j'ai le moyen format qui me démange ...

J'aime bien la philosophie du Mamiya où l'on peut éventuellement changer les objectifs dans le futur. D'après mes recherches, on trouve même quelques objectifs pas trop cher.
Le Rolleiflex T va dépasser mon budget et j'aime pas trop le Rolleicord même si on en trouve des récents. Je voudrais acquérir un de ces bijoux pour la photo bien entendu, mais aussi pour l'objet et sa démarche de prise de vue.
Concernant le C330, quelle différence y a t-il avec le 220 ? (on voit souvent cette appellation dans les annonces ? C'est un autre modèle où c'est pour signaler la compatibilité avec une péloch' ?)
Pour commencer, il faut mieux privilégier le 80 2,8 ?
Dans son fonctionnement, est-il proche des Rolleiflex ?

Et si on regarde du côté des 6x6 "classique" avec un unique objectif, on trouve des modèles abordables (avec visée tête baissée toujours...) ? Dans le genre Hasselblad, Rollei 6008 mais en moins cher... à moins d'en dégoter pour moins de 300 zeuros en état de fonctionnement. :rose:

Merci vous deux. :)

Ps : Jeanba, bientôt un sténopé dans une grosse poubelle... temps de pause de folie (genre 10-12h...) :love:
Et le développement à l'arrache avec une éponge. :D

Le C220 c'est le petit frère du C330, moins bien pourvu par la nature, principalement c'est :
- armement de l'obtu non synchronisé avec l'avancée du film, il faut donc baisser le levier qui est sur le côté de l'obtu en plus de la manivelle,
- pas de viseur sportif et dépoli de visée non interchangeable,
- pas de correcteur automatique de parallaxe sur le verre de visée,
- pas de déclencheur frontal, uniquement le déclencheur latéral (le 330 a les deux)

La gamme d'objectifs c'est :
- 55 mm
- 65 mm
- 80 mm
- 105 mm (il existe une version DS qui comporte un diaph manuel sur l'optique de visée, ce qui permet de tester la profondeur de champ, et ça c'est unique au monde sur un 6x6)
- 135 mm
- 180 mm
- 250 mm (rare et pas terrible, réputé mou)
Tous compatibles avec tous les Mamiya C

Il existe pour lui un accessoire sympa : le paramender, qui permet sur trépied, une fois le cadrage et la mise au point effectués, de surélever l'appareil d'un coup pour placer l'objectif de prise de vue exactement à la hauteur de l'objectif de visée au moment du cadrage, corrigeant ainsi d'un coup la parallaxe. Très utile vu les possibilités de proxi-photo du C330 grâce à son tirage plus long que d'ordinaire.

Quant aux reflex 6x6 mono-objectifs (SLR comme disent les angliches), tu as bien sûr en tête l'Hasselblad, très répandu en occase, faire gaffe aux modèles trop vieux pas forcément réparables faute de pièces. Perso je trouve que l'ergonomie est préhistorique (pas de retour automatique du miroir après déclenchement et diverses autres curiosités moyennement drôles. J'ai jamais pigé l'intérêt pour cet appareil). Il existe des copies russes de vieux Hasselblad, plus ou moins bien finies, c'est la loterie.

Tu as aussi l'excellent Rollei SL66 qui est comme un Hasselblad en mieux : mise au point par soufflet comme le Mamiya C qui permet la proxi-photo. Encore plus énorme : la monture d'objectif permet en standard de retourner tout objectif en monture IV (comme le 80mm de base) pour faire de la macro-photo à fort grandissement ! Enfin, le coup de grâce : il dispose en standard d'un décentrement, utile en architecture, et d'une bascule avant de l'objectif qui permet de modifier le plan de netteté, utile en studio comme en paysage pour augmenter la profondeur de champ, deux fonctionnalités qu'on trouve habituellement sur les chambres techniques grand-format… :cool:

En moins cher, tu as le Bronica SQAi, pas très réputé car pas snob pour deux balles, mais un vrai bon appareil. Demande à Mackie de te parler de son expérience avec le petit frère 4,5x6…

L'intérêt des SLR réside dans la modularité, utiliser plusieurs objectifs (quoique le Mamiya C rivalise), ou plusieurs dos pour par exemple alterner couleur et noir et blanc. Si tu n'utilises que la focale standard, autant prendre un TLR plus léger dont le miroir fixe ne fera pas vibrer l'appareil au déclenchement. Dans les 50's-60's, les reporters en 6x6 avaient des Rolleiflex, pas des Hasselblads.

Super ! Safari 4 a planté alors que je m'étais targué de multi-citation super léchées... :hein: :mad:

Je reprends donc...

Le C220 c'est le petit frère du C330, moins bien pourvu par la nature, principalement c'est :
- armement de l'obtu non synchronisé avec l'avancée du film, il faut donc baisser le levier qui est sur le côté de l'obtu en plus de la manivelle,
- pas de viseur sportif et dépoli de visée non interchangeable,
- pas de correcteur automatique de parallaxe sur le verre de visée,
- pas de déclencheur frontal, uniquement le déclencheur latéral (le 330 a les deux)

La gamme d'objectifs c'est :
- 55 mm
- 65 mm
- 80 mm
- 105 mm (il existe une version DS qui comporte un diaph manuel sur l'optique de visée, ce qui permet de tester la profondeur de champ, et ça c'est unique au monde sur un 6x6)
- 135 mm
- 180 mm
- 250 mm (rare et pas terrible, réputé mou)
Tous compatibles avec tous les Mamiya C

Il existe pour lui un accessoire sympa : le paramender, qui permet sur trépied, une fois le cadrage et la mise au point effectués, de surélever l'appareil d'un coup pour placer l'objectif de prise de vue exactement à la hauteur de l'objectif de visée au moment du cadrage, corrigeant ainsi d'un coup la parallaxe. Très utile vu les possibilités de proxi-photo du C330 grâce à son tirage plus long que d'ordinaire.

Dans ce cas, je vais peut-être plutôt m'orienter sur le C330 si je me décide pour un Mamiya.
La gamme d'objectifs à l'air super complète ! Il y a de quoi faire.
Le 55mm correspond à un grand angle je suppose ?
Par rapport à un 24x36, ça correspond à quelle focale ?

Quant aux reflex 6x6 mono-objectifs (SLR comme disent les angliches), tu as bien sûr en tête l'Hasselblad, très répandu en occase, faire gaffe aux modèles trop vieux pas forcément réparables faute de pièces. Perso je trouve que l'ergonomie est préhistorique (pas de retour automatique du miroir après déclenchement et diverses autres curiosités moyennement drôles. J'ai jamais pigé l'intérêt pour cet appareil). Il existe des copies russes de vieux Hasselblad, plus ou moins bien finies, c'est la loterie.

Ca va être trop cher pour mon budget.
Les seuls qui seraient susceptible de me convenir financièrement sont trop vieux, et si comme tu l'indiques, c'est dangereux, on ne va pas tenter le diable.
Ca reste un belle objet...

Tu as aussi l'excellent Rollei SL66 qui est comme un Hasselblad en mieux : mise au point par soufflet comme le Mamiya C qui permet la proxi-photo. Encore plus énorme : la monture d'objectif permet en standard de retourner tout objectif en monture IV (comme le 80mm de base) pour faire de la macro-photo à fort grandissement ! Enfin, le coup de grâce : il dispose en standard d'un décentrement, utile en architecture, et d'une bascule avant de l'objectif qui permet de modifier le plan de netteté, utile en studio comme en paysage pour augmenter la profondeur de champ, deux fonctionnalités qu'on trouve habituellement sur les chambres techniques grand-format… :cool:

Ca fait terriblement envie, il est particulièrement complet. Malheureusement, le prix aussi. :D
J'expérimente beaucoup et je ne souhaite pas me ruiner pour un appareil que je risque d'utiliser deux/trois fois par mois.
Si jamais je me découvre une véritable passion et que je ne fais que ça, pourquoi pas.
Mais en l'occurence, ça fait cher pour un début. :)
Et il ne faut pas oublier le prix en films et tirage. Pour le développement, j'essaierai de me débrouiller seul.

En moins cher, tu as le Bronica SQAi, pas très réputé car pas snob pour deux balles, mais un vrai bon appareil. Demande à Mackie de te parler de son expérience avec le petit frère 4,5x6…

Je n'ai rien trouvé sur Ebay si ce n'est le ETRSi. Donc aucune idée du prix.
Par contre, assez récent et Tamron semble encore avoir des pièces. Il semblerai que les Bronica soient plus fragile que les Mamiya. Je suis plutôt soigneux mais dans la mesure où c'est de l'occasion, je n'ai pas envie d'avoir une mauvaise surprise.

L'intérêt des SLR réside dans la modularité, utiliser plusieurs objectifs (quoique le Mamiya C rivalise), ou plusieurs dos pour par exemple alterner couleur et noir et blanc. Si tu n'utilises que la focale standard, autant prendre un TLR plus léger dont le miroir fixe ne fera pas vibrer l'appareil au déclenchement. Dans les 50's-60's, les reporters en 6x6 avaient des Rolleiflex, pas des Hasselblads.

Dans ce cas, si j'ai des optiques pour Mamiya C330, est ce que je pourrai à l'avenir les utiliser avec un Mamiya 645 par exemple ?
En mono-objectif, comment se situe le 645 ?

Merci beaucoup, je te paye une mousse mercredi ! :love:

Les optiques C ne sont compatibles avec rien d'autre, c'est vraiment un double bloc d'optiques sur une planchette, regarde bien en photos, tu verras que ça n'a rien à voir.

Le Mamiya 645 c'est… un 4,5x6 ! (mode Lapalisse ON ;) )
Sinon c'est du bon matos pro, assez compact, toujours d'actualité avec des appareils compatibles dos numériques pros, et des modèles qui doivent remonter aux '60s, il doit y avoir de quoi trouver son bonheur, si on veut faire du 4,5x6 (l'avantage du carré étant de ne pas avoir à basculer l'appareil pour cadrer vertical, et même si on recadre en rectangle au tirage, ça permet l'équivalent d'un bon décentrement dans le sens de la dimension qu'on réduit)

En 4,5x6, il y a aussi le Pentax 645, très bonne qualité mais rare en France, pas très connu probablement parce que mal distribué à l'époque.

Si tu veux du rectangle, il y a aussi le 6x7 avec par exemple le Pentax 6x7, comme un reflex 24x36 qu'on aurait méchamment agrandit, doté de très bonnes optiques, mais synchro flash lente à cause du rideau (genre 1/30s), et grosses vibrations à cause du miroir, faut de bonnes paluches pour être à l'aise avec ce gros bébé. Longtemps un classique dans la mode.

Ah bah non, je veux du carré ! :D

Désolé pour la question con à propos des optiques, j'y avais même pas réfléchie... :siffle:

Je vais surveiller les annonces de Mamiya C330. Bien q'un Rolleiflex bi-objectif m'aurait plus tenté, le changement d'objectifs en moins...

Merci.

C'est beau, quand même... :love:

!BNPQEMg!Wk~$(KGrHgoOKjYEjlLmS1ctBJonE6sffw~~_12.JPG

Hello!
ouf ! quelle débauche de bons et sérieux conseils;:zen:
premier 6x6:
le Sem, c'est pas mal à condition d'en trouver un en bon état pas trop cher,
sinon un Yashica mat 124 c'est parfait,
il y a aussi (plus cher) les Bronica Zenza avec des optiques Nikon boitier identique au Blad,
mono objectif, très bons résultats,
les autres je les ai pas encore testés,:mouais:
A+
Patrick JJ

Merci Patrick. :)

J'ai trouvé une occasion :
Seagull 4A109 avec tout les accessoires :
- filtres rouge, vert et bleu
- pare-soleil alu
- étui en cuir + sangle
- complément optique télé objecti x1.5 (pour portrait...)
- boite avec mode d'emploi.

L'objectif de prise de vue est de type tessar, un 75mm ouvrant à 3.5, Obturateur copal de 1sec à 1/500sec. armement et entrainement du film par manivelle. Dépoli avec fresnel et stignomètre. Compensation auto de la parallaxe. Objectif de visée ouvrant à 2.8.
le tout en bon état sauf une rayure sur le dépoli.

90 euros, port compris.

Qu'est ce que ça vaut ?
Le boîtier a l'air récent mais très sommaire.
Même si le prix semble planché, ça fait pas des photos bas de gamme ?
L'objectif pique bien par exemple ?

Le Seagull c'est une copie chinoise de Rolleiflex, la qualité n'est assurément pas la même, la fiabilité non plus, et les contrôles techniques à l'usine idem, donc il y a un côté loterie, on ne sait pas si on va tomber sur un exemplaire correct ou non.

Sachant que sur un bi-objectif, ce qui compte c'est l'alignement parfait des objectifs pour que la mise au point sur le dépoli corresponde précisément à la mise au point sur le film, et qu'un défaut sur ce point entraîne au minimum une perte de piqué… Ce problème peut potentiellement toucher tout TLR d'occasion quelle que soit sa marque et son modèle, mais quand il peut toucher un matériel neuf, on est en droit d'être circonspect.

Après on peut très bien s'amuser avec, ça peut permettre à peu de frais de découvrir le 6x6 ; j'ai commencé avec un Lubitel encore moins cher, mais je suis vite passé au Mamiya C330 puis plus tard au 6008 puis aux Rolleiflex, au gré des opportunités et des finances…

Le Lubitel est désormais un sténopé, le Mamiya a trouvé un nouveau papa, et j'ai toujours tous mes Rollei.

Beaucoup d'objectifs courants sont de type Tessar, c'est une formule optique classique de chez classique, mais ça ne veut pas dire que ça a la qualité d'un Tessar de chez Zeiss.

Dans le genre chinoiseries, il y a aussi le Great Wall, Alèm aime bien le sien. On s'aventure plus dans la mouvance des Holga et autres Lomo… Ça peut avoir son charme et son intérêt, c'est juste une démarche différente.

Pour les chinoiseries, je "sténope". :D
Et du lomo, y'en a dans les placards. :p
Là, je préfère un belle objet.

Merci pour ces infos, je vais donc passer mon chemin pour le seagull.

J'ai des difficultés à comprendre ton aversion pour le Rolleicord.
Dans la famille moyen format, son rapport qualité/prix/plaisir est excellent, surtout si on recherche la philosophie Rolleiflex.

D'après mes recherches, je l'ai trouvé au même prix que les rolleiflex.
D'où mon désintérêt pour ce modèle : quitte à payer le même prix, autant prendre un rolleiflex.

Mais si on le trouve pour bien moins cher qu'un rolleiflex, pourquoi pas. :)

Je suis rentré en contact avec Pierre Luminet, un bonhomme fort sympathique qui propose pas mal d'occaz et un site internet avec pleins de conseils.
Il m'a conseillé de commencer par un TLR basique pour me faire la main et qui me coutera peu d'argent avant d'investir véritablement. Histoire d'être sûr que le MF 6x6 me convient véritablement.

Je vais y réfléchir... :)

Je suis passé à Paris hier en coup de vent.
J'en ai profité pour faire un tour au MoyenFormat, boulevard Beaumarchais.
J'ai pris en main un C330, je suis conquis. :love:
Pas eu l'occasion de tester le Rolleicord, par contre les Rolleiflex de JeanBa, pfouaaaah. :love:

J'épluche les annonces.

Sinon, vous avez une petite idée de la manière dont on développe un film 120 ?
Si ce n'est pas dans des bassines, comment procède t-on ?
Dans des cuves ? Une pour chaque bain ?

Merci. :)

- Cuve Paterson qui contient 3 films 135 ou 2 films 120 (à peu près 1 litre de chimie il me semble)
- 2 spires standards (elles sont compatibles films 120-135-127)
- tuyau mitigeur qui se raccorde à un robinet d'évier standard, ça accélère le lavage
- pince d'essorage à mâchoire en caoutchouc, maintenue très propre pour éviter tout risque de rayure du film
- paires de pinces de séchage de films (dont une lestée pour bien tendre en bas le film)
- placard ou penderie pour y suspendre les films à sécher à l'abri des mouvements d'air qui envoient de la poussière
- bidons étanches pour conserver les chimies préparées à l'abri de l'oxydation (perso je préfère des bouteilles de vin avec de ces bouchons étanches à pompe à vide vendus dans les rayons œnologie, c'est ce qu'il y a de plus efficace car il n'y a pas d'air qui reste dans la bouteille)