Un poil de culture musicale assez basique te montrerait que comme beaucoup actuellement, il a beaucoup plus pompé qu'inventé...
Il pompe partout, chez les Kinks, chez Bowie, dans le glam rock, en je pourrais t'en citer des dizaines. Il ratisse large...
Ah ben justement, ce poil je ne l'ai même pas

dans ce domaine musical, mais votre débat un peu houleux pose une question intéressante : quelle différence entre plagiat et citation, pompage sans talent et influence créatrice ?
A part ça je ne connais de Pete Doherty que ses frasques médiatisées et de fait, j'ai un peu du mal à avaler le coup de "l'artiste maudit". C'est un peu dur à gober cette affaire quand on fait la couverture des magazines et qu'on a été le boyfriend d'un des top-models les mieux payés du monde...
Mais bon il y a toutefois quelque chose de britannique, assurément, dans ce personnage (excentricité, un certain "dandysme", excès etc.), bien que tout cela me semble surfait et surtout exploité à des fins de marketing.
Bon mais si on en revient au sujet. Par exemple avec ça :
[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/IyAbtjSKhJc&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/IyAbtjSKhJc&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]
Vous connaissez tous. C'est le Kyrie du Requiem de Mozart. C'est une fugue. Une forme musicale que Bach (les snobs disent "Barrrrr'" et les encore plus snobs disent Johan Sebastian Barrr') a travaillé et exploré dans toutes ses dimensions. Quand Mozart revient à la fugue, il revient à Bach, jusqu'au point où certains affirment que ce Requiem est le déni de toute son œuvre antérieure (cela s'ajoute aussi au fait que c'est sa dernière composition, ce qui rajoute au mythe). Mais alors peut-on dire, par cet exemple archi-célèbre, que Mozart s'est ici contenté de "pomper" honteusement la musique de Bach ? Personnellement je pense qu'en écrivant cette fugue il rend hommage à Bach, une figure tutélaire, mais qu'en la composant il reste quand même Mozart, qu'il ne devient pas le succédané de son grand aîné. Des musicologues avertis montreraient sans doute en quoi cette fugue a une structure particulière. Cela dit d'autres considèrent le Requiem comme une œuvre à la réputation largement surfaite et finalement pas très intéressante quand on la replace en perspective. Allez savoir...
La notion "d'originalité absolue", d'une musique, peinture ou autre qui sortirait de la cuisse de Jupiter est un mythe. Il y a toujours influence, ou du moins référence, même si c'est pour s'en démarquer. Mais voilà : il y a le supplément d'âme qui fait que la reprise n'est pas qu'une pâle copie, et que les grands artistes se distinguent ainsi des suiveurs.
Sinon, pour le cas de Pete Doherty je ne sais pas.

Apparemment les avis divergent (hein, quoi ? y'a un truc cochon ? :siffle

.
Mais puisqu'il est dans l'actualité, en voici un qui savait rudement bien intégrer la musique dite classique dans ses chansons. Hommage :
[YOUTUBE]<object width="425" height="344"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/fXaKPp747lk&hl=fr_FR&fs=1&"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/fXaKPp747lk&hl=fr_FR&fs=1&" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="425" height="344"></embed></object>[/YOUTUBE]