Un bémol tout de même : les applications ne sont pas toutes portées sur Silicon. Et sous rosetta c'est un peu la loterie. Des fois ça tourne mieux, des fois ça rame de folie. Je le vis au jour le jour avec After Effect. Du coup j'utilise la bêta qui elle déboite tout niveau performances, mais avec aussi les limitations d'une bêta.
Ce paragraphe fait désormais partie de l'histoire
De l'eau à coulée sous les ponts entre temps, et aujourd'hui toutes mes applications et plugins (Maxon, ect) sont natifs
En revanche, j'attire l'attention sur l'importance de la RAM et l'importance de bien la dimensionner, entendez par là : visez large !!!!
Si jusqu'ici vous utilisiez une machine dotée de 16Go de RAM, alors il est très, très préférable de prendre un MBP avec 32Go de RAM
Et si, comme moi, vous avez un usage qui se contente de 32Go jusqu'ici, alors choisissez un MBP avec 64Go de RAM
J'en ai fait l'expérience récemment et je constate que les besoins en RAM montent plus vite qu'avant, et il m'arrive, rarement (heureusement), d'être dans le rouge bien rouge
Avec un couple AFTER+PHOTOSHOP, et sur des gros projets, ça va tellement vite. Un bon gros PSD et quelques images "lourdes" (entre 8000 et 11000px de large) ... et photoshop se squatte 12 à 15Go de RAM.
L'OS, les navigateurs, Whatsapp, les utilitaires ... c'est vite une bonne tranche de 10 à 15 Go qui est occupée (ça va vite : un onglet Chrome c'est 500Mo de RAM), ça veut dire que pour un logiciel comme After Effect, il ne reste plus grand chose et les preview se cantonnent à peu d'images, ce qui est rageant. Il occupe facilement 8Go de RAM sur des projets légers, et facilement 12 à 16Go sur des projets conséquents
Le calcul est vite fait : 15 +15+15 = 45Go ... donc environ 10-15Go de swap !!!!
Dans les moments tendus, ou l'on m'appelle pour plusieurs rendus en même temps, il m'arrive de lancer aussi Premiere Pro et, aussi, une 2e session d'After Effect, et là je peux vous dire que la machine souffre sa mère
Dans la même veine, et pour des usages similaires, un SSD de 2To est le "minimum syndical", sachant que le mien s'est retrouvé saturé par des "system data" occupant quasi 800Go de place. Avec 1To de datas, 15Go d'OS et 100Go d'apps, autant dire qu'il ne restait plus assez de place pour qu'After Effect puisse bosser et mes previews se résumaient à 2 frames. Au secours
Bref, la machine idéale pour moi serait un MBP 14" 64/4To M1Max bien sur, mais j'ai pris naivement un 32/2To, et il m'arrive d'en voir les limites, sachant que je suis un modeste "motion designer"
Bref j'arrête là, mon message est passé : ok c'est cher, mais prenez large. Prenez plus de RAM que vous utilisez actuellement, prenez du SSD "confort". On parle d'une machine pro, c'est votre outil de travail, il est rentabilisé sur 3 ou 5 ans, raisonnez donc "investissement" et non "budget".
Vos rendus clients vous en remercierons. Vos clients aussi