Kelle musik écoutez vous donc ? 4.0

• Créateur du sujet Créateur du sujet teo
  • Date de début Date de début
Voilà, ils ont eu la peau du théorbe à coup de clavecin.

C’est quoi cet éditeur de musique qui ne connait pas les instruments ? une violle avec 2 l, ça n’a jamais existé, même du temps de Marin Marais.
C'est tout le principe de la soi-disant "interprétation historiquement informée" : l'essentiel est de faire ancien, même si ça sonne faux.

Pour ma part, je préfère Bach
J.S. Bach était un nerd. Le frappé du contrepoint. Ses copains seraient sans doute étonnés de voir sur quel piédestal on l'a installé aujourd'hui. Il y en a même qui en boufferaient leurs perruques.

Le type qui a foutu le feu à l'Europe musicale pendant que le Marin Marais (façon Gégé Depardieu) cuvait son vin à Versailles :

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Moui, pas mal. C'est du Marin Marais. On ne peut pas trouver ça mauvais. Toujours marrant d'entendre un théorbe, pour moi l'instrument symbole du "renouveau baroque" façon Jurassic Park, un dinosaure disparu du fait de l'évolution naturelle que des chercheurs fous sont aller reconstituer.

Merci pour cette métaphore dont je n'avais pas idée. C'est bien trouvé et j'approuve ce travail de scientifique fou. Je dois aimer les paris de ce type, car je viens d'acheter sur iTunes, l'album Renaissance de La Harpe celtique d'Alan Stivell, qui porte bien son nom. Bon, j'ai l'intégrale de cet artiste dans mon iPhone et j'avais déjà cet album comme la majeure partie de sa production en vinyle.

En fait, j'ai découvert le travail de Jordi Saval (que je viens d'aller voir en concert à Cambridge) et j'ai acheté le disque sus-cité juste avant pour entendre d'autres interprétations de Marin Marai et j'aime beaucoup ce que fait ce couple. Je me suis aussi intéressé à la famille Savall et ai commencé à écouter leur album fait ensemble : Du Temps & de l'instant par Jordi Savall, Montserrat Figueras, Arianna Savall, Ferran Savall et Pedro Estevan.

ATTENTION : Cette fois, pour les vidéos YT, j'ai fait un copier-coller du lien donné chez Discog, mais je ne les ai personnellement pas regardés puisque c'est bloqué chez moi.

• J’adore
Réactions: Romuald
Merci pour cette métaphore dont je n'avais pas idée. C'est bien trouvé et j'approuve ce travail de scientifique fou. Je dois aimer les paris de ce type, car je viens d'acheter sur iTunes, l'album Renaissance de La Harpe celtique d'Alan Stivell, qui porte bien son nom. Bon, j'ai l'intégrale de cet artiste dans mon iPhone et j'avais déjà cet album comme la majeure partie de sa production en vinyle.

En fait, j'ai découvert le travail de Jordi Saval (que je viens d'aller voir en concert à Cambridge) et j'ai acheté le disque sus-cité juste avant pour entendre d'autres interprétations de Marin Marai et j'aime beaucoup ce que fait ce couple. Je me suis aussi intéressé à la famille Savall et ai commencé à écouter leur album fait ensemble : Du Temps & de l'instant par Jordi Savall, Montserrat Figueras, Arianna Savall, Ferran Savall et Pedro Estevan.

ATTENTION : Cette fois, pour les vidéos YT, j'ai fait un copier-coller du lien donné chez Discog, mais je ne les ai personnellement pas regardés puisque c'est bloqué chez moi.
J’ai eu la chance de les entendre et voir en concert à la grande époque de l’Hespèrion XX. Montserrat Figueras avait une voix magnifique. J’ai quelques CD de l’ensemble qui vont de l’époque médiévale au XVIIe siècle, musiques espagnoles et françaises.

• J’adore
Réactions: Gwen
Quelle chance, car, si, pour moi, la quintessence de la musique pop, c’est le vinyle, la musique baroque ne se vit bien qu’en direct, sans micro ni enceintes, et dans un bel endroit qui résonne bien. De toute façon, je n'apprécie pas les concerts où la musique est amplifiée. Les instruments traditionnels ont été créés de manière à être écoutés sans être dénaturés par un ampli quelconque. C'est pourquoi je n'ai fait que 3 concerts non acoustiques dans ma vie. Et le dernier, c'était juste pour accompagner un ami fan de reggae.

Ensuite, j'ai des centaines de Vinyls et une bibliothèque iTunes bien fournie.

Et en pop, j'écoute ça en ce moment :

• J’aime
Réactions: Louisjoudig
J’ai eu la chance de les entendre et voir en concert à la grande époque de l’Hespèrion XX. Montserrat Figueras avait une voix magnifique. J’ai quelques CD de l’ensemble qui vont de l’époque médiévale au XVIIe siècle, musiques espagnoles et françaises.
Dans le top10 de ma discothèque, tous genres confondus :
1743349537952.webp

• J’aime
Réactions: Gerapp38 et Gwen
De toute façon, je n'apprécie pas les concerts où la musique est amplifiée.
bizarre ... quand tu écoutes des vinyles chez toi, la musique est amplifiée, non ?
bon je taquine.
personnellement j'adore les concerts, l'énergie qu'on y trouve est souvent absente du disque.

sinon hier j'ai reçu 3 petits vinyles :
New Order|Movement
Étienne Daho|Paris ailleurs
Pink Floyd|A Momentary Lapse of Reason
un chouette samedi aprem de musique, surtout que dehors il faisait un temps de chien.

bizarre ... quand tu écoutes des vinyles chez toi, la musique est amplifiée, non ?
bon je taquine.
Comme je dis, en vinyle, c'est de la musique POP et contemporaine qui est prévue pour être écoutée via un médium comme le vinyle, le CD ou les MP3/AAC. Donc, pour ce cas, je préfère écouter la version prévue pour le grand public plutôt que d'aller voir un concert. Le pire étant les concerts enregistrés et vendus en CD. J'ai une seule exception, le concert Viva Bertaga des Berrurie Noir qui a des morceaux plus riches que leur version album (pour moi). Mais tu ne trouveras pas d'autre CD de concert dans ma discothèque.

C'est un peu comme la BD, je préfère le livre que les planches originales alors que je préfère voir une peinture en vrai dans un musée au lieu d'une reproduction dans un livre.

personnellement j'adore les concerts, l'énergie qu'on y trouve est souvent absente du disque.

Je n'aime pas la foule, et j'aime écouter la musique, l'énergie ne m'intéresse pas quand elle sonne faux. Par contre, un de mes concerts les plus mémorables fut une représentation de Taiko, les tambours japonais. Et là, de l'énergie, il y en avait. Et pas besoin d'ampli pour se sentir vibrer intérieurement. J'écoute aussi beaucoup de représentation de musique celtique et, pour le coup, la cornemuse n'a clairement pas besoin d'application non plus :-)

sinon hier j'ai reçu 3 petits vinyles :
New Order|Movement
Étienne Daho|Paris ailleurs
Pink Floyd|A Momentary Lapse of Reason
un chouette samedi aprem de musique, surtout que dehors il faisait un temps de chien.

Mon dernier achat en vinyle : David Hasselhoff – Looking For Freedom
C'est quand même un album produit par Jack White et une part importante de l'histoire du mur de Berlin.

• J’aime
Réactions: Gerapp38