le Aperture nouveau

Je suis d'accord, j'ai pas dit que Aperture 1.x n'était pas une ß ! Depuis Mac OS 10.0 on sait bien que chez Apple ces dernières années il faut attendre la version 2 pour considérer un logiciel comme abouti. Mais ils ne sont pas les seuls, Adobe avec InDesign c'était kif-kif... ;)

Oui : arrêter de prendre les versions ß pour des logiciels finis et attendre sagement que tout ça sorte en vrai pour se faire un avis et dépenser rationnellement son argent ;)

Sauf que pour le moment la ß n'arrive pas a la cheville d'aperture niveau de la logique de travail, lightroom n'a pas comme point de départ la logique du tireur, le concept du négatif et des versions virtuels, exécutions et rapidité avec du drag and drop de partout ... lightroom fait franchement iphoto+ maintenant je trouve ...
Faudra comparer les résultats niveau dérawtisation ...

Un autre truc qui me bluff dans aperture c'est la prise en compte des effets de photosh ... Retouche virtuelle et autre blagues qui rendent les choses d'une souplesse folle ! Le problème de rapidité sans doute en passe de se résoudre, je pense qu’aperture va le faire ...

malgré mon a priori je te rassure jeanba je teste, je teste, mais quand je vois aperture qui correspond très bien a ce que je recherche, gains de place dans le dur, et un travail non destructif ...

On verra mais au bout de trois ans de recherche sur le theme "je vais bien pouvoir arreter d'utiliser 5 applis pour la gestion de mes images" je crise comme nous tous, bientot la solution !!! ;)

et lightroom qui se met a s'appeler photoshop je me dis qu'on l'aura avec la CS3 ;)

Mon problème de gel était du au choix a l'import de se servir des previews dispos dans les images, la je le laisse faire ses previews et ça se passe bien.

Merci pour ces précisions, ça c'est du (quasi) rationnel ! :)

Je ne me suis pas trop plongé dans Aperture 1 par flemme de bosser mon angliche et parce que ma machine est un peu à la ramasse (carte graphique en tout cas) pour bidouiller mes 6x6 haute def, parce que je n'ai pas d'appareil numérique et donc pas de raw à traiter, et puis je ne suis qu'un amateur, je n'ai pas de besoin particulier de workflow si ce n'est me simplifier la vie.

Pour le moment iView + Photoshop me contentaient très bien, à part bien sûr la lourdeur des .psd avec des calques de réglage pour pouvoir revenir en arrière si besoin, mais qui doublent ou triplent le poids des fichiers... Là-dessus Aperture est vraiment génial je suis complètement d'accord avec toi. Mon sentiment c'est que j'ai hâte d'avoir une version vraiment au point et en français d'Aperture, c'est pour ça que je n'ai même pas essayé LightRoom... On peut quasiment dire que le choix est fait, il faudrait vraiment une sacrée surprise de la part d'Adobe pour me faire douter.

Sauf que j'ai des problème de workflow et depuis mon passage sur macpro, des applis qui commencent a me fatiguer genre Digital photo pro de canon qui quitte avec une régularité déconcertante ... Sans doute roseta qui fatigue avec mon pov' giga de ram (j'attend le deuxième... :( )... alors je test ..

Soit dit en passant je remercie adobe de sa logique de bêta parce qu’ayant boycotté CS2, lightroom me propose une alternative pour mes raws ... Mais pas la souplesse d'un DPP en terme de travail malgré tout

Mais le point fort d'aperture est effectivement cette virtualisation qui évite le poids en ne stockant que les raw et des petits xml de définition du travail, et la franchement quand on voit le nombre de disque dur que l'on va pouvoir économiser en évitant les doublons !!! aujourd’hui le problème se pose de la façon suivante en photo, soit on stocke tout et on a du pognon pour avoir des externes à gogo, soit on m'assois sur son boulot en sortant les fichiers en les travaillant et en faisant le menage une fois le fichier de travail ... Triste et chronophage ...

quand a lightroom il est clair qu'il va sans doute se rapprocher gravement d'aperture 4 ou 5 mois avant sa sortie ... alors le 1,5 serait-il une strategie qui laisse au chaud la bombe aperture 2 avant la sortie de lightroom 1 ???

Aperture 1.5 comme LightRoom ß4 ne sont chacun là que pour occuper le terrain et détourner l'attention du concurrent en attendant d'être vraiment prêts... C'est un peu les bravades avant l'affrontement ;)

comme je compte bientot acheter mon premier reflex numerique (j'attend la sortie du pentax k10 pour me decider) je pense acquerir aperture sous peu, surtout qu'a 129 € prix etudiant, c'est presque cadeau (199 € il y a encore quelque jours). tant pis si je dois payer une mise à jour d'ici 6 mois.

heu juste une petite question... si un etudiant achete par hazard aperture et que le soft ne lui plaise pas il peut me... enfin il peut le revendre ?

heu juste une petite question... si un etudiant achete par hazard aperture et que le soft ne lui plaise pas il peut me... enfin il peut le revendre ?

Normalement non, puisque le prix étudiant suppose que le détenteur de la licence soit étudiant et produise des travaux non-commerciaux.

inscris-toi à la fac :D

petit calcul:

imac 24" + Aperture + Final Cut Studio = 3600 € apx.
prix education: 2900 €
soit 700 € inferieur au prix normal

prix d'une inscription dans une fac lambda : 400 € (et encore une inscription en premiere année doit être moins onereuse).

soit 300 € d'economie au final.

REPRENEZ VOS ETUDES AVANT NOEL !!!! :D

• J’aime
Réactions: mxmac
petit calcul:

imac 24" + Aperture + Final Cut Studio = 3600 € apx.
prix education: 2900 €
soit 700 € inferieur au prix normal

prix d'une inscription dans une fac lambda : 400 € (et encore une inscription en premiere année doit être moins onereuse).

soit 300 € d'economie au final.

REPRENEZ VOS ETUDES AVANT NOEL !!!! :D

alors la tres fort la demo ... :up: ... mais aperture c'est 300 euros alors :(

mais quand un étudiant ne l'est plus il doit faire quoi ? Il balance son matos sinon il explose ... :D :D :D

moi non plus je ne dis rien

bognorOldest_lg.jpg

Comme JeanBa, j'attends la version 2.0 pour passer à Aperture. :D
J'ai adoré la version 1.1 sur MacPro + 3 Go de ram de l'AE mais bon, là, je n'ai pas les machines pour.
En fait, j'attends la 2.0 ET mon passage à Intel, que ce soit pour la machine de bureau que pour le portable. :D

Bref, tout devrait être en place en 2007. :up:

Comme JeanBa, j'attends la version 2.0 pour passer à Aperture. :D
J'ai adoré la version 1.1 sur MacPro + 3 Go de ram de l'AE mais bon, là, je n'ai pas les machines pour.
En fait, j'attends la 2.0 ET mon passage à Intel, que ce soit pour la machine de bureau que pour le portable. :D

Bref, tout devrait être en place en 2007. :up:

Comme Paul :coucou: j'attends 2007 que tous (enfin j'espère) mes logiciels favoris soient à l'aise sur les derniers Mac pour changer de machine, et la liste d'applis est loonnnngue...

Comme Paul :coucou: j'attends 2007 que tous (enfin j'espère) mes logiciels favoris soient à l'aise sur les derniers Mac pour changer de machine, et la liste d'applis est loonnnngue...

et moi je piaf en attendant la CS3 avec mon machin intel inside qui va vite, alors j'attend debut novembre pour voir si je craque .... :D :D :D

À la manière de Samuel Beckett, on pourrait monter la pièce en attendant 2007 ;)

Ou à la Charles Perrault :
« Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?
- Je ne vois que Paul qui rougeoie et Mxmac qui verdoie.
... »
:D

• J’aime
Réactions: Foguenne