Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Et que donne le LaCie branché en USB sur le Mac ? ou avec un autre câble, ou sans hub/chaînage ?

Schéma de partitionnement et format sont bons (GUID, Mac OS étendu) ?

Quelles sont les autorisations du LaCie quand on en lit les Informations ?

Les autres Volumes montent sur le Bureau ?

Informations Système détecte la LaCie en fire-wire ?
 
Bonjour les amis ;)

J'ai un petit soucis avec ma sauvegarde Time machine. Celle ci est sur un NAS.
Je vous explique la problématique et le contexte.
Je sauvegarde donc sur mon NAS sans problème. Mais, faute de place, j'ai changé le disque par un plus grand.

Ensuite j'ai copié le contenu de mon ancien disque sur le nouveau.
Jusqu'ici tout va bien. Le nouveau disque est OK et il possède le même nom que le précédent. Time machine reconnait bien le disque et fait la sauvegarde mais supprime toutes les anciennes !!! :mouais: (nettoyage des anciennes sauvegarde me dit-il ... et toussa !)

Qu'elle est la méthode pour que TM ne procède pas ainsi ? (le salopiaud !)

Merci :)
 
Mais, faute de place, j'ai changé le disque par un plus grand.

Ensuite j'ai copié le contenu de mon ancien disque sur le nouveau.
Jusqu'ici tout va bien. Le nouveau disque est OK et il possède le même nom que le précédent. Time machine reconnait bien le disque et fait la sauvegarde mais supprime toutes les anciennes !!! :mouais: (nettoyage des anciennes sauvegarde me dit-il ... et toussa !)
On va dire que tu as changé le disque interne de ton Mac.
Alors, TM te fait une première sauvegarde intégrale de tout le contenu du ton nouveau disque interne,
et comme ton NAS est plein, TM efface d'anciennes sauvegardes pour pouvoir écrire la nouvelle.

Si c'est bien ça qui t'arrive, tu ne peux rien y faire. :siffle:


Sinon, le nettoyage, c'est le ménage dans les horaires (regroupées en une journalière) et dans les journalières (pour une hebdomadaire) : rien de bien gênant. :mouais:
 
Actuellement sous Léopard, imaginons que je réinstalle tout mon système avec Lion.

Puis-je ensuite restaurer à partir de mes sauvegardes TM faites sous Léopard ?
 
Actuellement sous Léopard, imaginons que je réinstalle tout mon système avec Lion.

Puis-je ensuite restaurer à partir de mes sauvegardes TM faites sous Léopard ?
Lion, on n'en sait rien aujourd'hui = on verra quand Lion sera sorti, et parvenu à une version stable…
(je suppose que la réponse sera oui)


Pour Snow Leopard, c'est quand tu veux. :)
 
Marrant. J'ai l'impression que je viens de me rendre compte que Time Machine ne fait pas bien son boulot...

Depuis l'initialisation de mon nouveau disque et la création de la première sauvegarde, Time Machine ne s'est pas du tout intéressé à mes photos... Le dossier n'est pas dans la liste des exclusions ; mais les dernières deux cents photos n'ont pas été copiées dans les archives. Hum !

Pour le reste, l'essentiel des documents a l'air présent. Il va donc falloir faire quelques investigations ; mais ce n'est guère rassurant, sur le fond !
 
Marrant.

Depuis l'initialisation de mon nouveau disque et la création de la première sauvegarde, Time Machine ne s'est pas du tout intéressé à mes photos... Le dossier n'est pas dans la liste des exclusions ; mais les dernières deux cents photos n'ont pas été copiées dans les archives. Hum !
Tu trouves ça drôle ?! :)

Tes photos ne seraient pas incluses dans iPhoto ?
 
Non, justement. Je suis un peu précautionneux mais j'ai un dossier dans lequel je mets toutes mes photos, rangées simplement par leur numéro (source/millier/centaine/photo.jpg, la source étant les différents appareils que j'ai ou j'ai eu) et, par ailleurs je les intègre toutes dans iPhoto, où je supprime les doublons, ratées (nombreuses) et autres.

Bref : un dossier brut indépendant d'un côté et iPhoto de l'autre. L'idée étant que je veux en disposer aisément si je passe à Linux ou autre système.

Ce dossier indépendant n'est pas dans la zone d'exclusion , évidemment. Il va falloir que je farfouille un peu dans les logs.

PS : d'un autre côté, je copie de temps en temps les photos sur mon autre portable et par ailleurs j'ai un clone du disque. Donc pour l'instant rien de grave.
 
Dernière édition:
Après une Vérification ou un repartitionnement du disque interne, on peut avoir un ratage des sauvegardes tant qu'on n'a pas redémarré le Mac : c'est un bug 10.6
= pas de message d'échec, mais pas de fichier sauvegardé.

Sinon, si la Console ne t'apprend rien, tu peux Réparer le Disque sur ta partition TM et/ou faire un full reset de TM.


Pour info, à part les dossiers exclus par défaut ou volontairement, il y a aussi le nom de baptême du répertoire = on évite Home, Dev et Net pour les Volumes.
 
Hello,

Je vous invite à lire mon dernier post ICI j'ai eu un truc bizarre, TM ne sauvegardait plus mes changements après avoir lancé une sauvegarde manuelle, j'ai du formater mon DD pur TM et repartir de zéro et là nickel...

Très, très bizarre quand même si c'est un bug de 10.6.7 j'espère qu'il sera corrigé rapidement !!
 
Redémarrer n'aurait-il pas suffi ?
 
Redémarrer n'aurait-il pas suffi ?

Effectivement je ne crois pas avoir essayé le redémarrage. Tout fonctionne bien maintenant mais c'est la première fois que TM me fait ça, je soupçonne quand même un p'tit bug dans la 10.6.7 mais bon ce n'est que mon avis.

Et toi ? Tu as su pourquoi tes photos n'avaient pas été sauvegardé par TM ?

:)
 
Bin non. Le redémarrage a remis Time Machine en selle. Bizarre.
 
Bin non. Le redémarrage a remis Time Machine en selle. Bizarre.

Salut,

Il vient de m'arriver à nouveau la même chose et après redémarrage ça re-fonctionne !! :rolleyes:
Je redémarre mon Mac, je refait une sauvegarde et Oh miracle ça fonctionne :mouais:

Je vois que nous sommes 2 à avoir constaté la même chose, je pense qu'il s'agit d'un bug de 10.6.7

Affaire à suivre, de toute façon je me sert très peu de TM puisque je fais un clone et d'autres sauvegardes en parallèle mais bon c'est un peu casse pieds quand même.;)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Après une Vérification .../... du disque interne, on peut avoir un ratage des sauvegardes tant qu'on n'a pas redémarré le Mac : c'est un bug 10.6
= pas de message d'échec, mais pas de fichier sauvegardé.

Grâce à toi je crois que je viens de comprendre...
En réfléchissant bien (et oui ça m'arrive) sur ce que j'ai fait avant la sauvergarde de TM je me suis apperçus que dans les 2 cas où j'avais eu ce phénomène je venais de faire une vérification SMART et une correction des autorisations avec Onyx de mon disque interne.

Après j'ai lancé TM et c'est là que ça ne fonctionne plus. Donc si tu lances une maintenance de ce type sur ton disque interne et que tu lances une sauvegarde de Time Machine directement après sans avoir rebooté ton Mac tu peux avoir ce bug.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est une épidémie :eek: : je viens de me rendre compte que mes sauvegardes n'avaient rien sauvegardé depuis samedi.
Pas de message d'erreur, mais pas de fichier sauvegardé.
Juste une sauvegarde qui se déroule trop vite pour être honnête… :mouais:

Un redémarrage a remis TM en selle. :up:

Sans que j'ai le souvenir d'avoir vérifié le disque interne la semaine dernière. :hein:
 
Ou du dépanneur en panne ! :)


D'un autre côté, c'est parce que je maîtrise la Console et TimeTracker que je me suis rendu compte que mes sauvegardes étaient vides

= le Finder ne permet pas de s'en apercevoir,
et l'icône TM de la barre des menus tourne (presque) normalement, le temps de préparer les éléments et faire le nettoyage

= il faut vouloir restaurer quelque chose à une date foirée pour se retrouver coincé, et ne pas éteindre son Mac chaque soir.


Peut-être pour ça que les Apple discussions ne mentionnent rien depuis sept jours à ce sujet ??
 
Je change de sujet, en surveillant l'évolution du précédent. :zen:


Pour cloner une archive Time Machine avec CarbonCopyCloner,
il faut passer par le clonage en block-level (= secteur par secteur, et non fichier par fichier),
et donc cocher l'option Effacer les éléments inexistants sur la source

= http://help.bombich.com/kb/troubleshooting/cloning-a-time-machine-backup


CCC ne copie pas les liens matériels en file-level (ça fait partie de ses exclusions par défaut, qui n'existent qu'en file-level),
alors que SuperDuper!, qui clone par défaut en file-level, copie (par défaut aussi) ces liens.