Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Je pensais que c'était clair.

Disons que, pour simplifier les chose, ton mac va d'abord faire une sauvegarde totale de ce qu'il contient sur ton disque dur. Puis, toutes les heures, le mac va sauvegarder uniquement les derniers fichiers modifiés, sans remplacer les anciennes versions.
De cette manière, tu es capable de tout restaurer ou de simplement revenir à une version antérieure d'un fichier (en cas de suppression par exemple).
 
Bonsoir,
je veux utiliser l'utilitaire RAID pour faire mes affaires RAID 0 et RAID1 mais le mac me dit "utilitaire RAID n'est pas pris en charge sur cet ordinateur". Quelqu'un sait ce que cela veut dire et que faire ?

Merci

Bonjour,

Désolé : tu n'es pas dans le bon fil de discussion (et tu peux faire une recherche sur le Forum à partir de la seconde ligne bleue du haut de cette page). :)
 
Je viens de passer un certain temps à relire les pages concernant mon problème, mais je n'arrive pas à bien comprendre si je peux le fixer ou si ce n'est tout simplement pas possible. Soit je n'ai pas trouvé le bon lien dans ma recherche sur le fil (y'a quand même plus de 50 pages…).

J'ai deux disques en interne dans mon bipro G5. Le 2e HD est ma sauvegarde TM depuis un an. Je fais des sauvegardes manuellement, 2-3 fois par semaine. Backup importants effectués manuellement sur d'autres disques durs externes.
J'ai changé de bécane récemment, je suis passé du 2x1.8 au 2x2.5. Et j'ai donc uniquement changé les disques durs de machine. Changement d'adresse MAC par la même ocasion. Mes images de sauvegarde ne sont plus reconnues par TM alors qu'elles sont toujours en place sur le 2e disque dur interne.
Que me conseillez-vous ? Tout effacer et recommencer ? J'aimerai autant lui indiquer simplement "le chemin d'accès" aux informations qui lui sont nécessaires. Comme un changement d'alias ou de pointeur. Cela m'éviterait de devoir réinitialiser le disque et de relancer les 257 Go de sauvegarde !
Changer de disque dans les préfs TM n'a rien changé: il ne voit toujours aucune sauvegarde.
Idéaliste sur la simplicité de la chose ? Ce serait si pratique, si Apple…

Edit: Suite à un de messages du fil, j'ai essayé la technique de changer l'adresse MAC, mais j'ai un problème dès l'ouverture du Terminal afin de récupérer l'ancienne adresse, le terminal ne semble pas trouver mon 2e disque comme indqué dans le fil de macoxhints
 
Salut à tous,
Je suis novice dans le monde MAC alors j'ai besoin de vos lumières...

Je viens d'acheter un disque dur externe LaCie 250 Go et j'ai accepter qu'il inclue Time Machine.
Est-ce une bonne chose Time Machine ? si j'ai bien compris, à chaque Backup, c'est une sauvegarde de Time Machine donc en résumé, sur mon disque dur externe, j'ai une copie de mon ordi tel qu'il est maintenant ?

Je ne saisi pas très bien la chose

Merci de votre aide

Times machine ne fait pas tout.
Pour ce qui est de récupérer des dossiers oui, mais au niveau du système non.
Il faudrait décrire un peu plus ton utilisation du Mac pour vraiment pouvoir te conseiller;
 
Salut à tous,
Je suis novice dans le monde MAC alors j'ai besoin de vos lumières...

Je viens d'acheter un disque dur externe LaCie 250 Go et j'ai accepter qu'il inclue Time Machine.
Est-ce une bonne chose Time Machine ? si j'ai bien compris, à chaque Backup, c'est une sauvegarde de Time Machine donc en résumé, sur mon disque dur externe, j'ai une copie de mon ordi tel qu'il est maintenant ?

Je ne saisi pas très bien la chose

Merci de votre aide
Bonjour

Il faudrait savoir combien fait ton DD que tu sauvegarde, 250 Go si tu sauvegarde toutes les heures tu iras pas loin.

A toi de donner le plus de détails, pour avoir des explications qui te conviennent.

@+
 
Je viens de passer un certain temps à relire les pages concernant mon problème, mais je n'arrive pas à bien comprendre si je peux le fixer ou si ce n'est tout simplement pas possible. Soit je n'ai pas trouvé le bon lien dans ma recherche sur le fil (y'a quand même plus de 50 pages…).

Ton problème est abordé pages 77 et 79 : plusieurs liens y sont cités.

Il a été résolu sans souci longtemps (un cri de victoire retentissait sur les forums dès que la manœuvre était dévoilée),
mais ça semble être devenu compliqué pour beaucoup ces dernières semaines : y aurait-il du nouveau ? ou le nombre de macusers changeant de disque de sauvegarde augmente-t-il le nombre de maladresses ?
Tu nous le diras, et nous donneras peut-être la méthode qui aura fini par te réussir. ;)
 
Oui enfin en même temps, time machine ne sauvegarde pas tout à chaque fois, il sauvegarde toutes les heures ce qui a été modifié, et si la place devient insuffisante il efface les anciennes révisions des fichiers non ?

Donc ça doit suffire pour avoir une sauvegarde des documents...
 
Oui enfin en même temps, time machine ne sauvegarde pas tout à chaque fois, il sauvegarde toutes les heures ce qui a été modifié, et si la place devient insuffisante il efface les anciennes révisions des fichiers non ?

Donc ça doit suffire pour avoir une sauvegarde des documents...
Si j'ai bien compris le fonctionnement de TM (détrompe moi), les sauvegardes de toutes les heures son enregistrées et le lendemain un condensé de toutes les sauvegardes de la veille est fait en nettoyage.
Idem pour toutes les semaines.
idem pour tous les mois.

Tout dépend du travail journalier, quelques Mo par heures ou plusieurs Go dans les mêmes temps.

On est dans l'inconnu, on ne sait rien sur son utilisation de son DD de sa session.

@+
 
Bonjour

depuis le changement de ma carte mère, mon time machine ne fonctionne plus !

il se met en ECHEC.

J ai donc formater la partition de mon DD externe dédiée à TM mais rien ne va ....

Des idées ?
 
Sur mon disque dur externe, il y a la copie de la dernière sauvegarde de TM (donc il y a toutes les fichiers, toutes les applications, ....)

Pour moi, lors de mon prochain back up, seuls les dernières modifications de TM (quelques documents modifiés par exemple) seront ajoutée au DD externe...

En tout cas, je ne croit pas qu'à chaque back up une copie de sauvegarde TM sera ajoutée en plus de l'autre (ça n'a pas de sens, après 2 fois, je n'aurai plus de place sur mon DD externe)

En espérant être dans le bon
 
Sur mon disque dur externe, il y a la copie de la dernière sauvegarde de TM (donc il y a toutes les fichiers, toutes les applications, ....)

Pour moi, lors de mon prochain back up, seuls les dernières modifications de TM (quelques documents modifiés par exemple) seront ajoutée au DD externe...

En tout cas, je ne croit pas qu'à chaque back up une copie de sauvegarde TM sera ajoutée en plus de l'autre (ça n'a pas de sens, après 2 fois, je n'aurai plus de place sur mon DD externe)

En espérant être dans le bon
Il n'y a que la copie des fichiers modifiés et des liens (qui sont minimes) pour faire croire que c'est une sauvegarde complète.

@+
 
je sais pas comment réparer, mais une idée de piste : ça serait pas un problème d'OS ou d'application plutôt que de disque dur ?
 
Si j'ai bien compris le fonctionnement de TM (détrompe moi), les sauvegardes de toutes les heures son enregistrées et le lendemain un condensé de toutes les sauvegardes de la veille est fait en nettoyage.
Idem pour toutes les semaines.
idem pour tous les mois.

Non, a chaque 24 heures, la dernière sauvegarde est conservé:

Par exemple tu crées un fichier a 10h30, a 11h00 le fichier est sauvegardé par time machine, si tu le supprimes à 14h00, tu pourras le récupérer jusquà 00:00 dans time machine, ensuite il sera supprimé définitivement et irrécupérable.

Pareil pour la sauvegarde de la semaine et du mois.

Time machine est un système de sauvegarde. Si le disque dur tombe en panne, ça te permet de restaurer la dernière version de ton système facilement.

Time machine n'est pas un système d'archivage de données.
 
J'ai récupéré mon adresse MAC actuelle.
Pour retrouver l'adresse précédente, j'ai suivi les infos citées plus haut.

Adresse MAC actuelle est de type 00:18:cb:d2:24:b6

Dans le Terminal, j'ai fini par récupérer la liste suivante dans lequel devrait se trouver mon adresse MAC précédente. Les erreurs se passaient suite car je ne savais pas comment on doit noter l'espace dans le Terminal et qu'il y a des erreurs par ci par là dans certains des messages. En résumé:

- Faire attention à différencier nom du disque dur de boot et au nom d'utilisateur… avec le nom du disque de boot, ça ne fonctionne pas chez moi, par contre, cela fonctionne avec le nom d'utilisateur.

- Un espace s'écrit
BACKSLASHESPACE
[désolé pour le mot anglais, barre de fraction arrière, ça me parle pas et pour info, le raccourci claiver est MAJ+alt+: ]



Si le disque dur de sauvegarde s'appelle Ma Sauvegarde il faudra écrire:
Ma\ Sauvegarde soit pour ne pas se tromper
MaBACKSLASHESPACESauvegarde

Si votre disque dur comportant la sauvegarde a un espace dans son nom, il faut donc taper pour lancer la récupération:
cd /Volumes/Ma\ Sauvegarde/Backups.backupdb
puis appuyer sur la touche ENTER

ensuite, taper
xattr -p com.apple.backupd.BackupMachinenomdutilisateur
puis appuyer sur la touche ENTER

ensuite, taper
soit cdESPACEPOINTPOINT puis appuyer sur la touche ENTER

ensuite, taper (l = L minuscule)
lsESPACE-al puis appuyer sur la touche ENTER

Une liste de données s'affiche, avec dans mon cas, un doute sur le numéro à utiliser:
(…)
-r-------- 1 root wheel 16 19 jan 2008 .000a95b0a946
-r-------- 1 mon_ordi staff 16 5 mar 16:09 .000d93c9578a
(…)

Ce doit être être l'une ou l'autre des deux lignes mises en gras (mention d'un point devant l'adresse dans le "mode d'emploi" ?) mais il s'agit d'être sûr :rolleyes: Alors Wheel ou Staff ? :rolleyes:

Pitin, j'espère que je me suis pas trompé dans la procédure :rateau:
Je vais sans doute réinitialiser le disque et relancer la sauvegarde :siffle: Au fait, en cas de mauvaise procédure, on risque quoi en revenant à l'ancienne adresse MAC ?
Tout ce bordel pour une seule info à modifier, on devrait pouvoir demander directement au Mac de s'occuper de ce genre de ***** à notre place dans les préférences de TM :mad: Je vois ça comme un alias qui pointe mal et sur le Bureau, c'est si simple de le rediriger vers la bonne cible avec la fenêtre de pointage :siffle:. Faire du simple comme sous Mac c'est si compliqué ?


EDIT: précisions: la procédure décrite ci-dessus est uniquement celle pour retrouver l'adresse MAC de l'ancienne machine. Si vous souhaitez continuer (j'attend pour le moment) la suite est donc …
 
Bonjour

depuis le changement de ma carte mère, mon time machine ne fonctionne plus !

il se met en ECHEC.

J ai donc formater la partition de mon DD externe dédiée à TM mais rien ne va ....

Des idées ?

Bonjour,

Le changement de Disque Dur Interne ou de carte-mère change l'adresse MAC du Mac : l'adresse MediaAccessControl est l'adresse matérielle du Mac, qu'on trouve dans Préférences Système>Réseau ou Utilitaire de Réseau>Infos ou encore dans Informations Système>Réseau>Config.

Si tu as reformaté ta partition, inutile de faire la manœuvre avec l'adresse MAC : il suffit d'aller dans Préférences Système >TimeMachine, de sélectionner Aucun dans Changer de Disque après avoir désactivé TM, de quitter, puis de resélectionner ta partition et de réactiver TM. ;)
 
Non, a chaque 24 heures, la dernière sauvegarde est conservé:

Par exemple tu crées un fichier a 10h30, a 11h00 le fichier est sauvegardé par time machine, si tu le supprimes à 14h00, tu pourras le récupérer jusquà 00:00 dans time machine, ensuite il sera supprimé définitivement et irrécupérable.

Pareil pour la sauvegarde de la semaine et du mois.

Autant que je me souvienne, c'est la première de la journée/semaine qui est conservée après une semaine/un mois échu(e) : si tu entres dans TM, tu verras qu'il persiste les sauvegardes horaires d'environ deux jours/journalières d'environ dix jours/hebdomadaires d'environ deux mois. ;)
 
- Un espace s'écrit
[désolé pour le mot anglais, barre de fraction arrière, ça me parle pas et pour info, le raccourci claiver est MAJ+alt+: ]
Si le disque dur de sauvegarde s'appelle Ma Sauvegarde il faudra écrire:
Ma\ Sauvegarde soit pour ne pas se tromper
MaBACKSLASHESPACESauvegarde

Le plus simple est ne pas taper cd, mais d'écrire le chemin à partir de la racine du Mac :
- Pour écrire le chemin : /Volumes/mon\ disque\ dur\ de\ sauvegarde\ TM
ou /Volumes/"mon disque dur de sauvegarde TM" ou /Volumes/'mon disque dur de sauvegarde TM'
- Pour voir le chemin s'afficher tout seul : glisser-déposer de l'icone de la partition TM dans la fenêtre du Terminal, après avoir tapé un espace après la dernière lettre de la commande.


Au fait, en cas de mauvaise procédure, on risque quoi en revenant à l'ancienne adresse MAC ?

Juste de devoir recommencer jusqu'à enregistrer la bonne adresse MAC. ;)


Tout ce bordel pour une seule info à modifier, on devrait pouvoir demander directement au Mac de s'occuper de ce genre de ***** à notre place

Je me console en me disant que si on me pique mon disque TM, on ne pourra pas lire/écrire/détruire mes données… :D

(je reviendrai tout à l'heure pour répondre à ton autre question)