Bon, une mini derniere, apres on change de thread?
Sur la question des "desinstalls" soulevee par etetet:
Sur classic, le dossier systeme en particulier les preferences et extensions etaient de moins en moins propres.
MacOS a toujours eu un avantage sur Windows sur le plan de l'installation d'appli, c'est de pouvoir deplacer le dossier contenant le binaire n'importe ou sur le disque, il fonctionnait toujours. Cela est vrai pour Office. Sur MacOS il n'y a pas de base de registre.
J'ai essaye de deplacer Word et PowerPoint sur windows, et je me suis retrouve avec plus de 10 dll orphelines que j'ai du retrouve a la main. Meme avec ca, ces appli n'ont plus jamais ete stables.
Sur X maintenant. Ce systeme est objet, chaque element qui le compose est un Bundle (il y a un pdf qui traite de la question dans le package Dev.)
Tout est bundle, c'est a dire dossier dont le contenu se repere relativement a ce bundle. Ainsi les Applications .app, les Frameworks qui sont la reunion des .dylib et .h sont les .frameworks, les plugins .plugins pour iMovie, les .components pour quicktime, les economiseurs d'ecran .savers, les extensions du noyau .kext, les systemes de fichiers .fs, etc...
Bref, chaque bundle est un objet.
La place des objets dans le systeme est egalement parfaitement definie
on retrouve
/Applications applications locale a la machine
/Library library de la machine
/System systeme contient /Library du systeme en general
/Users dossier utilisateur
reprend le Library de l'utilisateur.
/Network reprend /Applications du reseau /Users du reseau et /Library du reseau
/Developer reprend /Applications des developpeurs
L'architecture du systeme est parfaitement claire,
installer une applications revient a copier sont dossier (bundle) .app dans le dossier Application adequat
la desinstalle revient a detruire ce dossier. Seul les utilisateur qui l'ont utilise auront au pire un dossier dans leur Library personnelle, et sinon un simple fichier xml de preference. C'est du tres propre.
Certaine appli comme Tck/tk demande d'installer 2 frameworks dans /Library/Framework la encore un simple glisse depose. (la difference entre tout ces Library vient du moment ou il sont lu, en particulier les StartupItems, celui de System au demarrage, celui de User, au login, etc..., chacun son role)
Classic n'etait pas ouvert, sauf aux developpeurs (les inside macintosh, etc...) ici l'architecture est tres simple a compredre, ce sont des objets que l'on manipule simplement.
PB permet de fabrique des bundles .app .framework, .kext, etc...
Sinon, quand tu parles de l'api carbon, je suppose que tu voulais dire cocoa?
non?
Ajoutons que les bases du systeme sont open source, j'ai d'ailleurs jete un oeil au code du noyau mach par curiosite...
Et ceux qui ont deja telecharge les sources on surement pu voir des repertoires sparc ou alpha
quand a la question de l'apparence, je trouve que OS X peut etre tres sobre, elegant et efficace. Apres, le design, c'est une affaire de gout. Je me sents un peu informaticien, je commence a connaitre un peu, mais ca ne me derange pas
[01 novembre 2001 : message édité par William]