j'ai le moyen format qui me démange ...

Faut voir ce qu'on entend par tirage numérique, parce que souvent ce qu'on nous refourgue sous ce nom est bien moins avant-gardiste qu'on ne le croit: un tirage sur imageuse (donc un tirage argentique) à partir d'une numérisation de négatif c'est aussi un tirage numérique.
et pourtant ça n'a pas la même tronche qu'un tirage depuis apn sur traceuse
ou depuis négatif sur traceuse,
ou depuis apn sur imageuse.

hum, bref.

J'entendais Impression à l'encre pigmentaire depuis un fichier "capteur". C'est beau aussi depuis un film scanné, surtout moyen ou grand (Il y avait de très grandes impressions noir et blanc mat issues de films moyens format de Demarchelier au Petit Palais récemment). On le voit tout de suite en grand format. L'exposition "Rivages" de Harry Gruyaert montrait bien cela. Toutes les photos étaient de l'impression mais seulement les plus récentes provenaient d'un capteur. Ce qui était intéressant c'est que Guyaert fouillait le grain, le faisait sortir pour les photos d'origine argentique et inversement cultivait les aplats et les subtils détails pour les images numériques depuis l'origine.

Qu'entends-tu par imageuse ? Une autre technique d'impression que le jet d'encre ? ou Lambda sur papier photo ?

En fait c'est quoi la différence de procédé entre une frontier et une lambda ?
Pourquoi la lambda donne-t'elle des résultats plus chiadés ?

J'ai des néga scannés, que j'ai fait tiré sur frontier jusqu'à présent, mais là je me fais un joli p'tit book avec des tirages que je veux aux petits oignons... et j'aimerais comprendre pourquoi mon labo qui va tirer ça à l'aide d'une lambda parle de "procédé argentique" pour sortir mes photos à partir de fichiers.
C'est un principe d'agrandisseur qui projette l'image sur du papier argentique ? C'est ça ?
Alors qu'une frontier ou le traceur font de l'impression, j'ai bon ?

Comme je te comprends. :love:
Il est splendide ! :rose:

T'as pas l'impression d'avoir oublié d'appeler quelqu'un ? :rolleyes:

Bah après avoir vu celui du JeanBa, je préfère encore m'acheter un sachet de malabar. :p

Qu'est ce que je disais ? :siffle:

Enfin un vrai argument marketing ! :cool:

Sauf que ton Bronica, une fois dans les choux, tu pourras en faire un presse papier ou en faire une oeuvre conceptuelle, alors qu'un Lubitel, avec un élastique, un trombone et du Rustol®, tu continues à faire des images...allez va faire des bulles avec tes ching-gom:love::D:D:D:up:

En fait c'est quoi la différence de procédé entre une frontier et une lambda ?
Pourquoi la lambda donne-t'elle des résultats plus chiadés ?

J'ai des néga scannés, que j'ai fait tiré sur frontier jusqu'à présent, mais là je me fais un joli p'tit book avec des tirages que je veux aux petits oignons... et j'aimerais comprendre pourquoi mon labo qui va tirer ça à l'aide d'une lambda parle de "procédé argentique" pour sortir mes photos à partir de fichiers.
C'est un principe d'agrandisseur qui projette l'image sur du papier argentique ? C'est ça ?
Alors qu'une frontier ou le traceur font de l'impression, j'ai bon ?

Non. Il me semble que dans tous les cas, il s'agit d'un laser qui vient activer du papier argentique qui implique toute la chimie traditionnelle derrière. Donc dans tous les cas, tu pars d'un fichier numérique, même si ce fichier peut être issu d'un scan d'argentique...

le moyen format sans remord, j'en ai un , il a 25 ans et il marche encore...:up:
regarder les prix en bas de page...

Je viens de voir le même pour plus de 200 euros sur la boutique lomography.
Et dire qu'il y a des tordus pour acheter un Holga 100 euros.
Les markéteux ont bien fait leur boulot. :rolleyes:

J'ai loupé de peu un Bronica S2 en parfait état dans une petite boutique à Strasbourg.

Sinon, foire de bièvres reportée d'une semaine (week-end du 13 juin finalement).
'ava chier ! :love:

a tiens, j'ai acheter ce matin un dos mamiya 6x9 (pour mamiya press), le monsieur de Nantes me demande si on peu l'adapter en baby graphloc ? :o

Toutafé, j'ai payé mon Lubitel 166 quelques 188 F auprès d'une ancienne fédération nationale d'achat de cadres (pas des encadrements, des gens qui « manadgent » comme on dit aujourd'hui). Aujourd'hui, le vénérable objet (même pas 15 ans dans les pattes, comparé à mon préhistorique Rolleiflex 2,8F de 1961 en parfait état et optiquement fabuleux), a rouillé tout seul et est désormais recyclé en sténopé faute d'une fiabilité quelconque…

Salut les gens !

Une info relayée depuis le site galerie-photo :

Pour baver sur du beau matos qu'on n'aura jamais les moyens de s'offrir et surtout visiter un très beau jardins japonais (mais pas que), il y a la quatrième édition du Forum du moyen-format.

C'est au Musée Albert Kahn,
14 rue du Port
92100 Boulogne-sur-Seine

Les dates : 8 et 9 juin de 10h30 à 18h30

L'invitation gratuite à présenter à l'entrée se télécharge .

Toujours personne qui aurait entre ses mains un dos numérique pour un Blad 500?

Voilà.
Mais avant de se lancer dans ce genre d'investissement et d'emprunter sur 10 ans, j'ai bien envie de le tester pour voir!

Ah oui tu es tout de même bien motivé.
Je te tiens au courant pour un essai la semaine prochaine si tu veux !
Essaie de passer au salon du moyen format comme le proposait Jean-Ba, ca donne un bon apercu et tu as accès à du bon matos !