Il est vrai que la multiplicité des statuts et des situations au regard de la TVA n'aide guère. Néanmoins je ne vois pas en quoi une facture sans TVA t'empêche de travailler avec un quelconque graphiste ou autre "artiste" ; il y a là quelque chose de timoré dans cette façon de faire. Les comptables existent ...Didier Guillion a dit:Bonsoir,
Désolé si je mets les pieds dans le plat, amis graphistes.
En tant que developpeur d'application j'ai régulierement des besoins en icones.
Jusqu'a present je n'ai pu, a mon grand regret, travailler avec des Francais. Impossibilité de founir un tarif, difficulté à avoir un apercu de leur travail, stupéfaction quand on leur parle d'emettre une facture avec TVA.
Je travaille donc avec des graphistes Americains, et c'est dommage car la communication serait plus aisée avec des francophones.
J'espere que je me fourvois, et que ce message sera un pretexte a des graphistes à me contacter.
mail : didier(a)myriad-online(.)com
Cordialement
Quand à la problématique des tarifs, il est vrai qu'en la matière c'est un peu tout est n'importe quoi. Le(s) métier(s) n'étant pas structuré(s), ce phénomêne risque de durer encore longtemps.
Mais bon, fait faire un devis pour la pose de fenêtre pvc et tu auras les mêmes surprise (ahhh l'artisanat).
Enfin, et pour te rejoindre, il est vrai qu'il y a un manque de professionnalisme de la part des "pro" du secteur. Pour un graphiste, le travail se réduit au graphisme (conception/réalisation), bien souvent parce qu'il se perçoit comme un artiste hors des contingeance "commerciales".
Enfin, pouvoir fournir dans un délai rapide un tarif, un devis, des exemples de son travail devrait être la base du professionnalisme.