Houla, cela continue à polémiquer dur ici, mais je trouve que le ton à changé et c'est plutôt bien !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par <etetet>:
Ne pas repondre aux provoqs ok, aux insultes non!
<HR></BLOCKQUOTE>
Allez avec un minimum de bon sens, tu finiras par convenir que l'ignorance face aux insultes est la meilleure de choses !...
Toutefois, l'ultime subtilité est de ne pas les provoquer, ces insultes !...
Un mot mal placé, une tournure de phrase, un manque total de dialectique, et hop, le feu est mis !...
Mais je suis sur que tu le sais pertinement, l'évolution de ton style le prouve !...
Tu sais finalement qu'est ce qui sépare le plus ces deux univers : le vrai savoir vivre, savoir être...
D'un côté un univers assez policé, structuré et respectueux, mais finalement très anar, à l'image de son univers de développement de softs et de l'autre un univers à la mad max, nombriliste à souhait, qui refuse toute règle et qui colle parfaitement à ses méthodes de développement, chacun fait comme il l'entend, quitte à réinventer la roue !...
Si tu as réellement fait du développement dans les deux mondes (Mac Os à l'ancienne et id pour win < xp) tu sais exatement de quoi je parle !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par <etetet>:
Ce que je n'aime pas chez mac, c'est le fait de tout cache sur le systeme (ce qui arrive sur windows a mon grand damn!), j'ai eu une conversation avec un copain qui pensait que son mac marchait totalement differemment que les autres machines (encore une fois), que ses desinstalls etaient propres et plein de truc du genre, et je lui aie montre que mac et pc fonctionne exactement pareil...
<HR></BLOCKQUOTE>
Là je ne suis pas d'accord, mais pas du tout !
Il y a des règles d'install qui sont précises et unanimement respectées et une install/désinstall sur mac ne mouvementent toujours que les mêmes dossiers et c'est la structure même de l'os (qui est + philosophique que technique) qui l'impose...
Dans l'univers du dos c'est l'anachie totale et malgré les efforts de crosoft et intel, elle a perdurée jusqu'à ME !...
Mais sur ce sujet wiliam a apporté son complément d'info...
Maintenant que ce soit avec X ou NT, les règles du jeux changent et fini les colos, c'est du pro !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je n'aime pas non plus le look.<HR></BLOCKQUOTE>
Ca, c'est du subjectif, cela s'énonce mais ne se commente pas !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Les applis, rien a dire, les memes que nous<HR></BLOCKQUOTE>
Non pas les mêmes, depuis toujours des règles et conventions qui sont repectée depuis 1984 (menus, raccourcis, etc...) La bible du développement sur mac existe depuis... le lisa et va perdurer (mis à jour) pour X...
Du coté du dos : néant !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
Sur classic, le dossier systeme en particulier les preferences et extensions etaient de moins en moins propres.
MacOS a toujours eu un avantage sur Windows sur le plan de l'installation d'appli, c'est de pouvoir deplacer le dossier contenant le binaire n'importe ou sur le disque, il fonctionnait toujours. Cela est vrai pour Office. Sur MacOS il n'y a pas de base de registre.
J'ai essaye de deplacer Word et PowerPoint sur windows, et je me suis retrouve avec plus de 10 dll orphelines que j'ai du retrouve a la main. Meme avec ca, ces appli n'ont plus jamais ete stables.
Sur X maintenant. Ce systeme est objet, chaque element qui le compose est un Bundle (il y a un pdf qui traite de la question dans le package Dev.)
Tout est bundle, c'est a dire dossier dont le contenu se repere relativement a ce bundle. Ainsi les Applications .app, les Frameworks qui sont la reunion des .dylib et .h sont les .frameworks, les plugins .plugins pour iMovie, les .components pour quicktime, les economiseurs d'ecran .savers, les extensions du noyau .kext, les systemes de fichiers .fs, etc...
Bref, chaque bundle est un objet.
La place des objets dans le systeme est egalement parfaitement definie
on retrouve
/Applications applications locale a la machine
/Library library de la machine
/System systeme contient /Library du systeme en general
/Users dossier utilisateur
reprend le Library de l'utilisateur.
/Network reprend /Applications du reseau /Users du reseau et /Library du reseau
/Developer reprend /Applications des developpeurs
L'architecture du systeme est parfaitement claire,
installer une applications revient a copier sont dossier (bundle) .app dans le dossier Application adequat
la desinstalle revient a detruire ce dossier. Seul les utilisateur qui l'ont utilise auront au pire un dossier dans leur Library personnelle, et sinon un simple fichier xml de preference. C'est du tres propre.
Certaine appli comme Tck/tk demande d'installer 2 frameworks dans /Library/Framework la encore un simple glisse depose. (la difference entre tout ces Library vient du moment ou il sont lu, en particulier les StartupItems, celui de System au demarrage, celui de User, au login, etc..., chacun son role)
Classic n'etait pas ouvert, sauf aux developpeurs (les inside macintosh, etc...) ici l'architecture est tres simple a compredre, ce sont des objets que l'on manipule simplement.
PB permet de fabrique des bundles .app .framework, .kext, etc...
Sinon, quand tu parles de l'api carbon, je suppose que tu voulais dire cocoa? non?
Ajoutons que les bases du systeme sont open source, j'ai d'ailleurs jete un oeil au code du noyau mach par curiosite...
Et ceux qui ont deja telecharge les sources on surement pu voir des repertoires sparc ou alpha
<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>le reso<HR></BLOCKQUOTE>
Parlons en, le mac est le 1er pc au monde qui porte dans ses gènes depuis le 1er proto un réseau locale (localtalk) parfaitement opérationnel !...
Et malgré ce qui a été dit et écrit, le mac a communiqué avec les mainframes presque depuis le début !... ce fut quelque peu de la bidouille au début mais c'est grâce à son os et à son langage de dev que c'est du !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Je n'ai JAMAIS dit que le mac etait une merde, au contraire de certains<HR></BLOCKQUOTE>
Sur le fond, c'est vrai (je viens de te relire), mais sur la forme tu as plusieur fois dérapé !...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>JE suis bcp son actualite, sur macgene ou macplus ou autre en anglais, je m'y interesse, car des trucs m'interessent, des trucs sont interessant.<HR></BLOCKQUOTE>
Alors pouquoi as tu soigneusement évité les sollicitations qui t'on été faites ?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>X est prometteur, mais sans plus, je m'attendais a bcp plus et en fait c'est banal<HR></BLOCKQUOTE>
Je suis désolé de t'agresser, mais si tu avais une réelle culture unix, tu serais comme les autres émerveillé par l'exploit Aqua/Quartz...
Quand aux fondations, elles sont plus que clean, même si elles sont encore sous exploitées et sous optimisées !...
Je n'ai pas trop envie d'aller sur ce terrain mais Apple a fait + et + vite que Sun, HP et Ibm réunis avec leurs unix respectifs !...
Je t'ai déjà posé la question mais tu l'as éludé : sais tu depuis quand Apple possède son équipe unix ?
Tu connais le nom du précédent unix d'Apple ?
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Enfin, quant a la politique d'apple, y'a que dalle, a part le fait de devoir sortir tres vite un truc bien, qui evolue dans le bon sens.<HR></BLOCKQUOTE>
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Actuellement, personne (je parle entreprise (pas TPE)) ne peux etre interresse par X, il a encore trop de defaut, evolue trop vite. Pour une entreprise qui veut migrer, elle teste pendant 1 an au mini, ben desole, mais la meme la 10.1 y'a encore bcp de boulot.<HR></BLOCKQUOTE>
TOUS les premiers grands comptes unix français ont X en test !...
Et il est vrai que X client et X server ne sont pas encore mûr mais mais surtout Apple n'a pas le matos pou X server !
Mais SVP et c'est valable pour tous ne mettons pas la charue avant les bufs !...
Tout viendra en son temps...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par William:
[QBquand a la question de l'apparence, je trouve que OS X peut etre tres sobre, elegant et efficace. Apres, le design, c'est une affaire de gout. Je me sents un peu informaticien, je commence a connaitre un peu, mais ca ne me derange pas
[/QB]<HR></BLOCKQUOTE>
Pour OS X, je m'attendais a MIEUX, pas a un truc qui evolue a la linux, cad a vue, ou on le sort et apres, morceaux par morceaux, on le fait evoluer. Je m'attendais (surtout avec le temps de retard) a un systeme propre, clean, qui marche tres bien et fini.
<HR></BLOCKQUOTE>
Ce truc comme tu dis n'as pas évolué à la linux, heureusement, mais est resté dans ce qui est devenus la référence des unix, le noyau de convergence : freeBsd...
STP etetet : ne reviens pas sur ce point, car tu mettrais en évidence que tu ne connais pas unix comme le connais un unixien, càd avec son hitoire, ses divergences et convergences...
Et une foi pour toute, linux n'est qu'un avatar d'unix et linus thorvald l'a voulus ainsi... mais si tu as un doute, tu vas en discuter avec la crème des crèmes, les membres de l'afuu !... mais mets ta culotte en zing !...
Pour XP, je n'ai jamais dit revolutionnaire, j'ai dit final pour crosoft, c'est l'aboutissement de 4 annees pour regrouper le noyau pro et une interface. C'est tout, et sur ce point, je pense que c'est reussi.<HR></BLOCKQUOTE>
Nous sommes d'accord, 4 ans pour regrouper uniquement !... + 9 pour le noyau d'origine NT!...
Alors ne vient pas encore critiquer X comme cela, attends encore 9 ans !...
Pour moi, aqua, n'est pas genial, desole, ce n'est qu'une interface graphique que je n'aime pas, c'est tout.<HR></BLOCKQUOTE>
Ca c'est du subjectif !...
Désolé, mais t'as jamais pissé une seule ligne de code dans un noyau !... Retouché Xwin ou autre !...
Si tu l'avais fait, tu ne te permettrais pas un tel commentaire !...
Je passe sur le reste de ta prose car tu mets tes commentaires à l'envers de toute logique soit technique soit historique !...
Au fait, Darwin est un nom de projet !
Et les éléments composant Darwin existaient déjà alors que le créateur de linux n'avait pas encore de dents !...
Et je me redis dans le monde unix, linux n'est qu'un avatar, un épiphénomène...
A propos etetet je t'ai déjà demandé :
- depuis quelle année crosoft possède une licence unix ?
- quel est son nom commercial ?
- qui en était le distributeur ?
[02 novembre 2001 : message édité par golf]