Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Vous allez un peu trop vite tous les deux :hein: :

- quand TM bute à 32 Go de sauvegarde, on va regarder ce que raconte la Console (c'est souvent un fichier vérolé qui bloque, et il suffit alors de l'exclure)

- quand on efface la partition TM, on change son immatriculation (son UUID, grâce auquel TM reconnaît sa partition) : on doit donc "refaire la liaison", c'est-à-dire reparamétrer la destination des sauvegardes dans Préférences Système

- "marche pas ??? ", "la sauvegarde ne fonctionne toujours pas???", ça ne veut rien dire de précis : message d'erreur et historique de Console sont plus informatifs

- Utilitaire de Disque a-t-il réparé quelque chose sur le disque interne ?



On trouve la Console dans Applications > Utilitaires.
On y affiche Tous les Messages dans sa barre latérale (en cliquant sur l'icône de gauche dans sa barre d'outils, si elle ne s'affiche pas spontanément),
et on fait une recherche dans la loupe Chaînes correspondantes, sur le mot backupd.
 
Vous allez un peu trop vite tous les deux :hein: :

- quand TM bute à 32 Go de sauvegarde, on va regarder ce que raconte la Console (c'est souvent un fichier vérolé qui bloque, et il suffit alors de l'exclure)

- quand on efface la partition TM, on change son immatriculation (son UUID, grâce auquel TM reconnaît sa partition) : on doit donc "refaire la liaison", c'est-à-dire reparamétrer la destination des sauvegardes dans Préférences Système

- "marche pas ??? ", "la sauvegarde ne fonctionne toujours pas???", ça ne veut rien dire de précis : message d'erreur et historique de Console sont plus informatifs

- Utilitaire de Disque a-t-il réparé quelque chose sur le disque interne ?



On trouve la Console dans Applications > Utilitaires.
On y affiche Tous les Messages dans sa barre latérale (en cliquant sur l'icône de gauche dans sa barre d'outils, si elle ne s'affiche pas spontanément),
et on fait une recherche dans la loupe Chaînes correspondantes, sur le mot backupd.

Salut,
Merci pour ta réponse, je vais maintenant essayer de te répondre:
- lorsque TM bute, en fait ce n'est pas toujours au même instant, des fois 4 Go des fois 20 Go, et la console raconte beaucoup de chose que je ne comprends pas,
- oui j'ai paramétré la destination des sauvegardes après effacement de la partition TM,
- marche ps: en fait je n'ai pas d'erreur qui s'affiche, la sauvegarde s'arrête aléatoirement, et dans l'interface de TM je n'ai pas de sauvegarde disponible ( sauvegarde la plus ancienne et la plus récente: aucune ), j'ai un historique de la console si tu veux le voir???
- oui l'utilitaire de disque à réparé quelques chose sur le disque interne, à la fin de la réparation j'avais un message en vert me disant que tout été ok...

Dans la console j'ai plein de ligne de ce style:
16/04/13 19:48:02,957 com.apple.backupd: LaunchServices: bad alias at 0x10545c6c0, size 1936617321 too big

Voilà dis moi si tu veux que je t'envoie les messages de la console en message perso ???
:siffle::rateau:
 
Dernière édition:
Bonjour,

J'ai un NAS synology sur lequel j'avais un volume dédié à Time MAchien. Faute de place j'ai ajouté un nouveau volume et reconfiguré les Time MAchine dessus.
J'ai toujours sur l'ancien volume TimeMachine le fichier sparsebundle.

Comment faire pour utiliser cette image et restaurer des dossiers? Mon ancien volume n'étant plus vu par TimeMAchine mais toujours accessible en AFP.

J'avais trouvé ça :
mount -t afp afp://username:password@hostname/ShareName /Volumes
hdiutil attach /Volumes/ShareName/foobar.sparsebundle

Je ne sais pas si c'est la bonne procédure. Sinon ets ce que je peux copier ce fichier localement et le monter via l'utilitaire de disques?

Merci
 
C'est selon ton Mac, ton budget, tes souhaits, etc.

Mais sauvegarde d'abord tes données ailleurs que dans Time Machine !

Oui j'ai sauvegardé mes données en manuel... Y a t'il une autre méthode ???
A part mes données personnel, faut t'il sauvegarder quelques choses???:(:mouais:
 
La copie du dossier d'Utilisateur est habituellement suffisante.

Après, tu peux noter les applications que tu voudras réinstaller, tes codes d'accès internet, tes licences d'applis, etc.

Et tu peux penser à désautoriser iTunes (pour la musique achetée) dans ton compte juste avant le grand saut.
 
Bonjour,

Tu peux passer par le menu de TM qui s'appelle Parcourir d'autres disques Time Machine (via un clic prolongé dans le Dock ou Alt dans la barre des menus), si tu n'es pas en 10.8.0-2.

Sinon, tu peux acheter Back-In-Time chez Tri-Edre.


Dans tous les cas, il faut monter le sparsebundle pour pouvoir ensuite l'utiliser (double-clic ou Utilitaire de Disque).
 
Bonsoir,

TM me cause des soucis depuis deux jours. Il a commencé par m'envoyer un message plutôt abscons mais dont j'ai conclu que le mieux à faire était de repartir de zéro, même si depuis deux ans tout baignait. J'ai donc décidé que je pouvais perdre un an d'historique (de toutes façons j'ai un clone qui date de huit jours sur DDE, donc pas ou peu de pertes de données à prévoir), et j'ai effacé le sparsebundle, puis ai relancé, de nuit !, une sauvegarde totale. 16 heures après, c'était bon.

Sauf que depuis, quand une nouvelle sauvegarde démarre, elle ne s'arrête plus :eek:. La fenêtre TM indique, par exemple, 200M à sauvegarder, puis 200M sur 200M sauvegardés, la machine à remonter le temps continue de tourner, au bout d'un certain temps la fenêtre indique 250M sur 300M sauvegardés, etc...
Et donc clic sur 'arrêter la sauvegarde', ça s'arrête, et la fenètre me remet 'dernière sauvegarde le xxxxx', correspondant à la première, que j'accède sans problème.

Sauf que...
Dans le finder, j'ai un disque 'copie de sauvegarde de Time Machine' qui est monté et visible dans la barre latérale, avec la 'machine à remonter le temps' qui tourne encore au bout du nom. Et dans le disque j'ai un dossier backups.backupdb, dans le dossier un dossier portant le nom de mon iMac, et dans ce dossier un dossier correspondant à la première sauvegarde, et un fichier xxxxx.inprogress correspondant à la sauvegarde que je viens d'arrêter. La suppression de ce fichier arrête la 'machine à remonter le temps', et voila.

Quant à la log console, elle n'est pas bavarde :
Starting standard backup
Attempting to mount network destination using URL: afp://[email protected]/TMiMac
Mounted network destination using URL: afp://[email protected]/TMiMac La sauvegarde est sur un NAS
QUICKCHECK ONLY; FILESYSTEM CLEAN
Disk image /Volumes/TMiMac/iMac20.sparsebundle mounted at: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine
Backing up to: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine/Backups.backupdb
No pre-backup thinning needed: 966.0 MB requested (including padding), 440.51 GB available
Copied 154203 files (400.7 MB) from volume Disque dur. Ce message apparait quand j'arrête la sauvegarde, pas avant. Et au début, TM m'indiquait avoir 200M et quelques à sauvegarder
Backup canceled. Au bout de 20', on arrête les frais
Ejected Time Machine disk image.
Ejected Time Machine network volume.

J'ai lancé une vérif, RAS a priori :
Backup verification requested by user.
Attempting to mount network destination using URL: afp://[email protected]/TMiMac
Mounted network destination using URL: afp://[email protected]/TMiMac
Running backup verification
QUICKCHECK ONLY; FILESYSTEM CLEAN
CopyHFSMeta: cannot replay journal: Device not configured
Backup verification passed!
Ejected Time Machine network volume.


Quant au disque dur du NAS, pas de soucis avec d'après le moniteur dudit.
 
Bonsoir, et merci de t'intéresser à mon cas :zen:

Pas de problèmes possible avec les exclusions, il n'y en a pas !
 
Il devrait y avoir au moins le disque de sauvegarde TM!

S'il n'y est pas la boucle commence a être "compréhensible".
 
Il y en a un :
Disk image /Volumes/TMiMac/iMac20.sparsebundle mounted at: /Volumes/Copies de sauvegarde Time machine
 
Moi je n'ai que les noms de volumes
TM-500 (par exemple) mon disque de sauvegarde - icône disque TM bleue)
ou de dossiers
∼/Pictures
 
Je pense que c'est parce que c'est une image disque (sparsebundle) dans un dossier (TMiMac) sur un disque réseau.
Et puis il a bien su le trouver pour faire la sauvegarde d'origine :)
 
Sauf que depuis, quand une nouvelle sauvegarde démarre, elle ne s'arrête plus :eek:. La fenêtre TM indique, par exemple, 200M à sauvegarder, puis 200M sur 200M sauvegardés, la machine à remonter le temps continue de tourner, au bout d'un certain temps la fenêtre indique 250M sur 300M sauvegardés, etc...
Salut Romuald,

Sans message d'erreur ni dans la Console, ni dans Time Machine, je dirais que tu as plutôt un problème de connexion.

Pour le confirmer, essaie une sauvegarde en Ethernet.


Après, ça peut être un disque interne un peu de travers (Vérifie-le), ou une indexation Spotlight mal embouchée (réinitialise-la).
 
Bonjour,

J'espère ne pas faire de doublon ...
Mon Mac (iMac 27 2012 - X.8.3) sort de veille toutes les 4h pour faire une sauvegarde TM.
En soit, cela ne me gêne pas trop, sauf qu'il allume l'écran (27", ça éclaire ...).

Est-ce normal ?

Merci !