Kelle musik écoutez vous donc?

Statut
Ce sujet est fermé.
Ca me fait drole de voir un fil de discussion sur la musique qu'on ecoute qui commence en dec 2001 et se poursuit tuojours aujourd'hui. Depuis le temps, il en est passé des Cd sur ma platine, et il y a pas mal de choses que j'ecoutais a l'epoque que je ne remettrais plus aujourd'hui. Comme c'est bizarre

Pour le moment, je me passe en boucle le nouvel album d' Autour de Lucie .
Quatrième album de ce formidable groupe pop français.
Ce dernier cd est plus "immédiatement accessible" que les précédents.
La délicieuse voix de Valérie Leulliot fait à nouveau merveille.
Les titres des chansons reflètent bien l'atmosphère de cet album:
" Noyés dans la masse", " Nos vies limitrophes", "Avril en octobre",...

La très jolie pochette contient également un DVD, film montrant le groupe en répétition, "dans la vie" avec les explications de chaque membres, manager,...
Ce film est très réussi tant du point de vue de l'esthétique que de l'atmosphère qui s'en dégage.
En voyant la très jolie Valérie Leulliot et son équipe dans ce film, on se rend compte du boulot que représente la création d'un album et que ça, même Garageband ne le remplacera pas.
laugh.gif

Bref, cet album est un petit moment de bonheur. Ne le piraté pas, achetez le, ils le valent bien.
smile.gif

Comme on est sur Macgé, deux images de Valérie Leulliot et son coquillage.
up.gif
laugh.gif
(images du dvd.)

Lucie1.jpg

Lucie2.jpg

Lucie3.jpg

Autour de Lucie

p.s. J'assume complètement mes goûts, certains amis proche trouvent ce groupe "beaucoup trop gentil", "sans intérêt". Moi, je suis fan.
laugh.gif

Valérie, la fille de Maryse....Madame Philippe Gildas....
wink.gif

Keith Jarrett trio génialement génial,work in progress... le Blues,Bach,Bill Evans,le piano romantique,toute l'histoire du piano jazz...on entend tout chez ce géant de la musique...et Gary Peacock fait sonner sa contrebasse tellement humaine,et Jack deJohnette,la batterie mélodique,fine ,précise,swinguante....
JUBILATOIR...le meilleur de la musique...

ici au Blue Note en Juin 1994...

Les Feuilles Mortes

The Dark Side of the Moon : Pink Floyd

mais quel son !

The Hall of the Olden Dreams : Dark Moor

découvert il y a moins d'une semaine ... du power/symphonic metal absolument dément ("sound like rhapsody who didn't suck" comme disent certains) ! un groupe espagnol.

Elephant : The White Stripes

A Love Supreme : John Coltrane (et une floppée d'autres grands)

Live At The Village Vanguard: The Master Takes : John Coltrane (et une floppée d'autres grands comme Dolphy)

voila pour les cds de ces denieres semaines ...

[MGZ a dit:
Slug] The Dark Side of the Moon : Pink Floyd

mais quel son !

The Hall of the Olden Dreams : Dark Moor

découvert il y a moins d'une semaine ... du power/symphonic metal absolument dément ("sound like rhapsody who didn't suck" comme disent certains) ! un groupe espagnol.

Elephant : The White Stripes

A Love Supreme : John Coltrane (et une floppée d'autres grands)

Live At The Village Vanguard: The Master Takes : John Coltrane (et une floppée d'autres grands comme Dolphy)

voila pour les cds de ces denieres semaines ...

ahhhhh,un Coltranien....voici un homme de gout!
je les ai tous...je sais ,çà fait bc ,mais quand on aime...
quoi préférer?
sun ship,stellar region...et tant d'autres...
le 4eme mouvement d'A love supreme est une improvisation sur le poeme que Coltrane a écrit et qui se trouve sans le livret...
chaque note correspond à un mot du poeme...
love.gif

quant à Dolphy ,il est a son meilleur dans la tournée européene de 64 avec Mingus...

Sydney Bristow a dit:
Keith Jarrett trio génialement génial,work in progress... le Blues,Bach,Bill Evans,le piano romantique,toute l'histoire du piano jazz...on entend tout chez ce géant de la musique...et Gary Peacock fait sonner sa contrebasse tellement humaine,et Jack deJohnette,la batterie mélodique,fine ,précise,swinguante....
JUBILATOIR...le meilleur de la musique...

ici au Blue Note en Juin 1994...

Les Feuilles Mortes

qui aime bien Keith Jarrett ici?

je vais le voir à Juan cet été...en trio ,of course...

Pink Floyd, ce sont tous des albums géniaux jusqu'à Dark Side (et encore)... moins ils prenaient d'acide les babars et plus leur musique devenait bateau !
laugh.gif

Bon sinon Keith Jarrett c'est trop bien, surtout quand il joue pas !
rateau.gif

Nan, je déconne mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce pianiste, certes très bon, mais dont le son et les compos me laissent de marbre ou presque.

C'est incroyablement lisse je trouve...
sleep.gif

Télémac a dit:
Je dois dire qu'en lisant vos posts je fais très vieux.<P>en nostalgique :<BR>musique période année 60-80<P><BR>en plus moderne mais tout aussi vieux<BR>JM jarre<P>en contemporain<P>les 10 commandements<BR>Roméo et juliette<BR>Pavarotti<P>et généralement<BR>classique<BR>country<P><BR>bref tout ce qui fait fuir mes gamins [image]http://forums.macg.co/vbulletin/images/smiliesold/grin.gif" border="0[/image]<p>[29 décembre 2001 : message édité par Télémac]

ou la ,j'ai ressorti ce vieux message,parce que la notion de modernité est parfois mal usitée:
ainsi ,Beethoven ou Charlie Parker sont modernes,alors que le dernier jean jacques goldman (un exemple parmi d'autres,mais quelle épouvantable musique) c'est primitif...
il faut se méfier,la modernité ,c'est un peu comme l'a dit Marsalis,avoir assimilé toute l'histoire d'un art ,et pouvoir etre libre de choisir une direction...
j'ai lu qqun ici qui parlait du break de Parker sur A night in Tunisia:en quelques mesures et une 60 aine de doubles croches,Bird dit tout!c'est fabuleux!

je doute que la variété ait assimilé grand chose, et soit vraiment à même de dire et choisir quoique ce soit,si ce n'est toujours les meme tempos,les memes accords,et les meme voix criardes...

jaipatoukompri a dit:
Pink Floyd, ce sont tous des albums géniaux jusqu'à Dark Side (et encore)... moins ils prenaient d'acide les babars et plus leur musique devenait bateau !
laugh.gif

Bon sinon Keith Jarrett c'est trop bien, surtout quand il joue pas !
rateau.gif

Nan, je déconne mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre l'engouement pour ce pianiste, certes très bon, mais dont le son et les compos me laissent de marbre ou presque.

C'est incroyablement lisse je trouve...
sleep.gif

très bon?c'est tout?mais c'est un génie...
écoute donc Standards live...
et puis ce n'est pas les compos de jarrett qui sont les plus géniales,mais sa relecture des standards...
et puis c'est une musique qui s'ECOUTE assis ,calé dans son fauteuil,et concentré pendant qu'on l'écoute...et la on se rend compte que c'est enorme ce qu'il fait ...il a inventé le piano liquide...

extrait de critique à propos de standard live (1985)

Au tournant des années 80, Keith Jarrett surprit son monde en enregistrant la matière de deux disques sublimes, sobrement intitulés Standard, volumes 1 & 2. Après des années passées à explorer l'art du quartette et développer un singulier univers solitaire aux confins des genres, le pianiste, à partir d'un matériau puisé au répertoire illimité des chansons de Broadway, parvenait à redéfinir totalement son esthétique en se réappropriant la formule du trio en compagnie de Gary Peacock à la basse et Jack DeJohnette à la batterie. Ce disque enregistré dans la foulée est le reflet des concerts qui suivirent. La formation s'y montre étonnante de cohésion et d'intuitions partagée...
Jarrett a changé pour toujours l'architecture du trio piano/basse/batterie. Standard live fait partie des albums de cette epoque ou le trio experimenté un nouveau discours, résolument moderne, avec pour support les standards. La danse magique de chaque rythmiques enivrantes de Dejohnette, Peacock électron libre entre la basse et le contrepoint habilement metrisé et Jarrett lyrique a en mourir (too young to go steady). Intro extraterrestre de stella by starlight. l'energie, l'emotion et la generosité de ce trio ne peuvent que nous seduire et nous transporter. Le jarrett trio est bien un OVNI qui traverse le Jazz-temps comme une fusée laissant dans son sillage le mode d'emploi pour ne pas laisser eteindre la spontaneité de l'improvisation libre. Encore merci Messieurs!

[MGZ a dit:
alèm] bon, le matin là dans l'ipod, c'est Dolphy (les albums chez Candid avec Max Roach et Booker Little) ou Dominique A (la black session de l'an dernier)

quel album de Dolphy sur Candid? je ne vois pas lequel c'est ...
Roach/Booker Little tu as Freedom suite(avec Abbey Lincoln)?

C'est vrai que Dolphy est un génie ,mort trop jeune...
un exemple de qqun qui a su prolonger le language de Parker ,sans l'imiter mais en s'inspirant du Bird pour developper une voie nouvelle...

[MGZ a dit:
Slug]

difficile de ne pas aimer Coltrane, surtout si en plus on joue du sax depuis pas mal d'année maintenant
wink.gif
(quoique meme sans ça on ne peut pas ne pas aimer !!!
laugh.gif
)

@+

Guillaume

moi aussi j'ai joué de l'alto...plus maintenant mais j'en ai joué...
j'avais transcrit la fin d'"a love supreme" justement ...
super à jouer ,çà...
sur l'alto,çà passait très bien...meme s'il manquait quelques notes dans le grave...

Je connais suffisamment Jarret pour me faire une opinion et moi je trouve ça lisse, en live comme sur album... qu'il soit un musicien génial ne change rien au fait que je trouve sa musique aseptisée par rapport à d'autres.
Mais là on se situe probablement dans le domaine de la subjectivité, les goûts et les couleurs je suppose.
C'est liquide en tout cas, je suis d'accord, c'est ça qui me déplaît fortement je crois.
wink.gif

jaipatoukompri a dit:
Je connais suffisamment Jarret pour me faire une opinion et moi je trouve ça lisse, en live comme sur album... qu'il soit un musicien génial ne change rien au fait que je trouve sa musique aseptisée par rapport à d'autres.
Mais là on se situe probablement dans le domaine de la subjectivité, les goûts et les couleurs je suppose.
C'est liquide en tout cas, je suis d'accord, c'est ça qui me déplaît fortement je crois.
wink.gif

A quel disque fais tu référence,pour dire cela?
Keith Jarrett ,c'est tout le contraire d'une musique aseptisée...c'est vivant ,cela respire,cela danse,c'est swinguant ...
tu ne dois pas connaitre le trio,mais juste ses disques en solo...je comprends un peu que tu dises cela alors...
mais écoutes cet extrait du blue note et dis moi ce que tu en penses...
à mon avis,cet homme est un improvisateur aussi génial que Parker...
son solo sur ce morceau déborde d'invention mélodique...
maintenant je te recommande aussi les tempos très lents,comme disais l'article que j'ai cité,il est parfois lyrique à en mourir...

les feuilles mortes

par rapport à quel pianiste trouves tu Keith Jarrett aseptisé?
Si tu penses à Herbie Hancock,qui est un immense pianiste,il faut noter que contrairement à lui, Jarrett a toujours maintenu le meme cap,à savoir jouer du piano acoustique,ce qui fut difficile dans la tourmente des années 70 ,mais qui s'est avéré payant au début des années 80 ,quand les gens en ont eu marre du n'importe quoi...

tu ne dois pas connaitre le trio,mais juste ses disques en solo...je comprends un peu que tu dises cela alors...

Yep je parlais juste de lui en solo.
wink.gif

Je jetterai une oreille attentive au trio pour "voir".

Le morceau que tu mets en lien est sympa, ça swing c'est clair, mais moi je l'assimile à un certain classicisme jazz et c'est vrai que c'est pas celui qui me fait vibrer.

Je préfère les explorations barrés et parfois plus classiques de John Zorn, mais aussi de Didier Petit par exemple, du Denis Colin trio également (Denis Colin, Didier Petit, Ramon lopez) et aussi des Enfants des autres (Bertrand Belin, Nicolas Hochart, Pierre le Bourgeois, Orkhan Murat, Michel Schick).

Statut
Ce sujet est fermé.