Salut,
Pour ma part j'ai un mAcbook Air 13,3" i7 2Ghz, 8Gb de ram et un ssd de 512Go. Le haut de gamme 2012 acheté en début d'année sur le refurb.
Je viens d'un 15" late 2011, i7 2,2Ghz, 8Gb de ram et un ssd 512Go Crucial M4, écran HR mat.
J'avais un peu peur de passer du 1680x1050 au 13" du MacBook Air mais en fait je m'y suis très bien adapté et il me convient parfaitement.
J'ai changé de machine car je la transporte quotidiennement dans un sac à dos et fais tous mes déplacement à vélo, donc le 15" me tuait le dos. Avec le Air j'ai trouvé le meilleur compromis entre puissance et légèreté.
Je travail principalement dans la gestion de serveurs réseau en VPN chez mes clients et un peu de bureautique avec Pages pour mes factures
Mais dans le quotidien j'ai trois enfant en bas âges et un Canon 650D, donc je shoote très régulièrement et ai une bonne grosse photothèque en Raw que je travail avec Aperture pour ensuite les exporter en JPG une fois le tri et le traitement fait, je classe mes Raw traités sur un disque externe en USB3 et les JPG sur le ssd du Air, je me rend compte que la HD4000 512Gb est quand même un peu courte lors de longs traitements et surtout lors d'export de RAW en JPG en pleine résolution, là le ventiillo s'emballe mais la machine ne chauffe pas tant, en même temps elle me fait le travail assez rapidement.
La différence se ressent par rapport au 15" mais c'est surtout par rapport au SWAP et aux (Pages entrantes) dans le cas de gros et longs traitements et export il n'est pas rare que je me retrouve avec un SWAP de 15Go! enfin la machine reste utilisable mais avec quelques lagues, un reboot et tout rentre dans l'ordre.
Malgré tout je ne regrette pas mon achat et savais ce que je perdais en passant à la HD4000.
Pour répondre sur la question de compatibilité avec l'écran 27" Thunderbolt de Apple, c'est un couple heureux, le son est propre, retour de l'ethernet et un écran sublime pour travailler les photos à la maison, la dernière mise à jour du Thunderbolt à régler certains problèmes qui pouvait arriver en sortant de veille.
Sinon création de site web, galeries photos web, pas de soucis.
Itune et mon cloud perso sur un Nas Synology, parfait pour virer Dropbox.
Voilà que du bonheur, aucuns regrets, dans 2-3 ans je change et je reprendrais un Air très probablement, le Retina ne m'intéresse pas vraiment et le web n'est pas encore prêts pour de telles résolutions.
Pour les personnes intéressées par un Air 13" je conseil vivement 8Gb de ram et un ssd de 256Go, le 128Go est vraiment trop trop court.
A+