce dernier est envoyé dans une petite envelope, seul, sans aucune protection et un logo Apple dessiné à la main sur l'enveloppe ?
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Timekeeper:</font><hr /> A mon tour
wink.gif

- sachant que "parfois" la MAJ simple se passe bien.
- que je vient d'avoir mon Mac, que je n'y ai pas installé grand chose hormis des écrans de veilles et le sapin de Noêl dont j'ai oublié le nom,...
- que je suis passé en 10.1.5

Quand je vais recevoir mon CD de 10.2 comment cel) va-t-il ce passer ?

je l'insert, je redémare en maintenant appuyée la touche cité en page une (que j'ai oubliée mais ça c'est pas grave pour le moment)...
Et je devrait pouvoir choisir une option me permétant de mêtre à jour sans effacer ce que j'ai sur le Mac à l'heure actuelle ?

Enfin je supose que tout ça est très simplement expliqué sur un petit papier livré avec le CD ou ce dernier est envoyé dans une petite envelope, seul, sans aucune protection et un logo Apple dessiné à la main sur l'enveloppe ?
laugh.gif

[/QUOTE]

tu insere le CD et tu cliques sur installation puis tu suis les instruction en lisant chaque ecran. bienvenue dans une installation mac.

J'aimerai cependant attirer votre attention que lorsque j'ai installé Jaguar sans effacer la version 10.1.5 existante, tout s'est bien déroulé et le système a bien fonctionné, mais tous les noms de dossiers qui devaient devenir francisés ne l'ont pas été (exemple "Librery" n'est pas devenu "Bibliothèque", "User" n'est pas devenu "Utilisateur", etc.).

Par contre, en installant une clean version de jaguar, tout s'est installé normalement.

Juste comme ça en passant.

crazy.gif

Pour Jaguar vaut mieux éviter l'upgrade et faire une clean install, histoire d'avoir un système "propre"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bicher:</font><hr /> J'aimerai cependant attirer votre attention que lorsque j'ai installé Jaguar sans effacer la version 10.1.5 existante, tout s'est bien déroulé et le système a bien fonctionné, mais tous les noms de dossiers qui devaient devenir francisés ne l'ont pas été (exemple "Librery" n'est pas devenu "Bibliothèque", "User" n'est pas devenu "Utilisateur", etc.).

Par contre, en installant une clean version de jaguar, tout s'est installé normalement.

Juste comme ça en passant.

crazy.gif

[/QUOTE]

pour avoir les nom francisé il suffit de faire finder &gt; preferences puis de decocher "tjrs affichers les extensions de fichiers"

zen.gif
Bien noté, merci. Mais avouons que ce n'est pas l'idéal pour celui qui voudrait avoir les extensions affichées.

A bientôt

tu dois choisir le type de cd : Maitre DVD/CD pour que ce cd soit bootable.