Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour,

Voilà j'ai reçu mon disque externe aujourd'hui :)


- Si je lance une sauvegarde via Time Machine, ça va me sauvegarder l'ensemble du disque Mac...mais comment je fais pour les 50Go du WD ?

Merci de votre réponse :)

Je vois pas ou est le soucis; tu peux choisir de sauvegarder (ou non) des données de ton disque externe WD sur ton STOREVA . Tout se règle dans T.M

Pas clair ton explication:eek:
 
Bonjour à tous

au début, tout marchait très bien, les sauvegardes se faisaient normalement et puis, il y a quelques jours, j'ai commencé à avoir ce message de TM : "Erreur de Time Machine, Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s'est produite lors de la création du dossier de sauvegarde. Dernière sauvegarde réussie: 03/05/10 à 10:02"
J'aimerais bien savoir pourquoi ça marchait au début et, alors qu'il n'y a rien de modifié sur mon disque dur, ça se met à déconner. :mouais:
En plus, TM est plutôt avare de d'explications, pas moyen d'en savoir plus :mad:

Précisions techniques : je bosse sur un iMac 3.06 GHz (OS 10.6.3) avec un DD de 500 Go (plus de 400 Go de libre) dont je viens de réparer les autorisations, mon DD externe, branché sur le port USB fait 1 To (ce n'est donc pas une question de place).
 
Bonjour

J'ai deux disques durs externes d'environ 500 Go chacun. Est-il possible avec Time Machine de faire une sauvegarde à T+1 sur le premier disque dur et la même sauvegarde sur le second disque dur à T+2 ?
Ou dois-je passer par le clone du premier sur le second ?

Merci de vos avis, conseils ....
 
Bonjour à tous !
Désolé de m'immiscer dans ce long fil avec un sujet qui va vous paraître "bêbête", mais je tenais à faire part de ma première expérience de Time Machine.
J'ai mon Macbook depuis 3 mois et j'utilise TM sur un petit DD externe 2.5" auto-alimenté en USB. Jusque là, no souci :rateau: ! Puis avant hier -après m'être bataillé avec un soft de SFR pour ma clef 3G+, je décide de restaurer mon système rendu bancal par cette foutue application SFR. Je rentre dans TM, choisis une sauvegarde du 02/05, et là commence les problèmes. D'abord, quoi restaurer ? TM vous laisse devant un choix cornélien et manque de communication. Je clique un peu partout (oups :(!) et comprends qu'il faut choisir un "dossier" avant de pouvoir restaurer. Premier essai : pas bon du tout :mouais:... Je me retrouve juste avec le bureau... euh, le Dock :D d'avant. Bof :rolleyes:. Second essai : je choisi de restaurer le système entier et sélectionne le disque entier ("Mac HD"). Une heure passe, et là ôh surprise : je me retrouve avec un Mac "presque" comme au sortir du carton d'emballage. Je pensais naïvement -croyant la pub Apple- que TM allait me restaurer ma machine "telle qu'elle était il y a 3 jours", mais en fait toutes les préférences systèmes que j'avais appliquées ont sautées ! Et me revoilà avec l' hideux fond d'écran de départ, le Dock surchargé et toutes mes petites préférences perdues. Faut tout refaire à la mimimne... Plus grave : ma bibliothèque d'Iphoto a disparue !!! :mad:. Heureusement que je ne suis qu'un jeune switcher et que mes originaux sont encore sur mon PC ! Mais toutes les retouches photos que j'avais effectuées sont passées par perte et profits :rose:. Y'a pas péril en la demeure car mon système est encore très peu garni, mais si je rencontre ce cas dans 6 mois, là je serait vert de rage. J'ai choisi de passer au Mac pour la photo !
En bref, il y a une chose que j'ai du louper ou alors il y a désinformation sur le terme de "sauvegarde". Ce que j'ai expérimenté, c'est plus une restauration de l'OS qu'un retour vers une situation antérieure comme le prétend le slogan d'Apple. Certes, par rapport à Windows que je connais bien, je n'ai pas eu à me coltiner la réinstallation une par une des applis, des mises à jours et des pilotes (3 à 4 heures de boulot). Mon système tourne en effet comme neuf, avec les aplis que j'ai installées depuis (y compris celle de SFR : grrrrr....). Mais des softs sur PC font ça : Ghost, Acronis. Où est l'avantage d'Apple ?
Merci d'éclairer ma lanterne :zen:.
 
Je n'ai rien compris. :hein:

Ou alors, partitionner le 1 To (une partition TM et une partition de stockage de 300 Go en Mac OS étendu).

J'en étais sûr ;)

En fait j'ai un DD externe WD avec 300Go de données
Je voudrais importer tout sur mon MBP pour trier et classer mais mon DD ne fait que 250Go

Une fois 250Go importés, il reste 50Go sur le DD externe WD.

Je lance Time Machine de mon MBP vers un autre DD externe Storeva = ça me sauvegarde les 250Go du MBP ok ?

Dans l'histoire, il me reste 50Go du DD externe WD à sauvegarder.

Si je supprime APRES la sauvegarde TimeMachine, 50Go de données sur le MBP, et que j'importe les 50Go du DD externe WD et que je relance Time Machine, ça va me sauvegarder ces 50Go rajoutés sur le MBP, ok ?
Mais cela va-t-il supprimer du DD externe Storeva les 50Go que j'ai supprimés du MBP pour importer les 50Go manquants non sauvegardés du DD WD ?

En espérant avoir été plus clair :mouais:
 
Je rentre dans TM, choisis une sauvegarde du 02/05, et là commence les problèmes. D'abord, quoi restaurer ? TM vous laisse devant un choix cornélien et manque de communication. Je clique un peu partout (oups :(!) et comprends qu'il faut choisir un "dossier" avant de pouvoir restaurer.

Bon, à moins de me tromper, mais pour l'opération que tu demandes, tu relances ton Mac avec le DVD d'installation dans le lecteur en appuyant simultanément sur les touches Pomme ou CMD+C
Tu ne refais pas l'installation je te rassures, mais simplement tu dois passer par ce biais pour restaurer ton Mac via Time Machine.
Dans un des tous premiers écrans, je ne me rappelle plus lequel mais tu va trouver sûrement, tu dois avoir "Restaurer à partir de ...." ou quelque chose dans le genre, tu sélectionnes et là bien sûr en ayant ton DD externe contenant la sauvegarde branché à ton Mac, tu va pouvoir sélectionner la date de sauvegarde que tu désires. Tu valides, Time Machine, ré-injecte la sauvegarde sélectionné, relance de la machine et voilà tout est là ....
Tiens nous au courant et j'espère avoir pu t'apporter une aide.
 
En espérant avoir été plus clair :mouais:
Oui ! :up:

En suivant ton idée, TM n'effacera les 250 Go que quand sa partition sera pleine : avec 1 To, tu as un peu de temps devant toi avant que ça n'arrive.

Ou, comme je le suggérais, tu crées une partition Mac OS étendu de 300 Go pour y déplacer le contenu de ton WD, tu reformates ton WD, et tu y remets tes données. Tu pourras alors effacer la partition de 300 Go.
= cela, dans l'hypothèse où tu as déjà lancé TM.
= mais si tu n'as pas encore lancé TM sur ton 1 Go, tu peux faire la migration du WD d'abord, et lancer TM dessus ensuite.

Je précise que TM sauvegarde toujours le contenu des DDE en Mac OS étendu, sauf si l'on a expressément exclu ce DDE dans les Préférences Système
= l'avantage, c'est que TM n'effacera pas les 300 Go tant que tu continueras à y sauvegarder le DDE (= TM n'efface un jour que les éléments qui ne sont plus présents dans les partitions qu'elle sauvegarde). :up:



---------- Nouveau message ajouté à 12h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h19 ----------

Dans un des tous premiers écrans, je ne me rappelle plus lequel mais tu va trouver sûrement, tu dois avoir "Restaurer à partir de ...."
Ça, c'est dans 10.5 (on va chercher les utilitaires dans la barre des menus, après la page du choix des langues).

Dans 10.6, il suffit de redémarrer sur le DVD d'install, de cliquer sur le bouton "Utilitaires", et d'y trouver "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" : on a alors le choix de la date de la sauvegarde à restaurer.



---------- Nouveau message ajouté à 12h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h23 ----------

J'ai deux disques durs externes d'environ 500 Go chacun. Est-il possible avec Time Machine de faire une sauvegarde à T+1 sur le premier disque dur et la même sauvegarde sur le second disque dur à T+2 ?
Il suffit de passer par le bouton "Changer de disque" dans les Préf Système de TM

= c'est long à chaque fois (TM va tout réindexer à chaque changement de disque),
et il vaut mieux ne jamais dépasser les dix jours d'activité du Mac avant de faire une nouvelle sauvegarde sur chacun des deux disques (sous peine d'éventuel plantage irrécupérable).



---------- Nouveau message ajouté à 12h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h25 ----------

ce message de TM : "Erreur de Time Machine, Impossible de terminer la copie de sauvegarde. Une erreur s'est produite lors de la création du dossier de sauvegarde. Dernière sauvegarde réussie: 03/05/10 à 10:02"
Regarde dans Préf Système si un bouton rouge i d'informations t'en apprend plus,

et va dans l'utilitaire Console > Tous les messages pour y faire une recherche sur "backupd" avec le bouton spotlight "Chaînes correspondantes".
 
Ça, c'est dans 10.5 (on va chercher les utilitaires dans la barre des menus, après la page du choix des langues).

Dans 10.6, il suffit de redémarrer sur le DVD d'install, de cliquer sur le bouton "Utilitaires", et d'y trouver "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" : on a alors le choix de la date de la sauvegarde à restaurer.

Exact pour la précision qui était importante. Mais que veux tu, j'ai tellement "travaillé" sous 10.5 que parfois je m'y perd :love:
Mais en tout cas, Osborne, devrais rapidement retrouvé ses "petits" :p et ainsi retrouver son Mac avant son souci avec un truc de SFR.
Pour ma part, j'ai volontairement refais des restaurations aussi bien sous 10.5 et 10.6, afin de tester le fonctionnement de Time Machine et je peux dire que je n'ai pas pris en défaut ce logiciel.
C'est bien simple, j'ai 04 Mac de type divers, et à tous, j'ai collé un DD externe à chacun des Mac. Que cela soit des DD externe auto-alimenté ou avec alimentation spécifique, jamais je n'ai rencontré de souci.
Voilà tout est dit.
 
Oui ! :up:

En suivant ton idée, TM n'effacera les 250 Go que quand sa partition sera pleine : avec 1 To, tu as un peu de temps devant toi avant que ça n'arrive.

Ou, comme je le suggérais, tu crées une partition Mac OS étendu de 300 Go pour y déplacer le contenu de ton WD, tu reformates ton WD, et tu y remets tes données. Tu pourras alors effacer la partition de 300 Go.
= cela, dans l'hypothèse où tu as déjà lancé TM.
= mais si tu n'as pas encore lancé TM sur ton 1 Go, tu peux faire la migration du WD d'abord, et lancer TM dessus ensuite.

Je précise que TM sauvegarde toujours le contenu des DDE en Mac OS étendu, sauf si l'on a expressément exclu ce DDE dans les Préférences Système
= l'avantage, c'est que TM n'effacera pas les 300 Go tant que tu continueras à y sauvegarder le DDE (= TM n'efface un jour que les éléments qui ne sont plus présents dans les partitions qu'elle sauvegarde). :up:

Merci beaucoup de tes précisions :)
J'ai commencé à lancer TimeMachine, et il a fait un peu plus de la moitié de la sauvegarde. Je l'ai arrêté en cours pour aller au boulot et je reprendrai ce soir ou demain.

Si avant de relancer TM ce soir, je bouge des documents de place, j'en supprime, j'en rajoute etc, TM va-t-il aussi supprimer ce que je supprime, rajouter ce que je rajoute etc??

J'ai un peu de mal à comprendre en fait...

Et si j'ai besoin de reprendre un fichier sur le DD TM, ça se gère comme un disque dur externe basique ?

Merci encore
 
J'ai commencé à lancer TimeMachine, et il a fait un peu plus de la moitié de la sauvegarde. Je l'ai arrêté en cours pour aller au boulot et je reprendrai ce soir ou demain.
Qunad tu vas réveiller ton Mac ce soir, la sauvegarde initiale va se terminer en l'état.

Si avant de relancer TM ce soir, je bouge des documents de place, j'en supprime, j'en rajoute etc, TM va-t-il aussi supprimer ce que je supprime, rajouter ce que je rajoute etc??
A priori, c'est la deuxième sauvegarde qui devrait prendre en compte les ajouts.

= j'attendrais que la première sauvegarde soit terminée avant de modifier les documents. :zen:



Et si j'ai besoin de reprendre un fichier sur le DD TM, ça se gère comme un disque dur externe basique ?
Il faut passer par l'application Time Machine, choisir "Entrer dans TM" (pour aller dans l'espace intergalactique), sélectionner l'élément qu'on veut restaurer, et cliquer sur le bouton "Restaurer".
= les glisser-déposer par le Finder sont vivement déconseillés ! :eek:
 
Regarde dans Préf Système si un bouton rouge i d'informations t'en apprend plus,

et va dans l'utilitaire Console > Tous les messages pour y faire une recherche sur "backupd" avec le bouton spotlight "Chaînes correspondantes".

Dans les préfs système, il me dit exactement la même chose sans plus d'explications...
Dans Console, je dois dire que ça ne m'apprend pas beaucoup plus... :(
 
Tiens nous au courant et j'espère avoir pu t'apporter une aide.
Merci :) ! Après deux-trois tâtonnements, j'ai suivi ta procédure et ça marche ! Ouf : j'ai retrouvé mes photos ! Et j'ai pu faire une installation propre de ma clef SFR ;). Dommage qu'Apple ne donne pas le mode d'emploi de TM sur ses vidéos de démonstration : ça m'aurait évité une crise de nerf :eek: ! Je commence à aimer le Mac :up:.

---------- Nouveau message ajouté à 00h24 ---------- Le message précédent a été envoyé Hier à 23h50 ----------

j'ai une question subsidiaire (puisque j'ai à faire à de gentils Macusers, j'en profite :rateau: ) : bien que TM soit conçu pour faire des sauvegardes horaires, il arrive que celui-ci soit en activité entre temps et que je sois forcé de le shunter lorsque je veux éteindre mon Mac entre deux sauveagardes. C'est normal ?
 
j'ai une question subsidiaire (puisque j'ai à faire à de gentils Macusers, j'en profite ) : bien que TM soit conçu pour faire des sauvegardes horaires, il arrive que celui-ci soit en activité entre temps et que je sois forcé de le shunter lorsque je veux éteindre mon Mac entre deux sauveagardes. C'est normal ?

Normalement il n'y a pas de problème, si tu dois fermer ton Mac et donc arrêter la sauvegarde en cours, Time Machine mémorisera où il s'est arrêté de sauvegarder et lors de la prochaine sauvegarde, il reprendra à cet endroit.


Pour ma part j'ai une autre question : Mon DD Mac est plein...si je veux faire de la place, je dois supprimer des éléments; je les ai sauvegardés sur TM, mais quand le DD TM sera plein, il supprimera ces éléments si je ne les ai pas réintroduits dans le Mac entre temps :(
Comment faire ? En fait le DD TM n'est pas un DD de sauvegarde "normal" ?!
Sur ce point je n'ai pas tellement compris le fonctionnement de TM:mouais:
 
C'est normal ?
Oui : TM est alors en train de sauvegarder ou d'indexer (ça se voit dans les logs "backupd" de l'utilitaire Console).




---------- Nouveau message ajouté à 13h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h42 ----------

quand le DD TM sera plein, il supprimera ces éléments si je ne les ai pas réintroduits dans le Mac entre temps :(
Comment faire ? En fait le DD TM n'est pas un DD de sauvegarde "normal" ?!
Sur ce point je n'ai pas tellement compris le fonctionnement de TM:mouais:
Bah si, tu as bien compris ! :up:

En fait, tu refuses d'admettre que tu dois acheter un ou deux nouveaux DDE… :D
 
Bonjour,

j'ai voulu faire du ménage dans mon système, j'ai donc formater mon disque puis réinstallé Snow Leopard.
Ensuite j'ai fait une restauration avec Time Machine, mais je me pose une question dans ma TimeMachine mon système était archivé, alors tout le ménage que j'ai fait précédemment a-t-il été annulé et remplacé par mon ancien système, ou bien la restauration est intelligente et elle ne restaure que les préférences et garde un système propre ?
 
[/COLOR]
Bah si, tu as bien compris ! :up:

En fait, tu refuses d'admettre que tu dois acheter un ou deux nouveaux DDE… :D

Euh:eek: je vois pas trop l'intérêt de TM alors...ou sur les documents de petite taille...
Parce que là il me reste 20Go sur mon DD de MBP de dispo.
Si je lance TM pour qu'il me sauvegarde le tout et que je ne ressors pas ces fichiers avant qu'ils soient supprimés sur le DD TM, j'appelle ça une sauvegarde temporaire non sécurisée, pas une vraie sauvegarde :hein:
C'est pas terrible..pour avoir de la place sur le DD du MBP, il me faut sauvegarder des fichiers lourds (fichier de traitement vidéo) dont je n'ai pas l'utilité dans l'immédiat mais que je veux garder, sur le DD TM et supprimer ces fichiers du DD MBP...mais alors si au fur et à mesure des sauvegardes je ne suis pas assuré de retrouver ces fichiers...quel intérêt ?
 
j'ai fait une restauration avec Time Machine, mais je me pose une question dans ma TimeMachine mon système était archivé, alors tout le ménage que j'ai fait précédemment a-t-il été annulé et remplacé par mon ancien système, ou bien la restauration est intelligente et elle ne restaure que les préférences et garde un système propre ?
Si tu as fait une restauration globale, tu as réinstallé ton ancien système,
en dehors de certains fichiers : spotlight, caches, logs, corbeille, etc.
Le but de la manœuvre est de restaurer, pas de nettoyer. :)


Pour avoir le Mac le plus propre possible, il ne faut restaurer que des éléments soigneusement choisis, voire réinstaller ses applis. Ça demande de la méthode et de la précision, et ce n'est justifié que dans de rares cas.

C'est sur un PC qu'une réinstallation nettoie les scories.
Sur un Mac, une désinstallation propre des applis inutiles et quelques manœuvres d'entretien (avec Utilitaire de Disque et Onyx,ou d'autres) suffisent en général.



---------- Nouveau message ajouté à 19h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h23 ----------

Parce que là il me reste 20Go sur mon DD de MBP de dispo.
Alors, il est grand temps de faire de la place, sous peine de gros ennuis à court terme… :siffle:

Si tu veux sauvegarder avec TM des fichiers vidéos, il te faut prévoir pour TM un DDE dans les trois ou quatre fois la taille de ton Mac.
Ou alors, tu peux dédier un autre DDE au stockage prolongé de tes vidéos, pour en soulager TM.


TM ne sauvegarde durablement (jusqu'à remplissage de son DDE) que les éléments qui ont séjourné plus d'une semaine dans le Mac : c'est son grand principe de fonctionnement.
Et chacun doit en tenir compte (chacun à sa façon). :zen:
 
pas de question ce soir, mais un modeste retour d'expérience. Après avoir restauré mon Mac, j'ai relancé TM pour une sauvegarde. Ce dernier m'a annoncé un temps faramineux : TM ne compactez mon système qu'à une vitesse d'escargot (du genre quelques klio-octets à la minute). Dépité, je laisse la machine branchée une demi journée sans intervenir dessus. Et puis je découvre le miracle : TM a sauvegardé chaque heure mon sysytème et une nouvelle sauvegarde ne prends que quelques secondes ! J'en concluts que TM a restauré mon système et ne fait que des sauvegardes incrémentielles depuis. C'est la première fois que je voits un logiciel plus intelligent que moi ! Je me sens vieux tout d'un coup : une machine est plus intelligente que moi.... J'ignore combien de temps à mis TM pour sauvegardé mon système fraîchement restauré (une heure ? deux heures ?), mais après TM a compris que je n'avais rien fait sur mon Mac et à gardé en mémoire mes actions. Trop fort....
 
Alors, il est grand temps de faire de la place, sous peine de gros ennuis à court terme…

Si tu veux sauvegarder avec TM des fichiers vidéos, il te faut prévoir pour TM un DDE dans les trois ou quatre fois la taille de ton Mac.
Ou alors, tu peux dédier un autre DDE au stockage prolongé de tes vidéos, pour en soulager TM.


TM ne sauvegarde durablement (jusqu'à remplissage de son DDE) que les éléments qui ont séjourné plus d'une semaine dans le Mac : c'est son grand principe de fonctionnement.
Et chacun doit en tenir compte (chacun à sa façon).

J'ai pensé à une chose car il est évident que la solution actuelle n'est pas bonne du tout.
Les fichiers vidéos que j'ai, du au traitement que j'en fait, représentent pas énormément, mais suffisamment pour me causer des ennuis pour le stockage. Environ 150-160Go, ce qui est suffisant pour me plomber le DD du MBP.

Comme je ne peux pas me permettre de les perdre, qu'ils ne vont pas tellement bouger, le mieux est de les mettre sur DDE "classique".
Ceci dit, mon STOREVA faisant 1To, actuellement utilisé par TM, est il possible de créer une partition dédiée vidéo de 300-400Go et de dédier le reste à TM ?
Ou alors il me faut tout reformater pour repartir de zéro ? ça me permettrait de libérer l'espace sur le MBP et aussi d'être serein quant au devenir de ces fichiers.

Sinon, j'ai bien le DD WD, mais j'ai ouïe dire que sur Mac ça pose quelques soucis..surtout qu'il est actuellement en NTFS...:heu: