A
Anonyme
Invité
LE BUT DU JEU
Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points.
Les points ne donnent droit à rien d'autre que la considération de ses contemporains, ou les insultes et les crachats des jaloux et des atrabilaires.
Comment gagne-t-on des points ?
Les points se gagnent en étant élu Maître du Château, en finissant deuxième d'un tour électoral (leader de l'opposition), en étant nommé Chambellan, ou en recevant des points donnés par le Maître du Château. Les points se perdent par volonté de l'exécuteur des basses besognes.
Comment se passe un tour ?
1_ discours d’investiture du nouveau maître
2_ annonces publiques des noms du chambellan et de l'exécuteur des basses œuvres
3_ le nouveau chambellan annonce le décompte mis à jour des points de tous les joueurs et rappelle le nom du candidat de l’opposition
4_ période législative :
4.1_ chaque joueur en ayant la possibilité (Maître, Chambellan ou leader de l‘opposition) propose un changement ou ajout à la règle pour le gouvernement du prochain maître.
4.2_ après débat public, chacune des propositions est votée, le chambellan prend note des résultats
5_ le chambellan annonce les dates et heures d’ouverture et cloture du scrutin
6_ les joueurs qui le souhaitent font acte de candidature (nulle candidature est automatique)
7_ le maître désigne un candidat de la majorité
8_ dans la période indiquée par le chambellan : votes par messages privés (mp) à celui-ci
9_ le chambellan annonce le résultat du scrutin et rappelle les nouvelles règles
LES RÔLES
Le Maître du Château :
Il reçoit 5 points pour son élection.
Il nomme le Chambellan et l’exécuteur des basses œuvres.
Il distribue au maximum 5 points à sa guise (lui exclu).
Il compte pour trois voix dans le scrutin suivant – mais ne peut pas voter pour lui-même.
Le vote du Maître du Château ne peut être changé, sauf s'il est candidat à sa propre succession.
Le Chambellan :
Il reçoit 2 points pour sa nomination.
Il fixe l’échéance du tour suivant et recueille les votes (par MP) – à la date limite, il publie les votes reçus et, donc, désigne le nouveau maître (qu’il choisit en cas d’égalité de votes).
Il tient à jour le tableau des candidats.
Il peut annuler le vote d’au maximum deux participants de son choix parmi ceux qu’il reçoit (hors celui de l’exécuteur et du Maître).
Il compte pour deux voix dans le scrutin.
L’exécuteur des basses œuvres :
Il peut retirer jusqu’à cinq points à d’autres (hors le Maître du Château et lui-même).
Il peut changer le vote d’un participant pour le tour suivant (hors le vote du Maître et du Chambellan) – il doit en faire part au chambellan qui, bien sûr le publiera à la fin du tour.
Il compte pour deux voix dans le scrutin.
Le leader de l’opposition :
C’est le candidat arrivé en deuxième position.
Il reçoit deux points.
Il peut « fédérer » des candidats (voir l'Union fait la force)
Le terroriste désespéré :
C’est celui qui arrive dernier dans les votes.
Comme un vote “nul” ou “blanc” ne compte pas, un résultat “nul” (0 votes) ne compte pas. le terroristre doit ainsi avoir au moins une voix.
En cas d'égalité, il n'y a pas de terroriste pour le tour.
Il peut choisir d’envoyer le « Vote de la bombe » : son vote lui retire 1 points, mais annule les 5 derniers votes reçus par le Chambellan avant la bombe. Les électeurs qui auraient voté avant la bombe ne peuvent plus exercer leur droit de vote durant ce tour.
Le terroriste désespéré ne peut être candidat le tour d'après. Il ne peut non plus être chambellan les deux tours suivants.
L'attribution des rôles se fait selon la règle un pseudo/un rôle - une même personne ne peut donc tenir plus d'un rôle par tour.
L'opposition et la Majorité :
Le leader de l'opposition peut fédérer des candidats autour de sa personne, même si ce n'est qu'une bouse sans charisme. Pour cela, les autres candidats déclarés doivent se rallier officiellement à lui par l'envoi d'un MP au Chambellan, avant la clôture du scrutin.
Les candidats qui se rallient ne sont pas tenus d'informer leurs électeurs de leur ralliement. Néanmoins, les candidats qui se rallieraient en douce se verront enlever 1 point à l'issue du scrutin.
Un candidat qui se réclamerait de la Majorité peut également fédérer des candidats, aux mêmes conditions. Le label "Majorité" doit être distribué par le Maître en place.
LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN
Le scrutin est ouvert par décision du Chambellan, qui fixe la date de début de la campagne officielle et la date de fin de scrutin.
Tout posteur enregistré peut voter et être candidat.
Les joueurs doivent faire acte de candidature publique.
Les votes sont enregistrés par MP auprès du chambellan. Tout vote envoyé hors période de campagne officielle, ou adressé à quelqu'un d'autre que le Chambellan ne peut être pris en compte.
Le vote ne peut porter que sur un seul candidat. En cas de vote multiple, seul le dernier vote exprimé compte.
Les votes portés sur des joueurs non-candidats, et n'ayant aucun point à leur compteur, sont déclarés nuls.
En cas de contestation, le Chambellan dispose du droit de divulguer le contenu du message de vote.
RESPECT ET MODIFICATION DES RÈGLES
Honneur et Doigté
Les joueurs doivent respecter les règles. C'est une question d'honneur.
Le Chambellan signale publiquement le manquement aux règles.
Le Maître décide de l'opportunité d'une sanction au manquement signalé.
L'exécuteur des basses œuvres applique -ou non- la sanction, avec doigté. Car le doigté est le pendant de l'honneur.
Le pouvoir législatif
Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
L'initiative législative appartient concurremment au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition par tour.
Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, l’exécuteur, le leader de l’opposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant. Le terroriste désespéré ne dispose pas du droit de vote.
Le Chambellan promulgue les nouvelles règles avec le résultat du scrutin du tour.
Divers
le despote déchu de lui même Nephou est privé de ses droits
Le Maître du Château est un jeu gratuit sans obligation d'achat.
Le but du jeu est d'accumuler des points.
Les points ne donnent droit à rien d'autre que la considération de ses contemporains, ou les insultes et les crachats des jaloux et des atrabilaires.
Comment gagne-t-on des points ?
Les points se gagnent en étant élu Maître du Château, en finissant deuxième d'un tour électoral (leader de l'opposition), en étant nommé Chambellan, ou en recevant des points donnés par le Maître du Château. Les points se perdent par volonté de l'exécuteur des basses besognes.
Comment se passe un tour ?
1_ discours d’investiture du nouveau maître
2_ annonces publiques des noms du chambellan et de l'exécuteur des basses œuvres
3_ le nouveau chambellan annonce le décompte mis à jour des points de tous les joueurs et rappelle le nom du candidat de l’opposition
4_ période législative :
4.1_ chaque joueur en ayant la possibilité (Maître, Chambellan ou leader de l‘opposition) propose un changement ou ajout à la règle pour le gouvernement du prochain maître.
4.2_ après débat public, chacune des propositions est votée, le chambellan prend note des résultats
5_ le chambellan annonce les dates et heures d’ouverture et cloture du scrutin
6_ les joueurs qui le souhaitent font acte de candidature (nulle candidature est automatique)
7_ le maître désigne un candidat de la majorité
8_ dans la période indiquée par le chambellan : votes par messages privés (mp) à celui-ci
9_ le chambellan annonce le résultat du scrutin et rappelle les nouvelles règles
LES RÔLES
Le Maître du Château :
Il reçoit 5 points pour son élection.
Il nomme le Chambellan et l’exécuteur des basses œuvres.
Il distribue au maximum 5 points à sa guise (lui exclu).
Il compte pour trois voix dans le scrutin suivant – mais ne peut pas voter pour lui-même.
Le vote du Maître du Château ne peut être changé, sauf s'il est candidat à sa propre succession.
Le Chambellan :
Il reçoit 2 points pour sa nomination.
Il fixe l’échéance du tour suivant et recueille les votes (par MP) – à la date limite, il publie les votes reçus et, donc, désigne le nouveau maître (qu’il choisit en cas d’égalité de votes).
Il tient à jour le tableau des candidats.
Il peut annuler le vote d’au maximum deux participants de son choix parmi ceux qu’il reçoit (hors celui de l’exécuteur et du Maître).
Il compte pour deux voix dans le scrutin.
L’exécuteur des basses œuvres :
Il peut retirer jusqu’à cinq points à d’autres (hors le Maître du Château et lui-même).
Il peut changer le vote d’un participant pour le tour suivant (hors le vote du Maître et du Chambellan) – il doit en faire part au chambellan qui, bien sûr le publiera à la fin du tour.
Il compte pour deux voix dans le scrutin.
Le leader de l’opposition :
C’est le candidat arrivé en deuxième position.
Il reçoit deux points.
Il peut « fédérer » des candidats (voir l'Union fait la force)
Le terroriste désespéré :
C’est celui qui arrive dernier dans les votes.
Comme un vote “nul” ou “blanc” ne compte pas, un résultat “nul” (0 votes) ne compte pas. le terroristre doit ainsi avoir au moins une voix.
En cas d'égalité, il n'y a pas de terroriste pour le tour.
Il peut choisir d’envoyer le « Vote de la bombe » : son vote lui retire 1 points, mais annule les 5 derniers votes reçus par le Chambellan avant la bombe. Les électeurs qui auraient voté avant la bombe ne peuvent plus exercer leur droit de vote durant ce tour.
Le terroriste désespéré ne peut être candidat le tour d'après. Il ne peut non plus être chambellan les deux tours suivants.
L'attribution des rôles se fait selon la règle un pseudo/un rôle - une même personne ne peut donc tenir plus d'un rôle par tour.
L'opposition et la Majorité :
Le leader de l'opposition peut fédérer des candidats autour de sa personne, même si ce n'est qu'une bouse sans charisme. Pour cela, les autres candidats déclarés doivent se rallier officiellement à lui par l'envoi d'un MP au Chambellan, avant la clôture du scrutin.
Les candidats qui se rallient ne sont pas tenus d'informer leurs électeurs de leur ralliement. Néanmoins, les candidats qui se rallieraient en douce se verront enlever 1 point à l'issue du scrutin.
Un candidat qui se réclamerait de la Majorité peut également fédérer des candidats, aux mêmes conditions. Le label "Majorité" doit être distribué par le Maître en place.
LE DÉROULEMENT DU SCRUTIN
Le scrutin est ouvert par décision du Chambellan, qui fixe la date de début de la campagne officielle et la date de fin de scrutin.
Tout posteur enregistré peut voter et être candidat.
Les joueurs doivent faire acte de candidature publique.
Les votes sont enregistrés par MP auprès du chambellan. Tout vote envoyé hors période de campagne officielle, ou adressé à quelqu'un d'autre que le Chambellan ne peut être pris en compte.
Le vote ne peut porter que sur un seul candidat. En cas de vote multiple, seul le dernier vote exprimé compte.
Les votes portés sur des joueurs non-candidats, et n'ayant aucun point à leur compteur, sont déclarés nuls.
En cas de contestation, le Chambellan dispose du droit de divulguer le contenu du message de vote.
RESPECT ET MODIFICATION DES RÈGLES
Honneur et Doigté
Les joueurs doivent respecter les règles. C'est une question d'honneur.
Le Chambellan signale publiquement le manquement aux règles.
Le Maître décide de l'opportunité d'une sanction au manquement signalé.
L'exécuteur des basses œuvres applique -ou non- la sanction, avec doigté. Car le doigté est le pendant de l'honneur.
Le pouvoir législatif
Les règles peuvent être changées. C'est le pouvoir législatif.
L'initiative législative appartient concurremment au Maître du Château, au Chambellan et au leader de l'opposition.
Chacun d'eux ne peut faire qu'une proposition par tour.
Aucune proposition d'ajout ou de modification de règle ne peut être reçue pendant la période de campagne officielle.
Les propositions de modifications des règles doivent être présentées publiquement, et adoptées par le Conseil Législatif, en séance publique (pas de MP).
Sont membres du Conseil :
Le Maître, le Chambellan, l’exécuteur, le leader de l’opposition, ainsi que les trois premiers électeurs se prononçant. Le terroriste désespéré ne dispose pas du droit de vote.
Le Chambellan promulgue les nouvelles règles avec le résultat du scrutin du tour.
Divers
le despote déchu de lui même Nephou est privé de ses droits