Sujet unique Les problèmes de Time Machine

me semblait que seuls les périphs réseau avaient une adresse MAC ...
Pour être précis, c'est la carte-mère qui donne une adresse Mac : le Disque donne une UUID.
Et Time Machine reconnaît les deux ! :D

bon ben ça ne le fait pas trop. Probablement pour deux raisons: 1) je suis une buze en terminal 2) je suis sous SL
Oui, il y a des nouveautés avec SL quand on a changé de Disque Interne (et donc d'UUID),
et j'ai oublié de vérifier ton OS :rose: .

Les liens que je t'ai donnés ne sont valables que pour 10.5 : un correctif existe pour SL, mais qui exige d'être expert sur le Terminal.
En résumé, pour le "commun" des macusers, le choix est brutal :
ou on accepte d'avoir une sauvegarde complète après le changement de HD (car il reste assez d'espace libre dans la partition TM),
ou il n'y a pas assez d'espace libre, et il faut reformater la partition TM, et donc perdre ses anciennes sauvegardes. :rateau:


La bonne nouvelle de SL n'est pas pour toi, mais pour celui qui change de carte-mère (et donc d'adresse MAC) :
au lancement de la première sauvegarde de la nouvelle carte-mère, un popup apparaît, qui te demande si tu veux continuer tes sauvegardes TM à la suite des anciennes, ou les faire à part.

Bref, on attend toujours d'une nouvelle version de l'appli TM la possibilité de changer simplement de Disque Interne… :rolleyes:


Merci à toi de m'avoir amené à faire le point sur le sujet ;)

---------- Nouveau message ajouté à 18h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Est il possible de faire une partition sur Time Machine ?
Que veux-tu faire exactement ? :confused:
 
Bonsoir françois

et merci du suivi

donc, je ne suis pas si nul que ça, puisque je suis coincé faute à une incompatibilité, ça me rassure :D

ai finalement sacrifié mes précédentes sauvegardes, et là, ça doit encore être occupé de timemachiniser je pense :D

adresse mac > me disais aussi ;)
cela dit, si tu ajoutes un périph réseau, la carte mère n'y est absolument pour rien dans l'attribution des adresses ;) c'est inhérent à chaque matériel "réseau"
 
adresse mac > me disais aussi ;)
cela dit, si tu ajoutes un périph réseau, la carte mère n'y est absolument pour rien dans l'attribution des adresses ;) c'est inhérent à chaque matériel "réseau"
Bonsoir Arlequin,

Tu en sais certainement plus que moi sur le sujet (c'est pas très dur !),
mais ce que j'ai compris (dans ma quête désordonnée d'autodidacte :siffle:),

c'est que l'application TM écrit dans la partition TM un "flag" permettant à cette partition d'appartenir exclusivement à l'adresse MAC du Mac qui l'a créée.

Pour le dire autrement : la partition TM reconnaît l'adresse MAC de la carte-mère du Mac qui lui est connecté.
Pour un DDE, l'adresse MAC fire-wire (ou usb) du Mac,
pour une Capsule, l'adresse MAC Airport du Mac.
Et les adresses MAC d'un Mac sont inscrites dans sa carte-mère.

Mais je n'ai peut-être pas bien tout compris ? :hein:
 
Bonsoir Arlequin,

Tu en sais certainement plus que moi sur le sujet (c'est pas très dur !),
mais ce que j'ai compris (dans ma quête désordonnée d'autodidacte :siffle:),

c'est que l'application TM écrit dans la partition TM un "flag" permettant à cette partition d'appartenir exclusivement à l'adresse MAC du Mac qui l'a créée.

Pour le dire autrement : la partition TM reconnaît l'adresse MAC de la carte-mère du Mac qui lui est connecté.
Pour un DDE, l'adresse MAC fire-wire (ou usb) du Mac,
pour une Capsule, l'adresse MAC Airport du Mac.
Et les adresses MAC d'un Mac sont inscrites dans sa carte-mère.

Mais je n'ai peut-être pas bien tout compris ? :hein:

Hello

bah écoute, je n'ai pas tout lu, je l'avoue, mais en ce qui concerne les DD, effectivement TM se base sur l' UUID propre à chaque DD.

C'est con quand même

bref

Bonne journée :up:
 
Bonjour les amis.

Je vais avoir besoin de vos lumière j'ai fait une boulette.

J'ai voulu restaurer mon Macbook Pro 13'3 aujourd'hui avec Time Machine.
Je pense que j'avais mal compris la marche à suivre. En tout cas j'ai clique sur le disque dur de mon Macbook sauvegardé il y a qques temps et j'ai ensuite cliqué sur restauré.

Résultat : rien n'a changé, je n'ai pas retrouvé mon DD comme il était et en plus de ça 80Go d'espace sont utilisé sur le DD en plus d'avant... donc un peu les boules.

Si j'ai bien compris pour faire une restauration il faut le CD de Snow Léopard ? (que j'ai laissé chez mes parent... boulet)... Comme je peux au moins virer ces 80Go qui viennent squatter le DD ? Ou en gros comment je peux faire pour revenir au point ou j'étais avant la boulette précédemment citée... ?


Merci les amis.
 
Bonsoir Flamoureux,

Effectivement, il faut passer par le DVD : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/15638.html
C'est la seule procédure conseillée.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as fait (tu es bien passé par l'espace intergalactique ?),
et tu n'as pas dit si un popup t'a donné un choix à un moment,
mais 80 Go, ça doit pouvoir se retrouver assez facilement (dans le Finder, ou avec un utilitaire comme WhatSize ou OmniDiskSweeper), et se mettre à la Corbeille ensuite.

80 Go, ça doit être à peu près la taille des données écrites sur ton Mac, non ?

Je suis curieux de savoir où ils ont été restaurés. :zen:
 
Bonsoir Flamoureux,

Effectivement, il faut passer par le DVD : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/15638.html
C'est la seule procédure conseillée.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as fait (tu es bien passé par l'espace intergalactique ?),
et tu n'as pas dit si un popup t'a donné un choix à un moment,
mais 80 Go, ça doit pouvoir se retrouver assez facilement (dans le Finder, ou avec un utilitaire comme WhatSize ou OmniDiskSweeper), et se mettre à la Corbeille ensuite.

80 Go, ça doit être à peu près la taille des données écrites sur ton Mac, non ?

Je suis curieux de savoir où ils ont été restaurés. :zen:


Oui je suis passé par l'espace intergalactique lol... Ensuite j'ai choisi "Macintosh HD" et j'ai cliqué sur restaurer. Il m'a ensuite demandé si je voulais remplacer, j'ai dit oui....

80Go oui c'est la taille des données de mon Mac... j'ai eu beau chercher dans le Finder, impossible de mettre la main dessus... Mais peut etre que je m'y prends mal je ne suis sur mac que depuis un peu moins d'un an, je ne connais pas encore toutes les astuces

---------- Nouveau message ajouté à 11h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

Oui je suis passé par l'espace intergalactique lol... Ensuite j'ai choisi "Macintosh HD" et j'ai cliqué sur restaurer. Il m'a ensuite demandé si je voulais remplacer, j'ai dit oui....

80Go oui c'est la taille des données de mon Mac... j'ai eu beau chercher dans le Finder, impossible de mettre la main dessus... Mais peut etre que je m'y prends mal je ne suis sur mac que depuis un peu moins d'un an, je ne connais pas encore toutes les astuces


Je viens d'avoir l'assistance Apple au téléphone, apparament faut faire une restauration... Bon j'ai plus qu'à mettre la main sur le DVD de Snow Leopard...
 
j'ai eu beau chercher dans le Finder, impossible de mettre la main dessus...
Vraisemblablement à la racine de ton Mac, à côté de Macintosh HD, dans le répertoire au nom de ton Mac et au nom de ta session.
On y accède par la barre latérale du Finder (si c'est coché dans les Préférences du Finder),
ou en faisant Cmd-flèche haut sur le nom du répertoire dans la barre d'outils (Maison t'amène à Utilisateurs puis Macintosh HD puis "MBP flamoureux").

Si Apple te conseille une restauration par le DVD et que tu n'as pas d'autre sauvegarde que TM, ne mets rien à la Corbeille, le temps de récupérer ton DVD. :mouais:
 
Tant que j'y suis (désolé pour le flood)

J'aimerai bien remettre mon MBP dans un état proche du neuf. Au fil du temps je me suis rendu compte que j'avais installé plein de programmes dont je ne me sers pas et qu'au final je n'utilise que des fonctions de bases.

Vous me conseillez quoi ?

J'avais pensé à le restaurer d'origine (sauf que je lai eu sous leopard et je suis passé sous snow après) Et puis récupérer les fichiers que j'utilise maintenant avec time machine. Bonne idée ? Y a des risques ?

Merci d'avance !

---------- Nouveau message ajouté à 13h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h14 ----------

Vraisemblablement à la racine de ton Mac, à côté de Macintosh HD, dans le répertoire au nom de ton Mac et au nom de ta session.
On y accède par la barre latérale du Finder (si c'est coché dans les Préférences du Finder),
ou en faisant Cmd-flèche haut sur le nom du répertoire dans la barre d'outils (Maison t'amène à Utilisateurs puis Macintosh HD puis "MBP flamoureux").

Si Apple te conseille une restauration par le DVD et que tu n'as pas d'autre sauvegarde que TM, ne mets rien à la Corbeille, le temps de récupérer ton DVD. :mouais:

J'ai cherché à la racine il n'y avait rien... J'ai plein de sauvegarde Time Machine depuis septembre dernier, c'est bon ?
 
Sans le DVD, tu es cuit. :rateau:

Avec le DVD, tu pourrais restaurer tout ton Mac à la date de la première sauvegarde TM, avant que tu n'installes trop de trucs inutiles,
et restaurer ensuite par l'espace intergalactique tel ou tel dossier d'images-musique-textes de la dernière sauvegarde TM,
avant de réinstaller les applis dont tu te sers aujourd'hui.

Sinon, tu peux choisir de réinstaller Snow leopard après avoir effacé ton Mac,
puis de recréer le même Compte avec le même nom et surtout la même UID (501 = le premier créé, 502 = le second, etc),
de faire les mises à jour du menu Pomme,
et de restaurer ensuite par l'espace intergalactique tout ce que tu voudras.
Tout ce que tu risques, c'est de voir TM te sauvegarder intégralement ton nouveau Système en entier à sa première nouvelle sauvegarde.
On affiche son UID en tapant :
Bloc de code:
id
dans une fenêtre du Terminal, suivi d'un retour chariot ↩


Sans sauvegarde-clone ni DVD, conserve tes 80 Go. :D

Encore une fois, un soft comme WhatSize ou OmniDiskSweeper (gratuit) te permettrait sûrement de voir où sont écrits les 80 Go, juste pour savoir…
 
Je pense que je vais opter pour la premiere solution. Je récupère mon DVD samedi. Je te tiendrai au courant. En tout cas, merci beaucoup pour toutes tes infos et le mal que tu t'es donné pour m'expliquer tout ça !

(je viens de télécharger Omnidisk sweeper et je te dis ou il a foutu tout ça)
 
captecran.png


Voial ce que je trouve. J'ai un DD de 250Go et il me marque 128 Go restants. Ca a l'air de coller. Mais dans ma sauvegarde qui date d'il y a 2 jours j'avais 207 Go restant ... Va comprendre Charles...
 
Dans mon Mac, quand je fais Finder > Aller à : /Volumes, je trouve un alias de Macintosh HD qui pèse 4 ko.
Et toi, tu as 43,5 Go !

Et si tu additionnes Users + Library + Applications + private + system, tu aboutis à 67 Go.

= tu sembles bien avoir deux Macintosh HD. :eek:


Je ne me hasarderais pas à dire où sont les fichiers originaux et où sont les fichiers restaurés : il peut y avoir un mélange des deux types de fichiers dans l'un ou l'autre des deux Macintosh HD,
ou j'imagine carrément une corruption inédite du Répertoire.

La piste que l'on pourrait suivre est la date de création/modification des fichiers (avec la fenêtre des Informations = Cmd-i) : tout ce qui a été restauré par TM doit être à la date de ta "boulette".
 
Bonjour à tous,
Depuis quelques temps lorsque que je fais ma sauvegarde avec TM j'ai mon macbook pro qui plante. La sauvegarde commence bien et j'ai après un message qui dit fin de sauvegarde (dans "ouvrir les préférences TM") et c'est à ce moment que mon macbookpro plante à tel point que je ne peux plus rien faire et que je dois éteindre avec le bouton start :( (je ne peux meme pas acceder à forcer à quitter).
Par contre j'ai remarqué que la sauvegarde ce fait et je peux toujours entré dans time machine sans problème. Je suis sur Snow leopard 10.6.2 (toutes les mises à jour sont faites) et j'ai une time capsules de 1 giga (que j'utilise pour ma sauvegarde en wifi et aussi comme borne wifi).

J'ai aucune idée de comment faire pour résoudre le problème. Est ce que vous pouvez m'aider ??? Merci beaucoup
;)
 
Je ne trouve pas comment restaurer...
Relis mon message #2366, au-dessus de celui-ci,
et clique sur les mots écrits en bleu et en gras ! :p



---------- Nouveau message ajouté à 18h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h29 ----------

Depuis quelques temps lorsque que je fais ma sauvegarde avec TM j'ai mon macbook pro qui plante.

J'ai aucune idée de comment faire pour résoudre le problème
Bonsoir, et bienvenue,

"Depuis quelque temps" = tu te souviens de ce que tu as pu faire à ce moment-là ??? (nouveau logiciel, changement dans ton réseau Airport, …)

Sinon, va dans l'utilitaire Console, trouve "systemlog" dans "FICHIERS LOG",
fais une recherche sur "backupd" dans la fenêtre de recherche "chaînes correspondantes",
et fais-moi un copier-coller du résultat : on risque d'avoir ainsi une piste.
 
Merci de répondre aussi vite .
Je ne fais aucun changement dans mon réseau et pour les nouveaux logiciels je sais plus. Ca fait je pense un moi que j'ai ce problème et je viens juste de comprendre que le problème vient de TM.
Je suis aller dans la console et voilà ce qu'elle dit:

Feb 6 15:14:14 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Mounted network destination using URL: afp://Boumiche%20de%[email protected]/Time%20Capsule%20de%20Boumiche%20d
Feb 6 15:14:57 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Disk image /Volumes/Time Capsule de Boumiche d/MacBook Pro de Boumiche de Biloute (2).sparsebundle mounted at: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine
Feb 6 15:16:18 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Starting standard backup
Feb 6 15:16:18 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Network destination already mounted at: /Volumes/Time Capsule de Boumiche d
Feb 6 15:16:20 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Disk image /Volumes/Time Capsule de Boumiche d/MacBook Pro de Boumiche de Biloute (2).sparsebundle mounted at: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine
Feb 6 15:16:20 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Backing up to: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine/Backups.backupdb
Feb 6 15:16:24 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Event store UUIDs don't match for volume: Macintosh HD
Feb 6 15:16:24 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Node requires deep traversal:/ reason:must scan subdirs|new event db|
Feb 6 15:19:30 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: No pre-backup thinning needed: 654.0 MB requested (including padding), 554.84 GB available
Feb 6 15:23:49 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Copied 854 files (37.5 MB) from volume Macintosh HD.
Feb 6 15:23:50 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: No pre-backup thinning needed: 595.6 MB requested (including padding), 554.84 GB available
Feb 6 15:24:04 macbook-pro-de-boumiche-de-biloute-2 com.apple.backupd[449]: Copied 279 files (160 bytes) from volume Macintosh HD.

J'ai tout mis car je sais pas ce qui est important.

Merci beaucoup. :)