Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Note de la modération: pas de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat et dans le sujet unique :mad:

merci beaucoup avec toutes mes excuses

bonne journée :coucou:

Bonjour,

je déconseille de continuer les sauvegardes TM sur le même volume car il y a eu un changement d'organisation des volumes de TM entre temps.

Le mieux est de reformater le disque en APFS , GUID, nom à votre idée et de laisser faire TM. En particulier TM va modifier l'APFS en sensible à la casse et se réserver les droits d'écriture sur le volume TM.

Vous pouvez bien sur conserver le disque TM en l'état comme archives et utiliser un nouveau disque.
Bonjour,
je vais faire ce que vous m'avez conseillé, donc reformater en APFS (simple ?), GUID c'est quoi ? merci beaucoup

Dernière édition:
Salut ! J'ai récemment restauré mon Mac et je sauvegardais celui-ci avec Time Machine sur un dd externe. Dois-je reformater entièrement celui-ci ? Ou puis-je l'utiliser dans la foulée alors qu'il comporte des sauvegardes de la précédente version de mon Mac ? Merci !

Salut ! J'ai récemment restauré mon Mac et je sauvegardais celui-ci avec Time Machine sur un dd externe. Dois-je reformater entièrement celui-ci ? Ou puis-je l'utiliser dans la foulée alors qu'il comporte des sauvegardes de la précédente version de mon Mac ? Merci !
Restauré, c'est à dire ? As-tu récupéré les données avec le dit disque externe Time Machine ? Tu peux toujours essayer de lancer une sauvegarde TM avec ce disque si tu tiens à garder les anciennes sauvegardes et voir ce que macOS te dit. Mais si tu as déjà récupéré tes données, ce serait plus propre de repartir à zéro en initialisant le disque externe et en lançant une première sauvegarde TM complète, même si ça va être un peu long.

@boninmi : non, je n'ai pas utilisé l'assistant migration. Je suis reparti d'une installation toute neuve, comme quand on ouvre un Mac pour la première fois et qu'on voit apparaît le mot « bonjour » dans toutes les langues. J'ai par ailleurs sauvegardé mes données sur un clone et transvasé les données importantes sur mon « nouveau » Mac. Je vais donc repartir de zéro avec cette sauvegarde TM.

• J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,

voici ce que je cherche à faire et mes contraintes:
  • je dispose d'une sauvegarde Time Machine (format .backupbundle / ±600 Go) sur une Borne Airport Extreme (2nd gen) connectée en WiFi (mais possiblement en Ethernet)
  • d'un Macbook Pro sous Sonoma (avec 250 Go disponible)
  • d'un disque externe de 1 To (usb)
Time Machine n'est pas configurée sur mon Mac (j'utilise une autre solution d'Infomaniak).
Je cherche donc à restaurer mes fichiers sans pouvoir exécuter une restauration sur mon Mac actuel (faute de place).
J'avais réalisé une restauration de cette sauvegarde sur un ancien Macbook qu'on m'a dérobé…
M.

Tu ouvres l'image disque (.backupbundle) TimeMachine depuis le Finder, et tu copies les fichiers que tu veux sur ton Macbook comme si c'était un disque externe, tu remarqueras qu'il y a des dates sur les divers volumes dans l'image disque, à toi d'ouvrir celle qui t'intéresse (la plus récente en toute logique)

• J’aime
Réactions: mitch1979
Tu ouvres l'image disque (.backupbundle) TimeMachine depuis le Finder, et tu copies les fichiers que tu veux sur ton Macbook comme si c'était un disque externe, tu remarqueras qu'il y a des dates sur les divers volumes dans l'image disque, à toi d'ouvrir celle qui t'intéresse (la plus récente en toute logique)
Salut, merci pour ton retour. C'est là où ça coince. Quand je tente d'ouvrir l'image disque avec l'app par défaut (DiskImageMounter), rien ne se passe… Ou alors, quelque chose se passe… mais avec une certaine latence compte tenu de la taille de l'image ?
Devrais-je copier cette image disque dans mon DD externe ? Ou brancher ma borne Airport en Ethernet ?

Bonjour,

Sur Time Machine, j'avais exclu le répertoire contenant les sauvegardes de mes iMachins.
Mais visiblement, le répertoire de stockage de ces backups a dû changer, car le volume de mes sauvegardes explose ...
Quelqu'un sait il où sont désormais stockées les sauvegardes des iBidules ?

Merci ...

Capture d’écran 2024-11-05 à 19.25.12.webp

A défaut de réponse, je constate que les sauvegarde de mes iPhones sont bien dans ce dossier MobileSync/Backup.
Mais il semble que l'exclusion de ce dossier dans les préférences de Time Machine ne soit pas prise en compte.

Une idée ?

Je viens de faire le test, en ajoutant le dossier à la liste d'exclusion puis en lançant une sauvegarde de Time Machine, et le dossier n'a pas été sauvegardé dans cette récente sauvegarde (il est toujours présent dans les sauvegardes précédentes, ce qui est normal tant que Time Machine ne les a pas effacés automatiquement).

Qu'est ce qui te fait dire que son exclusion n'est pas prise en compte ?

• J’aime
Réactions: edenpulse
La taille de la sauvegarde.
En creusant un peu hier, je pense que c'est l'exclusion du dossier de sauvegarde de l'iPhone de ma femme (autre compte sur la machine) qui n'est pas prise en compte.
Un problème de droit sur ce répertoire ?

Il faudrait voir dans sa session si la liste d'exclusion est identique.
Le nom devrait alors être automatiquement actualisé pour refléter la session en cours : /Users/mafemme/ devrait être remplacé par ~/

Du coup, même question : qu'est ce qui te fait penser que cette exclusion ne fonctionne pas ?
Si tu lances Time Machine pour remonter dans le temps, est-ce que tu retrouves ces dossiers dans la sauvegarde d'hier par exemple ?

voici un écran de Time Machine hier soir.
J'y retrouve bien mes deux sauvegardes d'iPhone (pour env. 200Go chacunes)

Voir la pièce jointe 300275
En effet, après vérification chez moi, c'est bien le cas dans les snapshots du volume Data, qui sont les instantanés locaux :
(je ne sais pas si c'est un bug ou alors un comportement volontaire, que les instantanés locaux ignorent la liste d'exclusion de Time Machine)

Mais tu ne devrais pas retrouver ce dossier dans les sauvegardes faites par Time Machine sur des disques externes ou des serveurs distants, en tout ca chez moi ils sont bien ignorés et non-sauvegardés sur mon disque externe.

En l'occurence, mes sauvegardes se font sur un NAS Synology.
Mais je pense que tu m'as donné la solution.
La copie d'écran de ma sauvegarde d'hier affichait probablement un snapshot.
Si je remonte plus en arrière dans Time Machine, ce répertoire MobileSync/Backup apparait vide.

J'en déduis que m'exclusion ne s'applique effectivement qu'à TM et pas aux snapshot ?