j'ai le moyen format qui me démange ...

Je dois être handicapé des yeux alors. Parce que sur le seagull, le stigomètre me prend plus de temps qu'un simple dépoli. :D
En plus la platine est baisée, donc c'est pas net où je veux... :hein:

Ouais bon. Confirmé à l'instant.
Le leaf Aptus 22 sous les 4000 euros TTC !!! :love:

Les dos numériques enfin à la portée des petites bourses. :cool:

Salut les gens !

Ça faisait un bail que j'avais derrière la tête une envie d'un moyen-format simple, léger et grand-angle, et dans mes tiroirs tout ce qu'il fallait pour la réaliser, mais la flemme, tout ça… L'autre jour, je suis enfin passé à l'acte.

J'ai donc ressorti un vieux folding pourrave, un vieux Super Angulon 47mm des '60s, et une rampe de mise au point hélicoïdale dédiée à ce 47. J'ai du attaquer le boîtier comme un sauvage car rien n'était démontable, tout était soudé ou riveté, j'ai donc viré le clapet et sa mécanique, le soufflet et l'objectif. Pour faire la chambre, voulant rester « cheap », j'ai opté pour du gros carton, plus précisément une boîte de savon Roger & Gallet qui faisait pile poil la bonne hauteur et presque la bonne profondeur. Je n'ai eu plus qu'à la tailler à la bonne largeur et découper de quoi fermer le côté manquant. Histoire de rester dans le concept un peu n'importe quoi, j'ai collé le carton sur le boîtier avec de la grosse colle mastic en grosse cartouche à piston que j'avais en stock suite à des travaux dans mon appart…

La rampe et son objectifs ont été vissés sur le carton, avec des petites plaquettes de métal percées côté tête des vis pour éviter que les vis s'enfoncent dans le carton et finissent par s'arracher. J'ai décidé de décentrer l'objectif vers le haut autant que le boîtier le permet, environ 5~6 mm, ce qui permet de placer l'horizon hors du centre en gardant l'appareil aligné dans le plan horizontal. On trouve le principe sur les Linhof Technorama et c'est une pratique habituelle en photo à la chambre.
Enfin deux couches de peinture acrylique noire à l'intérieur, et roule !

Comble du raffinement, j'ai ajouté dessus une griffe porte-accessoire piquée sur un vieux Lubitel, et percé le dessus du boîtier et la face avant pour faire passer un déclencheur souple, bien sûr les trous calfeutrés avec de la colle mastic et la partie passant dans la chambre peinte en noir. La griffe permet de monter un double niveau à bulle pour pouvoir l'aligner dans le plan horizontal.

La précision du montage est bien sûr un peu approximative, ±1mm, mais le 47mm a une profondeur de champ importante car il ouvre à f/8 et son meilleur diaph est plutôt f/16. En fait j'aurais très bien pu ne pas mettre la rampe hélicoïdale et le caler sur l'hyper focale, car à f/8 il est net de 1m30 à l'infini, et à f/11 il est net de 90cm à l'infini…
En 6x9, le 47mm a l'angle de champ d'un 20mm en 24x36, c'est donc un très grand angle.

J'ai trouvé amusant de le laisser dans un état un peu pourrave, ça fait un peu arte povera, c'est un peu une créature du Dr Frankenstein (d'où le titre du post), voici donc la bête :

zeProto.jpg

J'ai profité d'une course dans un des passages de Paris pour l'essayer et faire un rouleau, au passage Jouffroy donc. L'endroit est beau, mais les conditions n'étaient pas les meilleures : fin d'après-midi, luminosité faible, à la main sans trépied, f/8 et film diapo 100iso (et film lumière du jour en lumière électrique, on doit bien perdre 1/3 de la sensibilité, donc on est plus vers 64iso), je me suis retrouvé avec des temps de pose de 1/2s à 1s… Mais comme l'obturateur central de l'objectif entraîne peu de vibrations, en se calant bien contre un mur c'était jouable. Voici donc deux des photos. Le cadrage est bien sûr pifométrique, la netteté est un peu ruinée par le flou de bougé, mais ça donne une idée du potentiel de l'objet. Le décentrement est sympa, on voit bien que l'horizon ne fuit pas au centre mais un peu plus bas, et le cadrage vertical est assez spectaculaire.

scann012.jpg

scann024.jpg

En tout cas je suis bien content de ce petit bidule sans prétention et j'ai hâte de le trimballer n'importe où en complément d'un autre 6x6 ou 6x9 de focale standard.

Voili voilou

Salut les gens !

Ça faisait un bail que j'avais derrière la tête une envie d'un moyen-format simple, léger et grand-angle, et dans mes tiroirs tout ce qu'il fallait pour la réaliser, mais la flemme, tout ça… L'autre jour, je suis enfin passé à l'acte.

J'ai donc ressorti un vieux folding pourrave, un vieux Super Angulon 47mm des '60s, et une rampe de mise au point hélicoïdale dédiée à ce 47. J'ai du attaquer le boîtier comme un sauvage car rien n'était démontable, tout était soudé ou riveté, j'ai donc viré le clapet et sa mécanique, le soufflet et l'objectif. Pour faire la chambre, voulant rester « cheap », j'ai opté pour du gros carton, plus précisément une boîte de savon Roger & Gallet qui faisait pile poil la bonne hauteur et presque la bonne profondeur. Je n'ai eu plus qu'à la tailler à la bonne largeur et découper de quoi fermer le côté manquant. Histoire de rester dans le concept un peu n'importe quoi, j'ai collé le carton sur le boîtier avec de la grosse colle mastic en grosse cartouche à piston que j'avais en stock suite à des travaux dans mon appart…

La rampe et son objectifs ont été vissés sur le carton, avec des petites plaquettes de métal percées côté tête des vis pour éviter que les vis s'enfoncent dans le carton et finissent par s'arracher. J'ai décidé de décentrer l'objectif vers le haut autant que le boîtier le permet, environ 5~6 mm, ce qui permet de placer l'horizon hors du centre en gardant l'appareil aligné dans le plan horizontal. On trouve le principe sur les Linhof Technorama et c'est une pratique habituelle en photo à la chambre.
Enfin deux couches de peinture acrylique noire à l'intérieur, et roule !

Comble du raffinement, j'ai ajouté dessus une griffe porte-accessoire piquée sur un vieux Lubitel, et percé le dessus du boîtier et la face avant pour faire passer un déclencheur souple, bien sûr les trous calfeutrés avec de la colle mastic et la partie passant dans la chambre peinte en noir. La griffe permet de monter un double niveau à bulle pour pouvoir l'aligner dans le plan horizontal.

La précision du montage est bien sûr un peu approximative, ±1mm, mais le 47mm a une profondeur de champ importante car il ouvre à f/8 et son meilleur diaph est plutôt f/16. En fait j'aurais très bien pu ne pas mettre la rampe hélicoïdale et le caler sur l'hyper focale, car à f/8 il est net de 1m30 à l'infini, et à f/11 il est net de 90cm à l'infini…
En 6x9, le 47mm a l'angle de champ d'un 20mm en 24x36, c'est donc un très grand angle.

J'ai trouvé amusant de le laisser dans un état un peu pourrave, ça fait un peu arte povera, c'est un peu une créature du Dr Frankenstein (d'où le titre du post), voici donc la bête :

zeProto.jpg

J'ai profité d'une course dans un des passages de Paris pour l'essayer et faire un rouleau, au passage Jouffroy donc. L'endroit est beau, mais les conditions n'étaient pas les meilleures : fin d'après-midi, luminosité faible, à la main sans trépied, f/8 et film diapo 100iso (et film lumière du jour en lumière électrique, on doit bien perdre 1/3 de la sensibilité, donc on est plus vers 64iso), je me suis retrouvé avec des temps de pose de 1/2s à 1s… Mais comme l'obturateur central de l'objectif entraîne peu de vibrations, en se calant bien contre un mur c'était jouable. Voici donc deux des photos. Le cadrage est bien sûr pifométrique, la netteté est un peu ruinée par le flou de bougé, mais ça donne une idée du potentiel de l'objet. Le décentrement est sympa, on voit bien que l'horizon ne fuit pas au centre mais un peu plus bas, et le cadrage vertical est assez spectaculaire.

scann012.jpg

scann024.jpg

En tout cas je suis bien content de ce petit bidule sans prétention et j'ai hâte de le trimballer n'importe où en complément d'un autre 6x6 ou 6x9 de focale standard.

Voili voilou

Sympa! en plus c'est dans le quartier ou j'ai habité pendant 16 ans.

Si tu veux trouver un moyen format pas cher, il y a aussi le Mamiya C330. J'en ai eu un, les blocs optiques sont interchangeable.

Après j'ai eu des Blads, sympa pour le portrait et le paysage, avec de la 400 Delta Ilford (ça existe toujours ce film?)

Ah ! Jeanba,
quel bonheur de voir ton proto !
j'ai commencé un "Goliath " 6x9 l'année dernière,
soit un dos mamiya 6x9 gréffé sur une colonne de Fujimoto
plus un viseur de polaroid et l'optique d'un ami,
mais la machine voile les films ; un problème d'étanchéité pas résolu,
mais j'ai aussi en préparation un boitier pour sténopé en cours d'oxydation
qui ressemble un peu à "Frankenstein"
j'avais déjà fait un Diana sténopé,
photostream
dommage qu'on soit si loin les uns des autres,
parfois il me manque un capuchon, une vis, ou quelques autres bidules que conservent seulement les accros à l'argentique !
cordialement,
patrick JJ
PS; soucis pour poster les adresses d'images...

Euh en fait ce n'est pas vraiment une nouveauté, c'est le Fuji/Bessa Voigtlander 667, annoncé pour la première fois à la 'Kina en 1998, badgé Fuji au Japon et Bessa dans le reste du monde. La différence est que le Fuji est chromé tandis que le Bessa est noir. J'en ai tenu un en main il n'y a pas longtemps, le viseur est superbe, la qualité optique est au top (un test a montré qu'il était équivalent au Planar 80 d'Hasselblad), c'est un bel objet mais assez gros pour un 6x6/6x7, il est plus de la taille d'un gros 6x9.

Bonjour à tous,
Ouais ! :mouais:
c'est très beau mais excessivement onéreux,
la différence de prix avec nos protos est colossale !
nous on fonce dans une direction "Arte povera" et "cheap photography",
donc boitier à coût réduit voire nul,
sujet qui me passionne depuis 1998 environ,
(voir mes posts ici même au sujet du papier diazo bicolore),
j'ai une très grosse boite pleine de boitiers au rebut qui ne demande qu'à être transformés,
notamment des Instamatic 500 made in germany avec optique Kreuznach-schneider
que je veux remettre en service,
Patrick JJ

Patrick, j'ai aussi le même petit Angulon 65 f/6,8, il est minuscule et un poil plus lumineux que son frangin le Super Angulon f/8, c'est vraiment le truc idéal pour faire un 6x9 grand angle (angle d'un 28 en 24x36) très compact, alors qu'il n'a aucun intérêt sur une chambre car il n'offre que très peu de possibilité de mouvement (en 6x9, décentrement max de 9 et 6 mm, à comparer aux 37 et 31mm du Super Angulon de même époque, et encore plus avec les optiques actuelles). Il ira sans doute sur le prochain folding pourrave que je trouverai en vide-grenier…

Salut Jeanba,
faut que "j'améliorise" mon proto ;
étanchéité du soufflet et puis je vais te piquer ton idée de décentrement par l'ajout d'une platine coulissante pour pouvoir légèrement décentrer l'objo,
mais le soufflet plus la rampe en font un truc trop encombrant :mouais:
de plus pas besoin de MaP avec cette optique,
je vais donc faire un coffret rigide en contreplaqué,
sinon ton objectif quelle gamme de prix en occasion ?
le mien se trouve parfois sur la baie depuis l'allemagne ces jours ci,
à surveiller,
Patrick JJ

Z'êtes des fous furieux ! Bravo ! :up:

Je devie un peu le sujet : comment as-tu scanné tes images JeanBa ? Je me prends la tête avec du 6x9 dont je scanne le film sur Nikon 9000. La fenêtre de "preview" bouffe inévitablement un bon petit morceau d'image dans la longueur.
Grrrrrrr (c'est dû au porte film mal gerré par le scanner apparemment, et non au logiciel utilisé, même problème avec Nikon scan, Vuescan ou Silverfast)
Un avis ?

Sinon, j'ai sous la main un Voigtlander 667 depuis Noël, c'est vraiment hyper méga bien ! L'optique est canon, la construction semble excellente, l'ergonmie est très bonne.
Il a un seul gros défaut pour moi : le cadre montré dans le viseur est pas mal plus petit que le champ réellement couvert, ne pas hésiter à cadrer serré. Et puis, pour cause de viseur déporté par rapport à l'objectif, quand le sujet est proche (1m env) l'angle de prise de vue est assez différent du cadre composé dans le viseur.

Enfin j'ai donc acquis un "petit" Moskva 5 (6x9) sur eBay, pour une bouchée de pain. L'état cosmétique est excellent, mais le télémètre est mal réglé et l'optique est branlante et pas fixe du tout en position appareil ouvert. Je suis condamné à le faire passer sur le billard de Maël Bilquey...

Salut Luc, désolé je n'ai pu venir au Progrès samedi, j'imagine que c'était très sympa ! ;)

Je scanne sans me prendre la tête, ce n'est que pour le web, sur mon Epson 4990 avec le pilote Epson (version autonome, depuis Snow Leopard, mon Photoshop ne voit plus le plugin), ce qui est a priori bien moins bon que ton Nikon. Par contre je désactive la sélection des vues pour faire un aperçu de toute la surface et je trace moi-même mes rectangles de sélection. Je ne sais pas si c'est possible sur le Nikon. De toute façon le passe-vues 120 Epson n'est pas 100%.
Je ne m'embête pas plus car si je veux faire des tirages couleurs, je confie le film au labo. :)

Félicitations pour le Bessa 667 (t'as gagné au loto ? :D), et effectivement pour le petit russe, c'est la loterie, mais c'est pas les mêmes sommes en jeu !

Moi je viens de récupérer des mains de Gérard Métrot mon petit dernier, le Mamiya 6 Automatic, pas encore eu le temps de l'essayer, il était déjà beau avant de passer au sav, maintenant il est en plus en parfait état de marche !

Mamiya6.jpg

Patrick, je ne me souviens plus du prix de l'Angulon 65, faut regarder les ventes terminées d'eBay pour se faire une idée du marché, là j'en vois un qui est parti pour 74€.
Le 47mm de mon Franken' est déjà plus cher, dans les 250€ je dirais, je l'ai eu avec une Plaubel Peco Junior 6x9, une super petite chambre pas chère (compter 300~350€, parfois plus selon les accessoires et objectifs joints) pour les focales 45 à 210 et très légère, 1,4 kg nue (mon Arca Swiss 6x9 nue : 2kg). J'en ai deux, dont une modifiée pour permettre l'utilisation d'un 35mm (angle d'un 15 mm en 24x36 !)

Merci Jeanba des précisions :up:
je note et j'économise,
un peu hors budget en ce moment, :mouais:
j'attends un lot de boitiers déstockés d'une asso qui ne fonctionne plus
(animation spédago-argentique auprès des scolaires)
il y aura peut être de quoi fabriquer un autre "monstre" ?!?
cordialement,
patrick JJ