Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

Et que dire alors des générations précédentes de machines, tel le Sinclair ZX 81, ou dans 8 Ko (de Rom, soit 8192 octets) tenaient le système et l'interpréteur basic, et où la Ram "interne" ne faisait qu'un seul petit Ko (16 et 64 Ko pour les extensions externes venues par la suite) ?

Foin de disquettes, et encore moins de disque dur pour ces machines, un lecteur de cassette audio en tenait lieu, et à 300 bauds, il fallait presque une face de cassette C60 pour restituer la totalité des 48 Ko de "Ram utilisateur" dont disposaient les privilégiés disposant de l'extension 64 Ko !

Dernière édition:
Ah ca me rappelle la belle époque...en 1996, j'avais acheté un disque dur SCSI de poche de 80Mo...que j'avais payé une fortune :)
Aujourd'hui c'est risible, mais à l'époque, je me la pétais grave avec ce disque :)

Je me suis mal exprimé :rateau:, je parlais d'un système "récent" pour un G3 par exemple.
Je ne suis pas sur que les OS X rentre dans un disque de 300mo :siffle:
C'est pour mon G3 B/B qui n'a que 10Go, je cherche un disque d'au moins 20Go pour Tiger.

Je me suis mal exprimé :rateau:, je parlais d'un système "récent" pour un G3 par exemple.
Je ne suis pas sur que les OS X rentre dans un disque de 300mo :siffle:
C'est pour mon G3 B/B qui n'a que 10Go, je cherche un disque d'au moins 20Go pour Tiger.

tu peux faire tenir un jaguar ou un panther dans 4 Go, fingerz in the noze. Meme un tiger, c jouable. Quand tu fait l'install, tu installes que le minimum, puis avec monolingual et d'autres utilitaires, tu vires les langues inutiles, les imprimantes en trop (ne pas en installer c'est mieux, ou alors juste les drivers GIMP) .. etc...

en tous cas, dans 10go, c'est sans aucun pb

je l'ai eu fait 20 fois au moins.. et il doit y avoir des tuto plein le net pour se faire, j'en suis sur. après, évidemment, autant avoir un peu de marge... mais des disques IDE, ca se trouve facilement dans ces tailles la...

bien plus difficile de trouver des disques SCSI de 9go ou plus (ce que je cherche depuis plus d'un an) par exemple...

tu peux faire tenir un jaguar ou un panther dans 4 Go, fingerz in the noze. Meme un tiger, c jouable. Quand tu fait l'install, tu installes que le minimum, puis avec monolingual et d'autres utilitaires, tu vires les langues inutiles, les imprimantes en trop (ne pas en installer c'est mieux, ou alors juste les drivers GIMP) .. etc...

je l'ai eu fait 20 fois au moins.. et il doit y avoir des tuto plein le net pour se faire, j'en suis sur. après, évidemment, autant avoir un peu de marge... mais des disques IDE, ca se trouve facilement dans ces tailles la...

bien plus difficile de trouver des disques SCSI de 9go ou plus (ce que je cherche depuis plus d'un an) par exemple...
Si, cela se trouve. ;) eBay.

Tiens, en parlant de ZX81 j'en ai un, mais malheureusement en panne de vidéo.

Moi je donne un HD Western Digital 1TO:D:p
Je rigole hein.:p

---------- Nouveau message ajouté à 11h32 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h31 ----------

Oui, biensûr c'est tout à fait possible ;)

J'ai Mac OS X Tiger 10.4.11 sur un HD de 6GO d'origine de mon G3 B/B !

Oui, biensûr c'est tout à fait possible ;)

J'ai Mac OS X Tiger 10.4.11 sur un HD de 6GO d'origine de mon G3 B/B !

Ca sert à quoi ? Tu dois l'voir gavé de RAM parce que déjà que sur un G4 avec seulement 512 ça a du mal dès que tu as plus de 2 applications d'ouvertes... :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;9251922 a dit:
Ca sert à quoi ? Tu dois l'voir gavé de RAM parce que déjà que sur un G4 avec seulement 512 ça a du mal dès que tu as plus de 2 applications d'ouvertes... :p :D :D
Il avait moins de 512 mo, mais je m'en servais que pour safari :p

Il avait moins de 512 mo, mais je m'en servais que pour safari :p

Tu mens, Safari à besoin de 12Go de RAM minimum pour fonctionner normalement :p :D :D

Note du modo : Bon, Ok, on a bien rigolé, mais maintenant, on recolle au sujet, merci !

Dernière édition par un modérateur:
Pour recoller au sujet, je donne un disque dur Quantum de 40 MO et pas 40 Gigot. :D

C'est un HD qui vient d'un Macintosh LC.

Le système 7.1 est installé dessus.

Woulàlà.

Je viens de gonfler la mémoire vive de mon MacBook 3,1 (en signature) pour accueillir le Lion. J'ai donc 2 barrettes de 1Go de SoDimm à offrir contre remboursement des frais postaux, etc. MP si intéressé, tout ça.

marque hynix
d'après MacTracker ça devrait être des : 200-pin PC2-5300 (667MHz) DDR2 SO-DIMM

C'est pas la bonne marque mais elles ressemblent à ça :
KV2GD2Z667.jpg

He... c'est pas que je veuille de dégouter, mais t'es bien sûr que tu vois 4 Go dans à propos de ce Mac ET dans le moniteur d'activité, section mémoire ?
Car il y à une petite histoire de bug sur les C2C qui ne supportent pas plus de 3Go... :siffle:

He... c'est pas que je veuille de dégouter, mais t'es bien sûr que tu vois 4 Go dans à propos de ce Mac ET dans le moniteur d'activité, section mémoire ?
Car il y à une petite histoire de bug sur les C2C qui ne supportent pas plus de 3Go... :siffle:

Oui et non, oui, maxi 3 Go, non, ça n'est pas un bug ! Dès la sortie Apple avait indiqué que ces machines ne supportaient pas plus de 3 Go mais qu'on pouvait y mettre deux barrettes de 2 Go pour pouvoir bénéficier du dual channel (qui ne fonctionne qu'avec deux barrettes identiques).

Mais si, mais si :

RAM_MacBook.png

En fait j'ai un MacBook fin 2007, d'après MacTracker je pourrais monter à 6 Go.

Ok ;)
Bonne route alors. :cool:

Mais si, mais si :

http://dl.dropbox.com/u/7930038/AVM/RAM_MacBook.png

En fait j'ai un MacBook fin 2007, d'après MacTracker je pourrais monter à 6 Go.

En fait, là :

Oui et non, oui, maxi 3 Go, non, ça n'est pas un bug ! Dès la sortie Apple avait indiqué que ces machines ne supportaient pas plus de 3 Go mais qu'on pouvait y mettre deux barrettes de 2 Go pour pouvoir bénéficier du dual channel (qui ne fonctionne qu'avec deux barrettes identiques).

Je parlais des Mac concernés par la limitation à 3 Go, mais je ne prétendais pas que le tien en fasse partie.

Je parlais des Mac concernés par la limitation à 3 Go, mais je ne prétendais pas que le tien en fasse partie.

J'avais bien compris, je répondais surtout à l'inquiétude sympathique exprimée par Leyry Hynemonth. ;)