Sujet unique Les problèmes de Time Machine

FrançoisMacG,

Ou trouves tu cette option ? Dans l'aide des Préférences système / Time Machine, je n'ai trouvé que ça :
"Si votre disque de sauvegarde est saturé, Time Machine libère de l'espace pour les nouvelles copies de sauvegardes en supprimant les anciennes. Pour afficher un message d'avertissement lorsque Time Machine supprime d'anciennes copies de sauvegarde, cochez cette case."
 
Pour être sûr de bien comprendre, ce qui est décrit dans les liens (merci :zen:) offre la possibilité de conserver "l'antériorité" de TM sur un nouveau disque, plus gros.
Mais ça n'offre pas une "continuité" de la sauvegarde de TM sur un 2e disque. C'est bien ça ?


exemple : j'ai un disque de 500Go TM plein; je mets un disque de 1To et TM s'arrange avec ce nouveau disque de 1To, je garde toutes mes anciennes sauvegardes de TM et je peux utiliser mon disque de 500 Go pour faire autre chose

Par contre, j'ai mon disque de 500 Go plein, je mets un nouveau 500 Go, TM ne peux pas continuer la sauvegarde sur ce 2e disque.
 
Quand tu changes de Disque, TM paramètre de nouvelles sauvegardes sur ce second Disque :

- tu peux continuer tes sauvegardes sur ce second Disque (à mon avis, TM fait d'abord une sauvegarde de tout ton Mac, puis fait ses incrémentielles habituelles),
et tu peux alors encore retourner dans le premier Disque restaurer de vieilles versions de tes fichiers (ou tu peux reformater ton premier DDE pour l'utiliser à autre chose) ;

- ou tu peux aussi faire des sauvegardes sur deux DDE différents, l'un au bureau, l'autre à la maison (= TM va produire deux séries de fichiers d'indexation .fseventsd adaptées chacune à son DDE).


Et tu peux aussi déplacer/cloner le dossier Backups.backupdb du premier DDE de 500 Go vers un second de 1 To,
pour regrouper anciennes et nouvelles sauvegardes, et t'éviter une sauvegarde initiale complète au changement de disque.

Je ne sais pas si je suis clair ? :hein:
 
Cela ne répond pas vraiment à mon problème :

Mon disque interne faisant 1To, lorsqu'il dépassera 500 Go il sera impossible de sauvegarder sur le DDE de 500.

Donc seule solution RAID 1 ou achat d'un nouveau DDE de 1To...
 
Et pour vraiment bien utiliser un Disque interne de 1 To avec TM, il vaut mieux prévoir un DDE de 2 à 3 To…


Ceci dit, en cas de changement de Disque interne, il vaut mieux repartir de zéro sur le nouveau DDE : c'est plus simple,
quitte à conserver les anciennes sauvegardes de l'ancien DDE (auxquelles on peut continuer à accéder avec l'item "Parcourir d'autres disques TM"). :zen:
 
Bonsoir,

Voilà mon "petit" soucis. Avant, j'étais sur PC, et j'avais 2 disques externes (2 WD de 500Go) : sur l'un je stockais mes documents et sur l'autre, j'en faisais la sauvegarde, afin de ne pas trop booker mon DD interne.

Etant depuis quelques jours l'heureux propriétaire d'un iMac, j'ai donc rebranché mes 2 WD sur mon Mac. Jusque là, pas de prob.

Mais ce soir j'ai décidé de configurer Time Machine, et ce dernier, après avoir entièrement effacé le contenu de mon WD de sauvegarde, m'exclut d'office le WD de données (il est en grisé et je ne peux pas enlever l'exclusion).

Que dois-je faire ? Mettre mes 300 Go de photos sur l'iMac pour qu'ils soit sauvegardés ? Acheter une autre disque externe ?

Merci pour vos réponse et bonne soirée à toutes et à tous.
 
Bonjour,

TM n'accepte de sauvegarder que sur un disque en Mac OS étendu (quitte à le reformater elle-même, comme tu l'as vu),
et de ne sauvegarder que le même format de disque (= FAT et NTFS sont exclus).


Tu peux donc mettre tes 300 Go de photos sur ton Mac le temps de reformater ton disque, et remettre ensuite tes photos sur le disque reformaté.
Je te conseille de désactiver TM dans ses Préférences Système le temps d'effectuer la manœuvre (ça t'évitera une longue sauvegarde inutile).
Ensuite, si tu n'exclus pas ton disque dans les Préférences Système, TM le sauvegardera comme ton Mac.
 
Quel blond..... J'aurais pu y penser. Merci beaucoup pour ta réponse. Seulement il m'en revient 2. Comment faire pour le formater et 2ème question, sera-t-il lisible sur un pc après ce formatage ?

Bonne fin de journée et à plus.
 
Sur Mac, on formate avec un utilitaire appelé Utilitaire de Disque, que tu trouveras dans ton dossier Applications.
Les onglets Effacer (partition) et Partitionner (disque) t'y permettent de choisir Mac OS étendu ±journalisé (appelé aussi HFS+).

Pour lire et écrire à partir d'un PC sur du HFS+, il faut y installer un logiciel comme MacDrive.

Après, tu peux aussi partitionner ton disque pour avoir une partition HFS+ et une autre en FAT (MS-DOS dans Utilitaire de Disque).
 
Bonjour,

TM n'accepte de sauvegarder que sur un disque en Mac OS étendu (quitte à le reformater elle-même, comme tu l'as vu),
et de ne sauvegarder que le même format de disque (= FAT et NTFS sont exclus).


Tu peux donc mettre tes 300 Go de photos sur ton Mac le temps de reformater ton disque, et remettre ensuite tes photos sur le disque reformaté.
Je te conseille de désactiver TM dans ses Préférences Système le temps d'effectuer la manœuvre (ça t'évitera une longue sauvegarde inutile).
Ensuite, si tu n'exclus pas ton disque dans les Préférences Système, TM le sauvegardera comme ton Mac.

Bonjour, j'ai ce souci aussi, je viens de PC, et ne peux donc configurer Time Machine.
Si je copie tout le DD externe vers le Mac, que je formate le DD externe et que je configure Time Machine, il n'y a pas de danger? enfin tous les docs PC seront quand même lisibles malgré ce passage de PC à Mac (en terme d'écriture de données) ?

Sinon, mon DD externe est un WD avec un programme interne (dont je ne me suis jamais servi d'ailleurs). C'est pas grave si il est formaté avec le disque ?

Pardonnez-moi, mais je suis nouveau :)
 
Bonjour, j'ai ce souci aussi, je viens de PC, et ne peux donc configurer Time Machine.
Si je copie tout le DD externe vers le Mac, que je formate le DD externe et que je configure Time Machine, il n'y a pas de danger? enfin tous les docs PC seront quand même lisibles malgré ce passage de PC à Mac (en terme d'écriture de données) ?

Sinon, mon DD externe est un WD avec un programme interne (dont je ne me suis jamais servi d'ailleurs). C'est pas grave si il est formaté avec le disque ?

Pardonnez-moi, mais je suis nouveau :)
Bonjour,

L'application Time Machine a l'habitude de reformater le DDE que tu lui choisis : elle est même plus souvent efficace qu'Utilitaire de Disque !

Les docs PC devraient être lisibles sur Mac, pourvu qu'il y ait le programme Mac qui va bien.
Les WD sont parfois très particuliers.

Tu n'as pas envie d'acheter un nouveau DDE pour le consacrer à TM ? :)
 
Tu n'as pas envie d'acheter un nouveau DDE pour le consacrer à TM ?

Que me conseilleriez-vous d'acheter comme DDE ?
Là franchement j'ai déjà galéré pour m'en trouver un (le WD) mais alors pour en avoir un qui soit compatible Mac !! :)

Merci encore !
 
Ah super je ne connaissait pas du tout comme site. Je vais regarder ça de plus près !
Mais que me conseillez vous comme disque dur ? (à partir de 500Go voire 1To)
Il y a des marques que je ne connais absolument pas et donc je ne sais pas ce que ça vaut..alors me fier aux notes ?

Merci en tout cas, c'est sympa de m'aider ;)
 
Pour la taille, prévois un DDE qui soit 1,5 à 3 fois plus gros que ton Mac.

Pour la marque, chacun a ses préférences : évite les prix les plus bas, et prends une marque reconnue.
 
Pour la taille, prévois un DDE qui soit 1,5 à 3 fois plus gros que ton Mac.

Pour la marque, chacun a ses préférences : évite les prix les plus bas, et prends une marque reconnue.

Ok, finalement, j'ai pris celui-là : Storeva AluBlack 1 To 3.5" 7200t/mn USB 2.0
Il avait une note de 9/10 et 60 avis donc je pense que ce n'est pas mal.
http://www.macway.com/fr/product/7568/storeva-alublack-1-to-35-7200tmn-usb-20.html

Dire que j'avais commencé hier à supprimer des fichiers de mon DD actuel :(
pour gagner de l'espace disque, j'avais plus de 50Go de trop par rapport à mon DD de Mac..
 
Bonjour,

Voilà j'ai reçu mon disque externe aujourd'hui :)

Alors je vais le configurer pour la sauvegarde mais j'ai quelques questions :
- Actuellement, j'avais un disque externe WD avec à peut près 300 Go de données
- Mon disque de Mac fait 250Go, donc il reste 50Go du disque externe qui restent sur le WD
- Si je lance une sauvegarde via Time Machine, ça va me sauvegarder l'ensemble du disque Mac...mais comment je fais pour les 50Go du WD ?
=>si je supprime 50Go du disque Mac pour importer les 50Go du WD, dans la prochaine sauvegarde Time Machine, ça va aussi me supprimer ces fichiers ? non ?

En espérant que vous comprenez mon problème, j'ai du mal à résoudre ça...

Merci de votre réponse :)