Olive94 a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec Jphg (bonnes remarques)
merci
Olive94 a dit:
il est important de bien réfléchir sur son travail, voir meme anticiper le client sur ce que notre savoir faire lui apporte et peut lui apporter à l'avenir, ce sur quoi il peut rebondir avec une image, un visuel, un travail murement pensé.
effectivement
Olive94 a dit:
Faut pas hesiter à en parler, je le fais assez souvent, j'ai l'impression que ca fait partie du métier aussi, de l'expliquer -->
bah oui... mais faut que les gens en face comprennent, et c'est pas souvent le cas. J'essaie, moi, de trouver des correspondances à ce que je fais. Par exemple : "bon, alors, comment expliquer l'intérêt d'avoir un logo bien dessiné, qui tienne la route, avant de penser à faire un site web qui tue du feu de Dieu... le client "le logo, on l'a fait comme ça (nda : le logo est moche et mal dessiné. surtout mal dessiné), parce qu'il représente notre créativité, et nous permet de nous démarquer des autres" le graphiste "bon, alors, tu vois, un logo, c'est un peu comme des pompes : que ça soit des godasses à deux francs ou des Weston, elles ne t'empêcheront pas de marcher (edit : mais elles peuvent indiquer ton niveau social, ton goût du détail) Ceci dit, autant qu'elles soient jolies, non ? Ton logo, tel qu'il est, là, me fait plutôt penser à des chaussures de clown. Franchement, le directeur de la société quand il va à des congrès professionnels, il se pointe en chaussures de clown ? non, je ne crois pas, pourtant on se souviendrait de lui ! non ? En plus quand je te demande de m'envoyer ton logo, tu me files un jpg pourri ! Argument en + : vous avez combien de salariés ? 540 ? combien d'ingénieurs ? 45 % ? et vous osez leur imposer cette bouse ? bravo !" (tout ça n'a pas été dit, mais il le sera pour les prochains rigolos à qui j'aurai à faire...)
Olive94 a dit:
faut pas surestimer les gens, meme les dir comm. de grosse boite ne connaissent pas tout la technicité et le savoir faire que peut demander le graphisme. Je n'hésite pas à ouvrir au client des perspectives (exploitations multimedia print, web, recyclage dans tous les sens, auto promotion et valorisation du travail pour le poste de la personne etc. etc.)
Le directeur de communication lambda ne reconnait pas notre métier ?
A nous d'etre créatif et d'expliquer notre métier en long et en large via une sémantique appropriée, pertinente et valorisante pour le client. Au final, on y gagne tous
oui, mais on passe finalement beaucoup de temps à expliquer.
d'accord avec toi pour ne pas surestimer. Je suis pour ma part effaré de l'inculture graphique des directeurs de communication, c'est pour ça que je réagis a priori très mal à leur incompréhension de mon boulot et mes choix graphiques et ma méthode de travail.
pour moi un dir de com (et son supérieur hiérarchique) devrait comprendre les choses suivantes (en vrac et c une esquisse. un peu naïve aux yeux de certains, mais je commence à ne plus me laisser faire, ya du mieux...) :
. le texte, c'est important.
. quand on n'a rien à dire, on s'abstient
. si on veut absolument occuper l'espace, alors on le fait joliment ou avec humour
. un bon design graphique, c'est la base d'une bonne communication
. ne pas prendre ses clients pour des buses
. pour se faire comprendre, ça ne sert à rien d'hurler avec les loups
. stop aux conneries du genre "simplifiez-vous la vie"
. arrêtez de croire que le logo doit tout dire. un logo, c'est d'abord une typo.
. avoir de l'humour c'est bien
. arrêtez de penser "promotion"
. "c'est qui le directeur artistique ici ?" (je me répète
. l'identité d'une entreprise (pour les pme), ça n'est pas la somme des préférences plastiques de chaque employé / je viens pas te vendre du papier-peint pour ta salle de bain.
. Karen Shriver, in Dynamics in Document Design, 1996 :"Wether we call our audience readers, users, customers, or stakeholders, they all want the same thing : to feel that someone has taken the time to speak clearly, knowledgeably, and honestly to them."
. faut arrêter de croire que mettre du noir ça va faire peur aux gens, c'est stupide. Orange, ils communiquent comment ?
. less is more, les mecs, less is more !
ce genre d'argu, on peut le retrouver sur le site de l'agence de pub Leg (la meilleure)
http://www.leg-agency.com/
english> et à droite cliquer sur philosophy et laisser aller les slides.
ils ont tout traduit en english, mais avant c'était en français, donc plus drôle pour nous.
ex : "Napoleon n'a pas pré-testé la bataille d'Austerlitz auprès d'un panel représentatif d'autrichiens".
Et pour la défense des graphistes, c une bonne idée mais faut voir aussi ce que propose l'alliance française des designers. libre à nous ensuite de construire des outils contractuels, méthodologiques et d'argumentaire supplémentaires.
http://www.alliance-francaise-des-designers.org
Bon dimanche !