Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Et pourquoi ? :cool: ...... ;)

Salut Chafpa,

pour préserver un espace afin de télécharger des dossiers de dessins animés que l'on me prête pour mon petit fils.

Quand j'ai constaté que Time Machine absorbait petit à petit cet espace disponible j'ai vidé mon DDE complètement

Peut-être ai-je mal configuré ce T.M., je croyais qu'à chaque sauvegarde, l'ancienne était effacée. Je suis un cancre en informatique; il faut de "tout" pour faire un monde!

à +
 
Bonjour, sur Time Machine est-il possible de choisir de ne pas faire de sauvegarde incrementielle ? j'aimerais faire un clone de mon Mac mais de manière occasionnelle (tout les 3 mois par exemple).
 
Bonjour, je profite de ce topic pour une question (j'ai lu le site osxfacile avant mais ça me semble pas clair) :

Super Duper permet de faire un clone mais en fait si je comprends bien, Time Machine également non (d'une certaine manière)? Time Machine ne permet-il pas -avec le dvd d'OS X alors- de réinstaller tout le système avec un dernier enregistrement fonctionnel (et donc quasi un clone)?

Ou alors je me buse...?
Ou alors j'ai bon mais c'est en fait bcp plus souple/rapide avec super duper.

ps. ai pas encore reçu mon mac mais je me renseigne.
 
pour préserver un espace afin de télécharger des dossiers de dessins animés que l'on me prête pour mon petit fils.

Quand j'ai constaté que Time Machine absorbait petit à petit cet espace disponible j'ai vidé mon DDE complètement

Peut-être ai-je mal configuré ce T.M., je croyais qu'à chaque sauvegarde, l'ancienne était effacée.
Tu l'as très bien configurée,
et les sauvegardes s'effacent au fil du temps, jusqu'à ne garder qu'une sauvegarde par semaine écoulée (relis le panneau des Préférences Système).

Ce que tu n'as pas compris, c'est que Time Machine remplit inexorablement sa partition : elle est faite ainsi
= il te suffit de partitionner ton DDE en deux (une pour TM, l'autre pour les dessins animés) avec Utilitaire de Disque (onglet "Partitionner", sélection de la partition, bouton "+"). ;)



---------- Nouveau message ajouté à 19h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h04 ----------

j'aimerais faire un clone de mon Mac mais de manière occasionnelle (tout les 3 mois par exemple).
Il est déconseillé de laisser passer plus de dix jours d'activité du Mac sans faire de sauvegarde TM
= au-delà de ce délai, tu risques de perdre ta sauvegarde (elle peut se corrompre). :eek:

Donc, fais plutôt des clones : CarbonCopyCloner comme SuperDuper permettent de faire des clones différentiels (ils gardent "en mémoire" les états successifs des clones au fil du temps). :zen:



---------- Nouveau message ajouté à 19h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h06 ----------

Time Machine ne permet-il pas -avec le dvd d'OS X alors- de réinstaller tout le système avec un dernier enregistrement fonctionnel (et donc quasi un clone)?
C'est moins qu'un clone, parce que tu ne peux pas démarrer sur une archive TM = il te faut le DVD.

Et c'est plus qu'un clone, parce que tu peux restaurer ton Mac à la date et l'heure que tu veux (en passant par l'utilitaire "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" qui est inclus dans le DVD)
= les clones différentiels sont moins souples, et doivent être activés délibérément et manuellement.
 
Les clones CCC et DS peuvent être incrémentiels = ils ne le sont pas forcément : c'est toi qui choisis.

Et habituellement, on les lance manuellement = il faut y penser (souvent, on ne le fait qu'avant une mise à jour de l'OS, ou une mise à jour de sécurité).


Alors que Time Machine est, par défaut, incrémentielle et automatisée.
 
Merci, je vais prochainement faire l'acquisition d'un DD externe de 1To qui s'ajoutera à celui que j'ai déjà pour pouvoir à la fois sauvegarder via TM et cloner via CCC.
:up:
Si ce n'est pas encore fait, choisis plutôt deux DDE de taille plus petite : un pour TM, et un pour CCC

= si un DDE crashe, il te restera l'autre ;
et l'application TM n'aime pas partager son port (usb ou fire-wire) avec un logiciel de clonage (il vaut mieux désactiver TM le temps de cloner sur l'autre partition).
 
Bonjour,

Suite à un crash d'un disque de MacBook blanc (4 mois, c'est pas vieux pour un disque...) j'ai voulu utiliser l'assitant de migration pour récupérer mes données sauvegardées sur un disque externe par Time Machine.

Mon DD externe était partitionné en trois, j'avais configuré TM sur la deuxième partition.

Problème : l'assitant de migration ne m'a affiché que la première partition dans son choix de disques à utiliser pour restaurer des données. Impossible de voir la deuxième partition.

La deuxième partition est bien montée sur le bureau, je peux me promer dedans par l'interface Time Machine "naviguer dans d'autres disques de sauvegarde" mais impossible de la voir dans l'assistant de migration.

Y a-t-il une limite ? Du genre il faut toujours utiliser la première partition d'un disque pour TM ?

Disque Firewire, System 10.6.

Merci :)
 
Bonjour,

Je vois deux possibilités :

- ou tu as mal choisi dans Assistant de Migration = tu ne vois que les partitions bootables (ta première partition est un clone ?), et il te faut choisir l'option Disques externes non bootables

- ou ta partition TM est malade = il te faut la réparer avec Utilitaire de Disque (et être patient : c'est long !).
 
Si ce n'est pas encore fait, choisis plutôt deux DDE de taille plus petite : un pour TM, et un pour CCC

= si un DDE crashe, il te restera l'autre ;
et l'application TM n'aime pas partager son port (usb ou fire-wire) avec un logiciel de clonage (il vaut mieux désactiver TM le temps de cloner sur l'autre partition).

Est-ce que cela posera problème si les deux disques externes sont branchés en série l'un sur l'autre en FW 800, donc le second branché sur le premier qui est relié à la prise FW 800 du Mac ? Faut-il que l'un des deux soit raccordé à une autre prise, c-à-d USB ?
 
(Désolé d'intercaler deux discussions)

@FrançoisMacG :

Merci de ta réponse rapide, je pense qu'il doit y avoir de ça car la 1ère partition est bootable avec un OS X dessus, les autres ne le sont pas.

Mais encore une question : comment fait-on pour l'option "afficher les disques non bootables" dans assistant de migration ? Je n'ai vu aucune option dans les menus... :siffle:

Merci de votre aide :)
 
Est-ce que cela posera problème si les deux disques externes sont branchés en série l'un sur l'autre en FW 800, donc le second branché sur le premier qui est relié à la prise FW 800 du Mac ? Faut-il que l'un des deux soit raccordé à une autre prise, c-à-d USB ?
Ça, c'est une colle… :o

Je raccorderais le clone plutôt en USB,
mais le chaînage FW a encore beaucoup de mystères pour moi.



---------- Nouveau message ajouté à 21h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h42 ----------

Mais encore une question : comment fait-on pour l'option "afficher les disques non bootables" dans assistant de migration ? Je n'ai vu aucune option dans les menus... :siffle:
C'est plutôt dans l'Assistant de Migration/Réglages de fin de clean install qu'on a le choix entre disques bootables-Macs et disques externes… :siffle:

Dans l'application Assistant de Migration de 10.6, le chemin est encore d'un autre nom = http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/27921.html
 
Ça, c'est une colle… :o

Je raccorderais le clone plutôt en USB,
mais le chaînage FW a encore beaucoup de mystères pour moi.
Après une heure de recherches sur Google, le "daisy-chaining" a toujours autant de mystères pour moi,
mais j'ai constaté que je ne suis pas le seul… :rolleyes:

La plupart des (quelques) avis autorisés que j'ai pu lire aboutissent à la même conclusion = ne pas partager le port sur lequel est branchée la partition TM, pour ne pas saturer ce port.
Je n'ai trouvé qu'un seul avis divergent, qui déconseillait de désactiver TM lors d'un clonage.

D'un autre côté, la saturation du port n'apporte que des problèmes intermittents : ça peut fonctionner régulièrement sans anicroche.

Enfin, je n'en ai aucune expérience personnelle puisque je ne lance Time Machine que manuellement,
et je ne la lance jamais pendant un clonage. :D
 
Tu l'as très bien configurée,
et les sauvegardes s'effacent au fil du temps, jusqu'à ne garder qu'une sauvegarde par semaine écoulée (relis le panneau des Préférences Système).

Ce que tu n'as pas compris, c'est que Time Machine remplit inexorablement sa partition : elle est faite ainsi
= il te suffit de partitionner ton DDE en deux (une pour TM, l'autre pour les dessins animés) avec Utilitaire de Disque (onglet "Partitionner", sélection de la partition, bouton "+"). ;)

@FrançoisMacG, sais tu si le partitionnement est possible sur une Time Capsule ?
la Time Capsule ne monte pas dans "Utilitaire de disque", je n'y ai accès que via "Utilitaire d'Airport".

J'aimerai: une partiton par machine (2) et une partition "libre" pour du stockage temporaire.
Merci d'avance.
 
J'aimerai: une partiton par machine (2) et une partition "libre" pour du stockage temporaire.
Pour partitionner une Capsule, il faut la démonter, et faire sauter la garantie… :siffle:


Si on veut absolument séparer ses éléments stockés ou faire une des sauvegardes ailleurs, on branche un DDE (usb auto-alimenté) à la Capsule.

Et c'est inutile : chaque Mac va créer son image-disque sparsebundle pour sa sauvegarde Time Machine (= une sparsebundle, c'est étanche),
et d'autres éléments peuvent coexister pacifiquement à côté des sparsebundles.

Seul inconvénient : les sparsebundles ne s'arrêtent jamais de croître, jusqu'à remplir toute la Capsule.
Mais on a le temps d'y arriver,
et on peut choisir ce jour-là de repartir de zéro (éventuellement en sauvegardant l'ancienne archive TM sur un autre Disque).
 
  • J’aime
Réactions: dale cooper
Un clone en plus de TM est indispensable parce que TM se corrompt parfois (eh oui, ça arrive, rarement, mais ça arrive),
et parce qu'un DDE, un jour ou l'autre, ça meurt (d'où l'utilité d'avoir deux DDE : un pour TM et un pour le clone), et parfois le même jour que le Mac.

Et c'est plus souple quand on veut réinstaller (ou upgrader) de zéro de façon manuelle : glisser-déposer un élément après l'autre est plus aisé que restaurer, dans ces cas-là.

Et enfin, on peut démarrer sur un clone, et donc réparer son Disque Interne avec tout utilitaire de notre convenance.


Tout ça pour le prix, et avec l'encombrement, d'un second DDE… :)