Le mot segmenté

- car la solution est bien évidemment COR ajouté à PS donnant CORPS. Or [6 - POUR L'HONNEUR] = MAJEUR (doigt d'honneur) => [3 - [SUPÉRIEUR OU MAJEUR] = LAC => fonction d'inversion miroir = CAL. LAC a donc été confondu avec ROC => dont l'inverse eût donné COR.
J'avoue avoir trouvé le COR, donc être arrivé au roc et avoir trouvé le lac (grâce à Nelly), mais je n'arrivais pas à lier les deux.

Quant au centre de rétention = mémoire, chapeau :up:

Je vois que @macomaniac n'a pas supporté de vous voir galérer ...
Donc, je donne les solutions des différents segments.

@Nouvoul, je t'invite à bien lire ce message pour voir l'avancement progressif de la résolution
La situation, avant ce message était la suivante :

===================================

Le mot segmenté (session 2)
[ 9 - [ 3 - A FAIT CONNAITRE HARRIET ]BEAU NE CONTENANT PAS LE [ 3 - [ 3 - Fn Miroir ( [ SUPERIEUR OU [ 6 - POUR L'HONNEUR ] ] ) ] ]PS DE CELUI POUR LA [ 7 - CENTRE DE RETENTION ] DUQUEL IL A ETE [ 5 - [ 4 - RESTE DERRIERE ] LES [ 4 - ROYALE OU D'ECOLE ]S ] ]

===================================​

Donc, tout d'abord, ce qui a été trouvé
[ 6 - POUR L'HONNEUR ] : MAJEUR Bonne réponse (cf. Doigt d'honneur)
[ 3 - A FAIT CONNAITRE HARRIET ] : TOM Bonne réponse (cf. "La case de l'oncle Tom" de Harriet Beecher Stowe)
je ne connais pas le Tom de Harriet, seulement le Tom de Jerry :eek: J'ai éclaté de rire en lisant cette ligne
[ 4 - RESTE DERRIERE ] = SUIT Bonne réponse

On en est donc là :

Le mot segmenté (session 2)
J'ajoute de la couleur pour mettre en évidence les 3 dernières solutions​

[ 9 - TOMBEAU NE CONTENANT PAS LE [ 3 - [ 3 - Fn Miroir ( [ SUPERIEUR OU MAJEUR ] ) ] ]PS DE CELUI POUR LA [ 7 - CENTRE DE RETENTION ] DUQUEL IL A ETE [ 5 - SUIT LES [ 4 - ROYALE OU D'ECOLE ]S ] ]

Je continue :
[ 3 - Fn Miroir ( [ SUPERIEUR OU MAJEUR ] ) ] = [ 3 - Fn Miroir ( LAC ) ] = CAL
[ 7 - CENTRE DE RETENTION ] = MEMOIRE
[ 4 - ROYALE OU D'ECOLE ] = COUR

Il nous reste donc :
[ 9 - TOMBEAU NE CONTENANT PAS LE [ 3 - CAL ]PS DE CELUI POUR LA MEMOIRE DUQUEL IL A ETE [ 5 - SUIT LES COURS ] ]

Je continue :
[ 3 - CAL ] = COR (cf. aux pieds) Et non, macomaniac, il n'y avait pas d'erreur, tu as juste brûlé une étape
[ 5 - SUIT LES COURS ] = ELEVE

Pour arriver à la définition du dernier segment (que macomaniac avait devinée) :

[ 9 - TOMBEAU NE CONTENANT PAS LE CORPS DE CELUI POUR LA MÉMOIRE DUQUEL IL A ÉTÉ ÉLEVÉ ] = CÉNOTAPHE.

Voilà, cette session 2 est terminée. Bravo aux participants.

Prochainement, je vous montrerai comment je construis un "mot segmenté".

merci à celui qui est dans sa soixantième année (et aux autres), cette session (pour les nuls;)) number two incluant toutes les interventions (avec les différents grains de sel) a recelé bien plus de sels que la numero uno (à mon avis), les trucs bidules machins-chouettes se mettent doucement en place !

le MSH ou Mot Segmenté Hebdomadaire ;) me semble bien né, ma qué !

Dernière édition:
On va laisser se terminer cette session puis j'expliquerai comment je procède pour créer un mot segmenté.
Vous comprendrez mieux, alors (enfin, j'espère) que, pour le résoudre, il faut faire le processus inverse.
@Nouvoul, cet exemple t'est dédié.

Supposons que je veuille vous faire découvrir le mot NOUVOUL (en 7 lettres)
Je vais donc lui trouver une définition : Destinataire de cet exemple de partie
En appliquant la syntaxe règlementaire, le segment s'écrit :
[ 7 - DESTINATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]

Ensuite, je segmente les mots de cette définition :
  • DESTINATAIRE va être décomposé en DESTIN+ATA+IRE
  • EXEMPLE va être décomposé en EX+E+MP+LE
  • PARTIE va être décomposé en PAR+TIE
Rem : Je choisis ma segmentation en fonction des définitions que je suis capable de trouver ... mais je ne suis pas obligé de trouver une définition pour chaque segment. Ainsi, par exemple, si je ne trouve pas de définition pour ATA, je peux le laisser en dur dans ma définition de base.

Ensuite, dans la définition de base, je remplace chaque segment de mot par sa propre définition
  • Pour DESTIN, je choisis comme définition : [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]
    Rem : C'est pas toujours facile de trouver une définition qui soit à la fois courte et non-ambigüe.
  • Pour IRE, je choisis comme définition [ 3 - COLERE ]
  • Pour EX, je choisis comme définition [ 2 - ANCIEN ]
  • Pour MP, je choisis comme définition [ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]
  • Pour PAR, je choisis comme définition [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ] (même si, pour moi, le Rap n'est pas de la musique)

En procédant par étape pour que vous compreniez bien, la définition de base devient :
  1. [ 7 - DESTINATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
  2. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
  3. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
  4. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]EMPLE DE PARTIE ]
  5. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE PARTIE ]
  6. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Ensuite, je recommence pour les mots des définitions de niveau inférieur :
Si par exemple, je veux segmenter ANCIEN en AN+CIE+N
Avec pour définitions respectives
  • AN = [ 2 - LUSTRE / 5 ]
  • CIE = [ 3 - PETITE TROUPE ] (cf. Troupe=Compagnie et Cie=Abrégé de compagnie)
  • N = [ 1 - PV / RT ] (cf. Equation d'équilibre des gaz parfaits : PV = nRT)

La définition
  • [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
devient
  • [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [ 2 - LUSTRE / 5 ][ 3 - PETITE TROUPE ][ 1 - PV / RT ] ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Voilà, je peux continuer longtemps (très longtemps, même) à segmenter le plus de mots possible.
Mais bon, il faut aussi savoir s'arrêter.

@Nouvoul, je comprends bien qu'à la vue d'une telle "phrase" :

[ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [ 2 - LUSTRE / 5 ][ 3 - PETITE TROUPE ][ 1 - PV / RT ] ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]

Rem : Le terme de "phrase" est incorrect puisque, grammaticalement, c'en n'est pas une.
... je comprends, disais-je, que tu ne puisses pas trouver directement la solution.

Comme dit précédemment (en amont dans le topic), il faut procéder "pas à pas" en proposant une solution pour chaque segment jouable. Il faut faire le chemin inverse du mien.
C'est pourquoi je matérialise les segments jouables avec de la couleur : Les segments jouables apparaissent en bleu (en rouge, j'indique le nombre de lettres de la solution du segment).
Ainsi, en faisant apparaitre les segments jouables dans la définition globale, ça donne ceci :

[ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [ 2 - LUSTRE / 5 ][ 3 - PETITE TROUPE ][ 1 - PV / RT ] ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]

Les fonctions : Parfois, j'ai un peu de mal à trouver des définitions pour certains segments.
J'utilise alors des fonctions (que j'imagine au fur et à mesure de mes besoins) pour transformer le mot résultant de la définition.
J'utilise beaucoup la fonction "Miroir" car elle est très pratique.
Dans l'exemple ci-dessus : Pour obtenir le mot "PAR", ma définition est "[ GENRE MUSICAL ]" qui a pour solution "RAP" que la fonction miroir reconvertit en "PAR".

J'ai dit, en amont dans le topic, "chacun devrait pouvoir, à lui seul, résoudre un Mot segmenté en intégralité."
Si on respecte scrupuleusement la transposition d'une définition par sa solution, tous les segments de mots doivent se raccrocher correctement.
C'est pourquoi j'ai bien précisé, au début du topic que le segment commence par "[" et finit par "]".
Si deux segment sont accolés (le "]" de fin d'un segment est collé au "[" de début du segment suivant) alors leurs solutions respectives seront aussi accolées. Ça peut vous aider ...

Ceci dit, je sais bien que certaines définitions sont plus parlantes pour certains joueurs et d'autres définitions le sont pour d'autres joueurs ... mais bon, c'est pour ça que vous êtes plusieurs à jouer ... chacun apportant ses idées.

Bon, j'espère que, désormais, c'est plus clair pour toi, @Nouvoul, mais aussi pour @Jura39 qui semble n'avoir pas tout capté. En tous cas, j'espère vous voir participer à une prochaine session.

Rendez-vous dans quelques jours.

Ton post #251 qui m'a permis d'arriver au lac :up:
Ah le lac majeur !

Je me permets une parenthèse : c'est le modo @Sly54 qui part en sucette sur mon lac qui penche post #204 au PVPBP, en annotant qu'au moins ce n'est pas un verre, ça ira moins vite. Remarque trés perspicace et comique ! ;)
Et c'est moi, qui me fais taper sur les doigts parce que je ne respecte pas les modo ? On va où ?
Différente je n'ai plus le droit d'être ici ? Bientôt 15ans que les claques, c'est moi qui l'ai prend IRL, je ne pensais pas que la toile pouvait se froisser autant :eek:
Depuis le début @Toum'aï me fait des réflexions "ça penche", de plus il devrait avoir le pied marin !
Il sait me dire Tétra j'ai pris une claque MAIS le vivre ensemble, les compromis il connaît ?

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
@Nouvoul, cet exemple t'est dédié.

Supposons que je veuille vous faire découvrir le mot NOUVOUL (en 7 lettres)
Je vais donc lui trouver une définition : Destinataire de cet exemple de partie
En appliquant la syntaxe règlementaire, le segment s'écrit :
[ 7 - DESTINATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]

Ensuite, je segmente les mots de cette définition :
  • DESTINATAIRE va être décomposé en DESTIN+ATA+IRE
  • EXEMPLE va être décomposé en EX+E+MP+LE
  • PARTIE va être décomposé en PAR+TIE
Rem : Je choisis ma segmentation en fonction des définitions que je suis capable de trouver ... mais je ne suis pas obligé de trouver une définition pour chaque segment. Ainsi, par exemple, si je ne trouve pas de définition pour ATA, je peux le laisser en dur dans ma définition de base.

Ensuite, dans la définition de base, je remplace chaque segment de mot par sa propre définition
  • Pour DESTIN, je choisis comme définition : [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]
    Rem : C'est pas toujours facile de trouver une définition qui soit à la fois courte et non-ambigüe.
  • Pour IRE, je choisis comme définition [ 3 - COLERE ]
  • Pour EX, je choisis comme définition [ 2 - ANCIEN ]
  • Pour MP, je choisis comme définition [ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]
  • Pour PAR, je choisis comme définition [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ] (même si, pour moi, le Rap n'est pas de la musique)

En procédant par étape pour que vous compreniez bien, la définition de base devient :
  1. [ 7 - DESTINATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
  2. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATAIRE DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
  3. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET EXEMPLE DE PARTIE ]
  4. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]EMPLE DE PARTIE ]
  5. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE PARTIE ]
  6. [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Ensuite, je recommence pour les mots des définitions de niveau inférieur :
Si par exemple, je veux segmenter ANCIEN en AN+CIE+N
Avec pour définitions respectives
  • AN = [ 2 - LUSTRE / 5 ]
  • CIE = [ 3 - PETITE TROUPE ] (cf. Troupe=Compagnie et Cie=Abrégé de compagnie)
  • N = [ 1 - PV / RT ] (cf. Equation d'équilibre des gaz parfaits : PV = nRT)

La définition
  • [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - ANCIEN ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
devient
  • [ 7 - [ 6 - PUISSANCE MYSTERIEUSE FIXANT LE SORT ]ATA[ 3 - COLERE ] DE CET [ 2 - [ 2 - LUSTRE / 5 ][ 3 - PETITE TROUPE ][ 1 - PV / RT ] ]E[ 2 - FIL NON PUBLIC SUR UN FORUM (sigle) ]LE DE [ 3 - Fn Miroir ( [ GENRE MUSICAL ] ) ]TIE ]
Voilà, je peux continuer longtemps (très longtemps, même) à segmenter le plus de mots possible.
Mais bon, il faut aussi savoir s'arrêter.

@Nouvoul, je comprends bien qu'à la vue d'une telle "phrase" :

Rem : Le terme de "phrase" est incorrect puisque, grammaticalement, c'en n'est pas une.
... je comprends, disais-je, que tu ne puisses pas trouver directement la solution.

Comme dit précédemment (en amont dans le topic), il faut procéder "pas à pas" en proposant une solution pour chaque segment jouable. Il faut faire le chemin inverse du mien.
C'est pourquoi je matérialise les segments jouables avec de la couleur : Les segments jouables apparaissent en bleu (en rouge, j'indique le nombre de lettres de la solution du segment).
Ainsi, en faisant apparaitre les segments jouables dans la définition globale, ça donne ceci :

Les fonctions : Parfois, j'ai un peu de mal à trouver des définitions pour certains segments.
J'utilise alors des fonctions (que j'imagine au fur et à mesure de mes besoins) pour transformer le mot résultant de la définition.
J'utilise beaucoup la fonction "Miroir" car elle est très pratique.
Dans l'exemple ci-dessus : Pour obtenir le mot "PAR", ma définition est "[ GENRE MUSICAL ]" qui a pour solution "RAP" que la fonction miroir reconvertit en "PAR".

J'ai dit, en amont dans le topic, "chacun devrait pouvoir, à lui seul, résoudre un Mot segmenté en intégralité."
Si on respecte scrupuleusement la transposition d'une définition par sa solution, tous les segments de mots doivent se raccrocher correctement.
C'est pourquoi j'ai bien précisé, au début du topic que le segment commence par "[" et finit par "]".
Si deux segment sont accolés (le "]" de fin d'un segment est collé au "[" de début du segment suivant) alors leurs solutions respectives seront aussi accolées. Ça peut vous aider ...

Ceci dit, je sais bien que certaines définitions sont plus parlantes pour certains joueurs et d'autres définitions le sont pour d'autres joueurs ... mais bon, c'est pour ça que vous êtes plusieurs à jouer ... chacun apportant ses idées.

Bon, j'espère que, désormais, c'est plus clair pour toi, @Nouvoul, mais aussi pour @Jura39 qui semble n'avoir pas tout capté. En tous cas, j'espère vous voir participer à une prochaine session.

Rendez-vous dans quelques jours.
C'est pas simple quand mème ;)

Mon professeur de Latin me disait toujours : "Mon petit maco, quand tu as le choix entre la lectio facilior et la lectio difficilior [il s'agissait de questions de traduction], choisis toujours la lectio difficilior". En somme : la difficulté procure des satisfactions rares, et la facilité des plaisirs communs.

Sur un autre topic :
mais que fait D34 Angel, lundi dernier la session 2 était dispo vers les 15h et quelques me semble-t-il !
Il bosse ... et ne jette que quelques coups d’œil sur le forum
D34 Angel, désolé, je suis dans mon égoïsme, bosse bien mon grand !
le MSH sera renommé en conséquence ;) !
Désolé de ne pas encore être à la retraite ...
Et encore, dans la journée, je peux me connecter sur le forum parce que je suis en télétravail ...

==================================​

Ce soir, je posterai ma session 3 de ce jeu (j'ai encore un truc à fignoler).
Vous devriez la trouver plus facile ... Ce n'est pas tant que je l'ai conçue plus facile mais, comme je l'ai dit quelque part au milieu du topic :
Tout comme ceux qui écrivent/conçoivent les grilles de mots croisés/fléchés, j'ai aussi mes définitions fétiches.
D'une session sur l'autre, vous constaterez que certaines définitions reviennent
Mes définitions devraient vous paraitre plus familières.

==================================​

Bon, là, j'ai pas le temps, je suis de corvée de cuisine ... donc je vous dis "A ce soir"

Rappel : Les règles de participation figurent au post #129 et sont
complétées (relativement aux "propositions en cascade") au post #154

Le mot segmenté (session 3)

[ 15 - [ 4 - [ 2 - SENS LOGIQUE DE LA [ 5 - PLUSIEURS ]PLI[ 6 - POSITIF ] ][ 3 - [ 3 - HAUT DE CHEMISE ][ 3 - LONGUE [ 7 - INVERSE DE LA FREQUENCE ] ] ] ][ 4 - [ 7 - [ 5 - CAPITALE DE L'[ 8 - ANNEAU DU BONHEUR ] [ 2 - A DOUBLER POUR OBTENIR UNE LADY ][ 2 - POUR L'ACCORD ]C[ 5 - PARASITE DES CHIENS ] ]CE ] SANS LIEU DE DANSE ] A [ 2 - A NOUVEAU ][ 7 - [ 5 - SURNOM D'ALEXANDRE ][ 2 - ALLER EN ESPAGNE ] ] AU [ 1 - [ 8 - CLASSEMENT DE PORTE SELON POLANSKI ] OU [ 8 - CLASSEMENT DE JURE SELON WEST ] SELON LA CATEGORIE ][ 4 - [ 7 - [ 6 - FAIT VIBRER HARMONIEUSEMENT SES CORDES VOCALES ][ 3 - FATIGUE ] AYANT [ 5 - COMMENCEMENT ]E A L'[ 5 - A SA COUR ] DES [ 2 - MI DIESE ][ 2 - IDEOLOGIE NAZIE (sigle) ] ] VIA UN MIROIR DEFORMANT ][ 2 - Fn Miroir ( [ 95 A TABLE AVEC MENDELEIEV ] ) ][ DANS LE [ 4 - [ 3 - POUMON (cf. boucherie) ][ 2 - Fn Retirer première lettre ( [ PREMIERE DAME ] ) ][ 4 - TRAHIT ] ATMOSPHERIQUE ] ] ]

Propositions incorrectes :
  • Néant

• J’adore
Réactions: Sly54 et litobar71