Salut Vieukh.
Je n'ai pas pratiqué cet appareil mythique, un ami en a un mais il ne me l'a pas encore prêté. D'après des avis de pros récoltés sur un autre forum plutôt sérieux sur la question, le SWC a vieilli et s'est fait dépasser par les derniers 40mm à lentilles flottantes qu'on peut trouver chez 'Blad ou Rollei. Et sinon le 43mm du Mamiya 7 est réputé être une copie de la formule Biogon, mais en plus piqué encore. D'ailleurs les optiques Mamiya 7 sont réputées pour « arracher sec », presque trop.
Voici un petit
test entre quatre moyens-formats fort réputés (mais pas d'SWC).
Reste au SWC le charme et une qualité de très haut niveau malgré tout, suivant notre propre niveau d'exigence on peut ne pas faire la différence avec d'autres « meilleurs ». Attention cependant sur les vieux exemplaires à l'étanchéité des dos, problème courant. Le viseur est également d'un autre âge, étriqué.
Voici ce que dit René Bouillot dans son ouvrage
La pratique du moyen-format au sujet du 903 SWC :
« Le seul mais incomparable mérite de ce modèle très spécialisé est d'être équipé d'un superbe objectif super-grand-angulaire Biogon CF 38 mm f/4,5, offrant un angle de champ de 90° en diagonale (72° horizontal ou vertical) et pratiquement dépourvu de distorsion. Comme cet objectif à 8 lentilles n'est pas de formule rétrofocus, il est monté sur un boîtier court non reflex, la visée étant le fait d'un viseur optique incorporant un niveau à bulle absolument indispensable pour le contrôle du parallélisme des lignes verticales. La distance minimale de mise au point étant de 0,30m seulement, on a à f/22 une profondeur de champ s'étendant de 0,60m à l'infini, ce qui permet de saisissants effets de perspective. Toute médaille ayant son revers, nous regrettons l'absence de toute possibilité de décentrement, pourtant indispensable en photographie d'architecture, lorsqu'on ne peut placer en hauteur le point de vue au milieu du sujet, le cas le plus fréquent. L'Hasselblad 903 SWC (et les SWC antérieurs) est donc un ludique second appareil pour riche photographe, inutilisable pour la plupart des prises de vue : portrait, macro, nature morte, etc. Poids sans magasin : 970g »
Question grand-angle, j'ai longtemps rêvé du SWC, puis ayant goûté les joies des mouvements à la chambre, il n'était plus question d'un SWC qui impose soit un horizon centré avec trop de sol ou trop de ciel selon le sujet, soit des verticales trop fuyantes.
J'ai alors rêvé de l'Hasselblad Arc Body pour sa compacité, mais ses optiques Rodenstock vendues 5 fois le prix juste parce qu'elles ont une monture spéciale, et les limites de l'appareil, m'ont fait continuer ma quête.
Mon « équivalent en mieux selon mes goûts » que j'ai trouvé est une toute petite chambre Plaubel Peco Jr 6x9 (1,4 kg nue) des '60s modifiée pour accueillir des optiques de course depuis l'hyper grand-angle Apo Grandagon 35 mm (angle en 6x9 équivalent à celui d'un 15 mm en 24x36, sans déformation !) jusqu'à la focale standard Apo Sironar 100mm, à peine plus grosse qu'un Arc-Body en bien moins cher (~350€ la chambre, ~650€ l'optique la plus chère). Et en plus c'est un bel objet !
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