Sujet unique Les problèmes de Time Machine

On ne restaure avec le bouton Restaurer que quelques éléments, pas tout le contenu de son Mac ! :eek:

Redémarre sur ton DVD d'install,
va dans les Utilitaires (dans la barre des menus en haut de l'écran),
efface ton Mac avec Utilitaire de Disque,
et passe par l'utilitaire "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" pour restaurer ton Mac à une date antérieure à ton cafouillage.

Quand tu redémarreras pour la première fois sur ton Mac restauré,
désactive Time Machine (dans ses Préférences Système) le temps que Spotlight réindexe tout le nouveau contenu de ton Mac,
et répare les permissions. :zen:
 
On ne restaure avec le bouton Restaurer que quelques éléments, pas tout le contenu de son Mac ! :eek:

Redémarre sur ton DVD d'install,
va dans les Utilitaires (dans la barre des menus en haut de l'écran),
efface ton Mac avec Utilitaire de Disque,
et passe par l'utilitaire "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" pour restaurer ton Mac à une date antérieure à ton cafouillage.

Quand tu redémarreras pour la première fois sur ton Mac restauré,
désactive Time Machine (dans ses Préférences Système) le temps que Spotlight réindexe tout le nouveau contenu de ton Mac,
et répare les permissions. :zen:

effectivement,ça marche quand même vachement mieux! :p

un grand merci à toi !
 
bonsoir, 2 questions rapides concernant Time Machine :

1. Imaginons que mon iMac soit détruit (attaque nucléaire) ou volé et que par miracle mon dde TM soit sauvé des eaux comme Moïse : si j'achète un autre mac (pro ou imac), ma sauvegarde sera-t-elle valable sur ce nouveau pc? Je pourrai y récupérer mes logs, photo et musique sans soucis?

2. Lors d'une nouvelle installation de Mac OS via DVd Install + documents TM, les clés des soft, mot de passe, favoris internet sont-il sauvegardés?

3. J'ai pour l'instant 300Go d'occupés sur 1To pour mon disque interne iMac. Et un Lacie 500Go en dde pour l'instant. Est-ce suffisant pour TM.

4. Je compte acheter un second dde de 1To pour faire un clone via CCC, vous me conseiller quoi comme DDE, avec quelle connectique, firewire vraiment nécessaire?

Il y a une différence entre un dde portable alimenté par usb et un autre alimenté par secteur à par peut être la taille?

5. D'avance,

6. Merci!
 
bonsoir, 2 questions rapides concernant Time Machine :

1. Imaginons que mon iMac soit détruit (attaque nucléaire) ou volé et que par miracle mon dde TM soit sauvé des eaux comme Moïse : si j'achète un autre mac (pro ou imac), ma sauvegarde sera-t-elle valable sur ce nouveau pc? Je pourrai y récupérer mes logs, photo et musique sans soucis?

2. Lors d'une nouvelle installation de Mac OS via DVd Install + documents TM, les clés des soft, mot de passe, favoris internet sont-il sauvegardés?

3. J'ai pour l'instant 300Go d'occupés sur 1To pour mon disque interne iMac. Et un Lacie 500Go en dde pour l'instant. Est-ce suffisant pour TM.

4. Je compte acheter un second dde de 1To pour faire un clone via CCC, vous me conseiller quoi comme DDE, avec quelle connectique, firewire vraiment nécessaire?

Il y a une différence entre un dde portable alimenté par usb et un autre alimenté par secteur à par peut être la taille?

5. D'avance,

6. Merci!

1. Non, la sauvegarde est adaptee a une machine specifique en mode systeme, mais rien ne t'empeche de recuperer a la mano tous les fichiers/dossiers que tu veux

2. Si restauration sur machine identique, oui, la machine est completement fonctionnelle comme avant

3. C'est suffisant pour le moment, a toi de voir combien de temps tu veux garder en memoire. Perso je genere 30-50 Go de donnees par mois, en moyenne. A toi de voir selon ton usage.

4. Perso je passe par un rack externe, un Voyager Q sur lequel je plugge tous les DD que je veux, 2.5 comme 3.5". Ma TM du moment est sur un WD Green de 2 To, de quoi voir venir. Et lorsqu'il sera plein, je le dupliquerai et l'archiverai loin de chez moi, au cas ou un vol/incendie arrive. J'ai deja archive un DD de 640 Go et 1 To comme ca et je me sens rassure ;)

5. Je prefere les disques avec leur propre alimentation : au format 3.5" ils sont plus gros et moins chers. Et si deficience du port USB, moins de probleme que si l'alimentation passe aussi dessus. Sinon pas de probleme entre les deux systemes.


***********


Maintenant, mes questions :D Sur mon DD de TM, j'ai les sauvegardes de 2 systemes : Mac Mini puis iMac. Le Mac Mini n'est plus utilise, je pensais que lorsque l'iMac ferait ses propres sauvegardes il compresserait egalement les donnees du Mac Mini (en gros, j'ai les sauvegardes hebdo du Mini puis les quotidiennes, jusqu'a juillet 2010, date a laquelle j'ai eteint mon Mini pour le donner a la famille). Depuis, l'iMac fait ses sauvegardes, efface ses vieilles sauvegardes quotidiennes apres un mois pour ne garder que les hebdo, mais il ne touche pas a celles du Mini.

Est-ce qu'il y a moyen de forcer le nettoyage des vieilles sauvegardes du Mini, sans avoir a le rallumer ? Est-ce qu'il y a moyen d'effacer la partie des sauvegardes affectees au Mini, puisqu'il n'y a aucune base commune avec celles de l'iMac (scinder les parties Mac Mini et iMac) ? Merci ;)
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec HmJ :
1. si j'achète un autre mac (pro ou imac), ma sauvegarde sera-t-elle valable sur ce nouveau pc? Je pourrai y récupérer mes logs, photo et musique sans soucis?

2. Lors d'une nouvelle installation de Mac OS via DVd Install + documents TM, les clés des soft, mot de passe, favoris internet sont-il sauvegardés?

3. J'ai pour l'instant 300Go d'occupés sur 1To pour mon disque interne iMac. Et un Lacie 500Go en dde pour l'instant. Est-ce suffisant pour TM.

4. quoi comme DDE, avec quelle connectique, firewire vraiment nécessaire?

Il y a une différence entre un dde portable alimenté par usb et un autre alimenté par secteur à par peut être la taille?
1. Tu pourras tout récupérer, en passant par la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?" en fin de clean install sur le nouveau Mac (avec l'Assistant de Migration/Réglages).
Il est vivement déconseillé de récupérer quoi que ce soit "a la mano" dans une archive TM, surtout vers un autre Mac : gros problèmes de permissions en vue…
L'utilitaire du DVD d'install "Restaurer le système à partir d'une sauvegarde" est conçu pour restaurer son Mac d'origine, pas pour migrer sur un autre Mac.

2. Si tu n'as pas fait d'exclusions particulières dans ton dossier d'Utilisateur, tu retrouveras tous tes paramètres et données perso.

3. 500 Go pour 300 Go de données, c'est le minimum : TM va assez vite effacer les plus anciennes sauvegardes.
Si tu penses remplir ton Disque Interne, prévois un DDE de 1,5 à 2 To…

4. Fire-wire est plus rapide qu'usb, mais pas indispensable.

5. Je préfère un auto-alimenté pour TM ou un clone : ça évite quelques gags,
mais ça peut fonctionner en alimenté par le port usb.




---------- Nouveau message ajouté à 09h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Sur mon DD de TM, j'ai les sauvegardes de 2 systemes : Mac Mini puis iMac. Le Mac Mini n'est plus utilise, je pensais que lorsque l'iMac ferait ses propres sauvegardes il compresserait egalement les donnees du Mac Mini
Ouvre ta partition Time Machine,
et tu trouveras un dossier Backups.backupd qui contient lui-même un dossier au nom du Mac Mini et un dossier au nom de l'iMac : aucun des deux dossiers ne peut écraser l'autre,

mais tu peux mettre à la Corbeille celui des deux dossiers dont tu veux te débarrasser,
et vider la Corbeille.
 
  • J’aime
Réactions: teo
Ouvre ta partition Time Machine,
et tu trouveras un dossier Backups.backupd qui contient lui-même un dossier au nom du Mac Mini et un dossier au nom de l'iMac : aucun des deux dossiers ne peut écraser l'autre,

mais tu peux mettre à la Corbeille celui des deux dossiers dont tu veux te débarrasser,
et vider la Corbeille.

Tu peux effacer a la mano sous le repertoire Backups.backupd ? Great ! Mais a ton avis, lorsque je n'aurai plus d'espace vide, quel sera le comportement :

  • les plus anciens backup de iMac seront effaces, meme s'ils sont plus recents que ceux de Mac Mini ?
  • les plus anciens backup de Mac Mini seront effaces ?
Muchas gracias ;)
 
Si tu vires à la Corbeille le sous-dossier du Mac Mini, tu n'auras plus de backups Mac Mini
= toute la partition (= tout le dossier Backups.backupd) sera attribuée à l'iMac.


Si tu laisses le sous-dossier du MacMini en place, tu pourras toujours accéder à ses sauvegardes,
mais l'espace disponible pour les sauvegardes de l'iMac en sera amputé d'autant,
et quand la partition sera pleine, la Time Machine de l'iMac va effacer les plus anciennes sauvegardes de l'iMac, sans jamais toucher à celles du MacMini.


C'es plus clair ?
 
Si tu vires à la Corbeille le sous-dossier du Mac Mini, tu n'auras plus de backups Mac Mini
= toute la partition (= tout le dossier Backups.backupd) sera attribuée à l'iMac.


Si tu laisses le sous-dossier du MacMini en place, tu pourras toujours accéder à ses sauvegardes,
mais l'espace disponible pour les sauvegardes de l'iMac en sera amputé d'autant,
et quand la partition sera pleine, la Time Machine de l'iMac va effacer les plus anciennes sauvegardes de l'iMac, sans jamais toucher à celles du MacMini.


C'es plus clair ?

Oui c'est clair. Ce que je ne comprends pas, c'est que les sauvegardes quotidiennes anciennes du Mini ne soient pas effacees, tout comme le sont celles de l'iMac. Ce qui veut dire aussi que les sauvegardes du Mini resteront telles quelles ad vitam eternam, alors que celles de l'iMac seront regulierement expurgees pour faire face au manque de place :confused:
 
Bon, je reviens un peu à la charge concernant le changement du disque dur interne, au cas où il y aurait du nouveau

j'explique:

j'utilise Time Machine et Carbon Copy Cloner

TM me sers surtout à récupérer des fichiers effacés malencontreusement, c'est simple rapide et efficace, et c'est pour ça qu'il a été conçu amha

CCC me sers au moins deux fois par semaine pur cloner l'intégralité de mon DDi sur deux DDe (on n'est jamais trop prudents)

En cas de crash (du DDi ou du laptop, je parle d'expérience), j'ai un DDe prêt à fonctionner ! Car pour moi, l'important est de reprendre mon travail le plus rapidement possible !

Mais là où cela coince, c'est que TM ne daigne pas continuer ses sauvegardes puisque le DDi a changé, il faut tout reprendre depuis le début et 350Go, c'est long à sauver ! Idem si je prends un DDi vide, je n'ai pas envie de me retaper une install en X.6.1 puis les MAJ jusqu'en X.6.4, puis rapatriement via TM

Un astuce sous Léo permettait, pour les amateurs de mains dans le cambouis, de changer l'UUID du nouveau disque, mais cela ne fonctionne plus sous SL

Y a 'il eu du nouveau depuis ?
Qqun est il dans le même cas que moi ?

Merci

Bonne journée
 
Oui c'est clair. Ce que je ne comprends pas, c'est que les sauvegardes quotidiennes anciennes du Mini ne soient pas effacees, tout comme le sont celles de l'iMac. Ce qui veut dire aussi que les sauvegardes du Mini resteront telles quelles ad vitam eternam, alors que celles de l'iMac seront regulierement expurgees pour faire face au manque de place :confused:
Non, ce n'est pas encore clair pour toi ! :D

C'est seulement l'application Time Machine du MacMini qui peut faire le nettoyage des anciennes sauvegardes quotidiennes (lors de sauvegardes ultérieures)
= si tu ne branches plus jamais le Mac Mini sur le Disque TM, il n'y aura jamais de nettoyage, et les sauvegardes du Mini resteront telles quelles ad vitam æternam…

= il aurait fallu faire le ménage à la main dans l'espace intergalactique avant d'éloigner le MacMini (au-delà de dix jours, tu risques de corrompre la sauvegarde) : c'est maintenant trop tard, et il te faut désormais ou garder toutes les sauvegardes MacMini, ou effacer tout le sous-dossier MacMini. :zen:
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Non, ce n'est pas encore clair pour toi ! :D

C'est seulement l'application Time Machine du MacMini qui peut faire le nettoyage des anciennes sauvegardes quotidiennes (lors de sauvegardes ultérieures)
= si tu ne branches plus jamais le Mac Mini sur le Disque TM, il n'y aura jamais de nettoyage, et les sauvegardes du Mini resteront telles quelles ad vitam æternam…

= il aurait fallu faire le ménage à la main dans l'espace intergalactique avant d'éloigner le MacMini (au-delà de dix jours, tu risques de corrompre la sauvegarde) : c'est maintenant trop tard, et il te faut désormais ou garder toutes les sauvegardes MacMini, ou effacer tout le sous-dossier MacMini. :zen:

Oui oui oui, je t'avais bien lu. Et je trouve donc que je ne comprends pas que l'application TM ne soit pas capable de gerer cela. Enfin bon, TM n'est pas si mal fait puisque, comme tu le dis, je peux effacer selectivement les sauvegardes d'une machine, voire les dossiers/repertoires qui n'auraient pas besoin de restauration.
 
Mais là où cela coince, c'est que TM ne daigne pas continuer ses sauvegardes puisque le DDi a changé, il faut tout reprendre depuis le début et 350Go, c'est long à sauver ! Idem si je prends un DDi vide, je n'ai pas envie de me retaper une install en X.6.1 puis les MAJ jusqu'en X.6.4, puis rapatriement via TM

Un astuce sous Léo permettait, pour les amateurs de mains dans le cambouis, de changer l'UUID du nouveau disque, mais cela ne fonctionne plus sous SL

Y a 'il eu du nouveau depuis ?
En cas de changement du Disque Interne, je conseille de se résoudre
ou à repartir de zéro sur une partition TM vide (quitte à déplacer les anciennes archives sur un autre DDE, ou à utiliser un nouveau DDE),
ou à accepter que la première sauvegarde du nouveau Disque Interne soit complète et non incrémentielle.

Il y a moyen de bidouiller aussi en 10.6, mais les Apple Discussions refusent de donner la recette qui n'est pas simple à mettre en œuvre et mène à la cata en cas de fausse manœuvre = http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10947839&#10947839


Restaurer l'archive TM du précédent Disque Interne passe par l'Assistant de Migration/Réglages qui est proposé en fin de clean install sur le nouveau Disque Interne, à la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?",
sans avoir besoin de créer un Compte ou de faire la Combo 10.6.4.

La restauration d'un clone est plus rapide = elle évite la réindexation Spotlight et la re-création de tous les Caches de la racine au premier démarrage sur un HD restauré à partir de TM,
et elle conserve toutes les ACL personnelles qu'on aurait pu paramétrer dans le premier HD.


Ça t'aide à y voir plus clair ?




---------- Nouveau message ajouté à 12h36 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h33 ----------

TM n'est pas si mal fait puisque, comme tu le dis, je peux effacer selectivement les sauvegardes d'une machine, voire les dossiers/repertoires qui n'auraient pas besoin de restauration.
TM est même bien faite, puisqu'elle ne peut toucher qu'à la sauvegarde du Mac sur lequel elle est lancée : ça évite bien des ennuis sur les sauvegardes d'autres Macs…

(j'écris "elle" = c'est une Machine, et pas un machin :) )
 
En cas de changement du Disque Interne, je conseille de se résoudre
ou à repartir de zéro sur une partition TM vide (quitte à déplacer les anciennes archives sur un autre DDE, ou à utiliser un nouveau DDE),
ou à accepter que la première sauvegarde du nouveau Disque Interne soit complète et non incrémentielle.

Bonjour François

question "résolution" j'ai déjà donné, par obligation ;)
J'ai pris la décision de repartir à zéro, et pour l'instant, je n'ai pas eu de soucis, mais c'est tout de même dommage de perdre cette fabuleuse fonction de récupération temporelle :rose:

Il y a moyen de bidouiller aussi en 10.6, mais les Apple Discussions refusent de donner la recette qui n'est pas simple à mettre en œuvre et mène à la cata en cas de fausse manœuvre = http://discussions.apple.com/thread.jspa?messageID=10947839&#10947839

damned

et c'est bien mon propos que de m'étonner de la difficulté de la chose. Une fois de plus: tout est beau ... tant que ça marche :D


Restaurer l'archive TM du précédent Disque Interne passe par l'Assistant de Migration/Réglages qui est proposé en fin de clean install sur le nouveau Disque Interne, à la fenêtre "Possédez-vous un autre Mac ?",
sans avoir besoin de créer un Compte ou de faire la Combo 10.6.4.

ah bon ? la restauration de TM prend également en compte les MAJ de l'Os :confused: ... j'ignorais


La restauration d'un clone est plus rapide = elle évite la réindexation Spotlight et la re-création de tous les Caches de la racine au premier démarrage sur un HD restauré à partir de TM,
et elle conserve toutes les ACL personnelles qu'on aurait pu paramétrer dans le premier HD.

et c'est d'autant plus rapide que je ne clone pas une seconde fois ! Je me sers du clone de sauvegarde comme nouveau DDi ;)

Ça t'aide à y voir plus clair ?

non, pas vraiment

j'en suis toujours au même point, mais je te remercie une fois de plus de t'être penché sur le problème :up:

Je pense ouvrir un fil séparé, car il faut avouer que ce fil "central" devient un peu fourre tout et l'on s'y perd aisément ... si la modération n'y vois pas d'inconvénient, of course

à+
 
Bonjour Arlequin,

On attend toujours la migration automatisée de TM sur un nouveau Disque Interne (l'UUID) :o
= 10.6 n'a apporté que l'automatisation en cas de changement de carte-mère (l'adresse MAC).
Ce sera peut-être pour 10.7 ? :D


c'est tout de même dommage de perdre cette fabuleuse fonction de récupération temporelle
On la perd si on laisse faire
= en clonant la "vieille" sauvegarde TM sur un autre DDE, ou en lançant un nouveau DDE avec le nouveau DDI, on garde la possibilité de restaurer de vieux éléments, avec la fonction Parcourir d'autres disques Time Machine : bon, d'accord, ça oblige à acheter deux disques au lieu d'un… :hein:

ah bon ? la restauration de TM prend également en compte les MAJ de l'Os
Oui, l'Assistant de Migration/Réglages fait le même boulot que l'utilitaire Restaurer le système à partir d'une sauvegarde : il restaure d'un coup tout le contenu de l'archive TM sur l'OS X du DVD d'install
= la migration se fait à la fin de l'écriture de l'OS X du DVD, et l'utilitaire lance d'abord l'installation.mpkg puis restaure dans la foulée.

Non si tu réinstalles et que tu crées un Compte : Assistant de Migration.app ne restaurera alors que les fragments autres que le Système.
 
Aller, un dernier post sur ce fil, pour dire que Time Machine, que j'apprecie beaucoup, a decidement bien evolue depuis sa sortie dans Leopard 10.5. Je fais suite a mes messages precedents pour y repondre ;)

Rappel : j'avais un Mac Mini (MM), puis a l'achat de mon iMac (iM) j'ai voulu migrer la TM de mon MM sur un gros DD de 2 To qui sert egalement de TM a mon iM. Histoire d'envoyer l'ancien DD en lieu sur, et je pensais naivement que la mecanique de TM purgeait tous les jeux de sauvegarde de toutes les machines de la meme facon.

Depuis je n'utilise plus mon MM et je regrettais donc que l'iM ne soit pas capable, comme il le fait pour ses propres sauvegardes, de purger egalement celles du MM.

Mais c'est la que decidement Apple a sensiblement ameliore les choses. Si l'interface de TM reste simplissime, voire simpliste, en fait on peut toujours, a la mano, effacer une sauvegarde entiere, soit au niveau de la machine (= tous les backups de mon MM), soit par jeu (= la sauvegarde 2010-07-30-071234 par exemple). C'est comme cela que j'ai pu effacer un par un la vingtaine de jeux de sauvegarde quotidienne du dernier mois de mon MM, tout en gardant simplement a chaque fois une sauvegarde hebdo, comme l'aurait fait la TM de mon MM si je l'avais branche aujourd'hui.

Ce que je ne savais pas non plus, c'est qu'au sein de TM, une fois l'application lancee, on peut decider de retirer les elements choisis du jeu de sauvegarde en cours, voire de tous les jeux de sauvegarde. Tres utile : dans mon cas j'ai une base iTunes de 300 Go, mettons que j'ai 100 Go de musique "Rock alternative" que je passe a "rock" : cela reproduira 100 Go de sauvegardes, ce qui diminuera d'autant les donnees a mettre dans TM avant qu'elle ne soit pleine.

Je choisis donc par exemple de purger de tous mes jeux de sauvegarde le repertoire Macintosh HD/Users/Moi/Music/iTunes/iTunes Media/Music sans grand interet historique puisque TM va tout rearchiver dans la foulee, et par contre je vais garder en memoire plus longtemps les plus anciennes versions de mes documents, de mes photos, de mes bases de donnees...

J'espere que ce n'est pas trop confus, je sais que TM n'est pas apprecie par tout le monde, mais une fois que l'on connait ses limites je trouve que c'est un outil simple et extraordinaire. Et fiable dans mon cas :up: