Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonjour à tous.

Pour ceux qui me connaissent déjà (et qui trouverons certainement que je radote les débuts de mes messages :D ), vous savez que je tiens une chaîne YouTube sur les jeux vidéos. J'aurais vers la fin de l'année un nouvel iMac, avec de parfaites caractéristiques pour jouer et enregistrer en même temps. Le problème habituel est la disponibilité des jeux sur Mac, et je vais donc partitionner le miens en PC (W7 / W8 cela reste à voir).

Le fait est que l'on me dit souvent que, avant de faire ça, il est préférable de faire une sauvegarde Time Machine de son ordinateur en cas de pépin.

Je n'aime pas trop jouer les apprentis sorciers à l'instincts, alors je préfère m'informer à l'avance, donc voici mes questions (corrigez moi si je fait une erreur):

-Une sauvegarde Time Machine sert-elle bien à ramener le Mac à l'état où il était lors de la dernière sauvegarde?

-L'activation d'une sauvegarde Time Machine, si elle est faite avant BootCamp, influera-elle sur la partition BootCamp?

Voilà. Pour les détails, je possède une Time Capsule de 2 To de mémoire (reconnu par mon ordo actuel en temps que disque dur externe), et mon iMac aura 1 To de mémoire en tout (le 27 pouces). J'espère avoir réussis à être clair dans mes questions.

Sur ceux, bonne journée/soirée à tous. :up:
 
Bonsoir tout seul,

-Une sauvegarde Time Machine sert-elle bien à ramener le Mac à l'état où il était lors de la dernière sauvegarde?

-L'activation d'une sauvegarde Time Machine, si elle est faite avant BootCamp, influera-elle sur la partition BootCamp?
- Oui, et aussi à un état antérieur à la date de la dernière sauvegarde.

- Non : TM ne s'occupe habituellement pas de Bootcamp, et Bootcamp n'est pas affecté par TM.


Pour un seul moment, tu peux faire un simple clone de la partition Macintosh HD
= Time Machine est intéressante surtout pour la succession des sauvegardes dans le temps.

Mais un clone sur une Capsule, c'est moins intuitif que Time Machine
= un disque dur externe filaire est plus approprié au clonage.
 
Merci de ta réponse. :D

Par contre, je voudrais savoir une chose : une sauvegarde Time Machine gardera en mémoire seulement les Go de mon ordi utilisés, ou sauvegardera-elle le To entier de l'ordinateur?

Autre question : quand tu parle de clone, tu veux dire une sauvegarde de la session Mac de mon ordi? :heu:
 
Merci de ta réponse. :D

Par contre, je voudrais savoir une chose : une sauvegarde Time Machine gardera en mémoire seulement les Go de mon ordi utilisés, ou sauvegardera-elle le To entier de l'ordinateur?

Autre question : quand tu parle de clone, tu veux dire une sauvegarde de la session Mac de mon ordi? :heu:

Alors concernant la sauvegarde Time Machine, oui elle gardera seulement les Go utilisés + de nouveau le poids de fichiers qui sont modifiés ou même des fichiers que tu as supprimé dans le passé.

Quand il parle de clone, c'est une copie conforme de ton disque dur (bootable etc). Et non pas de fichiers comme le fait Time Machine (je me trompe pas les pros du clonage, vu que j'en fais jamais? :))
 
Clone et TM copient tous les fichiers indispensables,
mais seul le clone est directement démarrable : c'est la grande différence.

Et le clone copie tout : le dossier d'utilisateur comme le Système et les applications.
 
Tandis que, pour Time Machine, si l'on exclut des dossiers, leur contenu n'est évidemment pas sauvegardé.

C'est pour ça que les deux sauvegardes sont complémentaires, plutôt que mutuellement exclusives.
 
Merci pour vos réponses. Pour être sûr que j'ai bien tout compris, je vais faire une situation simple.

Si je fais une sauvegarde Time Machine:

-cette sauvegarde gardera tous ce qu'il y avait de base sur l'ordi + tous les fichiers que j'aurais put ajouter dessus (jeux, texte, etc...), donc la mémoire utilisée seulement, ceci au moment de la sauvegarde

-elle effacera les fichiers que je pourrais mettre après la sauvegarde et qui n'auront pas été inclus dans la dite sauvegarde

-le fait de faire une sauvegarde de l'ordi sans partition BootCamp n'enlèvera pas une partition BootCamp si j'en installe une après avoir fait une sauvegarde TM.

-dans le cas d'une partition BT, TM n'aura d'impacte que sur la session Mac, ou prendra-t-elle en charge les deux session lors d'une sauvegarde?

Je sais, je pose beaucoup de question, mais je veux être sûr d'avoir bien tout comprit. J'ai déjà regarder des tuto de BT et de TM mais à chaque fois, ce n'étais pas très clair. Et je préfère faire une session Pc avec BT plutôt qu'acheter un Pc. Je préfère Mac sur bien des points, malgré la disponibilité limité des jeux.
 
-cette sauvegarde gardera tous ce qu'il y avait de base sur l'ordi + tous les fichiers que j'aurais put ajouter dessus (jeux, texte, etc...), donc la mémoire utilisée seulement, ceci au moment de la sauvegarde
Oui.

-elle effacera les fichiers que je pourrais mettre après la sauvegarde et qui n'auront pas été inclus dans la dite sauvegarde
TM n'efface pas les fichiers : simplement, si tu ne lances TM qu'une fois, tu n'auras la sauvegarde de ce jour-là. Rien de plus, rien de moins.

-le fait de faire une sauvegarde de l'ordi sans partition BootCamp n'enlèvera pas une partition BootCamp si j'en installe une après avoir fait une sauvegarde TM.
Faire une sauvegarde, c'est recopier ailleurs : ça n'efface rien.
Tu dois juste faire une sauvegarde de la partition OS X avant de partitionner pour écrire une partition pour Bootcamp : si le partitionnement se passe mal, tu auras la possibilité de retrouver tes fichiers grâce à la sauvegarde.

-dans le cas d'une partition BT, TM n'aura d'impacte que sur la session Mac, ou prendra-t-elle en charge les deux session lors d'une sauvegarde?
Par défaut, TM ne sauvegarde que les partitions Mac OS étendu, et donc pas la Bootcamp.


Bref, c'est la partitionnement qui est "dangereux", pas Time Machine.
 
Bonsoir,

J'ai un souci avec mon Time Capsule depuis ce matin, et principalement avec la sauvegarde Time Machine sur ce disque dur. La sauvegarde se lance (après les indications "Recherche du disque...", "Préparation de la copie de sauvegarde") sauf qu'elle ne se termine pas. Par exemple, dans Console, il est indiqué que la sauvegarde devait faire 1 Go 21. Sauf qu'elle continue bien après ça (j'ai forcé l'arrêt de la sauvegarde lorsque ça arrivait à 56 Go !).
J'ai redémarré le Mac, redémarré le Time Capsule, fermé quelques programmes comme CleanMyDrive (malgré qu'hier encore ça fonctionnait très bien) mais rien n'y fait, dès que la sauvegarde horaire se re-lance, elle ne s'arrête jamais, le chiffre continue d'augmenter (alors qu'il n'y aucun fichier en téléchargement pouvant nécessiter une mise à jour de la sauvegarde).

Merci d'avance pour votre aide.
 
Bonsoir,

J'ai un Imac (en Os 10.6). Je sauvegarde avec time machine. J'ai du rentrer la machine sous garantie pour changer le disque dur. Vu les délais qu'on m'imposait, j'ai acheté un mac mini ( version 10.8) pour continuer à travailler. J'ai donc utiliser l'assistant migration. J'ai continué à sauvegarder avec time machine. Je viens de récupérer mon Imac. Problème : imposssible de faire migrer sur l'Imac vu que la version ( 10.8) est supérieure à la version de mon Imac...Qqn aurait une solution pour m'aider svp ?
Merci pour votre aide
 
La sauvegarde se lance (après les indications "Recherche du disque...", "Préparation de la copie de sauvegarde") sauf qu'elle ne se termine pas. Par exemple, dans Console, il est indiqué que la sauvegarde devait faire 1 Go 21. Sauf qu'elle continue bien après ça (j'ai forcé l'arrêt de la sauvegarde lorsque ça arrivait à 56 Go !).
Si tu as de la place disponible sur ta Capsule, le plus simple est de laisser aller la sauvegarde à son terme, quitte à l'effacer ensuite.

Si tu veux supprimer cette tentative de sauvegarde, ça va être plus compliqué.
L'icône TM de la barre des menus permet de Vérifier le Disque : fais-le, et sois patient, c'est long…
Et puis, tente un full reset = http://forums.macg.co/9146962-post12.html
Enfin, via le Finder, après avoir désactivé TM, rentre dans le sparsebundle de la Capsule (avec un double-clic), mets le fichier .inprogress à la Corbeille, et vide la Corbeille avec Onyx.



---------- Nouveau message ajouté à 13h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h01 ----------

Bonjour, et bienvenue,
Problème : imposssible de faire migrer sur l'Imac vu que la version ( 10.8) est supérieure à la version de mon Imac...Qqn aurait une solution pour m'aider svp ?
Réinstalle de zéro ton iMac en recréant ton compte antérieur (même nom, même mot de passe),
et achète Back-In-Time : tu pourras alors restaurer ce que tu voudras
= http://www.tri-edre.fr/english/backintime.html (clique sur les mots bleus)

C'est la solution la plus simple que je voie en l'absence de clone préalable.


Sinon, tu peux restaurer ta sauvegarde TM 10.6 à partir de la partition Recovery HD du Mini : elle contient un utilitaire qui permet de choisir la date à restaurer et le disque où restaurer
= tu choisis la dernière date en 10.6, et tu demandes à restaurer sur l'iMac que tu auras démarré en mode Target (touche T au booing, en fire-wire) sur le Mini.
Si tu vois ce que je veux dire…
 
Mince je lis vos topics Time Machine et je comprends les problèmes que je rencontre moi aussi!!

Je trouvais que mon DD Externe de 500Go se remplissait bien vite... Bintiens!!! J'avais deux dossiers exclus de toute sauvegarde mais j'en ai renommé un des deux hier... Résultat, Time machine l'a sauvegardé :p

Bizarre tout de même. Et puis je m'aperçois que plus je travaille et modifie mes dossiers plus les sauvegardes TM sont importantes et gonflées... C'est bien TM, mais pas très facile à maîtriser tout de même.

---------- Nouveau message ajouté à 10h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h00 ----------

Ah oui, et comment faire peut-être pour virer de Time Machine ledit dossier qui s'est trouvé sauvegarder alors qu'il n'aurait pas dû l'être, et qui, maintenant, me prend bien 60Go d'espace disque?

merci à vous tous :-D
 
Ah oui, et comment faire peut-être pour virer de Time Machine ledit dossier qui s'est trouvé sauvegarder alors qu'il n'aurait pas dû l'être, et qui, maintenant, me prend bien 60Go d'espace disque?

merci à vous tous :-D

Tu entres dans TM,
Tu sélectionnes ton dossier,
Click droit...
 
Supprimer une copie, ou toutes les copies, d'un élément ne rend pas d'espace libre tout de suite
= l'espace est libéré pour les sauvegardes suivantes, mais il n'est pas décompté dans Utilitaire de Disque ou Informations.
 
Bonjour,

problème avec Time Machine chez quelqu'un que je cherche à aider :

Le DDE TM est un Lacie de 1 To, mis en place l'année dernière.
Sauvegarde journalière avec Time Machine Editor.

No problem, jusqu'à aujourd'hui :

Le disque apparait vide dans le Finder.

Utilitaire de disque (Udd), ou Cmd + i montrent qu'il y a env. 500 Go de données.

Vérification dans Udd : 2 lignes rouges, demande réparation.
Réparation faite : "le Volume Machin a été réparé correctement".

Mais il apparait toujours vide dans le Finder...:rolleyes:

Y a-t-il quelque chose à tenter ?

Merci.

L'ordi est un iMac 2009 sous 10.7.5.
 
J'effectue tous les deux jours mes sauvegardes TM, la dernière avant hier (en continu pendant une demi journée). Je la relance maintenant et TM me dit "la sauvegarde précédente n'a pu être terminée, dernière sauvegarde il y a 27 jours". Y a t-il une explication? Merci de vos avis.
 
Mais il apparait toujours vide dans le Finder...:rolleyes:

Y a-t-il quelque chose à tenter ?
Peut-on entrer dans l'espace intergalactique ?

Je vérifierais d'abord le disque interne de l'iMac avec Utilitaire de Disque.
J'essaierais ensuite d'éteindre et débrancher Mac et DDE, et de rebrancher quelques minutes après.
Et enfin, je regarderais ce que donne le DDE dans le Finder d'une autre session.



---------- Nouveau message ajouté à 19h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h14 ----------

J'effectue tous les deux jours mes sauvegardes TM, la dernière avant hier (en continu pendant une demi journée). Je la relance maintenant et TM me dit "la sauvegarde précédente n'a pu être terminée, dernière sauvegarde il y a 27 jours". Y a t-il une explication?
Essaie de faire un full reset : http://forums.macg.co/9146962-post12.html

Sinon, je regarderais ce que raconte la Console (en y faisant une recherche sur backupd).
 
Bonsoir François,

merci pour la réponse :

Peut-on entrer dans l'espace intergalactique ? NON

Je vérifierais d'abord le disque interne de l'iMac avec Utilitaire de Disque. FAIT

J'essaierais ensuite d'éteindre et débrancher Mac et DDE, et de rebrancher quelques minutes après. FAIT

Et enfin, je regarderais ce que donne le DDE dans le Finder d'une autre session. PAS FAIT