j'ai le moyen format qui me démange ...

Me faudrait un objectif moderne ouvrant à f/5,6 genre Apo Grandagon 45 ou Super Angulon 47 XL, mais je n'ai pas un mois de loyer à mettre dans une telle optique d'occasion, sans compter qu'après il faut adapter la planchette rentrante spéciale de la Peco Jr qui n'accepte que les minuscules obtus Synchro Compur #00.

Héhé ! :D
Il a craqué ! Ayé ! :p

Héhé je vais même plus loin (le 45 je l'ai déjà avec ses frangins 55 et 65), la planchette devrait être adaptée au diamètre #00 bientôt, et c'est directement le 35 qui va venir s'y coller !
Cela n'aurait pas été possible si je n'étais tombé sur une Peco Junior modifiée avec le corps arrière déporté en avant, ce qui permet de monter des focales 10mm plus courtes :cool:

Oh, les jeunes, qu'est-ce que vous conseillez pour scanner vos négatifs 6*6? Après une petite enquête, mon choix se porte sur un epson 4490 ou epson 3200 d'occaze. Des avis?

Pour les agrandissements occasionnels, je suis encore à l'âge de pierre : je file mes clichés couleur au labo, et pour le noir et blanc je m'enferme dans ma salle de bain… ;)

Mon 4990, je le réserve pour le web, ça suffit bien, et encore faut pas trop lui en demander, dès qu'il chauffe, les films se gondolent en quelques minutes jusqu'à toucher la vitre, d'où anneaux de Newton… Ou alors il ne faut pas scanner en batch pour éviter aux films de s'échauffer et gondoler…

Je reprocherais un truc aux Epson : la géométrie est loin d'être respectée, si on teste par exemple le scann d'un grand document en plusieurs scanns à rassembler après coup, on voit vite que les bords de chaque scann ne se superposent pas, même en pressant parfaitement le document sur la vitre.

Je rêverais d'un Imacon pour les films jusqu'au 4x5", ou un vieux scanner de photograveur pro (genre Scitex, etc.), mais même d'occase c'est hors de prix pour mon usage, et généralement il faut prévoir un vieux Mac dédié avec SCSI et OS 9 et il faut surtout que ça ne tombe pas en panne car la moindre réparation coûte deux bras…

là où je suis on a plusieurs Imacon dont un tout nouveau X5 et c'est clairement le niveau au dessus, même pour des images de lecture. Sans parler de la rapidité. :love:
c'est comme ça que l'on découvre qu'un petit 24*36 bien numérisé, c'est qualitativement au delà de tout se qui se fait en reflex numérique aujourd'hui.
pécuniairement c'est au delà de tout aussi, malheureusement

Vous faites pas trop avancer le schmilblik (enfin, le mien :D ) en parlant d'Imacon (j'ai déjà vu des scans de mon beauf provenant de ce type de bécane, en location à l'heure, rien à dire, c'est réellement impressionnant) alors que je cherche déjà à visualiser mes films, le cas échéant en faire des agrandissements très modérés et le cas vraiment échéant, passer à autre chose pour le cliché sur 352 qui ne serait pas trop loupé :D :D :D

Après, je suis pas contre les marteau-pilon pour écraser les mouches mais faut des marteau pilon pas trop chers, alors :p

Grosso merdo, c'est pour éviter qu'on me vende des tirages de lecture pourris :D

Pourquoi tu ne fais pas des tirages contacts toi-même ?
C'est assez simpliste à mettre en oeuvre, ça coûte peu cher et si c'est simplement pour de la lecture, ça suffit bien. Pas besoin d'être un as du tirage d'après ce que j'ai lu.

Une plaque de verre, une source de lumière homogène, du papier photo, du révélateur, fixateur et hop... pas besoin d'ordi.

Pourquoi tu ne fais pas des tirages contacts toi-même ?
C'est assez simpliste à mettre en oeuvre, ça coûte peu cher et si c'est simplement pour de la lecture, ça suffit bien. Pas besoin d'être un as du tirage d'après ce que j'ai lu.

Une plaque de verre, une source de lumière homogène, du papier photo, du révélateur, fixateur et hop... pas besoin d'ordi.

ce n'est pas que pour la lecture même si c'est une des utilisations importantes ;)...par ailleurs, je vous ferais un petit scan Imacon d'un cliché fait avec de la tri-x 400 de ma salle de bain pour que vous constatiez que c'est certainement une solution digne d'Alexis Grûss que d'envisager autre chose que prendre une douche :D

Il y a effectivement aussi la solution de la location à l'heure chez Prophot ou Self Color pour les Parigots.

Pour les 24x36 qui enfoncent le numérique grâce au scann, je n'y crois pas du tout, à la limite tu sublimes le grain en le définissant plus précisément, tu fouilles bien sûr plus profondément les ombres qu'avec un scanner grand-public, mais au niveau de l'information en elle-même, c'est à dire du détail, quand tu atteints le grain, c'est qu'il n'y a pas plus d'information, donc je ne pense pas qu'un 24x36 batte encore un reflex numérique. Aujourd'hui, ceux qui s'amusent encore à comparer les grains et les pixels (comme si on pouvait comparer des casseroles et des torchons), cherchent plutôt du côté du 4x5"…

Par contre il restera toujours le fait que même agrandi au-delà de ses possibilité, un cliché argentique sera plus beau qu'un numérique du simple fait que le grain est de la matière tandis que le pixel n'en est désespérément pas.

Sinon pour le tout venant, pour du 6x6 ponctuel, je prendrais un 4990 ou j'économiserais pour un V700/750, suis pas sûr qu'on trouve des scanners à film moyen-format d'occase pas chers et qui soient compatibles avec nos ordis récents. Enfin faut chercher (il y a eu du Minolta, du Polaroid…)

Pour les 24x36 qui enfoncent le numérique grâce au scann, je n'y crois pas du tout, à la limite tu sublimes le grain en le définissant plus précisément, tu fouilles bien sûr plus profondément les ombres qu'avec un scanner grand-public, mais au niveau de l'information en elle-même, c'est à dire du détail, quand tu atteints le grain, c'est qu'il n'y a pas plus d'information, donc je ne pense pas qu'un 24x36 batte encore un reflex numérique. Aujourd'hui, ceux qui s'amusent encore à comparer les grains et les pixels (comme si on pouvait comparer des casseroles et des torchons), cherchent plutôt du côté du 4x5"…

Un vieux débat. Pour ma part, je pense que le daguerréotype est mort ;)
Si les objectifs L de chez Canon n'arrivent plus à suivre, c'est qu'il y a une raison :p
Mais on peut aimer les vieilles techniques. On peut s'en faire une spécialité.
Le Collodion humide n'est pas mort. Pour les amateurs de techniques anciennes on regardera du côté de Raymond Meeks ou de Sally Mann (il y a des vidéos qui traînent sur lesquelles on la voit rincer des plaques de verre).

Et pour les plus curieux McDermott & McGough qui utilisent toutes les techniques des débuts (à l'exception de l'invention de Daguerre justement) dont certaines (rares et chères) sont extraordinaires de précision.

En attendant, si j'aime toujours autant de beaux tirages argentiques, j'aime vraiment les magnifiques impressions numériques qui se propagent dans les salles d'expositions depuis un peu plus d'un an maintenant. Le must, c'est lorsqu'elles sont à l'air libre, sans verre. Ces couleurs mates qui peuvent porter une foule de détails qui ne sont plus en compétition avec le grain. De nouvelles perspectives que certains photographes fouillent avec bonheur.

Ouais enfin bon, je ne suis pas professionnel, ne fais pas d'agrandissements et le 6*6 reste occasionnel alors un truc à 200 euros pour une qualité de visualisation correcte, ça me suffit...:heu:

Bon ! Tu as raison, l'humour, c'est pas drôle...Pour ma part j'ai un epson 2450 pour faire ce que tu fais (prévisualisation écran, mise en ligne). Il fonctionne trés bien avec 10.4 et 10.5, je sais pas si avec SnowLéopard ça le ferra encore, mais on trouve ce genre de scanner à moins de 50 euros d'occase. Ils sont trés robuste.
Les seuls inconvénients sont la lenteur des passes et le fait qu'il faille faire les nums une à une:sleep:.
Aprés quand je veux un bon scann je vais voir le tireur du labo de mon quartier qui me fait ça sur son Nikon 8000 ou sur sa V700 d'Epson. Pareil pour l'impression, il fait ça trés bien et tous se négocie...

Hello !
mes pulsions argentiques 6x9 stoppées net ! :mouais:
optiques mamiya (100mm) HS !
système du blocage cassée et en plus l'obturateur ne répond plus :mad:
dommage,
je fonce sur la "baie" voir si on trouve moins cher que la réparation (pas encore chiffrée)
A+
Patrick

pas d'hésitation, j'ai acheté un C330 sur la baie US à 200 euros il y a quelques semaines. Tu dois pouvoir trouver ton bonheur, c'est souvent moins cher qu'en France.