Salut les gens !
Ça faisait un bail que j'avais derrière la tête une envie d'un moyen-format simple, léger et grand-angle, et dans mes tiroirs tout ce qu'il fallait pour la réaliser, mais la flemme, tout ça
L'autre jour, je suis enfin passé à l'acte.
J'ai donc ressorti un vieux folding pourrave, un vieux Super Angulon 47mm des '60s, et une rampe de mise au point hélicoïdale dédiée à ce 47. J'ai du attaquer le boîtier comme un sauvage car rien n'était démontable, tout était soudé ou riveté, j'ai donc viré le clapet et sa mécanique, le soufflet et l'objectif. Pour faire la chambre, voulant rester « cheap », j'ai opté pour du gros carton, plus précisément une boîte de savon Roger & Gallet qui faisait pile poil la bonne hauteur et presque la bonne profondeur. Je n'ai eu plus qu'à la tailler à la bonne largeur et découper de quoi fermer le côté manquant. Histoire de rester dans le concept un peu n'importe quoi, j'ai collé le carton sur le boîtier avec de la grosse colle mastic en grosse cartouche à piston que j'avais en stock suite à des travaux dans mon appart
La rampe et son objectifs ont été vissés sur le carton, avec des petites plaquettes de métal percées côté tête des vis pour éviter que les vis s'enfoncent dans le carton et finissent par s'arracher. J'ai décidé de décentrer l'objectif vers le haut autant que le boîtier le permet, environ 5~6 mm, ce qui permet de placer l'horizon hors du centre en gardant l'appareil aligné dans le plan horizontal. On trouve le principe sur les Linhof Technorama et c'est une pratique habituelle en photo à la chambre.
Enfin deux couches de peinture acrylique noire à l'intérieur, et roule !
Comble du raffinement, j'ai ajouté dessus une griffe porte-accessoire piquée sur un vieux Lubitel, et percé le dessus du boîtier et la face avant pour faire passer un déclencheur souple, bien sûr les trous calfeutrés avec de la colle mastic et la partie passant dans la chambre peinte en noir. La griffe permet de monter un double niveau à bulle pour pouvoir l'aligner dans le plan horizontal.
La précision du montage est bien sûr un peu approximative, ±1mm, mais le 47mm a une profondeur de champ importante car il ouvre à f/8 et son meilleur diaph est plutôt f/16. En fait j'aurais très bien pu ne pas mettre la rampe hélicoïdale et le caler sur l'hyper focale, car à f/8 il est net de 1m30 à l'infini, et à f/11 il est net de 90cm à l'infini
En 6x9, le 47mm a l'angle de champ d'un 20mm en 24x36, c'est donc un très grand angle.
J'ai trouvé amusant de le laisser dans un état un peu pourrave, ça fait un peu
arte povera, c'est un peu une créature du Dr Frankenstein (d'où le titre du post), voici donc la bête :
J'ai profité d'une course dans un des passages de Paris pour l'essayer et faire un rouleau, au passage Jouffroy donc. L'endroit est beau, mais les conditions n'étaient pas les meilleures : fin d'après-midi, luminosité faible, à la main sans trépied, f/8 et film diapo 100iso (et film lumière du jour en lumière électrique, on doit bien perdre 1/3 de la sensibilité, donc on est plus vers 64iso), je me suis retrouvé avec des temps de pose de 1/2s à 1s
Mais comme l'obturateur central de l'objectif entraîne peu de vibrations, en se calant bien contre un mur c'était jouable. Voici donc deux des photos. Le cadrage est bien sûr pifométrique, la netteté est un peu ruinée par le flou de bougé, mais ça donne une idée du potentiel de l'objet. Le décentrement est sympa, on voit bien que l'horizon ne fuit pas au centre mais un peu plus bas, et le cadrage vertical est assez spectaculaire.
En tout cas je suis bien content de ce petit bidule sans prétention et j'ai hâte de le trimballer n'importe où en complément d'un autre 6x6 ou 6x9 de focale standard.
Voili voilou