edit: désolé, je t'ai lu trop vite. Tu as déjà parlé de certain de mes points. :zen:
Félicitation pour ton achat, syno c'est
Merci, mais j'ai du mal : en ce moment j'essaye d'installer mon DS 110j et la MaJ du firmware ne peut pas se faire : "les données ne peuvent être installées" m'insulte-t-il !
Tm ne peux pas (à ma connaissance) faire une sauvegarde d'un disque réseau. Il peut le faire d'un DDE, mais j'ai lu que ce n'était pas du tout recommandé. J'ai essayé et j'ai eu qq problème.
TM ne doit, et fonctionne brillamment, pour une sauvegarde de Mac OS. Je pense qu'il ne doit servir qu'à ca.
Pour faire une sauvegarde de ton synology, pourquoi ne pas utiliser les outils (via l'interface web) de sauvegarde. Ca marche très bien. Tu as même une fonction (actuellement en beta) pour avoir un fonctionnement similaire à TM: Time Backup.
c'est bien mon intention, mais je préférerais n'avoir qu'un seul logiciel de sauvegarde
ps: As-tu un onduleur pour ton NAS, les syno sont très sensible à une coupure, surtout en RAID. Et fait
absolument une sauvegarde de tes fichiers "sensibles" sur un DDE (même si tu a un RAID 1/5). Tu peux configurer ton NAS pour qu'il le fasse tout seul. Tu peux même le configurer pour qu'il met en veille ton DDE en cas d'inutilisation.
ps2: je viens de voir que TM ne marche pas qu'avec le finder. Ca marche aussi avec mail et iphoto!
TM traite tous les dossiers de ton Mac, tu ouvres ses options et tu indiques la liste de ce que tu ne veux pas qu'il sauvegarde .. donc pas défaut il prend tout (ou presque, je crois qu'il exclut les caches).
Absolument, j'ai mis mes deux NAS, les routeurs Gb, le Mac Mini, la FB tout est sur onduleur ...
---------- Nouveau message ajouté à 23h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h08 ----------
La principale motivation d'une sauvegarde est d'avoir une copie de ses données sur un autre support que celui qui contient les données originales
= cela ne me semble pas satisfaisant d'avoir les copies sur le même Disque que les données. :zen:
Et l'idéal est d'avoir un clone (ou une copie) de ses données en plus de Time Machine : un Disque, ça meurt forcément un jour, et l'archive TM se corrompt parfois.
je mets mes données sur mon DS 211j, 2 disques en RAID1.
Je clone (sauvegarde réseau Syno) le DS 211j sur un DS 110j, tous les disques ont la même capacité.
Enfin, ce sera le cas le jour où j'arriverai à mettre le DS 110j au niveau de firmware que le 211j.
Les sauvegardes TM sont donc aussi clonées.
Donc si je perds un des trois disques j'ai toujours au moins un des deux NAS qui fonctionne et qui a les dernières versions de mes fichiers, de plus j'ai un 4ème disque à la maison déjà traité pour aller dans un Syno ; pareil si un des NAS tombe en panne, j'ai toujours l'autre en fonctionnement.
Je pense que c'est bon ; enfin, toute ma configuration est derrière un onduleur
Mise à jour du firmware effectuée : demander la restauration avec formatage du disque et mise des paramètrs au valers d'usine : le disque est comme neuf, on refait une installation from scratch en donnant le "bon" fichier de firmware, celui du 110j mais de la même version que le 211j (sur le CD du 211j on a les deux !)