@Nouvoul, cet exemple t'est dédié.
Supposons que je veuille vous faire découvrir le mot
NOUVOUL (en 7 lettres)
Je vais donc lui trouver une définition :
Destinataire de cet exemple de partie
En appliquant la syntaxe règlementaire, le segment s'écrit :
[
7 - DESTINATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
Ensuite, je segmente les mots de cette définition :
- DESTINATAIRE va être décomposé en DESTIN+ATA+IRE
- EXEMPLE va être décomposé en EX+E+MP+LE
- PARTIE va être décomposé en PAR+TIE
Rem : Je choisis ma segmentation en fonction des définitions que je suis capable de trouver ... mais je ne suis pas obligé de trouver une définition pour chaque segment. Ainsi, par exemple, si je ne trouve pas de définition pour ATA, je peux le laisser en dur dans ma définition de base.
Ensuite, dans la définition de base, je remplace chaque segment de mot par sa propre définition
- Pour DESTIN, je choisis comme définition : [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]
Rem : C'est pas toujours facile de trouver une définition qui soit à la fois courte et non-ambigüe.
- Pour IRE, je choisis comme définition [ 3 - COLERE ]
- Pour EX, je choisis comme définition [ 2 - ANCIEN ]
- Pour MP, je choisis comme définition [ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]
- Pour PAR, je choisis comme définition [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ] (même si, pour moi, le Rap n'est pas de la musique)
En procédant par étape pour que vous compreniez bien, la définition de base devient :
- [ 7 - DESTINATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]EMPLE DE PARTIE ]
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE PARTIE ]
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Ensuite, je recommence pour les mots des définitions de niveau inférieur :
Si par exemple, je veux segmenter ANCIEN en AN+CIE+N
Avec pour définitions respectives
- AN = [ 2 - LUSTRE / 5 ]
- CIE = [ 3 - PETITE TROUPE ] (cf. Troupe=Compagnie et Cie=Abrégé de compagnie)
- N = [ 1 - PV / RT ] (cf. Equation d'équilibre des gaz parfaits : PV = nRT)
La définition
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
devient
- [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [ 2 - LUSTRE / 5 ][ 3 - PETITE TROUPE ][ 1 - PV / RT ] ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Voilà, je peux continuer longtemps (très longtemps, même) à segmenter le plus de mots possible.
Mais bon, il faut aussi savoir s'arrêter.
@Nouvoul, je comprends bien qu'à la vue d'une telle "phrase" :
[ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [ 2 - LUSTRE / 5 ][ 3 - PETITE TROUPE ][ 1 - PV / RT ] ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Rem : Le terme de "phrase" est incorrect puisque, grammaticalement, c'en n'est pas une.
... je comprends, disais-je, que tu ne puisses pas trouver directement la solution.
Comme dit précédemment (en amont dans le topic),
il faut procéder "pas à pas" en proposant une solution pour chaque segment jouable. Il faut faire le chemin inverse du mien.
C'est pourquoi
je matérialise les segments jouables avec de la couleur :
Les segments jouables apparaissent en bleu (
en rouge, j'indique le nombre de lettres de la solution du segment).
Ainsi, en faisant apparaitre les segments jouables dans la définition globale, ça donne ceci :
[ 7 - [
6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[
3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [
2 - LUSTRE / 5 ][
3 - PETITE TROUPE ][
1 - PV / RT ] ]E[
2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [
3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Les fonctions : Parfois, j'ai un peu de mal à trouver des définitions pour certains segments.
J'utilise alors des fonctions (que j'imagine au fur et à mesure de mes besoins) pour transformer le mot résultant de la définition.
J'utilise beaucoup la fonction "Miroir" car elle est très pratique.
Dans l'exemple ci-dessus : Pour obtenir le mot "PAR", ma définition est "[ GENRE MUSICAL ]" qui a pour solution "RAP" que la fonction miroir reconvertit en "PAR".
J'ai dit, en amont dans le topic, "
chacun devrait pouvoir, à lui seul, résoudre un Mot segmenté en intégralité."
Si on respecte scrupuleusement la transposition d'une définition par sa solution, tous les segments de mots doivent se raccrocher correctement.
C'est pourquoi j'ai bien précisé, au début du topic que le segment commence par "[" et finit par "]".
Si deux segment sont accolés (le "]" de fin d'un segment est collé au "[" de début du segment suivant) alors leurs solutions respectives seront aussi accolées. Ça peut vous aider ...
Ceci dit, je sais bien que certaines définitions sont plus parlantes pour certains joueurs et d'autres définitions le sont pour d'autres joueurs ... mais bon, c'est pour ça que vous êtes plusieurs à jouer ... chacun apportant ses idées.
Bon, j'espère que, désormais, c'est plus clair pour toi,
@Nouvoul, mais aussi pour
@Jura39 qui semble n'avoir pas tout capté. En tous cas, j'espère vous voir participer à une prochaine session.
Rendez-vous dans quelques jours.