Sujet unique Les problèmes de Time Machine

salut a tous
Merci pour vos réponse.

Pour commencer j'ai commandais un DD Ext pour faire une sauvegarde complète ( LaCie Porche 2TO) car j'avais exclue le dossier video de TM car mon disque TM n’étais que de 500 Go. :siffle:

Le problème et que je ne connais pas bien TM ainsi que ses possibilités et limitations.

Un deuxieme plrobleme , je suis absent pendant encore deux moi et c'est madame qui va gérer le probleme : C'est pas son hobbies préféré alors il me faut une solution assez simple pour qu'elle retrouve réglage et logiciel comme avant. je vais faire ca par téléphone

Vous entendez quoi par clone? comment en faire un ? au pire je referais une instal propre de Lion en revenant mais la il me faut une version simple pour ne pas perturber les habitude de madame.

Merci a tous.
 
pour faire un clone propre et simple je te conseille 2 logiciels gratuits (tu en prends un des 2 pas les 2 hein!? :D)

1° Super duper!
2° Carbon Copy Cloner

j'ai une préférence pour le second mais c'est une question de gout

:up:
 
Vous entendez quoi par clone? comment en faire un ?
Un clone est une copie conforme de ton HDD. Pour le faire il faut un HDD externe, sauf pour les Mac Pro, et un soft comme CCC (Carbon Copy Cloner) par exemple, gratuit et en français.

La 1ère fois, l'opération est assez longue mais les fois suivantes, l'opération de clonage ne fait que la mise à jour du clone d'origine et elle est beaucoup plus rapide. Elle prend 45 minutes pour 500 Go de de données chez moi. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 13h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h22 ----------

Zut, grillé :D
 
Ok pour le clone
Je pense donc qu'il va falloir re-installer CCC sur le nouveau DD en Snow léopard pour remettre le clone en Lion ou est il possible de démarrer sur un cd de démarrage?

Désolé de toutes ces questions mais je cherche au plus simple en attendant mon retour.

Merci
 
Tu devras démarrer sur ton clone bootable et faire ensuite un clone en sens inverse : prendre ton clone comme source et le nouveau HDD comme cible. ;)

PS : Et ensuite passer à Lion
 
Ok pour le clone
Je pense donc qu'il va falloir re-installer CCC sur le nouveau DD en Snow léopard pour remettre le clone en Lion ou est il possible de démarrer sur un cd de démarrage?

Désolé de toutes ces questions mais je cherche au plus simple en attendant mon retour.

Merci
CCC est un logiciel qui s'installe dans ton Mac.
Tu lances CCC, tu lui désignes la source (= le Mac) et la destination (= le 2 To), et tu lui demandes de tout copier.
CCC va aussi copier la partition Recovery HD sur le 2 To : il te demandera si tu es d'accord, et ça permet plus tard de recréer cette partition sur un nouveau disque.

Jusque là, tout ira vite et bien. Le problème surviendra peut-être à la restauration (= quand tu redémarreras sur le 2 To et que tu demanderas à copier le clone sur le nouveau disque interne) :
le système restauré sera-t-il malade ?


L'autre façon de faire avec le nouveau 2 To est de ne pas passer par un clone,
mais d'y installer Lion de frais, et d'y migrer ensuite le contenu de ton disque interne actuel
= ça donnerait plus de chances d'avoir un système propre du premier coup,
et tu pourrais réinstaller Lion sur le nouveau disque interne de la même manière dans deux mois.

Pour installer Lion sur un disque externe :
on redémarre sur la partition Recovery HD (Cmd-R ou Alt),
on repartitionne le nouveau disque externe en 1 partition Mac OS étendu journalisé et (bouton Options) en schéma GUID (avec l'onglet Partitionner de son Utilitaire de Disque),
on lance l'utilitaire de réinstallation,
et on demande à l'utilitaire d'installer sur le disque externe.
Au premier démarrage sur le disque externe, une fenêtre demandera si tu veux Transférer des données vers ce Mac (c'est le nom de la fenêtre) : il te suffira alors de lui désigner le contenu du disque interne pour qu'elle en migre toutes tes données actuelles vers le nouveau Lion du disque externe.
 
Ok merci c'est très clair.
Mais ca me semble trop compliqué a faire sans ma présence.

Le plus simple pour elle me parait un démarrage sous Recovery HD pour remettre la dernière save de timeMachine mais toujours le même doute, a savoir, est ce que le nouveau DD interne qui sera NORMALEMENT sous SL acceptera de restaurer une save faite sous LION.

A mon retour je ferais une installation propre puis un clone suite a vos conseil.

MERCI encore
 
On est d'accord :
si le nouveau disque interne est sous Lion, il suffira de restaurer la sauvegarde TM à partir de l'utilitaire de Recovery HD.
Et si le disque est en SL, redémarrer sur la Recovery HD de la sauvegarde (filaire) de TM permettra de reformater le disque, puis de demander la restauration de la sauvegarde sur le nouveau disque.


Et même si ta sauvegarde TM n'est pas en airport, un clone en plus de TM serait une bonne précaution préalable au changement de disque interne.


Mais, encore une fois, un SL ne peut pas restaurer d'un coup une sauvegarde TM faite sous Lion.
 
Ok merci bien.

le DD est enfin arrivé.:up:

Si je comprend bien , je peux espérer recevoir mon imac avec un Lion pré-installé avec un peu de chance et la c'est bingo !! simple restauration de la derniere TM sous Recovery HD .
( c'est possible , directement sous OSX??)

Par contre si l'imac reviens en SL

- Soit Formatage depuis recovery HD puis réinstal de la derniere TM Lion :
Pas sur que ce soit possible : TM fait-il également sauvegarde du syteme complet ???

- Soit, Maj de SL vers Lion puis restauration dernière TM.

Encore merci a tous
 
Dernière édition:
TM sauvegarde "tout" : le système, tes données, tes applis.

Elle ne laisse de côté que caches, historiques, index Spotlight, …
= toutes choses qui seront réécrites après la restauration.


Recovery HD contient un utilitaire qui permet de restaurer l'intégralité de la sauvegarde TM à la date de notre choix et vers le Volume de notre choix
= tu pourras restaurer ta dernière sauvegarde sur le nouveau disque interne qu'il soit sous Lion ou sous SL : tu devras seulement effacer d'abord le disque s'il est en SL.

Autre façon de faire :
si le disque est sous Lion (ou si tu le remets à niveau vers Lion), tu peux aussi faire une migration de ta sauvegarde TM à la première connexion sur le système (à la fenêtre Transférer des données vers ce Mac).
Cela équivaut à la façon précédente (c'est seulement la seule méthode conseillée quand on change de Mac, mais elle fonctionne très bien après un simple changement de disque).
 
Bonjour, mon neveu a fait une mauvaise manipulation de mon Mac est à supprimés certaines applications importantes (email, préférences systèmes i photo) et la corbeille est vide, le problèmes c'est que j'en ai besoin très rapidement et je n'ai pas le CD de redémarrage car je suis en stage à l'étrange
merci de m'aider au plus vite
 
Bonjour, mon neveu a fait une mauvaise manipulation de mon Mac est à supprimés certaines applications importantes (email, préférences systèmes i photo) et la corbeille est vide, le problèmes c'est que j'en ai besoin très rapidement et je n'ai pas le CD de redémarrage car je suis en stage à l'étrange
merci de m'aider au plus vite
Fait toi envoyer les CDs par UPS… Et change de neveu… :siffle:

Sur ce on ne laisse pas son ordi en accès libre sur une session administrateur… :mouais:
 
  • J’aime
Réactions: kolargol31
sujet = ° time machine; le point d'interrogation
° un retour en arriere avec time machine

ordinateur= de 2010; imac I.3 a 3.2 ghz, 16go de ram; snow leopard 10.6.8


bonjour,

j'ai besoin d'aide au sujet du point d'interrogation , ( dans preferences systeme -> redemarrage) , qui se trouve sur mon redemarrage en reseau ( time machine avec time capsule )

- 1 = le " ? " sous entend que cela ne fonctionne pas ? vrai ou faux

-2 = j'ai fais un essaie, temps de redemarrage beaucoup plus long voir un peu bloqué si je n'avais pas appuyé sur n'importe quelle touche du clavier, et je suis passé par une mappemonde; question, qui dit mappemonde dit redemarrage effectif ? vrai ou faux. De plus, comment savoir quand je suis sur mon bureau si je suis belle et bien sur la time capsule, sachant, que lors de l'essaie , toujours dans preferences systeme redemarrage ; l'icone avec le "?", était choisit

AUTRE sujet, je voulais revenir en arriere dans time machine, ça n'a pris que deux secondes, étais- je bel et bien revenu en arriere, et une nouvelle fois, comment le voir sur le mac et ou chercher ,la preuve que l'operation est effectives

A tous merci de m'avoir lu et si vous avez des pistes de recherche ou la solution, je suis tout ouï, merci et bonne journée .
 
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ton problème.
En particulier, qu'appelles-tu "revenir en arrière" ?


La mappemonde veut dire que les Préférences Système cherchent pour démarrer, et qu'elles montrent le Réseau : c'est lui qui est inventorié en premier quand on n'a pas choisi un Volume bootable.

Une sauvegarde Time Machine sur Time Capsule n'est pas bootable : on ne peut pas démarrer dessus.

L'interface de TM (l'espace intergalactique à la Star Wars) est bien différent du Bureau du Mac : comment les confondre ??
 
merci pour la reponse a la premiere question; donc on ne peut pas booter; alors que je pourrais booter sur un disc non mac ou s'est valable pour tout le monde

en ce qui concerne la deuxième question, je crois, mais ne suis pas certain,qu'on surnomme cela un "backup " ; un retour en arrière à une date precise

le mieux c'est l'exemple;

aujourd'hui je fais une cafouillirie, n'importe quoi , mais ça endommage le fonctionnement, au lieu de tout reinitialiser a zero par l'aide des discs gris( je rappelle que je suis sous snow, et que j'aime ces petits disc, au lieu tu telechargement lion, ça me rassure de les avoirs a porter de main )....et bien je vais dans l'espace intersideral ( puisque vous me dites que je parle comme un martien! ..................ou un marssupilami, c'est plus mignon !! )

et ce que je croyais s'étais pouvoir revenir a une date anterieur, genre 3 mois avant ou ma sauvegarde est propre, j"éteins l'ordi et je me retrouve dans ...retour vers le passé, je travaille désormais avec un ordi d'y il y a trois mois, je ne veux pas aller chercher un dossier ou tout autre chose mais revenir 3 mois avant, tel que l'ordinateur était trois mois avant: c'est possible, ou je veux que time machine fasse comme une fonction windows ( retour de l'ensemble de l'ordi a une date anterieur, désolé, j'ai plus le nom en tete, et la flemme de sortir mon portable des toiles d'araignée)....

alors vrai ou faux docteur...................merci d'avoir repondu, c'est ce que j'aime dans mac ge, des reponse rapide et des gens qui vous prenne pour un demeuré.........ouehp, j'me defoule aprés le bouleau mais l'hètre est mieux !!, ça fait partit de la therapie......depuis que je suis passé de windows a mac je vois un psy.....ça fait trois ans et mon psy dit que c'est incurable.............ok je sors......
 
Dernière édition:
L'espace intergalactique comporte un bouton Restaurer : il permet de restaurer un élément (fichier ou dossier) tel que tu le sélectionnes d'un clic gauche dans une des dates de sauvegarde.

Pour restaurer ton système en entier, il te faut passer par l'utilitaire de Restauration d'une sauvegarde : on le trouve dans le DVD d'install de 10.5-6 et dans la partition Recovery de Lion (il faut donc redémarrer dessus),
et il permet de restaurer la date de sauvegarde qu'on veut sur le disque que l'on veut.


Quand tu ne sais pas, tu peux poser la question sur le forum (quitte à te faire titiller, malmener ou incendier :p ),
ou utiliser la rubrique Aide de ton Mac (en haut de l'écran, dans la barre dite des menus) : celle de l'applicationTime Machine t'aurait répondu gentiment. :)
 
mais vous m'avez repondu d'une maniére courtoise.... 1 er degree....et maintenant je peux continuer ma route avec un bagage ( courtoisement donné ) de plus......merci bonne soirée

je vais parler de moi:
quand on ne mannie pas correctement la langue de la pensée , du sentiment jusqu'a la syntaxe ...........quiproquo il peux y avoir

encore merci, j'ai un phenomene d'Imac, qui m'apprends plus que si tout roulé sur des roulettes, je reviens d'un phenomène windows vista....................ya plus qu' a avoir un phenomène linux .....j'en rêve !!!!!
 
On ne peut pas connaître tout de son Mac avant de l'avoir acheté,
alors, encore une fois, n'oublie pas d'utiliser la rubrique Aide ! ;)

Pour Linux, je crois que tu n'auras que les forums pour t'aider.


Même quand on manie à peu près correctement la langue de la pensée , du sentiment jusqu'à la syntaxe ...........quiproquo il peut quand même y avoir
= le quiproquo dépend autant de la langue qui émet que de l'oreille qui perçoit. :D