Sujet unique Les problèmes de Time Machine

La procédure d’effacement en cas de disque plein est parfois lourdingue. Elle peut mobiliser le disque longtemps. De toute façon, Time Machine ce n’est pas pour conserver, ce n’est un filet de sécurité.

1. Tu vas dans Préférences système > Time Machine désactiver Time Machine et retirer le disque.

2. Tu effaces le disque. Par l’utilitaire de disque si c’est un DD externe. Par l’Utilitaire Airport si c’est une Time Capsule.

Time Machine c’est du Mac OS étendu journalisé sensible à la casse mais l’important est de rester en schéma de partition GUID, le disque sera de toute façon remis au format adéquat lorsqu’il sera de nouveau défini comme disque Time Machine.

3. Une fois le disque propre tu retournes dans les Préférences Système > Time Machine redéfinir le disque et réamorcer les sauvegardes.
 
Alors il n'y a pas de raison de l'effacer, c'est Time Machine qui devrait le faire au fur et à mesure qu'il a besoin de place pour les nouveaux fichiers.
Quelle tailles font ton disque interne et ton disque Time Machine ?
2 TO
 
La procédure d’effacement en cas de disque plein est parfois lourdingue. Elle peut mobiliser le disque longtemps. De toute façon, Time Machine ce n’est pas pour conserver, ce n’est un filet de sécurité.

1. Tu vas dans Préférences système > Time Machine désactiver Time Machine et retirer le disque.

2. Tu effaces le disque. Par l’utilitaire de disque si c’est un DD externe. Par l’Utilitaire Airport si c’est une Time Capsule.

Time Machine c’est du Mac OS étendu journalisé sensible à la casse mais l’important est de rester en schéma de partition GUID, le disque sera de toute façon remis au format adéquat lorsqu’il sera de nouveau défini comme disque Time Machine.

3. Une fois le disque propre tu retournes dans les Préférences Système > Time Machine redéfinir le disque et réamorcer les sauvegardes.
Merci Moonwalker, je vais faire ça
 
J’ai eu un message comme quoi je n’avais plus assez de place sur mon DD, pour faire la sauvegarde
J'aurais aimé connaitre la taille du disque externe que tu utilises pour Time Machine, car il doit être au moins 2 fois plus gros que le disque interne, sinon tu auras toujours des problèmes avec.
 
Oui avec BigSur il sera formaté en AFPS.
Ah! Oui. Je n’avais pas remarqué l’OS en cause.

J'aurais aimé connaitre la taille du disque externe que tu utilises pour Time Machine, car il doit être au moins 2 fois plus gros que le disque interne, sinon tu auras toujours des problèmes avec.

C’est l’occupation du disque qui est importante. Tu peux avoir un DD de 2To si tu n’en utilise que 500 Go c’est la taille qu’il faut prendre en compte.
 
C’est l’occupation du disque qui est importante. Tu peux avoir un DD de 2To si tu n’en utilise que 500 Go c’est la taille qu’il faut prendre en compte.
Certes, mais l'occupation du disque interne change, tandis que la taille du disque externe acheté reste constante ;)
 
Certes, mais l'occupation du disque interne change, tandis que la taille du disque externe acheté reste constante ;)

Ce n’est pas le problème. Selon cette conception on pourrait faire croire qu’il faut 2x voir 3x le DD interne pour Time Machine. C’est faux. La place raisonnable nécessaire aux sauvegarde doit s’apprécier en fonction de l’occupation du volume, pas de sa taille.

J’ai par exemple un iMac avec 1 To que je sauvegarde sur une TC 1 To. L’occupation du disque interne est inférieure à 200 Go. Donc tout va bien. D’ailleurs, il y a bien trois ans de sauvegardes sur ce disque.
 
  • J’aime
Réactions: 3.14R
Ce n’est pas le problème. Selon cette conception on pourrait faire croire qu’il faut 2x voir 3x le DD interne pour Time Machine. C’est faux. La place raisonnable nécessaire aux sauvegarde doit s’apprécier en fonction de l’occupation du volume, pas de sa taille.

J’ai par exemple un iMac avec 1 To que je sauvegarde sur une TC 1 To. L’occupation du disque interne est inférieure à 200 Go. Donc tout va bien. D’ailleurs, il y a bien trois ans de sauvegardes sur ce disque.
Et oui, mais un bon conseil pour un geek ne sera pas un bon conseil pour un utilisateur moins chevronné, alors que dans l'autre sens ça gaspille un peu, certes, mais ça fonctionne.
 
Par curiosité, après trois ans quelle taille fait ta sauvegarde TM ?

299 Go pour 150 Go d’occupation sur le DD interne. Sauvegarde la plus ancienne au 07/10/2017

Il ne s’agit pas de ma machine principale. Elle tourne avec High Sierra. Aucune manipulation de gros fichiers. Du texte, des pdf, des epub, du courier, de l’internet, de la musique, quelques vidéos.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
Une fois et demie la taille de tes données à sauvegarder, ce n'est vraiment pas excessif !
On peut imaginer qu'il n'y a pas beaucoup de trafic sur ton disque dur (seuls de petits fichiers sont modifiés)…
 
Une fois et demie la taille de tes données à sauvegarder, ce n'est vraiment pas excessif !
On peut imaginer qu'il n'y a pas beaucoup de trafic sur ton disque dur (seuls de petits fichiers sont modifiés)…
Oui, c’est ça. Encore qu’il y a eu une clean install de la machine il y a deux ans.

Là, par exemple, il y a eu une sauvegarde d’une vingtaine de Mo

C’est le « trafic » qui gonfle excessivement les volumes Time Machine.

Sur ma machine principale, j’évite autant que ce peu de sauvegarder de gros fichiers. J’ai un répertoire dédié aux fichiers vidéos « en transit » (téléchargements ou encode) que j’ai exclu des sauvegardes. J’essaye aussi d’éviter de conserver trop longtemps les dmg que je télécharge (moins de 24 heures c’est l’idéal). J’ai des DD externes dédiés à cela.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Peut-être est-ce une question de profil ? As-tu accès à d'autres réglages dans les Préférences système ?
 
Bonsoir,

J'ai un souci avec mon MacBook Air. Pour vous expliquer depuis le début, j'étais initialement sur macOS High Sierra, j'ai voulu faire la mise à jour Big Sur.
L'installation est en cours et impossible d'arriver à la fin de l'installation, barre de chargement reste bloquée même après une nuit. Plusieurs tentatives, toujours le même problème. Je fais donc une restauration de Time Machine de High Sierra.
Je peux à nouveau utiliser mon Mac.

Problème aujourd'hui c'est que j'ai deux disques durs : Macintosh HD, et Update.
Lorsque je souhaite ouvrir mon application Photos, il me trouve pas la librairie. Je pense que le problème est lié à ces deux disques durs.
Entre temps j'ai fait la mise à jour Mojave, mais j'ai toujours ce même problème de double disque dur et de bibliothèque.
Et j'ai également un message d'erreur au démarrage : Disque incompatible.

Je sais pas quoi faire... Avez-vous une solution ?
Merci d'avance.

Julie

J'ai vu sur d'autres articles de forum que Macomaniac avait aidé à la solution, et quand je fais la recherche d'information disque j'ai ce résultat
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            150.2 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 263.5 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.1 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume                         15.3 GB    disk1s5
   6:                APFS Volume Update                  795.4 MB   disk1s6
 
Dernière édition par un modérateur: