j'ai le moyen format qui me démange ...

Aïe aïe aïe j'ai mal pour toi...
Pas autant que moi...
Ce n'est qu'une foule de déceptions à propos du matériel, des tirages, du vendeur et surtout de moi qui me suis fait baiser dans les grandes largeurs parce qu'à 1000 euros le caillou poinçonné (plus le boitier, le dos et le prisme) ça fait mal quand je m'assoies...
Mais bon, on va trouver un arrangement...

j'ai pas suivi l'affaire depuis le début;

mais un blad (si j'ai bien reconnu l'objo) avec le dos, le prisme, l'objectif à 1000 euros c'est un tarif correct,
quant à la rayure objo coté film c'est pas trés grave; tout au plus un peu plus de douceur à la prise de vue,
garde ton calme, ton matos, est profite en bien tant qu'on trouve du film 120 !
patrick JJ
ex Hasselbladiste...(500 elm)

Pour le portrait ça va être super, pas besoin de softfocus, par contre s'il cherche le piqué max, forcément ça ne sera pas aussi bien.

Et de toute façon le problème est plutôt au niveau de l'attitude du vendeur. Si c'est un défaut non signalé, la marchandise est non-conforme à l'annonce, il faut dénoncer la vente et se faire rembourser.

simple curiosité : est-ce que quelqu'un reconnaît l'appareil utilisé dans cette image ?

vlcsnap9404800rd5.jpg

Pour ceux qui se demanderaient, c'est Eggleston qu'on voit derrière.

Salut les gens !

Ça faisait un moment que me turlupinait l'envie d'un appareil MF grand angle avec décentrement.

Le décentrement, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce qui permet par exemple de placer l'horizon ailleurs qu'au centre du cadre, ou de cadrer un bâtiment dans toute sa hauteur, en gardant l'appareil bien horizontal et donc en gardant les verticales bien verticales et non convergentes, ou encore de se placer de côté pour éviter qu'un lampadaire reste dans le champ devant la belle maison qu'on veut photographier tout en ayant l'impression d'être face à sa façade.

N'ayant pas les moyens pour un Alpa, un Arca ou une Linhof, je me suis intéressé à l'ancien, ce qui ne change pas trop mes habitudes. C'est là que l'ami AntoineD, lui-même averti par Alan A, m'a mis sur la piste d'une toute petite chambre monorail 6x9 allemande de 1960 : la Plaubel Peco Junior.

Très jolie en photo, elle est un peu limitée en mouvements par rapport à une vraie chambre pro complète (pas de bascule avant principalement). Elle accepte les objectifs du 47 mm au 250 mm voire un peu plus avec des téléobjectifs, et elle ne pèse que 1,5 kg nue (ma chambre 4x5 en bois pèse 1 kg de plus).

Je m'en suis dégoté une très bien équipée pour un prix raisonnable, je viens de la recevoir, et en un mot : a-do-ra-ble !

Dans la malette d'origine : la chambre avec soufflet normal et soufflet grand angle, deux dos 6x9 et 6x9/6x6/6x4,5, deux dépolis, une platine coulissante permettant de monter en parallèle un dépoli et un dos pour une plus grande rapidité d'exécution, des pare-soleil, des filtres, des châssis à plans-films 6,5x9, et trois objectifs : Super Angulon 47mm et sa platine spéciale (rareté), Super Angulon 65mm et Symmar 105mm. Ce sont de vieilles versions, traitées monocouche, que des pros considéreront certainement comme un peu mous, sujets au flare, pas top quoi, mais ils sont en parfait état.

Les beaux jours reviennent, je crois que je vais bien m'amuser avec ce beau bébé… :cool:

Le décentrement, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est ce qui permet par exemple de placer l'horizon ailleurs qu'au centre du cadre, ou de cadrer un bâtiment dans toute sa hauteur, en gardant l'appareil bien horizontal et donc en gardant les verticales bien verticales et non convergentes, ou encore de se placer de côté pour éviter qu'un lampadaire reste dans le champ devant la belle maison qu'on veut photographier tout en ayant l'impression d'être face à sa façade.
Je dirais plutôt que le plan film doit rester vertical. Une petite illustration :
_MG_3357-Modifier.jpg
Plan film non vertical
_MG_3356-Modifier.jpg
Plan film vertical (décentrement)

Déjà que sur un 24X36 un objectif à décentrement cela impose des grosses optiques (pour que le cadre puisse se déplacer dedant) mais alors en MF :eek:
D'ailleurs le fait que les lentilles soient plus grandes n'amène pas une douceur ? C'est clairement le cas du TSE en 24X36. Mois j'aime bien.

Généralement pour avoir le plan-film vertical, on commence par avoir l'appareil parfaitement horizontal, puis on attaque les mouvements dont le décentrement. Bref on dit la même chose, merci d'illustrer mon propos avec tes photos ;)

Je me doute que tu sais ce que tu dis ;)
Je travaille à le bulle pour l'horizontalité comme pour la verticalité. Même avec un 24X36, sur un pied avec une bulle à manipuler les molettes de l'objectif bizarre, tu ne passes pas inaperçu :D
En général, lorsque l'on a un objectif à décentrement, on l'utilise. Mais là, j'ai pensé à mon frère qui ne comprenait pas et qui voulait voir la différence.
A cette distance, c'est subtil, mais ça change tout non ?

J'ai remarqué que question de passer inaperçu, lorsque je prenais des photos dans la rue à Paris avec mon Hasselblad, les réactions des gens étaient totalement différentes de ce qu'elles étaient avec un réflex. Sans doute passe t'on moins pour un voleur d'image.
Hier soir, je me suis plongé dans la lecture du catalogue B&H j'ai vu qu'Hasselblad propose un boitier (503) avec dos numérique format carré et dos films aussi. J'imagine qu'Hasselblad à son propre format Raw; Est il compatible avec Aperture 2?

J'ai remarqué que question de passer inaperçu, lorsque je prenais des photos dans la rue à Paris avec mon Hasselblad, les réactions des gens étaient totalement différentes de ce qu'elles étaient avec un réflex. Sans doute passe t'on moins pour un voleur d'image.
Hier soir, je me suis plongé dans la lecture du catalogue B&H j'ai vu qu'Hasselblad propose un boitier (503) avec dos numérique format carré et dos films aussi. J'imagine qu'Hasselblad à son propre format Raw; Est il compatible avec Aperture 2?

Le format RAW d'Hasselblad est propriétaire, il faut passer par leur logiciel pour dérawtiser, du moins c'etait le cas encore l'année dernière. Olivier C. devrait peut-etre t'en dire plus ;)

J'avoue que ça me tente, même si c'est pas une priorité pour l'instant, vu que je lorgne vers unD3, mais j'ai eu tellement de plaisir lorsque j'avais un 501, un 80 et un 150.

Oui, je crois que le déclencheur des attitudes de rejet de la part des gens est vraiment le geste de coller un appareil à son œil. Ça doit évoquer quelques craintes reptiliennes, l'œil du prédateur, auquel le paparazzi est assimilé, ce genre de choses… Comme quoi on se moque des « primitifs » qui auraient peur que la photo leur vole leur âme, mais finalement le quidam occidental du XXIe siècle n'est pas plus évolué.

Reste que tout autre geste, du GSM tenu à bout de bras à la chambre considérée comme antédiluvienne qui vous fait passer pour un doux hurluberlu, passe infiniment mieux, voire attise une curiosité amusée, et permet de faire à peu près ce qu'on veut. Le top à mon avis est le biobjectif : silencieux, peu vibratoire donc vitesses basses possibles, pas encombrant et visée de poitrine discrète.

Pour continuer sur ma lancée, et vous présenter un peu plus la petite Plaubel Peco Junior : une brochure d'époque présentant le système et ses possibilités…

Pas loin du Pascalou. Lol.as tu vu Alèm?
Quand à ce que du dit, sur l'oeil du prédateur, je pensais justement à l'œil du Papparrazzi. Ici en Ecosse les gens ont une autre attitude, beaucoup plus façile de prendre des photos. Je ne sais pas si Nessie va vouloir par contre!

J'ai besoin d'avis.

Je vais certainement devoir m'équiper en moyen format (y'a pire comme obligation) d'ici septembre. Donc je commence à prospecter sur le choix d'un appareil. Comme ce sera dans une optique "reportage" plus que studio, je cherche un appareil facilement transportable et relativement réactif. Un "24*36 like"en quelque sorte. Et surtout un ratio 6*7.

Donc pour l'instant j'ai porté mon choix sur le mamyia 7 II ou le pentax 67 II. Sachant que je voudrai du neuf ou quasi neuf, d'où ces deux appareil.

Le télémètre du mamiya me fait un peu peur, et le prix des cailloux est largement supérieur à ceux marqués pentax. Ces derniers semblent jouir d'un marché occasion plus développé, ce qui constitue un bon avantage. Le mamyia semble avoir des problèmes d'exposition, je ne sais pas ce qu'il en est concernant le pentax. Par contre j'entend parler des vibrations fortes du miroir au déclenchement du pentax...

Bref, peut-être certain d'entre vous peuvent me conseiller ou même me souffler à l'oreille d'autres appareils auxquels je n'ai pas pensé.

Evidemment c'est pour de l'argentique uniquement. Donc qu'importe la possibilité d'upgrader l'engin.