Leica

voilà Luminous Landscape nous promettait une review du M9 et bien on s'en tire avec une preview avec une conclusion de review !:o

que retenir:confused: le capteur est un CCD, on s'en doutait puisque le CMOS ne peut pas s'intégrer dans un télémétrique de type M.
cependant, le X1 intègre un CMOS APS C aux dimensions similaires à celui des A700/A500/D300/D90/D5000/D300s...

c'est facile de critiquer Leica sur les prix toutefois ils ne fabriquent pas en Chine, en Thaïlande etc...mais en zone euro.
d'ailleurs la finition d'un M9 n'est pas comparable avec celle d'un 5D Mark II...

peut-être qu'il faudrait remettre en scelle la notion de valeur et non de prix.
car ceux-ci sont faussés par les distorsions monétaires et de concurrence.

beaucoup se sont plaints des prix des 1Ds Mark III et D3X à leur lancement mais ces reflex sont fabriqués au Japon...

en ce qui me concerne je préfère mettre l'accent sur la mesquinerie du choix des LCD au regard du prix de vente...

Personnellement, effectivement, je ne vois pas vraiment à redire au prix du M9 à partir du moment où on accepte les principes Leica : luxe, artisanat, etc.

À la limite, je suis nettement plus choqué par le prix des flashes électroniques en général, et dans les grandes marques de reflex en particulier.

Ceci dit, c'est quand même un peu cher pour moi pour un appareil photo. Donc je regarde de loin, j'admire (enfin pas tout, comme le dit Fedo, l'écran arrière, ça frise le ridicule) mais je ne suis pas client.

oui mais je suis client et je ne verrais pas d'un mauvais oeil de remettre plus souvent les yeux dans un télémètre mais a ce tarif !!! C'est 3 fois et demi le prix d'un M6 de l'époque et que je sache on ne gagne pas 3,5 fois plus !!! avec a mon sens une partie industriel ne doit pas être si énorme ... coté artisanat ce qui coûte de la tunes, y'a toute une partie mécanique en moins, la partie électronique doit arriver en partie prête a poser ...

Je pense normal de râler quand les choses dépassent les bornes ... a 3500-3900 j'aurais dit ok le prix d'un 1d ça va c'est chaud je vais faire un gros effort .... mais la !!! c'est pas loin du 1ds y'a de l'abus !!! les futures proprios du M9 ne payent pas le RD du S2 par hasards ?

Personnellement, effectivement, je ne vois pas vraiment à redire au prix du M9 à partir du moment où on accepte les principes Leica : luxe, artisanat, etc.

C'était vrai du temps de l'argentique : on avait le temps de profiter de son M4, de son M6 et de son M7. Des années entre chaque modèle.
Là, le M8, quelques temps après le M8.2, et voici déjà (en même temps, ils sont en peu en retard en capteur plein format) le M9 !
A ce rythme, ca ne fait plus rêver ! Comme si Ferrari, Aston Martin sortaient un modèle tous les deux ans !
Luxe et Artisanat ne font pas bon ménage avec électronique et capteur numérique !
Leica, Canon, Nikon, même combat ! Sauf que Leica est beaucoup plus cher Cf les propos de mxmac.

étrangement, je pense qu'au niveau du capteur, il y a plus de R&D sur le M9 (micro-lentilles)… :siffle:

Le gros machin n'a-t-il pas coûté beaucoup plus en RD qu'une microlentille, parce que le reste du M9 est comment dire ... amortis depuis 30 ans au bas mot ... Et combien va-t-il se vendre de S2 par rapport au nombre de M9 même à ce prix la ? il me semble bien que les deux sont liés à ce niveau ...

Accessoirement, le prix des reflex numériques n'est pas encore redescendu au prix des reflex argentiques même si on en prend peu à peu le chemin. Ce n'est pas propre à Leica (si on divise le prix d'un D3X aujourd'hui par le prix d'un F5 il y a 10 ans, ça donne quoi ? :D). Et en plus, j'ai l'impression que l'éventail des prix s'élargit : chez Nikon ou Canon, on doit aller en gros de 1 à12 ou à 15 facile.

oui mais je suis client et je ne verrais pas d'un mauvais oeil de remettre plus souvent les yeux dans un télémètre mais a ce tarif !!! C'est 3 fois et demi le prix d'un M6 de l'époque et que je sache on ne gagne pas 3,5 fois plus !!! avec a mon sens une partie industriel ne doit pas être si énorme ... coté artisanat ce qui coûte de la tunes, y'a toute une partie mécanique en moins, la partie électronique doit arriver en partie prête a poser ...

désolé mais le Nikon F6 est toujours vendu 1800 € neuf. soit quasiment un rapport de 1 à 4 avec le D3X.

A ce rythme, ca ne fait plus rêver ! Comme si Ferrari, Aston Martin sortaient un modèle tous les deux ans !

ils le font !
le reste tient dans le prix et les ateliers de montage en Europe de l'Ouest !

faut pas oublier que faire rentrer un 24x36 dans un boîtier de télémétrique M pour moins de 600 grammes est une belle performance !

en revanche, pour le prix, on aurait espérer les vitres électriques et pas manuelles (la métaphore concerne le LCD...). quitte à lourder Lightroom.

vous n'avez que le D3x comme exemple ... a oui oui comment vendre le même capteur que celui du sony 3x le tarif, grâce au traitement du signal .... :D

pour moi le M9 doit par son utilité et ces perfs ne pas être plus coûteux que le 1DIII .... point ! la fab au japon n'est pas moins coûteuse qu'en Allemagne en passant ...

pour moi le M9 doit par son utilité et ces perfs ne pas être plus coûteux que le 1DIII .... point ! la fab au japon n'est pas moins coûteuse qu'en Allemagne en passant ...

le yen est bien plus faible que l'euro...

sinon voici une 1ère review terrain du M9 faite avec un firmware non définitif (et déjà upgradé...).
elle est très intéressante, on y apprend que le processeur est toujours développé par Jenoptik (comme les M8), le LCD a une bien meilleure lisibilité en plein soleil, elle détaille aussi la compensation d'exposition et le bracketing entre autre.
le M9 est plus rapide que le M8 et M8.2 au niveau traitement.

bref sur les 4 invités de Leica à Wetzlar, seuls David Farkas et Sean Reid ont bossé...
Mickael Reichmann (LL) et Phil Askey (DPR) ont bu des bières en lisant les brochures :D:D

en fait Reichmann a préféré jouer avec le S2.

et d'ailleurs voici les prochaines optiques S:

Elmarit-S 24mm f/2.8 ASPH, Vario-Elmar-S 30-90mm f/3.5 ASPH, APO-Tele-Elmar-S 350mm f/3.5, Elmar-S 30mm f/3.5 Tilt-Shift, and Elmarit-S 100mm f/3.5 ASPH.

vous n'avez que le D3x comme exemple ... a oui oui comment vendre le même capteur que celui du sony 3x le tarif, grâce au traitement du signal .... :D

toutes choses n'étant pas égales…*un F5 coutait beaucoup plus cher qu'un dynax 7 et le boitier Sony n'est pas beaucoup plus évolué qu'un Dynax 7…

zut : j'aurais jamais pensé me faire griller sur les Ferrari par fedo ! :D Aston Martin aimerait sûrement sortir une voiture par an (ce qu'ils font presque en modifiant les versions) mais ils ne sont pas accolés à un grand groupe automobile eux ! Contrairement à Ferrari… et on ne parle pas de Lamborghini dont le carnet de route est de 2 nouveaux modèles chaque année depuis qu'ils sont VAG… :D

voici d'autres photos:
400_Leica_X1_p35.jpg

400_Leica_X1_p31.jpg

400_Leica_X1_p43.jpg

non pas de bague de MAP manuelle...

plus encore ici, avec une vidéo qui donne bien une idée du gabarit du X1.

toutes choses n'étant pas égales…*un F5 coutait beaucoup plus cher qu'un dynax 7 et le boitier Sony n'est pas beaucoup plus évolué qu'un Dynax 7…

Heu, s'il s'agit de l'alpha 900, le boîtier m'a l'air quand même nettement plus évolué que celui du Dynax 7 : viseur, construction, tropicalisation… C'est quand même plutôt la catégorie dynax 9.

Si on parle de l'alpha 700 d'accord

Heu, s'il s'agit de l'alpha 900, le boîtier m'a l'air quand même nettement plus évolué que celui du Dynax 7 : viseur, construction, tropicalisation… C'est quand même plutôt la catégorie dynax 9.

Si on parle de l'alpha 700 d'accord

et le 9xi avec le boost coutait dans les 8000 frs, a titre de comparaison, le F4, coûtait lui dans les 12000 frs ... du temps du F5 le 9xi avait 4 ans, et minolta avait tellement de plombs dans l'aile que la comparaison ne sert a rien .... en gros les M ont toujours étaient 10 a 15 % au dessus des boitiers eos 1 ... voilou alèm, toujours est-il que je trouve nikon gonflé sur le D3x ...

effectivement on trouve moins chère que le 1DSIII, le 5DII ... 1/3 du prix ... et attend la prochaine generation de 1DS on verra

du temps du F5 le 9xi avait 4 ans, et minolta avait tellement de plombs dans l'aile que la comparaison ne sert a rien ....

alors pourquoi tu as lancé le truc ? :rolleyes: :siffle: :rolleyes: :siffle::siffle::siffle::siffle:

eh oui, elle vient de toi pas de moi…*t'es un peu bidon là… :siffle: :p

n'oubliez que certains d'entre vous peuvent récupérer la TVA;), ce qui fait le M9 à 4500 €.
ensuite il y a la question du prix des optiques:D
et n'espérez pas trop faire du studio avec ou des sujets réclamants un focus ultra précis.

justement fedo, si je rale comme un putois c'est parce que les optiques je les ai, et pour être franc elle ne voient plus la lumière depuis un petit moment ... alors le M9 c'est enfin un M numérique qui tient la route, de quoi se faire plaisir.