l'avenir du moyen format numérique et capteur CMOS

fedo

Blues explosion man
19 Août 2004
10 965
634
keep it secret
Sur Luminous Landscape Michael Reichmann se demande quel avenir est réservé au moyen format numérique avec l'arrivée chez les reflex pro du Canon 1Ds Mark III de 21 MP et probablement des Nikon et Sony 24 MP.

Le coût et la gestion du bruit étant en faveur des reflex pour survivre les fabricants de boitiers et de dos MF vont devoir fournir toujours plus de mégapixels. aussi selon lui, 30 MP deviendra bientôt la norme en moyen format et la Photokina pourrait voir l'arrivée de dos à 60 MP.

La résolution est une chose mais le moyen format ne se résume, fort heureusement, pas uniquement à cela. Les gros avantages, actuellement, du moyen format, je pense, sont sa qualité de flou de profondeur de champ, les qualités du capteur (dynamique, netteté...) et les qualités du boitier (viseur ...).

"only the strongest will survive" j'espere que Phase One en sera... je le pense car leurs dos sont devenus la norme dans mon champ d'activite, surtout avec l'apparition du P45+ ( bien qu'il est ses defauts aussi).
C'est sur que le MF va perdre du terrain par rapport aux DSLR, et deviendra presque marginal, comme l'est aujourd'hui la 4x5. Mais on ne pourra pas s'en passer non plus, des images se doivent et se devront encore d'etre realisees en moyen format.
Il ne faut pas oublier qu'il est plus plaisant de jouer avec un MF qu'avec un 24x36 ;) donc je souhaite longue vie au MF.

Pour les photographes de studios, il est bien plus agréable (sans faire de généralité) de travailler avec un moyen format qu'avec un 24x36. Ne serait-ce que la qualité du viseur et le format d'images.
Je pense que les capacités entre les 2 formats ne feront que se rapprocher en termes de qualité et de nombre de pixel. Mais la différence se fera surtout au niveau de l'utilisation (studio - sport etc...). Et aussi au niveau de l'accessibilité des lieux, en extérieur, difficile parfois de brancher une installation Mac Pro + moniteur + disque dur etc...

Bonjour à tous,​

Je me pose une question au sujet de la course aux pixels :​

Y-aura t'il encore et toujours une augmentation du nombre de pixels dans l'avenir pour les appareils photos réflex pro, appareil studios et industriels etc... ? Megapixels -> Gigapixels -> Terapixels -> ...

Ou, va t'il y avoir un arrêt de la course aux pixels due aux limites techniques?

Merci​

Excellent article. Les 4 disent des choses juste, je suis dans la meme optique (ah ah ah) que Fernando Milani et pour les meme raisons.
Il y a (encore) la place pour les 2 systemes, voire les 3, le grand format qui apporte aussi son lot de differences.
Perso je ne crois pas au tout en un.

Sinar est à la ramasse ! Ils ont pris beaucoup de retard par rapport aux concurents ! Quel dommage !

La pour le coup ils sont vraiment a la ramasse :p
J'ai pas teste ce boitier, et je l'ai jamais vu non plus !
Quelqu'un ?

Hin, hin, hin :cool:
Only the strongest will survive qu'y disait....

Phase One vient d'annoncer son nouveau dos MF numérique 50 MP avec un capteur CMOS:
Phase-One-IQ250-on-Camera-680x544.jpg

au programme: plage ISO 100-6400 (du jamais vu en MF), écran 3'2" tactile + wifi avec appli iphone. le tout pour 25000 €.

Hasselbald va aussi sortir un dos basé sur ce capteur qui semble être d'origine Sony...
Hasselblad-medium-format-camera-with-CMOS-sensor.png

Sony renforcerait donc encore son emprise sur la photo numérique.

Ça coute combien?...:rolleyes: J'aimais beaucoup le moyen format quand j'avais un Hasselblad du temps de l'argentique, mais il faut avoir des commandes qui justifient l'investissement.