j'ai le moyen format qui me démange ...

Bon bah sinon les gars, moi, j'en vendais un de Rolleicord Vb flambant neuf ! Que c'est même JeanBa qui a dégrossi mon apprentissage du maniement de la bête.
Et puis en fait, j'ai une série en préparation, prévu au Rcord... Il va sûrement rester chez wam.
A mon sens, c'est franchement l'appareil qui convient à de la mise en scène plus qu'à du reportage (oui, oui, je sais... Les années 50-60, les reporters en Rfleix, la discretion, tout ça...)
Il y a pas mal de contraintes de mise en oeuvre, mais un format carré dont je suis amoureux et un rendu d'image débordant de personnalité...
Zou les portraits !

Ah... Et après ta série ? Tu comptes le garder ?

Merci JeanBa, je prends note. :zen:
Une seule cuve paterson suffit ?
Il y en a pas une pour le révélateur, une pour le bain d'arrêt et une autre pour le fixateur ?

Non, on met les films sur spire puis dans la cuve dans le noir complet, on ferme la cuve et on peut tout faire en plein jour, elle est conçue pour être remplie et vidée de chaque bain successif grâce à un système d'entonnoir-chicane à lumière qui permet de laisser passer les liquides mais pas la lumière.
En fait on peut même glisser 2 films 120 sur une spire l'un derrière l'autre, ce qui fait qu'on peut traiter 4 films en même temps.

Si tu dois traiter plus de films, tu peux enchaîner les cuvées, simplement si tu n'as que 2 spires, il te faut les sécher au sèche cheveux car la moindre goutte d'eau dans les rails va coller au film et le bloquer quand tu veux l'enrouler.

Ok je comprends mieux.
Je suis allé à la Fnuc voir les étapes de développement dans un bouquin.
Ca a l'air plutôt simpliste en fait.
Le plus délicat semble être l'installation du film dans la spire.

On verra plus tard. Pour l'instant, on va essayé de trouver l'appareil. :siffle:

Pas évident à trouver cette cuve.
Et de toute manière, j'ai aménagé une chambre noir de fortune dans la salle de bain de ma douce (la sienne n'a pas de fenêtre). :p

Merci pour l'info. :)

Ouloh, faudrait déjà que j'ai un film en main pour me faire une idée.
Et il y a des chances que j'en crame un de toute façon pour récupérer une bobine réceptrice. :siffle:

Je vais pitet m'acheter le bouquin de Bachelier, il a l'air très complet.

Si, si, moi je suis :p
Je me dis que le numérique c'est bien pratique ;)
Je louche sur du moyen format... numérique... en location :D:D:D:D

Mais un petit stage sur chambre 20X25 en paysage... ça me dirait bien un jour. Mais mon scanner n'accepte que le 24X36 :rateau:
Po grave !

Pas évident à trouver cette cuve.
Et de toute manière, j'ai aménagé une chambre noir de fortune dans la salle de bain de ma douce (la sienne n'a pas de fenêtre). :p

Merci pour l'info. :)

j'ai trouver une paterson ce matin pour 3 films 135 ou 2 films 120 :siffle:

une brocante rue de flandre ce matin, j'ai aussi trouvé un beau gitzo sport qui va partir avec moi en australie :love:

Hello !
Khyu, tu n'as pas prés de chez toi un petit labo photo associatif pour apprendre les base du Noir et blanc ?
dommage c'est un gros gain de temps,
sinon j'ai vu hier à la manif pendu au cou d'une charmante brune un magnifique Rolleiflex !
son compagnon (dommage!) avait lui un 4,5x6 Fuji !
ils préparent une expo sur Villeneuve sur Lot (47) le mai de la photo,
discussion sympha sur les qualités indépassable du moyen format scanné puis tiré en grand
(machine en 60cm de laize!!!), bref un couple de photographes à suivre,
sinon en fin de manif un ami m'as passé son Mamiya press Universel avec des dos 6x9, 4.5x6 pola et même un dos plan film 4x5 mais j'ai pas les chargeurs ni la notice et doc du bestiau,
ou trouver tout ça ?
une image du chargeur 4x5 serai la bienvenue et un site de docs vieilles notices dont je sais plus l'adresse,
cordialement,
Patrick JJ

Hello !
Khyu, tu n'as pas prés de chez toi un petit labo photo associatif pour apprendre les base du Noir et blanc ?
dommage c'est un gros gain de temps

Il y a bien un club photo à Strasbourg, mais je préfère faire ça dans mon coin.
Et si tout se passe bien, j'aurai accès aux labos photos des Arts-Déco l'année prochaine (et les studios...). :love: