lenteur extreme au demarrage

spacecowboy

Membre confirmé
25 Octobre 2003
36
0
bonjour à tous,

je suis sur ibook G4 1,2 GHZ, 256 Mo et os 10.3.8

Depuis quelques jours mon mac est d'une lenteur terrible...au demarrage.
il n'arrete pas de ramer. Puis au fur et à mesure il reprend sa vitesse normale...il rame moins!

J'utilise MacJacnitor tous les jours, et répare les autorisations du disque régulièrement.

Ce n'est pas psécialement une question de RAM vu qu'il y a quelques temps, il carburait bien...

Est ce que l'un d'entre vous aurait-il connu le même problème que moi? ou aurait une solution?

Merci :-)

:coucou:

Vas regarder dans "Préférence Système/Démarrage" et regarde que ton disque de démarrage soit bien sélectionner. Car j'ai l'impression que ton mac veut démarrer sur le réseau ce qui prendrai du temps...

:zen:

Moi j'ai le meme probleme mais sur un Imac G5, il met ptet 5-7 minutes a démarrer :/
J'ai fait ce que Apca à dit dans les préférences mais ça n'a rien changé du tout ... et depuis que j'ai rajouter de la ram, hier il est encore plus lent...mais ça c'est peut-etre normal j'en sais rien

Bonjour.

Au démarrage, qu'observez-vous ?

Avant le bip de démarrage, des lumières clignotantes et, ou des bips sonores ? Combien ?

Après le bip de démarrage, quoi exactement ?
Successivement :
--- l'icône Apple
--- l'écran gris avec le logo Apple et la roue tournante : c'est cela qui traîne tant ?
--- l'écran bleu avec la fenêtre de démarrage;
--- etc.

A suivre. :)

pour moi pas de lumières clignotantes ni de bip et en effet c'est quand l'écran est gris avec le logo apple et la roue tournante que c'est long et qu'il se met a ventiler pendant 5 minutes

Il est possible que BootX cherche des pilotes de périphériques qu'il ne trouve pas dans la mémoire cache et qu'il perde du temps à en trouver d'utilisables dans les extensions.

Démarre en mode sécurisé, en maintenant la touche Majuscule enfoncée au démarrage jusqu'à ce que tu vois écrit : Extensions désactivées.

Cela force une vérification du répertoire du volume de démarrage ( fsck ).
Il y a peut-être conflit entre 2 extensions kernel non Applequi pertubent le démarrage.
Ce qui le résoudra ? :confused:

eh bien j'ai démarrer en maintenant appuyée la touche maj mais quand je fais ca mon mac ne démarre pas et puis rester 10 minutes comme ca , ca fait mal au doigt :s alors j'ai fait le apple hardware test mais pas de probleme de ce coté là, donc je me demande s'il ne va pas fallloir que je réinstalle tout ...

Déjà merci à tous pour vos tentatives de solution.

moi mon est en fait tres lent juste après avoir démarré, c'est à dire juste au moment ou apres m'être loggé, mon image de fond d'ecran apparait (pour info c'est une image mac!) : à ce moment là, et du temps que mon bureau et mes icone apparaissent, il peut se pssr 1 à 2 minutes...
Et quand je lance des applications, juste après que mon bureau appraisse, eh ben il est d'une lenteur...il rame..rame...et rame...

help... :-)

Vous fonctionenz tous 2 sur une clean installation ou le système était déjà pré installé quand vous avez eu le mac ?

En tout cas, mac janitor, ONYX, 1 fois par mois c'est bien, sinon rien de tel qu'un reboot pour vider les caches, pas besoin de ces logiciels qui créent parfois plus de problèmes qu'ils n'en réparent. Pour la réparation des autorisations, l'utilitaire de disc suffit bien.

Il faudrait en tout cas que vous créiez un nouvel utilisateur pour voir si le problème persiste ou non.
Un boot ça doit prendre 1 minute, 1"30, pas plus.

Spacecowboy, ton problème est peut-être plus préoccupant, un ordi qui rame comme ça sans raison, il faut que le DD soit archi plein ou alors qu'il soit à l'article de la mort... tu as fait un Apple harware test toi ?

Dans tous les cas, créez un nouvel utilisateur et voyez ce qu'il en est, envisagez par la suite une réinstall, surtout si vous fonctionnez sur une version pré installé de panther.

Démarre du CD d'installation, pour, avec Utilitaire de disque,
--- réparrer le disque mac,
--- réparrer les autorisations, ensuite.

Cela n'est pas dangereux et peut (peut-être ) suffire.

Essaie, aussi, le démarrage en môde sécurisé ( voir avant ). :confused:

euh...c'est koi un Apple harware test..?

et démarrer en mode sécurisé, cela va permettre de réparer quelque chose..?

et derniere question..euh...c'est koi un reboot?? :-)

c'est dingue...mon ibook est comme un diesel.

enfin pire au demarrage, pusiqu'il est horriblement lent.

par contre apres il carbure...

Mais pourquoi est il si mechant???

Bonsoir.

Par curiosité, j'aimerais connaître les conseils que vous avez essayés de suivre, c'est-à-dire, les réglages proposés, les tests proposés, les réparations proposées, ...

Qu'ont-ils donnés ? Ont-ils été tentés ? :(

Un boot c'est un démarrage, donc un reboot... ;) Désolé pour cet anglicisme à la con mais c'est moins long à écrire.

Bon faudrait peut-être tout reprendre dans l'ordre effectivement et faudrait que tu lises un peu plus attentivement ce qu'on écrit mon ptit space cowboy ;) :p

Donc en premier, un apple hardware test, pour ce faire, regarde les CD que tu as eu avec ton mac, il y en a un qui porte ce nom, insère le, redémarre ta bécane et laisse appuyer sur "c" pendant le démarrage jusqu'à ce que le mac démarre sur le cd, ensuite lance le test, afin de vérifier que le disc dur n'est pas endommagé car cette lenteur extrême m'inquiète un peu. Ton disc fait-il des bruits comme des ptits "clacs" bien sec et sonores ?

Tu ne nous a même pas dit combien de place il restait sur ton disc, c'est marqué en bas de chaque fenêtre que tu ouvres sur ton disc. :siffle:

alors ce que j'ai fait jusqu'à present:

reparer les autorisations
onyx
verifier les appli au demarrage
disk de demarrage bien sélectionné

Par contre vu que je ne comprenais pas ce qu'un apple hard test etait, je n'ai rien fait...
Je le ferai des que je rentre chez moi (a savoir demain..)

Sinon démarrer en mode sécurisé, maintenant je sais comment faire.
Mais svp, quand on me dit de "démarrer en mode sécurisé, en maintenant la touche Majuscule enfoncée au démarrage jusqu'à ce que tu vois écrit : Extensions désactivées."
Euh...ben je fais quoi apres?
S'il y a conflit entre 2 extensions, il va reparer tout cela tout seul sans que je fasse rien?

ce n'est pas risqué?

merci à tous pour votre patience avec moi...

Moi j'ai tout réinstaller , pas le temps de trop réflechir à autre chose, mon père pensait déjà à ramener le mac parce que "j'ai pas payé 2000 ¤ pour avoir un machine sur laquelle je peux rien faire" (à savoir que moi, bien que le démarrage soit très long, je pouvais faire plein de choses après, on doit pas avoir la même notion du "rien") ...
bref j'ai réinstaller et maintenant tout va bien il démarre tout bien sans que j'ai a l'encourager (un M , un A, un M, un A, un C... :p) et il est aussi plus rapide après :))

maiwen a dit:
Moi j'ai tout réinstaller , pas le temps de trop réflechir à autre chose, mon père pensait déjà à ramener le mac parce que "j'ai pas payé 2000 ¤ pour avoir un machine sur laquelle je peux rien faire" (à savoir que moi, bien que le démarrage soit très long, je pouvais faire plein de choses après, on doit pas avoir la même notion du "rien") ...
bref j'ai réinstaller et maintenant tout va bien il démarre tout bien sans que j'ai a l'encourager (un M , un A, un M, un A, un C... :p) et il est aussi plus rapide après :))

Quand on fait une réinstall, on en profite pour faire une install personnalisée, ça permet de ne pas mettre tous les trucs superflus (drivers, langues et polices inutiles) et de gagner au moins 3 go sur le DD, mais bon c'est pas grave, la prochaine fois ;)

spacecowboy a dit:
Par contre vu que je ne comprenais pas ce qu'un apple hard test etait, je n'ai rien fait...
Je le ferai des que je rentre chez moi (a savoir demain..)

Sinon démarrer en mode sécurisé, maintenant je sais comment faire.
Mais svp, quand on me dit de "démarrer en mode sécurisé, en maintenant la touche Majuscule enfoncée au démarrage jusqu'à ce que tu vois écrit : Extensions désactivées."
Euh...ben je fais quoi apres?
S'il y a conflit entre 2 extensions, il va reparer tout cela tout seul sans que je fasse rien?

ce n'est pas risqué?

merci à tous pour votre patience avec mo

Démarrer sans les extensions permet de voir si il y a un problème avec elles, à ce moment ils faut donc vérifier si l'ordi rame toujours ou pas, mais bon perso, je ne m'emmerde jamais avec ça, c'est surtout utile quand le mac est bloqué, pas quand il rame, à mon avis.

Nan le truc à faire, c'est le test comme tu l'as dit, on verra ce soir et surtout, la chose à faire en premier, créer un nouvel utilisateur et vérifier que ça déconne aussi avec lui, histoire d'isolé un peu le problème, software (système) ou hardware (matériel).

Pour ce faire, tu vas dans le menu pomme > pref système > comptes > là tu appuies sur le petit + en bas à gauche, tu créer ton nouveau compte, tu clic su options de sessions et tu coches "activer le changement rapide d'utilisateur". Ensuite tu vas dans la barre de menu du finder, tout en haut à droite et tu changes d'utilisateur, tu te connecte avec celui que tu viens de créer et tu regardes si ça rame toujours ou pas.

jaipatoukompri a dit:
Quand on fait une réinstall, on en profite pour faire une install personnalisée, ça permet de ne pas mettre tous les trucs superflus (drivers, langues et polices inutiles) et de gagner au moins 3 go sur le DD, mais bon c'est pas grave, la prochaine fois ;)

Eh bien dans un élan de sagesse extrême (ou parce que je voulais voir ce qu'il y avait derrière le bouton "personnaliser", je l'ai fait , enfin j'ai juste enlevé les langues mais les deja pas mal :p

• J’aime
Réactions: JPTK
maiwen a dit:
Eh bien dans un élan de sagesse extrême (ou parce que je voulais voir ce qu'il y avait derrière le bouton "personnaliser", je l'ai fait , enfin j'ai juste enlevé les langues mais les deja pas mal :p

Allez un ptit coup de YOUPI OPTIMIZER et tu gagneras encore 500 mo en gardant seulement l'anglais et le français.

rebonjour à tous,

alors petit à petit...j'avance!

finalement hier j'ai pu m'ocuuper de mon ordi.

et j'ai fait un demarrage avec la touche Maj appuyée : donc un démarrage sans les extensions.

Et là miracle, mon ordi carburait à une vitesse que l'on pourrait dire normale!
Cela veurt donc dire qu'il y a un conflit dans mes extensions, c'est cela??

mais comment je peux réparer cela...? Y a un moyen simple (parce que je n'y comprends rien..)

merci à vous d'avance
:-)