Le club des heureux possesseurs de MBP Retina 13"

Mise à jour de la liste des "heureux" membres :

1. aurelien0705
2. gattinho
3. Theviin0570
4. Reight
5. jiis
6. dorham

Bienvenue à toi, dirham ! Je suis content d'avoir pu t'aider dans ton choix et encore plus content que l'ordinateur te ravisse à ce point ! :up:

Quand tu dis version de "base" tu veux dire avec le i5 au lieu du i7 ou bien tu veux dire la version sortie en autonomne 2012 avec le i5 à 2,5Ghz au lieu de 2,6Ghz en février 2013 ? ^^

Oui, version Février 2013 avec i5 à 2.6Ghz !

La version 2012 avec un ssd de 256 revient au même pix alors tant qu'a faire autant profiter du dernier i5 ^^

Salut à tous,
Nouveau membre sur le forum, et désireux d'acquérir le modèle I5 2,6Ghz, Je venais vers vous afin d'avoir quelques retours d'expérience en utilisation courante. Surf, Photoshop élément, Aperture, iMovie...
Au vu des critiques formulées sur son GPU, je voudrais savoir si cela ne sera pas pénalisant dans mon cas. ;)

Salut à tous,
Nouveau membre sur le forum, et désireux d'acquérir le modèle I5 2,6Ghz, Je venais vers vous afin d'avoir quelques retours d'expérience en utilisation courante. Surf, Photoshop élément, Aperture, iMovie...
Au vu des critiques formulées sur son GPU, je voudrais savoir si cela ne sera pas pénalisant dans mon cas. ;)

Salut Spart666 !

Si cet ordinateur te tente, étant donné ce que tu dis vouloir faire avec, tu n'auras aucun problème.
Je fais de l'Aperture dessus moi aussi, du photoshop CS, du Final Cut Express (plus gourmand qu'iMovie) et je n'ai aucun souci.

Je me rends compte (et c'est le cas de tous ceux qui sont sur ce topic aussi) que les critiques faites à cet ordinateur et notamment sur son GPU sont exagérées. Il est certain que son GPU ne te permettra pas d'en faire une machine de jeux ou de modélisation 3D. Mais c'est à peu près tout en terme de limitation. Tout le reste fonctionne à merveille.

Pour safari, pour se débarrasser des quelques ralentissements sur certains sites, télécharges le Nightly Web Kit qui est un safari corrigé et tu n'auras plus de lags. Et puis Apple corrigera sûrement ce défaut dans une prochaine version de Mac OS.

J'espère t'avoir rassurer ;)

Salut Spart666 !
Je me rends compte (et c'est le cas de tous ceux qui sont sur ce topic aussi) que les critiques faites à cet ordinateur et notamment sur son GPU sont exagérées. Il est certain que son GPU ne te permettra pas d'en faire une machine de jeux ou de modélisation 3D. Mais c'est à peu près tout en terme de limitation. Tout le reste fonctionne à merveille.
J'espère t'avoir rassurer ;)

Je confirme !
En plus de ca je fais de la 3d et crois-moi, aucun portable, meme le plus gros, ne pourrait suffire ^^

Je viens de passer l'aprem à faire du montage dans Première Pro sur des .mov de plusieurs Go en HD720 avec iTunes et Chrome en fond, aucun ralentissement, un vrai bonheur ce portable :)

Merci pour vos réponses :)
Cela ne fait que confirmer mon choix, maintenant entre le i5 2,5Ghz et le 2,6Ghz ???
Et puis au moins je n'aurai pas un bruit de Ventilo :D

La différence entre le 2,5ghz et 2,6 est quasi infime. Mais le 2,5ghz n'est dispo qu'en 128go de ssd et le 2,6ghz en 256go de ssd.
Donc le choix doit se faire sur la capacité du disque dur, pas sur le CPU ;)

Exactement. Et on peut le dire, la grille tarifaire du 13" Retina est encore un peu étriquée.

C'est vrai, mais on peut en dire autant des Macbook Air où sans options, les seules différences de prix entre les deux modèles de 11" ou de 13" ne nous donnent qu'un plus gros disque dur mais pas de meilleurs processeurs...

Sauf erreur, en mettant un peu plus dans chaque MBA, on en a un peu plus. Alors qu'avec le Retina, ce n'est plus vrai (voir la différence de prix entre les deux 13" à stockage égal).

A stockage égal, les deux MBPR 13" ils ont tout pareil (même le prix) mais pas le même CPU à 0,1GHz près.

Mais c'est pareil pour les Air. Si on veut un 256go en 13", c'est le même que le modèle juste en dessous.

Par contre, dans le Retina, on peut augmenter le CPU en passant à un i7 et ça, que ce soit sur le 128go ou 256go.
Avec le Air, on ne peut pas passer à un i7 sur le 128go... Enfin, peu importe ;)

Ce que j'essaie de dire, c'est qu'en équipant le MBPr de base d'un 256 Go, il revient plus cher que son grand frère de quelques euros pour une fréquence moindre. C'est incohérent.

Dans le cas du MBA, tu ne peux pas équiper le premier 13" d'un autre SSD. Donc le problème ne se pose pas et je réaffirme que la grille tarifaire du MBPr est étriquée.

Je viens de tester le modèle i5 2,5Ghz 256 Go SSD pendant plusieurs heures (en résolution rétina et 1440 x 900).
Et là que du bonheur aucun ralentissement tout est extrêmement rapide, L'écran est impressionnant pour Safari auurelien0705 à raison choisissez Nightly Web Kit c'est beaucoup plus fluide.
Pour vous dire que toutes les critiques formulées à l'encontre de cette machine ne sont pas justifiées, sauf peut-être le prix est encore Apple a grandement rectifié la différence qui le sépare du 15.

Je viens de tester le modèle i5 2,5Ghz 256 Go SSD pendant plusieurs heures (en résolution rétina et 1440 x 900).
Et là que du bonheur aucun ralentissement tout est extrêmement rapide, L'écran est impressionnant pour Safari auurelien0705 à raison choisissez Nightly Web Kit c'est beaucoup plus fluide.
Pour vous dire que toutes les critiques formulées à l'encontre de cette machine ne sont pas justifiées, sauf peut-être le prix est encore Apple a grandement rectifié la différence qui le sépare du 15.

Je suis content que ton essai ait pu confirmé nos dires.
Alors, vas-tu te l'acheter ? Et devenir un Heureux membre du club ? :D

Hello,

J'ai beau lire les articles et avis, mais impossible d'avoir une idée précise.
Est-il envisageable d’acheter maintenant un MBPr?

J'ai vu qu'il y avait certain doute sur les dalles et le SSD, lié justement avec cette collaboration Samsung.

Possible que dans quelques semaines/mois, Apple remet l'ancien fournisseur du MBP?
Merci!

Hello,

J'ai beau lire les articles et avis, mais impossible d'avoir une idée précise.
Est-il envisageable d’acheter maintenant un MBPr?

J'ai vu qu'il y avait certain doute sur les dalles et le SSD, lié justement avec cette collaboration Samsung.

Possible que dans quelques semaines/mois, Apple remet l'ancien fournisseur du MBP?
Merci!

Jusqu'à présent, es problèmes dont tu parles n'ont pas été constatés sur des MBPR 13" mais sur des 15".
Donc pas de souci de ce côté là ;)

J'hésitais à acquérir cette machine mais grâce à vos avis je compte franchir le pas dès que possible.
Je l'utiliserai pour prendre mes cours, aller sur internet, et aussi de la photo. Seulement je regarde souvent des vidéos sur internet(séries,...) quand j'utilise mon ordi et j'ai peur que la définition de l'écran soit un problème.
Est ce que regarder des vidéos qui ne sont pas forcément en HD ça passe?

J'hésitais à acquérir cette machine mais grâce à vos avis je compte franchir le pas dès que possible.
Je l'utiliserai pour prendre mes cours, aller sur internet, et aussi de la photo. Seulement je regarde souvent des vidéos sur internet(séries,...) quand j'utilise mon ordi et j'ai peur que la définition de l'écran soit un problème.
Est ce que regarder des vidéos qui ne sont pas forcément en HD ça passe?

Salut !

Etant comme toi, un fin amateur de vidéos de films/séries sur internet, je peux te répondre en te disant que ce n'est pas un souci que tes vidéos ne soient pas en HD.

Cela ne change rien. C'est la même qualité que sur un écran non retina. Donc pas de souci à te faire !
Tu peux foncer ;)

Yes! C'était le seul truc qui me perturbait, faut dire que l'écran est d'une telle résolution.

Sinon j'avais regardé certains articles sur ce MBPr et il est vrai que les testeurs ont exagéré quant aux performances de ce 13''. D'un côté ils disent qu'il y a certains lags et de l'autre qu'il est aussi puissant à l'usage q'un MBA dernière génération haut de gamme équipé d'un i7, ce qui est vraiment pas mal car il supporte l'écran retina.

Sinon j'avais regardé certains articles sur ce MBPr et il est vrai que les testeurs ont exagéré quant aux performances de ce 13''. D'un côté ils disent qu'il y a certains lags et de l'autre qu'il est aussi puissant à l'usage q'un MBA dernière génération haut de gamme équipé d'un i7, ce qui est vraiment pas mal car il supporte l'écran retina.

Tout à fait d'accord avec toi !

Ce qu'il faut garder à l'esprit c'est que quand il est sorti, il coûtait 300 à 350€ de plus (selon qu'on parle de l'entrée de gamme ou le haut de gamme). Donc effectivement, certaines critiques étaient justifiées. Mais uniquement sur la base du placement tarifaire, pas des performances de la machine.
Maintenant que le prix a été revu fortement à la baisse, pour moi, ces critiques ne tiennent plus.
En revanche, il faut avouer qu'avec tous ces pixels et une carte graphique HD4000, cette machine n'est pas faite pour les jeux vidéos récents ou de la modélisation 3D à plein tube ! ;)

Mais pour tout le reste, c'est vraiment top ! Parce que sinon, faut taper dans le retina 15" et là, c'est pas le même prix ! :mouais: